[n° ou bulletin]
Titre : |
45 - juin 2011 - Jeux et enjeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anny Bloch , Auteur ; Marie-Noëlle Denis, Auteur ; Geneviève Herberich-Marx, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
214 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc |
Format : |
24 x 19 cm. |
Prix : |
23 € |
Note générale : |
Ce numéro propose de comprendre l'impact des jeux sur la vie de chacun et sur la société elle-même. Les frontières entre jeux et réalités devenant incertaines, le dossier tente d'en donner une définition. Les divers articles s'intéressent notamment aux valeurs issues du jeu (socialisation, éducation) et essaient d'envisager les nouvelles déclinaisons ludiques de l'existence |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Société Comportement vie sociale Activités de loisirs SHS Jeux et passe-temps Jeux Aspect social jeu sociologie de la culture sociologie du loisir jeu vidéo jeu éducatif |
Index. décimale : |
J-54 Jeu(x) |
Résumé : |
Les jeux envahissent aujourd'hui tous les aspects de la vie sociale et font vivre des branches significatives de l'économie. L'industrie du jeu vidéo en particulier est un secteur de pointe dont les innovations irriguent de multiples domaines technologiques.
Le jeu était jusque là considéré comme une activité marginale, cantonnée aux loisirs et plutôt réservée aux enfants. Comment penser des pratiques qui désormais occupent en permanence l'esprit de nombreux joueurs jeunes et moins jeunes, contaminent l'éducation et le travail, et intéressent également les entreprises?
Les "game studies" se sont depuis dix ans constituées en un champ organisé dans le monde anglophone. Ce numéro de la Revue des sciences sociales brosse un état des connaissances et explore les raisons du retard des travaux en langue française dans ce domaine. Ses contributions élargissent en même temps les perspectives de recherches futures |
Note de contenu : |
Sommaire : Introduction/Présentation David LE BRETON & Patrick SCHMOLL (en ligne) ; Patrick SCHMOLL Sciences du jeu : état des lieux et perspectives Le monde comme jeu (en ligne) ; David LE BRETON Passions contemporaines du vertige ; Nadia FOISIL Jeu du comédien et jeu de l’enfant ; Pascal HINTERMEYER Les jeux enfantins avec les aliments à l’époque de leur reproduction industrielle ; Cornélie MATTER La récréation à l’école maternelle : jeu et reconnaissance ; Aymeric BRODY L’investissement de l’espace domestique par le jeu d’argent : l’exemple du poker Des Je en ligne ; Maude BONENFANT Les mondes numériques ne sont pas « virtuels » : l’exemple des jeux vidéo en ligne ; Sébastien GENVO Penser les phénomènes de « ludicisation » du numérique : pour une théorie de la jouabilité ; Vincent BERRY Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo)ludique en ligne ; Sylvie CRAIPEAU, Raphaël KOSTER, Bruno ROCHER & Jean-Luc VÉNISSE Le jeu « excessif » comme analyseur des pratiques vidéo-ludiques ; Maxime COULOMBE Le secours de la fiction : World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle Jeux de loi ; Louis MATHIOT La fête et ses jeux avec la nourriture : des usages transgressifs sous contrôle ; Leila JEOLÁS
Jeu et rite de masculinité : jeunes conducteurs à risque, entre plaisir de la vitesse et affirmation du courage ; Jean-Paul LAFRANCE Entre ruse et tricherie : comment s’appliquent les règles dans les jeux vidéo sociaux ? ; Aurélie CHONÉ & Jean-François ALIZON Le jeu à la lumière de l’alchimie : enjeux symboliques et anthropologiques Transmettre par le jeu ; Marie-Noële DENIS & Alain ERCKER Les jouets dans la pédagogie du pasteur Oberlin au siècle des Lumières ; Pascaline LORENTZ La construction des représentations sexuées à travers la pratique ludique : l’exemple des Sims ; Laurence SCHMOLL Usages éducatifs des jeux en ligne : l’exemple de l’apprentissage des langues ; Patrick SCHMOLL Jeux sérieux : exploration d’un oxymore ; L’événement : Prix Européen d’Amalfi 2010 Remise du Prix Européen d'Amalfi à Gérald Bronner ; Carlo Mongardini Idéologie et modernité ; Gérald Bronner Qu'est-ce qu'un extrémiste ? ; lu - à lire ; Recensions ; Résumés des articles .-
