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Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales ; [colloque, organisé par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales et l'Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, Poitiers, 19 février 2014] / Manuel Boucher
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Titre : Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales ; [colloque, organisé par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales et l'Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, Poitiers, 19 février 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Boucher , Directeur de la recherche ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales (Canteleu, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence ; nstitut régional du travail social (Poitou-Charentes), Organisateur de réunion, de conférence
Mention d'édition : Disponible sur L'Harmathèque Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Recherche et transformation sociale, ISSN 2105-4754 Importance : 346 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08423-7 Prix : 32 € Note générale : À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rues et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent. Publié à l'issu d'un colloque organisé à Poitiers par l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales ainsi que par l’Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, l’ouvrage s’articule autour de chapitres écrits par des doctorants et jeunes chercheurs, dont les terrains d’enquête se situent dans différents territoires français et ailleurs. L'enjeu de l’ouvrage est à la fois scientifique et politique. Partant du constat que les représentations médiatiques et politiques véhiculées sur les « jeunesses de rue » sont négatives et erronées (première partie), la suite de l’ouvrage vise à confronter ces représentations avec la réalité des pratiques culturelles et sociales de « jeunesses de rue » (deuxième partie) et la réalité des pratiques culturelles, sociales, politiques et juridiques des acteurs chargés de les encadrer (troisième partie).
Avec la collaboration de : Janie Adge, Soane Ailane, Serena Cello, Konstantinos Delimitsos, Perrine Devleeshouwer, Thierry Dominici, Marie Dos Santos, Maryse Esterle, Alice Gaïa, Gérard Mauger, Marie Peretti-Ndiaye, Delphine Pietu, David Puaud, Vianney Schlegel, Naoko Tokumitsu, Alain Vulbeau. Voir la recension de Marianne Davy, en hyperlien : Marianne Davy, « Manuel Boucher, Jeunesses de rue. Représentations, pratiques et réactions sociales », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 04 mai 2016, consulté le 04 mai 2016Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfance/Adolescence/Famille Jeunes en milieu urbain -- Dans les représentations sociales -- Actes de congrès BRESIL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL APPROCHE HISTORIQUE BANDE CULTURE URBAINE DELINQUANCE JUVENILE EDUCATEUR SPECIALISE ERRANCE IDENTITE JEUNE MEDIA MEDIATEUR MILIEU URBAIN MINEUR PARTICIPATION PJJ REPRESENTATION SOCIALE RUE SDF VIOLENCE Jeunesse (Enfance, adolescence) - Sociologie de l'Éducation Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes Jeunes en milieu urbain -- France -- Attitudes -- 1990-... Culture et jeunesse Dans les représentations sociales culture, culture urbaine, jeune, jeunesse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Un état des lieux des pratiques des jeunesses des rues et des modes d'intervention sociale élaborés pour les encadrer. Il examine particulièrement les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (sports, musiques, art, etc.) et les interventions mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque (éducateurs, policiers, etc.). Les « jeunesses de rue » sont définies de manière large comme groupes d’individus appartenant à une population « jeune » (étiquetée comme telle en fonction d’attributs sociaux, artistiques, culturels, professionnels), pour lesquels la rue constitue le lieu premier de vie, sociabilité et mise en visibilité de soi, objets de multiples formes de stigmatisation sociale. Ainsi, les « jeunesses de rue » sont composées de groupes d’individus hétérogènes, d’où la multiplicité des perspectives choisies selon les interventions. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Dans un contexte politico-médiatique craintif à l'encontre des jeunesses de rue et des jeunesses populaires mais aussi de suspicion d'inefficacité des institutions et des acteurs sociaux vis-à-vis des pratiques juvéniles exprimées dans l'espace public, notamment les regroupements de jeunes, cet ouvrage confronte ces représentations à la réalité des pratiques culturelles, sociales et politiques des jeunes, des acteurs et des institutions chargés de développer leurs pratiques, de les accompagner, de les encadrer, voire de les réprimer au sein de différents espaces de socialisation. À partir de travaux de recherche en sciences sociales, d'une part, sur les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (artistiques, musicales, sportives, sexuelles, addictives, délinquantes, politiques, religieuses, etc.) et d'autre part, sur les interventions (sociales, humaines, techniques) mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque avec les jeunes présents dans la rue (éducateurs, animateurs, médiateurs, policiers, militants, agents de sécurité...), cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'oeuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social (assistance, éducation, ethnicisation, intégration, répression, surveillance, médiation, etc.). Cet ouvrage comporte trois parties articulées entre elles. La première partie s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde partie décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent." En ligne : https://lectures.revues.org/20735 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154409 Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales ; [colloque, organisé par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales et l'Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, Poitiers, 19 février 2014] [texte imprimé] / Manuel Boucher, Directeur de la recherche ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales (Canteleu, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence ; nstitut régional du travail social (Poitou-Charentes), Organisateur de réunion, de conférence . - Disponible sur L'Harmathèque . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2016 . - 346 p. : ill., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Recherche et transformation sociale, ISSN 2105-4754) .
ISBN : 978-2-343-08423-7 : 32 €
À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rues et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent. Publié à l'issu d'un colloque organisé à Poitiers par l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales ainsi que par l’Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, l’ouvrage s’articule autour de chapitres écrits par des doctorants et jeunes chercheurs, dont les terrains d’enquête se situent dans différents territoires français et ailleurs. L'enjeu de l’ouvrage est à la fois scientifique et politique. Partant du constat que les représentations médiatiques et politiques véhiculées sur les « jeunesses de rue » sont négatives et erronées (première partie), la suite de l’ouvrage vise à confronter ces représentations avec la réalité des pratiques culturelles et sociales de « jeunesses de rue » (deuxième partie) et la réalité des pratiques culturelles, sociales, politiques et juridiques des acteurs chargés de les encadrer (troisième partie).
