
Résultat de la recherche
697 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeune en difficulté' 



14 - printemps 2014 - L'engagement des jeunes en difficulté (Bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition) / Valérie Becquet
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition
Titre : 14 - printemps 2014 - L'engagement des jeunes en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Becquet (1972-...) , Editeur scientifique ; Martin Goyette (1973-....), Editeur scientifique
Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : AEMO DROITS DES USAGERS ECHEC SCOLAIRE INFLUENCE SOCIALE JEUNE EN DIFFICULTE MARGINALITE MILITANTISME Enfance - Adolescence - Famille Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Valérie Becquet et Martin Goyette
L’engagement des jeunes en difficulté [Texte intégral]
Dossier
Elisabeth Greissler
Les contours de l’alter-engagement des jeunes en situation de marginalité [Texte intégral]
Outlines of the alter-engagement of marginalised youth
Las características del alter-compromiso de los jóvenes en situación de marginación
Chafik Hbila
La participation des jeunes des quartiers populaires : un engagement autre malgré des freins [Texte intégral]
The participation of youth of popular suburbs: a different commitment despite obstacles
La participación de los jóvenes de barrios populares : un compromiso a pesar de los obstáculos
Eduardo González Castillo
L’engagement politique des jeunes militants à Puebla (Mexique) [Texte intégral]
The political engagement of young activists in Puebla (Mexico)
El compromiso político de diferentes grupos de jóvenes activistas en Puebla (México)
Leah S. Stauber
Au-delà de l'expression « Le privé est politique » : de jeunes mères-activistes chicanas et la lutte pour un intérêt commun [Texte intégral]
Beyond « The personal is political » : young Chicana mother-activists and the struggle for a greater collective good
Más allá de “Lo personal es politico” : madres activistas Chicanas jovenes y la lucha hacia un bien colectivo
Fabrice Plomb et Caroline Henchoz
Les engagements infrapolitiques des jeunes en difficulté d’insertion : entre institutions et pratiques autonomes [Texte intégral]
Troubled Youths’ Infrapolitical Engagement: From Institutions to Autonomy
Los compromisos infrapolíticos de los jóvenes con dificultades de integración : entre instituciones y prácticas autónomas
Emilie Potin
Mesure imposée et engagements négociés. Mineurs, acteurs familiaux et professionnels dans le cadre de mesures d’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) [Texte intégral]
Imposed measure and negotiated commitments. Minors, family and professional actors in judicial measures of child welfare (AEMO)
Medida impuesta y compromisos negociados. Menores de edad, agentes familiares y profesionales en el marco de las medidas de Acción Educativa en Medio Abierto (AEMO)
Jacques Moriau et Maurice Cornil
Sortir par la fenêtre, rentrer par la porte. Comment aider les jeunes en décrochage à s’engager dans leur scolarité ? [Texte intégral]
From being evicted to being commited. How to help dropped out youth to get involved in their scholarship?
Salir por la ventana, entrar por la puerta : ¿Cómo ayudar a los jóvenes que detuvieron sus estudios a comprometerse con su formación escolar ?
Notes de lecture
Michèle Becquemin
Manuel Boucher, Gouverner les familles. Les classes populaires à l’épreuve de la parentalité. Paris, L’Harmattan, 2011, 471 pages. [Texte intégral]
Arthur Vuattoux
Séverine Depoilly, Filles et garçons au Lycée pro, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 222 pages. [Texte intégral]En ligne : http://sejed.revues.org/7606 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36881 [n° ou bulletin]14 - printemps 2014 - L'engagement des jeunes en difficulté [document électronique] / Valérie Becquet (1972-...)
est un bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, Editeur scientifique ; Martin Goyette (1973-....), Editeur scientifique . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AEMO DROITS DES USAGERS ECHEC SCOLAIRE INFLUENCE SOCIALE JEUNE EN DIFFICULTE MARGINALITE MILITANTISME Enfance - Adolescence - Famille Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Valérie Becquet et Martin Goyette
L’engagement des jeunes en difficulté [Texte intégral]
Dossier
Elisabeth Greissler
Les contours de l’alter-engagement des jeunes en situation de marginalité [Texte intégral]
Outlines of the alter-engagement of marginalised youth
Las características del alter-compromiso de los jóvenes en situación de marginación
Chafik Hbila
La participation des jeunes des quartiers populaires : un engagement autre malgré des freins [Texte intégral]
The participation of youth of popular suburbs: a different commitment despite obstacles
La participación de los jóvenes de barrios populares : un compromiso a pesar de los obstáculos
Eduardo González Castillo
L’engagement politique des jeunes militants à Puebla (Mexique) [Texte intégral]
The political engagement of young activists in Puebla (Mexico)
El compromiso político de diferentes grupos de jóvenes activistas en Puebla (México)
Leah S. Stauber
Au-delà de l'expression « Le privé est politique » : de jeunes mères-activistes chicanas et la lutte pour un intérêt commun [Texte intégral]
Beyond « The personal is political » : young Chicana mother-activists and the struggle for a greater collective good
Más allá de “Lo personal es politico” : madres activistas Chicanas jovenes y la lucha hacia un bien colectivo
Fabrice Plomb et Caroline Henchoz
Les engagements infrapolitiques des jeunes en difficulté d’insertion : entre institutions et pratiques autonomes [Texte intégral]
Troubled Youths’ Infrapolitical Engagement: From Institutions to Autonomy
Los compromisos infrapolíticos de los jóvenes con dificultades de integración : entre instituciones y prácticas autónomas
Emilie Potin
Mesure imposée et engagements négociés. Mineurs, acteurs familiaux et professionnels dans le cadre de mesures d’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) [Texte intégral]
Imposed measure and negotiated commitments. Minors, family and professional actors in judicial measures of child welfare (AEMO)
Medida impuesta y compromisos negociados. Menores de edad, agentes familiares y profesionales en el marco de las medidas de Acción Educativa en Medio Abierto (AEMO)
Jacques Moriau et Maurice Cornil
Sortir par la fenêtre, rentrer par la porte. Comment aider les jeunes en décrochage à s’engager dans leur scolarité ? [Texte intégral]
From being evicted to being commited. How to help dropped out youth to get involved in their scholarship?