Éditorial [éditorial] 1
sem-linkAntoine Schmoll
Référence bibliographique
Sommaire [tables et index] 2 - 3
Figures Référence bibliographique
Revue des Sciences Sociales. Appel à contributions pour les prochains numéros [autre] 4 - 5
Plan Référence bibliographique
Présentation 6 - 19
Pages de présentation [illustration] 6 - 7
Figures Référence bibliographique
Présentation [liminaire] 8 - 9
sem-linkDavid Le Breton sem-linkPatrick Schmoll
Plan Référence bibliographique
Sciences du jeu : état des lieux et perspectives [article] 10 - 19
sem-linkPatrick Schmoll
Plan Figures Référence bibliographique
Le monde comme jeu 20 - 57
Pages de présentation [illustration] 20 - 21
Figures Référence bibliographique
Passions contemporaines du vertige [article] 22 - 27
sem-linkDavid Le Breton
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Jeu du comédien et jeu de l’enfant [article] 28 - 35
sem-linkNadia Foisil
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Les jeux enfantins avec les aliments à l’époque de leur reproduction industrielle [article] 36 - 41
sem-linkPascal Hintermeyer
Résumés Plan Référence bibliographique
La récréation à l’école maternelle : jeu et reconnaissance [article] 42 - 49
sem-linkCornélie Matter
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
L’investissement de l’espace domestique par le jeu d’argent : l’exemple du poker [article] 50 - 57
sem-linkAymeric Brody
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Des je en ligne 58 - 101
Pages de présentation [illustration] 58 - 59
Figures Référence bibliographique
Les mondes numériques ne sont pas «virtuels» : l’exemple des jeux vidéo en ligne [article] 60 - 67
sem-linkMaude Bonenfant
Résumés Plan Référence bibliographique
Penser les phénomènes de «ludicisation» du numérique : pour une théorie de la jouabilité [article] 68 - 77
sem-linkSébastien Genvo
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo)ludique en ligne [article] 78 - 85
sem-linkVincent Berry
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le jeu «excessif» comme analyseur des pratiques vidéo-ludiques [article] 86 - 93
sem-linkSylvie Craipeau sem-linkRaphaël Koster sem-linkBruno Rocher sem-linkJean-Luc Vénisse
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le secours de la fiction : World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle [article] 94 - 101
sem-linkMaxime Coulombe
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Jeux de loi 102 - 131
Pages de présentation [illustration] 102 - 103
Figures Référence bibliographique
La fête et ses jeux avec la nourriture : des usages transgressifs sous contrôle [article] 104 - 109
sem-linkLouis Mathiot
Résumés Plan Référence bibliographique
Jeu et rite de masculinité : jeunes conducteurs à risque, entre plaisir de la vitesse et affirmation du courage [article] 110 - 117
sem-linkLeila Jeolás
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Entre ruse et tricherie : comment s’appliquent les règles dans les jeux vidéo sociaux ? [article] 118 - 123
sem-linkJean-Paul Lafrance
Résumés Plan Référence bibliographique
Le jeu à la lumière de l’alchimie : enjeux symboliques et anthropologiques [article] 124 - 131
sem-linkAurélie Choné sem-linkJean-François Alizon
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Transmettre par le jeu 132 - 167
Pages de présentation [illustration] 132 - 133
Figures Référence bibliographique
Les jouets dans la pédagogie du pasteur Oberlin au siècle des Lumières [article] 134 - 139
sem-linkMarie-Noële Denis sem-linkAlain Ercker
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
La construction des représentations sexuées à travers la pratique ludique : l’exemple des Sims [article] 140 - 147
sem-linkPascaline Lorentz
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Usages éducatifs des jeux en ligne : l’exemple de l’apprentissage des langues [article] 148 - 157
sem-linkLaurence Schmoll
