Titre : |
Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Galland (1951-...) , Directeur de la recherche ; Bernard Roudet (1955-2013) , Directeur de la recherche ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Auteur |
Editeur : |
Paris Cedex 07 : La Documentation française |
Année de publication : |
2014 |
Autre Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Collection : |
Doc' en poche |
Sous-collection : |
Regard d'expert |
Importance : |
276 p. |
Présentation : |
tabl., graph., ill. en noir et blanc |
Format : |
18 x 11 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-009867-2 |
Prix : |
9,90 € |
Note générale : |
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prendre la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français. de leurs engagements et de leurs pratiques. Avec les contributions de :
Jean-Paul Bozonnet (IEP), Pierre Bréchon (IEP Grenoble), Jean-Hugues Déchaux (université Lyon-II), Nathalie Dompnier (université Lyon-II), Frédéric Gonthier (IEP Grenoble), Antoine Jardin (IEP Paris), Emmanuel de Lescure (université Paris-Descartes), Jean-François Tchernia (IEP Grenoble), Vincent Tiberj (IEP Paris). Voir aussi "L'Ecole structure les valeurs des jeunes ", en ligne sur <http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/24102012Article634866591931978248.aspx> ; Note de Decitre : "L’image de la jeunesse portée par notre société, largement renvoyée par les médias, est souvent simplificatrice : jeunesse dangereuse des quartiers dits « sensibles », jeunesse éloignée de la valeur travail, jeunesse dépolitisée et sans engagements ou bien jeunesse radicalisée et révoltée… Des effets de grossissements médiatiques, polarisés sur quelques faits de société, tendent à être présentés comme des mutations sociales portées par les jeunes générations. Pourtant une approche comparative dans le temps montre que les changements sociaux sont moins rapides qu’on peut le penser et que leur interprétation doit être davantage mesurée. Certes la jeunesse change, mais les changements qui l’affectent sont très progressifs, révélant des réorganisations en cours dans les systèmes de valeurs. Par l’observation d’évolutions sur près de trente ans, les enquêtes par questionnaire sur les valeurs des Français, effectuées sur des échantillons représentatifs de la population, autorisent une compréhension en profondeur des transformations dans l’organisation sociale de notre pays et des changements effectifs dans les valeurs et les comportements des jeunes. Faisant suite aux trois vagues précédentes (1981, 1990 et 1999), l’enquête effectuée en 2008 rend possibles des comparaisons entre les jeunes et les adultes comme entre les différentes générations et permet d’analyser des évolutions dans le temps. Disposer de trente ans de recul est rare pour une enquête par questionnaire : dans toute recherche quantitative, les données produites doivent en effet être issues d’un même protocole d’enquêtes (échantillons et questions semblables) pour pouvoir être comparées dans le temps. Seules les enquêtes Valeurs ont posé, sur une aussi longue période, les mêmes questions couvrant les principaux domaines de la vie : la qualité des données et les possibilités de ces enquêtes sont donc sans équivalent et dépassent largement celles d’un simple sondage . Afin de promouvoir une meilleure connaissance de la jeunesse, de ses engagements et de ses pratiques, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, établissement public du ministère chargé de la jeunesse, est partenaire des enquêtes Valeurs depuis 1999 : l’INJEP a appuyé financièrement la mise en œuvre des deux dernières enquêtes et a impulsé une analyse secondaire de leurs résultats pour les jeunes de 18 à 29 ans. Pourquoi avoir retenu, pour délimiter la jeunesse, cette tranche d’âge de 18-29 ans ? La limite inférieure, 18 ans, est en fait l’âge minimum des personnes interrogées. C’est une nécessité pour réaliser des enquêtes internationales prenant en compte les législations de différents pays : ainsi, en France, on ne peut pas poser certaines questions à des mineurs sans autorisation parentale (celles concernant la politique par exemple). Mais les résultats de travaux ou sondages impliquant les 15-17 ans permettent de retrouver certaines tendances de l’enquête. La limite supérieure de la tranche d’âge retenue est portée à 29 ans. D’un point de vue sociologique, la jeunesse peut en effet être définie comme la phase de préparation à l’exercice des rôles conformes à l’âge adulte et comme le passage des principales étapes introduisant à ces rôles. Or, Olivier Galland a montré que l’accès plus tardif aux statuts définissant l’âge adulte impose, d’un point de vue à la fois statistique et sociologique, de repousser la borne supérieure de la classe d’âge habituellement utilisée