Salir por la ventana, entrar por la puerta : ¿Cómo ayudar a los jóvenes que detuvieron sus estudios a comprometerse con su formación escolar ?
Notes de lecture
Michèle Becquemin
Manuel Boucher, Gouverner les familles. Les classes populaires à l’épreuve de la parentalité. Paris, L’Harmattan, 2011, 471 pages. [Texte intégral]
Arthur Vuattoux
Séverine Depoilly, Filles et garçons au Lycée pro, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 222 pages. [Texte intégral]En ligne : http://sejed.revues.org/7606 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36881 Contient
- Au-delà de l'expression « Le privé est politique » / Leah S. STAUBER in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 14 (printemps 2014)
- L'engagement politique des jeunes militants à Puebla (Mexique) / Eduardo GONZALEZ CASTILLO in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 14 (printemps 2014)
- La participation des jeunes des quartiers populaires : un engagement autre malgré des freins / Chafik Hbila in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 14 (printemps 2014)
- Les contours de l'alter-engagement des jeunes en situation de marginalité / Elisabeth Greissler in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 14 (printemps 2014)
- Les engagements infrapolitiques des jeunes en difficulté d'insertion / Fabrice PLOMB ; Caroline Henchoz in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 14 (printemps 2014)
- Mesure imposée et engagements négociés. Mineurs - acteurs familiaux et professionnels dans le cadre de mesures d'Action éducative en milieu ouvert (AEMO) / Emilie Potin in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 14 (printemps 2014)
- Sortir par la fenêtre - rentrer par la porte. Comment aider les jeunes en décrochage à s'engager dans leur scolarité ? / Jacques Moriau ; Maurice CORNIL in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 14 (printemps 2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale (Paris. 1997) Sous-collection : Série Vieillesse Handicap Importance : 1 vol. (XII-211 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051046-7 Prix : 24,50 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique action sociale Services sociaux privés ou publics Problèmes et services d'aide sociale Jeunes handicapés Jeunes en difficulté Protection assistance France 1990-... handicapé aide sociale éducation spécialisée intégration sociale jeune en difficulté Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Une étude sur la prise en charge éducative dans les établissements sociaux et médico-sociaux. L'étude souligne un mode d'approche privilégiant l'intégration et l'accompagnement personnalisé. Une logique à travers cinq domaines, le projet institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, le rapport aux parents et le droit des usagers. A jour des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56702 Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2007 . - 1 vol. (XII-211 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Action sociale (Paris. 1997). Série Vieillesse Handicap) .