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Jeux sérieux : exploration d’un oxymore [article] 158 - 167
sem-linkPatrick Schmoll
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
L’événement : prix européen d’Amalfi 2010 168 - 185
Pages de présentation [illustration] 168 - 169
Figures Référence bibliographique
Remise du Prix Européen d’Amalfi à Gérald Bronner [autre] 170 - 171
Figures Référence bibliographique
Idéologie et modernité. Conférence présentée à l'occasion de la remise à Gérard Bronner du Prix Amalfi 2010 [article] 172 - 174
sem-linkCarlo Mongardini
Référence bibliographique
Qu’est-ce qu’un extrémiste ? [article] 176 - 185
sem-linkGérald Bronner
Plan Figures Référence bibliographique
Lu - à lire 186 - 197
Page de présentation [illustration] 186 - 187
Figures Référence bibliographique
Recensions 188 - 197
Jean-Claude Bologne, Pudeurs féminines : voilées, dévoilées, révélées, Paris, Seuil, 2010 [compte-rendu] 188 - 189
sem-linkChristophe Colera
Référence bibliographique
Nicolas Ducournau, Jocelyn Lachance, Louis Mathiot & Meryem Sellami (dir.), La recherche d’extase chez les jeunes, Québec, Presses de l’Université de Laval, 2010 [compte-rendu] 190 - 191
sem-linkCélia Gissinger-Bosse
Référence bibliographique
David Le Breton, Expériences de la douleur. Entre destruction et renaissance, Paris, Métailié, 2010 [compte-rendu] 191 - 192
sem-linkLouis Mathiot
Référence bibliographique
Élisabeth Pélegrin-Genel, Des souris dans un labyrinthe. Décrypter les ruses et manipulations de nos espaces quotidiens, Paris, La Découverte, 2010 [compte-rendu] 192 - 193
sem-linkJulien Pierre
Référence bibliographique
Arnaud Régnier-Loilier (dir.), Portrait de familles. L’Enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Paris, Ined, 2009 [compte-rendu] 194 - 195
sem-linkLouis Mathiot
Référence bibliographique
James C. Scott, La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne, Paris, Éditions Amsterdam, 2008 (1992, Yale University, traduit de l’anglais par Olivier Ruchet) [compte-rendu] 195 - 196
sem-linkElsa Lagier
Référence bibliographique
Le Sociographe, revue en travail social, Confessions, croyances en travail social, Montpellier, IRTS, n° 32, mai 2010 [compte-rendu] 196 - 197
sem-linkBruno Michon
Référence bibliographique
Résumés 198 - 209
Résumés des articles [résumés] 198 - 201
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 202 - 205
Référence bibliographique
Abstracts [résumés] 206 - 209
Référence bibliographique |
En ligne : |
https://www.persee.fr/issue/revss_1623-6572_2011_num_45_1?sectionId=revss_1623-6 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53199 |
[n° ou bulletin]
45 - juin 2011 - Jeux et enjeux [texte imprimé] / Anny Bloch  , Auteur ; Marie-Noëlle Denis, Auteur ; Geneviève Herberich-Marx, Auteur . - 2011 . - 214 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 24 x 19 cm. 23 € Ce numéro propose de comprendre l'impact des jeux sur la vie de chacun et sur la société elle-même. Les frontières entre jeux et réalités devenant incertaines, le dossier tente d'en donner une définition. Les divers articles s'intéressent notamment aux valeurs issues du jeu (socialisation, éducation) et essaient d'envisager les nouvelles déclinaisons ludiques de l'existence Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
Société Comportement vie sociale Activités de loisirs SHS Jeux et passe-temps Jeux Aspect social jeu sociologie de la culture sociologie du loisir jeu vidéo jeu éducatif |
Index. décimale : |
J-54 Jeu(x) |
Résumé : |
Les jeux envahissent aujourd'hui tous les aspects de la vie sociale et font vivre des branches significatives de l'économie. L'industrie du jeu vidéo en particulier est un secteur de pointe dont les innovations irriguent de multiples domaines technologiques.
Le jeu était jusque là considéré comme une activité marginale, cantonnée aux loisirs et plutôt réservée aux enfants. Comment penser des pratiques qui désormais occupent en permanence l'esprit de nombreux joueurs jeunes et moins jeunes, contaminent l'éducation et le travail, et intéressent également les entreprises?