Avec la collaboration de : Janie Adge, Soane Ailane, Serena Cello, Konstantinos Delimitsos, Perrine Devleeshouwer, Thierry Dominici, Marie Dos Santos, Maryse Esterle, Alice Gaïa, Gérard Mauger, Marie Peretti-Ndiaye, Delphine Pietu, David Puaud, Vianney Schlegel, Naoko Tokumitsu, Alain Vulbeau. Voir la recension de Marianne Davy, en hyperlien : Marianne Davy, « Manuel Boucher, Jeunesses de rue. Représentations, pratiques et réactions sociales », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 04 mai 2016, consulté le 04 mai 2016
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfance/Adolescence/Famille Jeunes en milieu urbain -- Dans les représentations sociales -- Actes de congrès BRESIL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL APPROCHE HISTORIQUE BANDE CULTURE URBAINE DELINQUANCE JUVENILE EDUCATEUR SPECIALISE ERRANCE IDENTITE JEUNE MEDIA MEDIATEUR MILIEU URBAIN MINEUR PARTICIPATION PJJ REPRESENTATION SOCIALE RUE SDF VIOLENCE Jeunesse (Enfance, adolescence) - Sociologie de l'Éducation Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes Jeunes en milieu urbain -- France -- Attitudes -- 1990-... Culture et jeunesse Dans les représentations sociales culture, culture urbaine, jeune, jeunesse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Un état des lieux des pratiques des jeunesses des rues et des modes d'intervention sociale élaborés pour les encadrer. Il examine particulièrement les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (sports, musiques, art, etc.) et les interventions mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque (éducateurs, policiers, etc.). Les « jeunesses de rue » sont définies de manière large comme groupes d’individus appartenant à une population « jeune » (étiquetée comme telle en fonction d’attributs sociaux, artistiques, culturels, professionnels), pour lesquels la rue constitue le lieu premier de vie, sociabilité et mise en visibilité de soi, objets de multiples formes de stigmatisation sociale. Ainsi, les « jeunesses de rue » sont composées de groupes d’individus hétérogènes, d’où la multiplicité des perspectives choisies selon les interventions. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Dans un contexte politico-médiatique craintif à l'encontre des jeunesses de rue et des jeunesses populaires mais aussi de suspicion d'inefficacité des institutions et des acteurs sociaux vis-à-vis des pratiques juvéniles exprimées dans l'espace public, notamment les regroupements de jeunes, cet ouvrage confronte ces représentations à la réalité des pratiques culturelles, sociales et politiques des jeunes, des acteurs et des institutions chargés de développer leurs pratiques, de les accompagner, de les encadrer, voire de les réprimer au sein de différents espaces de socialisation. À partir de travaux de recherche en sciences sociales, d'une part, sur les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (artistiques, musicales, sportives, sexuelles, addictives, délinquantes, politiques, religieuses, etc.) et d'autre part, sur les interventions (sociales, humaines, techniques) mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque avec les jeunes présents dans la rue (éducateurs, animateurs, médiateurs, policiers, militants, agents de sécurité...), cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'oeuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social (assistance, éducation, ethnicisation, intégration, répression, surveillance, médiation, etc.). Cet ouvrage comporte trois parties articulées entre elles. La première partie s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde partie décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent." En ligne : https://lectures.revues.org/20735 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154409 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1198 F-31 BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Titre : Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-...) , Directeur de la recherche ; Bernard Roudet (1955-2013)
, Directeur de la recherche ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Auteur
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Collection : Doc' en poche Sous-collection : Regard d'expert Importance : 276 p. Présentation : tabl., graph., ill. en noir et blanc Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009867-2 Prix : 9,90 € Note générale : L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prendre la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français. de leurs engagements et de leurs pratiques. Avec les contributions de :
Jean-Paul Bozonnet (IEP), Pierre Bréchon (IEP Grenoble), Jean-Hugues Déchaux (université Lyon-II), Nathalie Dompnier (université Lyon-II), Frédéric Gonthier (IEP Grenoble), Antoine Jardin (IEP Paris), Emmanuel de Lescure (université Paris-Descartes), Jean-François Tchernia (IEP Grenoble), Vincent Tiberj (IEP Paris). Voir aussi "L'Ecole structure les valeurs des jeunes ", en ligne sur <http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/24102012Article634866591931978248.aspx> ; Note de Decitre : "L’image de la jeunesse portée par notre société, largement renvoyée par les médias, est souvent simplificatrice : jeunesse dangereuse des quartiers dits « sensibles », jeunesse éloignée de la valeur travail, jeunesse dépolitisée et sans engagements ou bien jeunesse radicalisée et révoltée… Des effets de grossissements médiatiques, polarisés sur quelques faits de société, tendent à être présentés comme des mutations sociales portées par les jeunes générations. Pourtant une approche comparative dans le temps montre que les changements sociaux sont moins rapides qu’on peut le penser et que leur interprétation doit être davantage mesurée. Certes la jeunesse change, mais les changements qui l’affectent sont très progressifs, révélant des réorganisations en cours dans les systèmes de valeurs. Par l’observation d’évolutions sur près de trente ans, les enquêtes par questionnaire sur les valeurs des Français, effectuées sur des échantillons représentatifs de la population, autorisent une compréhension en profondeur des transformations dans l’organisation sociale de notre pays et des changements effectifs dans les valeurs et les comportements des jeunes. Faisant suite aux trois vagues précédentes (1981, 1990 et 1999), l’enquête effectuée en 2008 rend possibles des comparaisons entre les jeunes et les adultes comme entre les différentes générations et permet d’analyser des évolutions dans le temps. Disposer de trente ans de recul est rare pour une enquête par questionnaire : dans toute recherche quantitative, les données produites doivent en effet être issues d’un même protocole d’enquêtes (échantillons et questions semblables) pour pouvoir être comparées dans le temps. Seules les enquêtes Valeurs ont posé, sur une aussi longue période, les mêmes questions couvrant les principaux domaines de la vie : la qualité des données et les possibilités de ces enquêtes sont donc sans équivalent et dépassent largement celles d’un simple sondage . Afin de promouvoir une meilleure connaissance de la jeunesse, de ses engagements et de ses pratiques, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, établissement public du ministère chargé de la jeunesse, est partenaire des enquêtes Valeurs depuis 1999 : l’INJEP a appuyé financièrement la mise en œuvre des deux dernières enquêtes et a impulsé une analyse secondaire de leurs résultats pour les jeunes de 18 à 29 ans. Pourquoi avoir retenu, pour délimiter la jeunesse, cette tranche d’âge de 18-29 ans ? La limite inférieure, 18 ans, est en fait l’âge minimum des personnes interrogées. C’est une nécessité pour réaliser des enquêtes internationales prenant en compte les législations de différents pays : ainsi, en France, on ne peut pas poser certaines questions à des mineurs sans autorisation parentale (celles concernant la politique par exemple). Mais les résultats de travaux ou sondages impliquant les 15-17 ans permettent de retrouver certaines tendances de l’enquête. La limite supérieure de la tranche d’âge retenue est portée à 29 ans. D’un point de vue sociologique, la jeunesse peut en effet être définie comme la phase de préparation à l’exercice des rôles conformes à l’âge adulte et comme le passage des principales étapes introduisant à ces rôles. Or, Olivier Galland a montré que l’accès plus tardif aux statuts définissant l’âge adulte impose, d’un point de vue à la fois statistique et sociologique, de repousser la borne supérieure de la classe d’âge habituellement utilisée en France (24 ans) et d’y adjoindre la classe quinquennale immédiatement supérieure (Galland, 2000). Qu’entend-on par valeurs ? Pour des sociologues comme Émile Durkheim ou Max Weber, l’unité d’une société se fonde sur des valeurs partagées, sur des « idéaux collectifs » transmis aux individus. Selon Durkheim, les valeurs orientent l’activité des individus en leur fournissant un ensemble de références idéales. Fondement des opinions et des