ISBN : 978-2-10-051046-7 : 24,50 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique action sociale Services sociaux privés ou publics Problèmes et services d'aide sociale Jeunes handicapés Jeunes en difficulté Protection assistance France 1990-... handicapé aide sociale éducation spécialisée intégration sociale jeune en difficulté Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Une étude sur la prise en charge éducative dans les établissements sociaux et médico-sociaux. L'étude souligne un mode d'approche privilégiant l'intégration et l'accompagnement personnalisé. Une logique à travers cinq domaines, le projet institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, le rapport aux parents et le droit des usagers. A jour des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56702 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1052 F-40 DUB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible L'activation des "jeunes adultes en difficulté" / Jean-Michel Bonvin in Chroniques du travail / IRT, n° 2 (décembre 2012)
APPROCHE SANTE EN MISSION LOCALE : JEUNES EN DIFFICULTE ET REPONSE INSTITUTIONNELLE... UNE RENCONTRE INCERTAINE / JOEL DUTERTRE in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 94 (2e trimestre 2007)
![]()
[article]
Titre : APPROCHE SANTE EN MISSION LOCALE : JEUNES EN DIFFICULTE ET REPONSE INSTITUTIONNELLE... UNE RENCONTRE INCERTAINE Auteurs : JOEL DUTERTRE, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.53-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : REALITE PREVENTION JEUNE EN DIFFICULTE ACCES AUX SOINS ACCOMPAGNEMENT TRAVAIL DE TERRAIN En ligne : http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2007-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36736
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 94 (2e trimestre 2007) . - PP.53-59[article] APPROCHE SANTE EN MISSION LOCALE : JEUNES EN DIFFICULTE ET REPONSE INSTITUTIONNELLE... UNE RENCONTRE INCERTAINE [] / JOEL DUTERTRE, Auteur . - 2007 . - PP.53-59.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 94 (2e trimestre 2007) . - PP.53-59
Mots-clés : REALITE PREVENTION JEUNE EN DIFFICULTE ACCES AUX SOINS ACCOMPAGNEMENT TRAVAIL DE TERRAIN En ligne : http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2007-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36736 Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable Type de document : document électronique Auteurs : Maël Loquais (1973-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat que les jeunes en E2C sont le plus souvent appréhendés sous l’angle des approches privatives, la présente contribution interroge ce que s’engager en E2C veut dire au regard des attentes sociales dont ils sont l’objet. Cette recherche s’appuie sur le postulat suivant lequel ces jeunes dits « en difficultés » peuvent être appréhendés comme sujets capables : capables de définir ce qui leur semble juste pour eux-mêmes et pour les autres. À partir d’un travail de thèse réalisé, mobilisant un corpus de quarante entretiens de stagiaires E2C, les résultats soulignent la façon dont les jeunes composent avec les normes liées à leur engagement en formation. Ils apportent un éclairage sur les conditions d’une approche du sujet capable s’appuyant sur la sollicitation de l’activité discursive en situation de formation. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216030
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 13-28[article] Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable [document électronique] / Maël Loquais (1973-...) . - 2018 . - pp. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 13-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat que les jeunes en E2C sont le plus souvent appréhendés sous l’angle des approches privatives, la présente contribution interroge ce que s’engager en E2C veut dire au regard des attentes sociales dont ils sont l’objet. Cette recherche s’appuie sur le postulat suivant lequel ces jeunes dits « en difficultés » peuvent être appréhendés comme sujets capables : capables de définir ce qui leur semble juste pour eux-mêmes et pour les autres. À partir d’un travail de thèse réalisé, mobilisant un corpus de quarante entretiens de stagiaires E2C, les résultats soulignent la façon dont les jeunes composent avec les normes liées à leur engagement en formation. Ils apportent un éclairage sur les conditions d’une approche du sujet capable s’appuyant sur la sollicitation de l’activité discursive en situation de formation. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216030 LE CFAS : UNE ALTERNATIVE POUR LA FORMATION ET L'ACCES A L'EMPLOI DES JEUNES EN DIFFICULTE / Jean Claude GRANGE in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 188 (janvier-février 2004)
PermalinkCONSTATS ET PROPOSITIONS DE LA DELEGATION INTERMINISTERIELLE POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES EN DIFFICULTE ET DE L'A.F.S.E.A. / DIDIER JACQUES DUCHE ; DANIEL RICHE in Sauvegarde de l'enfance / ITS, N.3 (MAI-JUIN 1988)
PermalinkConstruction sociale d'une jeunesse en difficulté. / Catherine Tourrilhes in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, N°4 (4/6/2006)
PermalinkConstruction sociale d'une jeunesse en difficulté / Catherine Tourrilhes in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 40 (2ème trimestre 2006)
PermalinkDes difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique / Hugo Dupont in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
![]()
PermalinkDes difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale / Hugo Dupont in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
![]()
PermalinkLes difficultés scolaires et professionnelles des jeunes issus de l’immigration / Romain Aeberhardt in Population / Cairn.info, Vol. 70, n° 3 (2015/3)
![]()
PermalinkDifficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes / France Picard in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
![]()
PermalinkLes emplois d’avenir - Des contrats longs en faveur des jeunes en difficulté / Justine Durand in Dares Analyses, n° 081 (Octobre 2014)
![]()
PermalinkLes engagements infrapolitiques des jeunes en difficulté d'insertion / Fabrice PLOMB ; Caroline Henchoz in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 14 (printemps 2014)
![]()
PermalinkL'EXPERIENCE DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE DE MAYENNE POUR L'AIDE AU LOGEMENT DES JEUNES EN GRANDE DIFFICULTE / ERIC DECAEN in Sauvegarde de l'enfance / ITS, N.4 (1994)
PermalinkFaire de l’école une plaque tournante des services offerts aux jeunes en difficulté et à leurs familles / Eric Debarbieux in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 308 (octobre 2011)
PermalinkL'INDEPENDANCE DES JEUNES ADULTES : CHOMEURS ET INACTIFS CUMULENT LES DIFFICULTES / Yves Jauneau in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire, n°197 (septembre-octobre 2007)
PermalinkPermalinkJEUNES EN DIFFICULTE, ACTIVITES CREATRICES ET RESTAURATION DE L'IMAGE DE SOI. POUR UNE NOUVELLE APPROCHE DE CES ACTIVITES / CHRISTINE FABRE in Sauvegarde de l'enfance / ITS, N.1 ( JANVIER-FEVRIER 1991)
Permalink