Les "game studies" se sont depuis dix ans constituées en un champ organisé dans le monde anglophone. Ce numéro de la Revue des sciences sociales brosse un état des connaissances et explore les raisons du retard des travaux en langue française dans ce domaine. Ses contributions élargissent en même temps les perspectives de recherches futures |
Note de contenu : |
Sommaire : Introduction/Présentation David LE BRETON & Patrick SCHMOLL (en ligne) ; Patrick SCHMOLL Sciences du jeu : état des lieux et perspectives Le monde comme jeu (en ligne) ; David LE BRETON Passions contemporaines du vertige ; Nadia FOISIL Jeu du comédien et jeu de l’enfant ; Pascal HINTERMEYER Les jeux enfantins avec les aliments à l’époque de leur reproduction industrielle ; Cornélie MATTER La récréation à l’école maternelle : jeu et reconnaissance ; Aymeric BRODY L’investissement de l’espace domestique par le jeu d’argent : l’exemple du poker Des Je en ligne ; Maude BONENFANT Les mondes numériques ne sont pas « virtuels » : l’exemple des jeux vidéo en ligne ; Sébastien GENVO Penser les phénomènes de « ludicisation » du numérique : pour une théorie de la jouabilité ; Vincent BERRY Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo)ludique en ligne ; Sylvie CRAIPEAU, Raphaël KOSTER, Bruno ROCHER & Jean-Luc VÉNISSE Le jeu « excessif » comme analyseur des pratiques vidéo-ludiques ; Maxime COULOMBE Le secours de la fiction : World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle Jeux de loi ; Louis MATHIOT La fête et ses jeux avec la nourriture : des usages transgressifs sous contrôle ; Leila JEOLÁS
Jeu et rite de masculinité : jeunes conducteurs à risque, entre plaisir de la vitesse et affirmation du courage ; Jean-Paul LAFRANCE Entre ruse et tricherie : comment s’appliquent les règles dans les jeux vidéo sociaux ? ; Aurélie CHONÉ & Jean-François ALIZON Le jeu à la lumière de l’alchimie : enjeux symboliques et anthropologiques Transmettre par le jeu ; Marie-Noële DENIS & Alain ERCKER Les jouets dans la pédagogie du pasteur Oberlin au siècle des Lumières ; Pascaline LORENTZ La construction des représentations sexuées à travers la pratique ludique : l’exemple des Sims ; Laurence SCHMOLL Usages éducatifs des jeux en ligne : l’exemple de l’apprentissage des langues ; Patrick SCHMOLL Jeux sérieux : exploration d’un oxymore ; L’événement : Prix Européen d’Amalfi 2010 Remise du Prix Européen d'Amalfi à Gérald Bronner ; Carlo Mongardini Idéologie et modernité ; Gérald Bronner Qu'est-ce qu'un extrémiste ? ; lu - à lire ; Recensions ; Résumés des articles .-
Éditorial [éditorial] 1
sem-linkAntoine Schmoll
Référence bibliographique
Sommaire [tables et index] 2 - 3
Figures Référence bibliographique
Revue des Sciences Sociales. Appel à contributions pour les prochains numéros [autre] 4 - 5
Plan Référence bibliographique
Présentation 6 - 19
Pages de présentation [illustration] 6 - 7
Figures Référence bibliographique
Présentation [liminaire] 8 - 9
sem-linkDavid Le Breton sem-linkPatrick Schmoll
Plan Référence bibliographique
Sciences du jeu : état des lieux et perspectives [article] 10 - 19
sem-linkPatrick Schmoll
Plan Figures Référence bibliographique
Le monde comme jeu 20 - 57
Pages de présentation [illustration] 20 - 21
Figures Référence bibliographique
Passions contemporaines du vertige [article] 22 - 27
sem-linkDavid Le Breton
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Jeu du comédien et jeu de l’enfant [article] 28 - 35
sem-linkNadia Foisil
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Les jeux enfantins avec les aliments à l’époque de leur reproduction industrielle [article] 36 - 41
sem-linkPascal Hintermeyer
Résumés Plan Référence bibliographique
La récréation à l’école maternelle : jeu et reconnaissance [article] 42 - 49
sem-linkCornélie Matter
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
L’investissement de l’espace domestique par le jeu d’argent : l’exemple du poker [article] 50 - 57
sem-linkAymeric Brody
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Des je en ligne 58 - 101
Pages de présentation [illustration] 58 - 59
Figures Référence bibliographique
Les mondes numériques ne sont pas «virtuels» : l’exemple des jeux vidéo en ligne [article] 60 - 67
sem-linkMaude Bonenfant
Résumés Plan Référence bibliographique
Penser les phénomènes de «ludicisation» du numérique : pour une théorie de la jouabilité [article] 68 - 77
sem-linkSébastien Genvo
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo)ludique en ligne [article] 78 - 85
sem-linkVincent Berry