comportements, repères normatifs pour la pensée et l’action, les valeurs ne sont toutefois pas directement observables. Il faut les approcher en recueillant des informations susceptibles d’être interprétées en termes de valeurs. Ainsi, la recherche sur les valeurs est produite par inférence, opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d’autres propositions tenues pour vraies. Ce processus conduit à construire le questionnaire autour d’indicateurs dont la qualité informative a été éprouvée (Bréchon, Tchernia, 2000). Les valeurs d’un individu sont organisées, elles entretiennent entre elles une certaine cohérence. Au niveau d’une société, des modèles d’articulation vont se révéler plus fréquents que d’autres. Des valeurs sont consensuelles, d’autres davantage conflictuelles. En tout cas, les valeurs ne disparaissent pas : acquises progressivement au cours de la socialisation des individus, elles évoluent lentement. Afin d’évaluer ce qui fait la stabilité d’une société, mais aussi ce qui peut la faire bouger, il est important, note Pierre Bréchon, d’analyser ce processus de changement des systèmes de valeurs, de repérer comment les individus recomposent leurs systèmes de valeurs et de comprendre ainsi les tendances d’évolution d’une société." Voir un entretien des co-auteurs en hyperlienLangues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Condition de vie valeurs travail Comportement social Valeurs des jeunes famille génération jeunes ruraux milieu rural jeunes ville politique démocratie individualisation lien social mixité sociale écologisme libéralisme Jeunes hommese jeunes femmes jeunes issus de l'immigration politisation Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Valeurs sociales -- 1970-... Jeunesse -- Attitudes -- jeunesse, France Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : En une trentaine de points, les informations indispensables pour mieux appréhender la jeunesse d'aujourd'hui ainsi que la réalité à laquelle elle est confrontée, ses questionnements, les enjeux personnels et professionnels, ses valeurs, etc. Famille, lien social, attitudes religieuses et politiques, rapports au libéralisme économique, travail/emploi, écologie, ruralité… en 200 pages, ce livre propose un portrait social des jeunes Français, lucide et nuancé, soulignant les convergences entre les générations et les différences selon le niveau d’études, le sexe ou l’origine. Au-delà d’une image souvent simplificatrice (jeunesse éloignée de la valeur travail, dépolitisée…), cet ouvrage invite à une meilleure compréhension des évolutions de notre société souvent initiées par les jeunes eux-mêmes. Les analyses sont issues d’une grande enquête par questionnaire réalisée à quatre reprises (1981, 1990, 1999 et 2008) sur l’ensemble de la population française. Disposer de 30 ans de recul est rare pour une enquête. L’enquête Valeurs est la seule à poser les mêmes questions sur une aussi longue période, garantissant une qualité sans équivalent des données. Dirigé par deux spécialistes de la jeunesse, Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique de l’INJEP, et Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, cet ouvrage est issu d’un travail d’équipe associant une dizaine de sociologues et politistes. Comprendre les jeunes, c’est aussi comprendre leurs valeurs. Un livre indispensable pour les acteurs des politiques de jeunesse et pour tous les publics qui souhaitent avoir une connaissance approfondie des jeunes, de leurs engagements et de leurs pratiques. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction : Les valeurs des jeunes depuis 30 ans : différenciations et rapprochements Bernard Roudet
Chapitre 1
Convergence des valeurs selon l’âge et clivage selon le niveau d’études Olivier Galland
Chapitre 2
Renouvellement générationnel, individualisation et lien social Bernard Roudet
Chapitre 3
L’univers de la religiosité : évolutions et influences sur les valeurs Pierre Bréchon
Chapitre 4
Les jeunes, la politique et la démocratie Bernard Roudet
Chapitre 5
Jeunes hommes et jeunes femmes : une nouvelle partition des valeurs Nathalie Dompnier
Chapitre 6
Des jeunes parmi d’autres ? Les jeunes issus des immigrations Antoine Jardin et Vincent Tiberj
Notices
1 – Famille : que reste-t-il du modèle patriarcal ? Jean-Hugues Déchaux
2 – Malheureux en emploi, heureux au travail ? Frédéric Gonthier et Emmanuel de Lescure
3 – Les jeunes remettent-ils en cause le libéralisme économique ? Frédéric Gonthier
4 – L’écologisme chez les jeunes : une résistible ascension ?
Jean-Paul Bozonnet
5 – Jeunes ruraux : l’inversion des valeurs avec la ville ? Jean-Paul Bozonnet
6 – Le contexte familial influe-t-il sur la politisation ? Jean-François Tchernia
Postface : Convergence des générations, clivage des jeunesses Olivier Galland
Présentation des auteurs
Annexe
Quelles sont les valeurs des jeunes Français d'aujourd'hui ? De grandes enquêtes, conduites régulièrement depuis 1981, ont permis aux politistes et aux sociologues d'appréhender sur le temps long les lignes de force et les évolutions à l'oeuvre. Les analyses rassemblées dans cet ouvrage, à l'initiative de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), s'intéressent ainsi aux valeurs politiques et religieuses des jeunes de 18 à 29 ans, mais aussi à leur rapport aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie ou au libéralisme économique. Quelle est l'influence sur les valeurs de l'âge, du niveau d'études, du genre ou encore de l'origine ? Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.
Présentation des enquêtes Valeurs : méthodologie, historique et organisation Bernard RoudetEn ligne : http://www.injep.fr/Interview-les-valeurs-collectives Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57002 Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-...), Directeur de la recherche ; Bernard Roudet (1955-2013)
, Directeur de la recherche ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2014 . - 276 p. : tabl., graph., ill. en noir et blanc ; 18 x 11 cm. - (Doc' en poche. Regard d'expert) .
ISBN : 978-2-11-009867-2 : 9,90 €
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prendre la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français. de leurs engagements et de leurs pratiques. Avec les contributions de :
Jean-Paul Bozonnet (IEP), Pierre Bréchon (IEP Grenoble), Jean-Hugues Déchaux (université Lyon-II), Nathalie Dompnier (université Lyon-II), Frédéric Gonthier (IEP Grenoble), Antoine Jardin (IEP Paris), Emmanuel de Lescure (université Paris-Descartes), Jean-François Tchernia (IEP Grenoble), Vincent Tiberj (IEP Paris). Voir aussi "L'Ecole structure les valeurs des jeunes ", en ligne sur <http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/24102012Article634866591931978248.aspx> ; Note de Decitre : "L’image de la jeunesse portée par notre société, largement renvoyée par les médias, est souvent simplificatrice : jeunesse dangereuse des quartiers dits « sensibles », jeunesse éloignée de la valeur travail, jeunesse dépolitisée et sans engagements ou bien jeunesse radicalisée et révoltée… Des effets de grossissements médiatiques, polarisés sur quelques faits de société, tendent à être présentés comme des mutations sociales portées par les jeunes générations. Pourtant une approche comparative dans le temps montre que les changements sociaux sont moins rapides qu’on peut le penser et que leur interprétation doit être davantage mesurée. Certes la jeunesse change, mais les changements qui l’affectent sont très progressifs, révélant des réorganisations en cours dans les systèmes de valeurs. Par l’observation d’évolutions sur près de trente ans, les enquêtes par questionnaire sur les valeurs des Français, effectuées sur des échantillons représentatifs de la population, autorisent une compréhension en profondeur des transformations dans l’organisation sociale de notre pays et des changements effectifs dans les valeurs et les comportements des jeunes. Faisant suite aux trois vagues précédentes (1981, 1990 et 1999), l’enquête effectuée en 2008 rend possibles des comparaisons entre les jeunes et les adultes comme entre les différentes générations et permet d’analyser des évolutions dans le temps. Disposer de trente ans de recul est rare pour une enquête par questionnaire : dans toute recherche quantitative, les données produites doivent en effet être issues d’un même protocole d’enquêtes (échantillons et questions semblables) pour pouvoir être comparées dans le temps. Seules les enquêtes Valeurs ont posé, sur une aussi longue période, les mêmes questions couvrant les principaux domaines de la vie : la qualité des données et les possibilités de ces enquêtes sont donc sans équivalent et dépassent largement celles d’un simple sondage . Afin de promouvoir une meilleure connaissance de la jeunesse, de ses engagements et de ses pratiques, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, établissement public du ministère chargé de la jeunesse, est partenaire des enquêtes Valeurs depuis 1999 : l’INJEP a appuyé financièrement la mise en œuvre des deux dernières enquêtes et a impulsé une analyse secondaire de leurs résultats pour les jeunes de 18 à 29 ans. Pourquoi avoir retenu, pour délimiter la jeunesse, cette tranche d’âge de 18-29 ans ? La limite inférieure, 18 ans, est en fait l’âge minimum des personnes interrogées. C’est une nécessité pour réaliser des enquêtes internationales prenant en compte les législations de différents pays : ainsi, en France, on ne peut pas poser certaines questions à des mineurs sans autorisation parentale (celles concernant la politique par exemple). Mais les résultats de travaux ou sondages impliquant les 15-17 ans permettent de retrouver certaines tendances de l’enquête. La limite supérieure de la tranche d’âge retenue est portée à 29 ans. D’un point de vue sociologique, la jeunesse peut en effet être définie comme la phase de préparation à l’exercice des rôles conformes à l’âge adulte et comme le passage des principales étapes introduisant à ces rôles. Or, Olivier Galland a montré que l’accès plus tardif aux statuts définissant l’âge adulte impose, d’un point de vue à la fois statistique et sociologique, de repousser la borne supérieure de la classe d’âge habituellement utilisée en France (24 ans) et d’y adjoindre la classe quinquennale immédiatement supérieure (Galland, 2000). Qu’entend-on par valeurs ? Pour des sociologues comme Émile Durkheim ou Max Weber, l’unité d’une société se fonde sur des valeurs partagées, sur des « idéaux collectifs » transmis aux individus. Selon Durkheim, les valeurs orientent l’activité des individus en leur fournissant un ensemble de références idéales. Fondement des opinions et des comportements, repères normatifs pour la pensée et l’action, les valeurs ne sont toutefois pas directement observables. Il faut les approcher en recueillant des informations susceptibles d’être interprétées en termes de valeurs. Ainsi, la recherche sur les valeurs est produite par inférence, opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d’autres propositions tenues pour vraies. Ce processus conduit à construire le questionnaire autour d’indicateurs dont la qualité informative a été éprouvée (Bréchon, Tchernia, 2000). Les valeurs d’un individu sont organisées, elles entretiennent entre elles une certaine cohérence. Au niveau d’une société, des modèles d’articulation vont se révéler plus fréquents que d’autres. Des valeurs sont consensuelles, d’autres davantage conflictuelles. En tout cas, les valeurs ne disparaissent pas : acquises progressivement au cours de la socialisation des individus, elles évoluent lentement. Afin d’évaluer ce qui fait la stabilité d’une société, mais aussi ce qui peut la faire bouger, il est important, note Pierre Bréchon, d’analyser ce processus de changement des systèmes de valeurs, de repérer comment les individus recomposent leurs systèmes de valeurs et de comprendre ainsi les tendances d’évolution d’une société." Voir un entretien des co-auteurs en hyperlien
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Condition de vie valeurs travail Comportement social Valeurs des jeunes famille génération jeunes ruraux milieu rural jeunes ville politique démocratie individualisation lien social mixité sociale écologisme libéralisme Jeunes hommese jeunes femmes jeunes issus de l'immigration politisation Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Valeurs sociales -- 1970-... Jeunesse -- Attitudes -- jeunesse, France Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : En une trentaine de points, les informations indispensables pour mieux appréhender la jeunesse d'aujourd'hui ainsi que la réalité à laquelle elle est confrontée, ses questionnements, les enjeux personnels et professionnels, ses valeurs, etc. Famille, lien social, attitudes religieuses et politiques, rapports au libéralisme économique, travail/emploi, écologie, ruralité… en 200 pages, ce livre propose un portrait social des jeunes Français, lucide et nuancé, soulignant les convergences entre les générations et les différences selon le niveau d’études, le sexe ou l’origine. Au-delà d’une image souvent simplificatrice (jeunesse éloignée de la valeur travail, dépolitisée…), cet ouvrage invite à une meilleure compréhension des évolutions de notre société souvent initiées par les jeunes eux-mêmes. Les analyses sont issues d’une grande enquête par questionnaire réalisée à quatre reprises (1981, 1990, 1999 et 2008) sur l’ensemble de la population française. Disposer de 30 ans de recul est rare pour une enquête. L’enquête Valeurs est la seule à poser les mêmes questions sur une aussi longue période, garantissant une qualité sans équivalent des données. Dirigé par deux spécialistes de la jeunesse, Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique de l’INJEP, et Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, cet ouvrage est issu d’un travail d’équipe associant une dizaine de sociologues et politistes. Comprendre les jeunes, c’est aussi comprendre leurs valeurs. Un livre indispensable pour les acteurs des politiques de jeunesse et pour tous les publics qui souhaitent avoir une connaissance approfondie des jeunes, de leurs engagements et de leurs pratiques. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction : Les valeurs des jeunes depuis 30 ans : différenciations et rapprochements Bernard Roudet
Chapitre 1
Convergence des valeurs selon l’âge et clivage selon le niveau d’études Olivier Galland
Chapitre 2
Renouvellement générationnel, individualisation et lien social Bernard Roudet
Chapitre 3
L’univers de la religiosité : évolutions et influences sur les valeurs Pierre Bréchon
Chapitre 4
Les jeunes, la politique et la démocratie Bernard Roudet
Chapitre 5
Jeunes hommes et jeunes femmes : une nouvelle partition des valeurs Nathalie Dompnier
Chapitre 6
Des jeunes parmi d’autres ? Les jeunes issus des immigrations Antoine Jardin et Vincent Tiberj
Notices
1 – Famille : que reste-t-il du modèle patriarcal ? Jean-Hugues Déchaux
2 – Malheureux en emploi, heureux au travail ? Frédéric Gonthier et Emmanuel de Lescure
3 – Les jeunes remettent-ils en cause le libéralisme économique ? Frédéric Gonthier
4 – L’écologisme chez les jeunes : une résistible ascension ?
Jean-Paul Bozonnet
5 – Jeunes ruraux : l’inversion des valeurs avec la ville ? Jean-Paul Bozonnet
6 – Le contexte familial influe-t-il sur la politisation ? Jean-François Tchernia
Postface : Convergence des générations, clivage des jeunesses Olivier Galland
Présentation des auteurs
Annexe
Quelles sont les valeurs des jeunes Français d'aujourd'hui ? De grandes enquêtes, conduites régulièrement depuis 1981, ont permis aux politistes et aux sociologues d'appréhender sur le temps long les lignes de force et les évolutions à l'oeuvre. Les analyses rassemblées dans cet ouvrage, à l'initiative de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), s'intéressent ainsi aux valeurs politiques et religieuses des jeunes de 18 à 29 ans, mais aussi à leur rapport aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie ou au libéralisme économique. Quelle est l'influence sur les valeurs de l'âge, du niveau d'études, du genre ou encore de l'origine ? Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.
Présentation des enquêtes Valeurs : méthodologie, historique et organisation Bernard RoudetEn ligne : http://www.injep.fr/Interview-les-valeurs-collectives Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57002 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3203 F-30 GAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
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Politique, engagement, religion… quelles valeurs partagent les jeunes, quelles évolutions ? : compte-rendu de la conférence-débat du 4 juin 2013URL
Titre : Jeunesse oblige : histoire des jeunes en France ; XIXe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Bantigny , Directeur de la recherche ; Ivan Jablonka (1973-...)
, Directeur de la recherche ; Jean-François Sirinelli (1949-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : impr. 2009 Collection : Le Noeud gordien, ISSN 1629-4920 Importance : 307 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056692-2 Prix : 26 € Note générale : Sirinelli, Jean-François; Farcy, Jean-Claude; Gracieux, Christophe; Mauger, Gérard; Jobs, Richard Ivan; Yvorel, Jean-Jacques; Moulinier, Pierre; Bozon, Michel; Tamagne, Florence; Crépin, Annie; Bard, Christine; Caron, Jean-Claude; QUINCY-LEFEBVRE, PASCALE Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : 19e siècle 20e siècle jeunes catégorie sociale jeunesse milieu rural délinquance juvénile vichy engagement rock service militaire maghrébin classes populaires militantisme histoire travailleur familial adolescence Siècle 20 Siècle 21 Jeunesse Catégorie sociale Service militaire Majorité pébale Sexualité Identité sociale Style de vie Jeunesse -- Sociologie -- France -- 1800-....
Jeunesse -- France -- Attitudes -- 1800-....
Adolescents -- France -- Attitudes -- 1800-....