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le jeu «excessif» comme analyseur des pratiques vidéo-ludiques [article] 86 - 93
sem-linkSylvie Craipeau sem-linkRaphaël Koster sem-linkBruno Rocher sem-linkJean-Luc Vénisse
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le secours de la fiction : World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle [article] 94 - 101
sem-linkMaxime Coulombe
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Jeux de loi 102 - 131
Pages de présentation [illustration] 102 - 103
Figures Référence bibliographique
La fête et ses jeux avec la nourriture : des usages transgressifs sous contrôle [article] 104 - 109
sem-linkLouis Mathiot
Résumés Plan Référence bibliographique
Jeu et rite de masculinité : jeunes conducteurs à risque, entre plaisir de la vitesse et affirmation du courage [article] 110 - 117
sem-linkLeila Jeolás
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Entre ruse et tricherie : comment s’appliquent les règles dans les jeux vidéo sociaux ? [article] 118 - 123
sem-linkJean-Paul Lafrance
Résumés Plan Référence bibliographique
Le jeu à la lumière de l’alchimie : enjeux symboliques et anthropologiques [article] 124 - 131
sem-linkAurélie Choné sem-linkJean-François Alizon
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Transmettre par le jeu 132 - 167
Pages de présentation [illustration] 132 - 133
Figures Référence bibliographique
Les jouets dans la pédagogie du pasteur Oberlin au siècle des Lumières [article] 134 - 139
sem-linkMarie-Noële Denis sem-linkAlain Ercker
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
La construction des représentations sexuées à travers la pratique ludique : l’exemple des Sims [article] 140 - 147
sem-linkPascaline Lorentz
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Usages éducatifs des jeux en ligne : l’exemple de l’apprentissage des langues [article] 148 - 157
sem-linkLaurence Schmoll
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Jeux sérieux : exploration d’un oxymore [article] 158 - 167
sem-linkPatrick Schmoll
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
L’événement : prix européen d’Amalfi 2010 168 - 185
Pages de présentation [illustration] 168 - 169
Figures Référence bibliographique
Remise du Prix Européen d’Amalfi à Gérald Bronner [autre] 170 - 171
Figures Référence bibliographique
Idéologie et modernité. Conférence présentée à l'occasion de la remise à Gérard Bronner du Prix Amalfi 2010 [article] 172 - 174
sem-linkCarlo Mongardini
Référence bibliographique
Qu’est-ce qu’un extrémiste ? [article] 176 - 185
sem-linkGérald Bronner
Plan Figures Référence bibliographique
Lu - à lire 186 - 197
Page de présentation [illustration] 186 - 187
Figures Référence bibliographique
Recensions 188 - 197
Jean-Claude Bologne, Pudeurs féminines : voilées, dévoilées, révélées, Paris, Seuil, 2010 [compte-rendu] 188 - 189
sem-linkChristophe Colera
Référence bibliographique
Nicolas Ducournau, Jocelyn Lachance, Louis Mathiot & Meryem Sellami (dir.), La recherche d’extase chez les jeunes, Québec, Presses de l’Université de Laval, 2010 [compte-rendu] 190 - 191
sem-linkCélia Gissinger-Bosse
Référence bibliographique
David Le Breton, Expériences de la douleur. Entre destruction et renaissance, Paris, Métailié, 2010 [compte-rendu] 191 - 192
sem-linkLouis Mathiot
Référence bibliographique
Élisabeth Pélegrin-Genel, Des souris dans un labyrinthe. Décrypter les ruses et manipulations de nos espaces quotidiens, Paris, La Découverte, 2010 [compte-rendu] 192 - 193
sem-linkJulien Pierre
Référence bibliographique
Arnaud Régnier-Loilier (dir.), Portrait de familles. L’Enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Paris, Ined, 2009 [compte-rendu] 194 - 195
sem-linkLouis Mathiot
Référence bibliographique
James C. Scott, La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne, Paris, Éditions Amsterdam, 2008 (1992, Yale University, traduit de l’anglais par Olivier Ruchet) [compte-rendu] 195 - 196
sem-linkElsa Lagier
Référence bibliographique
Le Sociographe, revue en travail social, Confessions, croyances en travail social, Montpellier, IRTS, n° 32, mai 2010 [compte-rendu] 196 - 197
sem-linkBruno Michon
Référence bibliographique
Résumés 198 - 209
Résumés des articles [résumés] 198 - 201
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 202 - 205
Référence bibliographique
Abstracts [résumés] 206 - 209
Référence bibliographique |
En ligne : |
https://www.persee.fr/issue/revss_1623-6572_2011_num_45_1?sectionId=revss_1623-6 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53199 |
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