Identité (psychologie)
Représentations socialesIndex. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'étude porte sur certains groupes de jeunes socialement identifiés et sur les étapes institutionnelles ritualisées délimitant les seuils d'âge. Les contributions rassemblées, fruits d'un séminaire qui a réuni des historiens français et américains, forment une analyse socio-historique qui intègre les apports de l'école historiographique anglo-saxonne.
L'actualité fait des jeunes un objet de débat, d'admiration ou d'angoisse. Une multitude de figures viennent s'intercaler entre le modèle du " jeune écrivain " et le contre-modèle du " jeune de cité ". Mais ces images sont des constructions dont les fondements plongent loin dans le passé. Elles contribuent à gommer la profonde diversité sociale de la jeunesse et escamotent les tensions qui existent en son sein. Dès lors, étudier la jeunesse exige de s'interroger sur la transmission des comportements et des savoirs. Comment les jeunes se conforment-ils aux rôles qu'on leur assigne ? Sujets de contraintes et cibles de politiques, ont-ils vocation à contester l'ordre établi ? Pourquoi une société se montre-t-elle taraudée par " ses " jeunes, cédant alors à la tentation de l'expertise ? La jeunesse apparaît ainsi comme un sujet-creuset permettant de multiplier les approches et les méthodes, de démêler un fatras de clichés, de fantasmes et de slogans. L'histoire, en dialogue avec la sociologie, offre la possibilité d'interpréter les discours médiatiques et politiques. Faire de la jeunesse un objet d'histoire permet de lui restituer sa dimension temporelle et son ambiguïté - tant il est vrai qu'elle n'existe que clans les mutations des discours, l'exercice des pratiques et le vertige des combats.Note de contenu : Bibliogr.p.295-300. Ce livre s'inscrit dans un héritage historiographique déjà riche, en particulier celui des études portant sur des périodes plus éloignées. Ici, il ne s'agit pas d'étudier « la jeunesse » en général mais certains groupes de jeunes socialement identifiés, des étapes institutionnelles ritualisées délimitant des seuils d'âge. Les contributions réunies, fruit d'un séminaire de deux ans, forment une analyse socio-historique assez nouvelle en France, à laquelle ont contribué de jeunes chercheurs américains apportant les méthodes et l'esprit de l'école anglo-saxonne dont les travaux sur la jeunesse, « invention moderne » née de l'industrialisation et de l'urbanisation, selon l'un de ces historiens (John R. Gillis), remontent aux années 1970 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/jeunesse-oblige-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25281 Jeunesse oblige : histoire des jeunes en France ; XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Ludivine Bantigny, Directeur de la recherche ; Ivan Jablonka (1973-...)
, Directeur de la recherche ; Jean-François Sirinelli (1949-...), Préfacier, etc. . - Disponible sur Cairn . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, impr. 2009 . - 307 p. : couv. ill. ; 22 x 15 cm. - (Le Noeud gordien, ISSN 1629-4920) .
ISBN : 978-2-13-056692-2 : 26 €
Sirinelli, Jean-François; Farcy, Jean-Claude; Gracieux, Christophe; Mauger, Gérard; Jobs, Richard Ivan; Yvorel, Jean-Jacques; Moulinier, Pierre; Bozon, Michel; Tamagne, Florence; Crépin, Annie; Bard, Christine; Caron, Jean-Claude; QUINCY-LEFEBVRE, PASCALE
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : 19e siècle 20e siècle jeunes catégorie sociale jeunesse milieu rural délinquance juvénile vichy engagement rock service militaire maghrébin classes populaires militantisme histoire travailleur familial adolescence Siècle 20 Siècle 21 Jeunesse Catégorie sociale Service militaire Majorité pébale Sexualité Identité sociale Style de vie Jeunesse -- Sociologie -- France -- 1800-....
Jeunesse -- France -- Attitudes -- 1800-....
Adolescents -- France -- Attitudes -- 1800-....
Identité (psychologie)
Représentations socialesIndex. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'étude porte sur certains groupes de jeunes socialement identifiés et sur les étapes institutionnelles ritualisées délimitant les seuils d'âge. Les contributions rassemblées, fruits d'un séminaire qui a réuni des historiens français et américains, forment une analyse socio-historique qui intègre les apports de l'école historiographique anglo-saxonne.
L'actualité fait des jeunes un objet de débat, d'admiration ou d'angoisse. Une multitude de figures viennent s'intercaler entre le modèle du " jeune écrivain " et le contre-modèle du " jeune de cité ". Mais ces images sont des constructions dont les fondements plongent loin dans le passé. Elles contribuent à gommer la profonde diversité sociale de la jeunesse et escamotent les tensions qui existent en son sein. Dès lors, étudier la jeunesse exige de s'interroger sur la transmission des comportements et des savoirs. Comment les jeunes se conforment-ils aux rôles qu'on leur assigne ? Sujets de contraintes et cibles de politiques, ont-ils vocation à contester l'ordre établi ? Pourquoi une société se montre-t-elle taraudée par " ses " jeunes, cédant alors à la tentation de l'expertise ? La jeunesse apparaît ainsi comme un sujet-creuset permettant de multiplier les approches et les méthodes, de démêler un fatras de clichés, de fantasmes et de slogans. L'histoire, en dialogue avec la sociologie, offre la possibilité d'interpréter les discours médiatiques et politiques. Faire de la jeunesse un objet d'histoire permet de lui restituer sa dimension temporelle et son ambiguïté - tant il est vrai qu'elle n'existe que clans les mutations des discours, l'exercice des pratiques et le vertige des combats.Note de contenu : Bibliogr.p.295-300. Ce livre s'inscrit dans un héritage historiographique déjà riche, en particulier celui des études portant sur des périodes plus éloignées. Ici, il ne s'agit pas d'étudier « la jeunesse » en général mais certains groupes de jeunes socialement identifiés, des étapes institutionnelles ritualisées délimitant des seuils d'âge. Les contributions réunies, fruit d'un séminaire de deux ans, forment une analyse socio-historique assez nouvelle en France, à laquelle ont contribué de jeunes chercheurs américains apportant les méthodes et l'esprit de l'école anglo-saxonne dont les travaux sur la jeunesse, « invention moderne » née de l'industrialisation et de l'urbanisation, selon l'un de ces historiens (John R. Gillis), remontent aux années 1970 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/jeunesse-oblige-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25281 Réservation
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Titre : Les bandes de jeunes : des "blousons noirs" à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marwan Mohammed , Directeur de la recherche ; Laurent Mucchielli (1968-...)
, Directeur de la recherche ; Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, Editeur scientifique
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002 Importance : 404 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5345-6 Prix : 28 € Note générale : Textes en partie issus d'un colloque international, tenu à Juvisy-sur-Orge les 8, 9 et 10 juin 2006, organisé par le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, CESDIP, l'Association pour l'histoire de l'éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs, le Centre national de formation et d'études de la protection judiciaire de la jeunesse, CNFE-PJJ. Voir aussi le documentaire, empruntable via le PEB (SUDOC) : "Les Enfants Perdus, Une Histoire De La Jeunesse Délinquante" / Valérie Manns (France, 2013, 68 minutes, 488 Mo): Que s'est-il passé entre l'Ordonnance de 1945, qui pose les fondements protecteurs de la Justice des Mineurs et les lois répressives des années 2000 ? Comment expliquer qu'au lendemain de la guerre, la société porte un regard compatissant sur une jeunesse délinquante dont elle se sent responsable alors qu'elle choisit aujourd'hui d'en faire son bouc émissaire ? Trois experts apportent leurs réponses : Pierre Joxe, avocat pour mineurs, Jean-Pierre Rosenczvieg, juge pour enfants, et Laurent Muchielli, sociologue spécialiste de la délinquance juvénile. D'anciens mineurs délinquants livrent leurs témoignages pour la première fois à la télévision. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Bandes de jeunes Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS jeunes Conditions sociales Jeunes adultes jeunes délinquants jeune délinquance juvénile jeune en difficulté jeunesse Délinquance juvénile -- Enfants -- Protection, assistance, etc. -- 20e siècle -- Justice pour mineurs -- Administration -- Éducation surveillée -- France -- DVD Récits de détention -- Enfants -- Maisons de correction -- Films documentaires Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Les aspects sociologiques, historiques et ethnologiques des "bandes de jeunes", un objet d'étude qui renvoient à des réalités diverses mais dont le point commun est la peur qu'elles suscitent ou la dangerosité qu'elles évoquent. Une série de contributions sur la genèse des bandes, la contruction médiatique et politique du phénomène, la délinquance ou le travail des institutions. Résumé du Film : "Des enfants orphelins de guerre, aux "Blousons noirs" de la fin des années 50, aux jeunes Loubards des années 7O, et aux "jeunes des cités" des années 80, 90 et 2000, ce film trace l’histoire de la jeunesse délinquante de 1945 à nos jours." (Source : agatfilmsetcie.com) Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Dans l'imaginaire collectif, la bande renvoie à des actes délinquants commis en groupe et, plus largement, à des désordres juvéniles de tous types. Qu'un groupe d'adolescents ou de jeunes adultes pétarade en mobylettes ou chahute sur la dalle devant les immeubles, et l'on parlera facilement de « bandes ». Mais la presse parle également d'affrontements entre « bandes » de « jeunes de cités », pour des faits qui peuvent aller jusqu'au meurtre. Durant les émeutes, certains fustigent également les agissements de « bandes ». C'est dire si la « bande » est un concept flou, désignant des formes multiples d'agissements et de regroupements bien réels, mais qui semblent surtout unifiés par la peur qu'ils suscitent. Du reste, l'inquiétude contemporaine n'est pas nouvelle : au début du XXe siècle, ce sont des bandes de jeunes surnommées « Apaches » qui incarnaient cette dangerosité juvénile. Puis, au tournant des années 1950 et 1960, ce seront les « blousons noirs ». Dans ce livre, une vingtaine de sociologues, d'ethnologues et d'historiens font le point des connaissances sur ces fameuses bandes de jeunes, depuis l'époque des « blousons noirs » jusqu'à nos jours, en France mais aussi dans d'autres pays et continents. Ils s'interrogent sur la genèse des bandes, sur leur nature exacte, sur leurs relations avec diverses formes de délinquance, sur la façon dont les institutions affrontent ce « problème », ainsi que sur sa construction médiatique et politique." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-bandes-de-jeunes--978270715345 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28150 Les bandes de jeunes : des "blousons noirs" à nos jours [texte imprimé] / Marwan Mohammed, Directeur de la recherche ; Laurent Mucchielli (1968-...)
, Directeur de la recherche ; Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, Editeur scientifique . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn . - Paris : Éditions La Découverte, 2007 . - 404 p. ; 24 x 16 cm. - (Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002) .
ISBN : 978-2-7071-5345-6 : 28 €
Textes en partie issus d'un colloque international, tenu à Juvisy-sur-Orge les 8, 9 et 10 juin 2006, organisé par le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, CESDIP, l'Association pour l'histoire de l'éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs, le Centre national de formation et d'études de la protection judiciaire de la jeunesse, CNFE-PJJ. Voir aussi le documentaire, empruntable via le PEB (SUDOC) : "Les Enfants Perdus, Une Histoire De La Jeunesse Délinquante" / Valérie Manns (France, 2013, 68 minutes, 488 Mo): Que s'est-il passé entre l'Ordonnance de 1945, qui pose les fondements protecteurs de la Justice des Mineurs et les lois répressives des années 2000 ? Comment expliquer qu'au lendemain de la guerre, la société porte un regard compatissant sur une jeunesse délinquante dont elle se sent responsable alors qu'elle choisit aujourd'hui d'en faire son bouc émissaire ? Trois experts apportent leurs réponses : Pierre Joxe, avocat pour mineurs, Jean-Pierre Rosenczvieg, juge pour enfants, et Laurent Muchielli, sociologue spécialiste de la délinquance juvénile. D'anciens mineurs délinquants livrent leurs témoignages pour la première fois à la télévision.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Bandes de jeunes Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS jeunes Conditions sociales Jeunes adultes jeunes délinquants jeune délinquance juvénile jeune en difficulté jeunesse Délinquance juvénile -- Enfants -- Protection, assistance, etc. -- 20e siècle -- Justice pour mineurs -- Administration -- Éducation surveillée -- France -- DVD Récits de détention -- Enfants -- Maisons de correction -- Films documentaires Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Les aspects sociologiques, historiques et ethnologiques des "bandes de jeunes", un objet d'étude qui renvoient à des réalités diverses mais dont le point commun est la peur qu'elles suscitent ou la dangerosité qu'elles évoquent. Une série de contributions sur la genèse des bandes, la contruction médiatique et politique du phénomène, la délinquance ou le travail des institutions. Résumé du Film : "Des enfants orphelins de guerre, aux "Blousons noirs" de la fin des années 50, aux jeunes Loubards des années 7O, et aux "jeunes des cités" des années 80, 90 et 2000, ce film trace l’histoire de la jeunesse délinquante de 1945 à nos jours." (Source : agatfilmsetcie.com) Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Dans l'imaginaire collectif, la bande renvoie à des actes délinquants commis en groupe et, plus largement, à des désordres juvéniles de tous types. Qu'un groupe d'adolescents ou de jeunes adultes pétarade en mobylettes ou chahute sur la dalle devant les immeubles, et l'on parlera facilement de « bandes ». Mais la presse parle également d'affrontements entre « bandes » de « jeunes de cités », pour des faits qui peuvent aller jusqu'au meurtre. Durant les émeutes, certains fustigent également les agissements de « bandes ». C'est dire si la « bande » est un concept flou, désignant des formes multiples d'agissements et de regroupements bien réels, mais qui semblent surtout unifiés par la peur qu'ils suscitent. Du reste, l'inquiétude contemporaine n'est pas nouvelle : au début du XXe siècle, ce sont des bandes de jeunes surnommées « Apaches » qui incarnaient cette dangerosité juvénile. Puis, au tournant des années 1950 et 1960, ce seront les « blousons noirs ». Dans ce livre, une vingtaine de sociologues, d'ethnologues et d'historiens font le point des connaissances sur ces fameuses bandes de jeunes, depuis l'époque des « blousons noirs » jusqu'à nos jours, en France mais aussi dans d'autres pays et continents. Ils s'interrogent sur la genèse des bandes, sur leur nature exacte, sur leurs relations avec diverses formes de délinquance, sur la façon dont les institutions affrontent ce « problème », ainsi que sur sa construction médiatique et politique." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-bandes-de-jeunes--978270715345 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28150 Réservation
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Familles rurales et l’action jeunesse/ Enquête auprès des bénéficiaires et des acteurs / Jean-Claude Richez
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Titre : Familles rurales et l’action jeunesse/ Enquête auprès des bénéficiaires et des acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Richez , Auteur
Mention d'édition : INJEPR-2014/06 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2014 Collection : INJEP Notes & rapports Importance : 39 p. Format : Note générale : A la demande des Familles rurales l’INJEP a mené une étude, « Familles rurales et l’action jeunesse. Enquête auprès des bénéficiaires et des acteurs », afin de servir les nouveaux objectifs de ce mouvement familial. Dès 2011, en effet, les Familles rurales ont engagé une nouvelle orientation visant l’engagement des jeunes au sein du mouvement et le développement d’actions spécifiques en direction des jeunes.
Cela impliquait de mieux connaître les jeunes que Familles rurales mobilise autour de son réseau, mais aussi le regard porté par les parents, les fédérations, les associations locales ainsi que les professionnels de jeunesse. Cette étude entre dans le cadre de l’élaboration du Projet « Jeunesse » de la fédération nationale, adopté en avril 2014. Elle permet à l’INJEP, en tant qu’Observatoire de la jeunesse, de mieux connaître la jeunesse du milieu rural.
Ce travail spiloté par Jean-Claude Richez, chercheur associé à l’INJEP, permet de préciser d’abord le profil des jeunes ruraux mobilisés par Famille rurales, très attachés au milieu rural, satisfaits de leur situation, engagés pour au moins la moitié d’entre eux. Les parents, pour leur part, considèrent qu’ils ont de bonnes relations avec leurs enfants. Ils attendent des pouvoirs publics une intervention dans les champs du logement, de l’emploi et de la santé, ou encore, le financement d’aides directes aux jeunes. Le texte précise que, si les fédérations de jeunesse et d’éducation populaire proposent des actions aux jeunes, elles n’incarnent pas aux yeux des jeunes de véritables politiques de jeunesse, pour autant. Toujours selon cette étude, elles auraient une perception décalée par rapport aux attentes des jeunes, reconnaissant toutefois avoir besoin de mieux connaître ce public.
Les professionnels de Familles rurales qui travaillent surtout en accueil de loisirs se heurtent à la faible participation des jeunes et à leurs difficultés de déplacement. L’étude propose cinq pistes à développer pour l’action en faveur des jeunes en milieu rural : passer d’une logique d’animation à une logique d’accompagnement, faciliter les mobilités, être porte-parole avec et pour les jeunes ruraux, reconnaître les jeunes comme une véritable ressource, susciter l’envie d’agir et de prendre des responsabilités, définir une stratégie jeunesse et la partager au sein du mouvement.Langues : Français (fre) Mots-clés : mouvement familial Familles rurales jeunesse rurale milieu rural jeunes éducation populaire mouvement action jeunesse JEUNE RURAL SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE CONDITION DE VIE MODE DE VIE LOISIR ENGAGEMENT ASSOCIATION DE JEUNESSE JEUNESSE POLITIQUE PUBLIQUE LOCALE ACTEUR LOCAL Résumé : L’INJEP a réalisé une étude sur les jeunes mobilisés par ce mouvement familial et les attentes de leurs familles. Objectif : nourrir les nouvelles orientations de Familles rurales dans le champ de la jeunesse et… mieux connaître la jeunesse rurale et les professionnels qui l’accompagnent. Note de contenu : SOMMAIRE
PREAMBULE METHODOLOGIQUE 7
PREMIERE PARTIE : LA PAROLE DES JEUNES 9
Profils sociodémographiques des jeunes répondants .................................................................................................................9
Majoritairement des ruraux qui vivent chez leurs parents...................................................................................................9
Une mixité sociale, mais prédominance des milieux populaires........................................................................................9
Un public majoritairement féminin...............................................................................................................................................9
Des études courtes et une entrée précoce dans la vie active..............................................................................................9
Des jeunes plutôt diplômés.......................................................................................................................................................... 10
Des jeunes globalement satisfaits de leur situation, malgré quelques difficultés.......................................................... 11
Les principales difficultés rencontrées...................................................................................................................................... 11
Leurs projets à court terme ........................................................................................................................................................... 12
Le rapport au milieu rural..................................................................................................................................................................... 13
L’attachement au milieu rural ...................................................................................................................................................... 13
Revenir et rester, plutôt que partir ............................................................................................................................................. 13
L’engagement bénévole des jeunes................................................................................................................................................ 13
Des jeunes plutôt engagés............................................................................................................................................................ 13
« Être utile », « aider les autres », principaux motifs d’engagement des jeunes......................................................... 13
Le sport pour les plus jeunes, l’aide humanitaire et l’éducation pour les plus âgés................................................ 14
Le manque de temps : le premier obstacle à l’engagement............................................................................................. 14
Les loisirs les plus plébiscités........................................................................................................................................................ 14
L’éclairage des questions ouvertes et des focus groupes........................................................................................................ 15
Les questions ouvertes ................................................................................................................................................................... 15
Les focus groupes............................................................................................................................................................................. 17
DEUXIEME PARTIE : LA VISION DES PARENTS 21
Profils sociodémographiques des parents..................................................................................................................................... 21
Les relations avec les enfants.............................................................................................................................................................. 21
Le rapport des jeunes au milieu rural et à l’avenir....................................................................................................................... 22
L’action publique en direction des jeunes..................................................................................................................................... 22
Les attentes des parents vis-à-vis de Familles rurales................................................................................................................ 22
Occuper les jeunes ........................................................................................................................................................................... 22
Confiance envers les jeunes.......................................................................................................................................................... 23
RAPPORT D’ÉTUDE INJEP/FAMILLES RURALES ET L’ACTION JEUNESSE. ENQUETE AUPRES DES BENEFICIAIRES ET DES ACTEURS
6
TROISIEME PARTIE : LE VECU DES ACTEURS DE L’ACTION JEUNESSE 25
Les fédérations......................................................................................................................................................................................... 25
L’action jeunesse dans la stratégie fédérale............................................................................................................................ 25
La place des jeunes dans les fédérations.................................................................................................................................. 25
Une bonne connaissance des dispositifs et des partenaires nationaux ....................................................................... 25
Une connaissance plus mitigée des acteurs territoriaux et locaux................................................................................. 25
Le besoin d’une meilleure connaissance des attentes des jeunes ................................................................................. 26
Les associations........................................................................................................................................................................................ 27
La place des jeunes dans l’action des associations............................................................................................................... 27
Une perception décalée des attentes des jeunes................................................................................................................. 28
Les organisateurs de l’action jeunesse...................................................................................................................................... 28
Une mixité des publics.................................................................................................................................................................... 28
Les principaux lieux de regroupement..................................................................................................................................... 28
Le partage de l’expertise avec les fédérations........................................................................................................................ 29
Les professionnels de jeunesse .......................................................................................................................................................... 30
Des professionnels plutôt qualifiés............................................................................................................................................ 30
Une perception des jeunes plus réaliste................................................................................................................................... 30
Le point de vue des partenaires......................................................................................................................................................... 31
Familles rurales et les Maisons familiales rurales (MFR) : comparaison des réponses des jeunes....................... 31
Familles rurales et MFR : comparaison des réponses des parents.................................................................................. 34
CONCLUSION : DES PISTES POUR DEVELOPPER L’ACTION JEUNESSE 37
Passer d’une logique d’animation à une logique d’accompagnement........................................................................ 37
Faciliter les mobilités....................................................................................................................................................................... 37
Être porte parole avec et pour les jeunes ruraux................................................................................................................... 37
Reconnaître les jeunes comme une véritable ressource .................................................................................................... 38
Susciter l’envie d’agir et de prendre des responsabilités................................................................................................... 38
Définir une stratégie jeunesse partagée au sein du mouvement................................................................................... 38En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/JCR_Familles_rurales_DEF_2_-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234201 Familles rurales et l’action jeunesse/ Enquête auprès des bénéficiaires et des acteurs [document électronique] / Jean-Claude Richez, Auteur . - INJEPR-2014/06 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2014 . - 39 p. ; PDF. - (INJEP Notes & rapports) .
A la demande des Familles rurales l’INJEP a mené une étude, « Familles rurales et l’action jeunesse. Enquête auprès des bénéficiaires et des acteurs », afin de servir les nouveaux objectifs de ce mouvement familial. Dès 2011, en effet, les Familles rurales ont engagé une nouvelle orientation visant l’engagement des jeunes au sein du mouvement et le développement d’actions spécifiques en direction des jeunes.
Cela impliquait de mieux connaître les jeunes que Familles rurales mobilise autour de son réseau, mais aussi le regard porté par les parents, les fédérations, les associations locales ainsi que les professionnels de jeunesse. Cette étude entre dans le cadre de l’élaboration du Projet « Jeunesse » de la fédération nationale, adopté en avril 2014. Elle permet à l’INJEP, en tant qu’Observatoire de la jeunesse, de mieux connaître la jeunesse du milieu rural.
Ce travail spiloté par Jean-Claude Richez, chercheur associé à l’INJEP, permet de préciser d’abord le profil des jeunes ruraux mobilisés par Famille rurales, très attachés au milieu rural, satisfaits de leur situation, engagés pour au moins la moitié d’entre eux. Les parents, pour leur part, considèrent qu’ils ont de bonnes relations avec leurs enfants. Ils attendent des pouvoirs publics une intervention dans les champs du logement, de l’emploi et de la santé, ou encore, le financement d’aides directes aux jeunes. Le texte précise que, si les fédérations de jeunesse et d’éducation populaire proposent des actions aux jeunes, elles n’incarnent pas aux yeux des jeunes de véritables politiques de jeunesse, pour autant. Toujours selon cette étude, elles auraient une perception décalée par rapport aux attentes des jeunes, reconnaissant toutefois avoir besoin de mieux connaître ce public.
Les professionnels de Familles rurales qui travaillent surtout en accueil de loisirs se heurtent à la faible participation des jeunes et à leurs difficultés de déplacement. L’étude propose cinq pistes à développer pour l’action en faveur des jeunes en milieu rural : passer d’une logique d’animation à une logique d’accompagnement, faciliter les mobilités, être porte-parole avec et pour les jeunes ruraux, reconnaître les jeunes comme une véritable ressource, susciter l’envie d’agir et de prendre des responsabilités, définir une stratégie jeunesse et la partager au sein du mouvement.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mouvement familial Familles rurales jeunesse rurale milieu rural jeunes éducation populaire mouvement action jeunesse JEUNE RURAL SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE CONDITION DE VIE MODE DE VIE LOISIR ENGAGEMENT ASSOCIATION DE JEUNESSE JEUNESSE POLITIQUE PUBLIQUE LOCALE ACTEUR LOCAL Résumé : L’INJEP a réalisé une étude sur les jeunes mobilisés par ce mouvement familial et les attentes de leurs familles. Objectif : nourrir les nouvelles orientations de Familles rurales dans le champ de la jeunesse et… mieux connaître la jeunesse rurale et les professionnels qui l’accompagnent. Note de contenu : SOMMAIRE
PREAMBULE METHODOLOGIQUE 7
PREMIERE PARTIE : LA PAROLE DES JEUNES 9
Profils sociodémographiques des jeunes répondants .................................................................................................................9
Majoritairement des ruraux qui vivent chez leurs parents...................................................................................................9
Une mixité sociale, mais prédominance des milieux populaires........................................................................................9
Un public majoritairement féminin...............................................................................................................................................9
Des études courtes et une entrée précoce dans la vie active..............................................................................................9
Des jeunes plutôt diplômés.......................................................................................................................................................... 10
Des jeunes globalement satisfaits de leur situation, malgré quelques difficultés.......................................................... 11
Les principales difficultés rencontrées...................................................................................................................................... 11
Leurs projets à court terme ........................................................................................................................................................... 12
Le rapport au milieu rural..................................................................................................................................................................... 13
L’attachement au milieu rural ...................................................................................................................................................... 13
Revenir et rester, plutôt que partir ............................................................................................................................................. 13
L’engagement bénévole des jeunes................................................................................................................................................ 13
Des jeunes plutôt engagés............................................................................................................................................................ 13
« Être utile », « aider les autres », principaux motifs d’engagement des jeunes......................................................... 13
Le sport pour les plus jeunes, l’aide humanitaire et l’éducation pour les plus âgés................................................ 14
Le manque de temps : le premier obstacle à l’engagement............................................................................................. 14
Les loisirs les plus plébiscités........................................................................................................................................................ 14
L’éclairage des questions ouvertes et des focus groupes........................................................................................................ 15
Les questions ouvertes ................................................................................................................................................................... 15
Les focus groupes............................................................................................................................................................................. 17
DEUXIEME PARTIE : LA VISION DES PARENTS 21
Profils sociodémographiques des parents..................................................................................................................................... 21
Les relations avec les enfants.............................................................................................................................................................. 21
Le rapport des jeunes au milieu rural et à l’avenir....................................................................................................................... 22
L’action publique en direction des jeunes..................................................................................................................................... 22
Les attentes des parents vis-à-vis de Familles rurales................................................................................................................ 22
Occuper les jeunes ........................................................................................................................................................................... 22
Confiance envers les jeunes.......................................................................................................................................................... 23
RAPPORT D’ÉTUDE INJEP/FAMILLES RURALES ET L’ACTION JEUNESSE. ENQUETE AUPRES DES BENEFICIAIRES ET DES ACTEURS
6
TROISIEME PARTIE : LE VECU DES ACTEURS DE L’ACTION JEUNESSE 25
Les fédérations......................................................................................................................................................................................... 25
L’action jeunesse dans la stratégie fédérale............................................................................................................................ 25
La place des jeunes dans les fédérations.................................................................................................................................. 25
Une bonne connaissance des dispositifs et des partenaires nationaux ....................................................................... 25
Une connaissance plus mitigée des acteurs territoriaux et locaux................................................................................. 25
Le besoin d’une meilleure connaissance des attentes des jeunes ................................................................................. 26
Les associations........................................................................................................................................................................................ 27
La place des jeunes dans l’action des associations............................................................................................................... 27
Une perception décalée des attentes des jeunes................................................................................................................. 28
Les organisateurs de l’action jeunesse...................................................................................................................................... 28
Une mixité des publics.................................................................................................................................................................... 28
Les principaux lieux de regroupement..................................................................................................................................... 28
Le partage de l’expertise avec les fédérations........................................................................................................................ 29
Les professionnels de jeunesse .......................................................................................................................................................... 30
Des professionnels plutôt qualifiés............................................................................................................................................ 30
Une perception des jeunes plus réaliste................................................................................................................................... 30
Le point de vue des partenaires......................................................................................................................................................... 31
Familles rurales et les Maisons familiales rurales (MFR) : comparaison des réponses des jeunes....................... 31
Familles rurales et MFR : comparaison des réponses des parents.................................................................................. 34
CONCLUSION : DES PISTES POUR DEVELOPPER L’ACTION JEUNESSE 37
Passer d’une logique d’animation à une logique d’accompagnement........................................................................ 37
Faciliter les mobilités....................................................................................................................................................................... 37
Être porte parole avec et pour les jeunes ruraux................................................................................................................... 37
Reconnaître les jeunes comme une véritable ressource .................................................................................................... 38
Susciter l’envie d’agir et de prendre des responsabilités................................................................................................... 38
Définir une stratégie jeunesse partagée au sein du mouvement................................................................................... 38En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/JCR_Familles_rurales_DEF_2_-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234201 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkProblèmes politiques et sociaux. Articles et documents d'actualité mondiale, 970. Jeunes d'aujourd'hui, France de demain / Cécile Van de Velde
PermalinkPermalinkPermalink11/2015 - novembre 2015 - L’invisibilité sociale : publics et mécanismes. Les pauvres en milieu rural et notamment les jeunes ruraux et néo-ruraux (Lot 1 - rapport final) (Bulletin de La Lettre de l'ONPES / Site de l'ONPES) / Hélène Tallon-Ariac
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