en France (24 ans) et d’y adjoindre la classe quinquennale immédiatement supérieure (Galland, 2000). Qu’entend-on par valeurs ? Pour des sociologues comme Émile Durkheim ou Max Weber, l’unité d’une société se fonde sur des valeurs partagées, sur des « idéaux collectifs » transmis aux individus. Selon Durkheim, les valeurs orientent l’activité des individus en leur fournissant un ensemble de références idéales. Fondement des opinions et des comportements, repères normatifs pour la pensée et l’action, les valeurs ne sont toutefois pas directement observables. Il faut les approcher en recueillant des informations susceptibles d’être interprétées en termes de valeurs. Ainsi, la recherche sur les valeurs est produite par inférence, opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d’autres propositions tenues pour vraies. Ce processus conduit à construire le questionnaire autour d’indicateurs dont la qualité informative a été éprouvée (Bréchon, Tchernia, 2000). Les valeurs d’un individu sont organisées, elles entretiennent entre elles une certaine cohérence. Au niveau d’une société, des modèles d’articulation vont se révéler plus fréquents que d’autres. Des valeurs sont consensuelles, d’autres davantage conflictuelles. En tout cas, les valeurs ne disparaissent pas : acquises progressivement au cours de la socialisation des individus, elles évoluent lentement. Afin d’évaluer ce qui fait la stabilité d’une société, mais aussi ce qui peut la faire bouger, il est important, note Pierre Bréchon, d’analyser ce processus de changement des systèmes de valeurs, de repérer comment les individus recomposent leurs systèmes de valeurs et de comprendre ainsi les tendances d’évolution d’une société." Voir un entretien des co-auteurs en hyperlien |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Condition de vie valeurs travail Comportement social Valeurs des jeunes famille génération jeunes ruraux milieu rural jeunes ville politique démocratie individualisation lien social mixité sociale écologisme libéralisme Jeunes hommese jeunes femmes jeunes issus de l'immigration politisation Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Valeurs sociales -- 1970-... Jeunesse -- Attitudes -- jeunesse, France |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
En une trentaine de points, les informations indispensables pour mieux appréhender la jeunesse d'aujourd'hui ainsi que la réalité à laquelle elle est confrontée, ses questionnements, les enjeux personnels et professionnels, ses valeurs, etc. Famille, lien social, attitudes religieuses et politiques, rapports au libéralisme économique, travail/emploi, écologie, ruralité… en 200 pages, ce livre propose un portrait social des jeunes Français, lucide et nuancé, soulignant les convergences entre les générations et les différences selon le niveau d’études, le sexe ou l’origine. Au-delà d’une image souvent simplificatrice (jeunesse éloignée de la valeur travail, dépolitisée…), cet ouvrage invite à une meilleure compréhension des évolutions de notre société souvent initiées par les jeunes eux-mêmes. Les analyses sont issues d’une grande enquête par questionnaire réalisée à quatre reprises (1981, 1990, 1999 et 2008) sur l’ensemble de la population française. Disposer de 30 ans de recul est rare pour une enquête. L’enquête Valeurs est la seule à poser les mêmes questions sur une aussi longue période, garantissant une qualité sans équivalent des données. Dirigé par deux spécialistes de la jeunesse, Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique de l’INJEP, et Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, cet ouvrage est issu d’un travail d’équipe associant une dizaine de sociologues et politistes. Comprendre les jeunes, c’est aussi comprendre leurs valeurs. Un livre indispensable pour les acteurs des politiques de jeunesse et pour tous les publics qui souhaitent avoir une connaissance approfondie des jeunes, de leurs engagements et de leurs pratiques. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Introduction : Les valeurs des jeunes depuis 30 ans : différenciations et rapprochements Bernard Roudet
Chapitre 1
Convergence des valeurs selon l’âge et clivage selon le niveau d’études Olivier Galland
Chapitre 2
Renouvellement générationnel, individualisation et lien social Bernard Roudet
Chapitre 3
L’univers de la religiosité : évolutions et influences sur les valeurs Pierre Bréchon
Chapitre 4
Les jeunes, la politique et la démocratie Bernard Roudet
Chapitre 5
Jeunes hommes et jeunes femmes : une nouvelle partition des valeurs Nathalie Dompnier
Chapitre 6
Des jeunes parmi d’autres ? Les jeunes issus des immigrations Antoine Jardin et Vincent Tiberj
Notices
1 – Famille : que reste-t-il du modèle patriarcal ? Jean-Hugues Déchaux
2 – Malheureux en emploi, heureux au travail ? Frédéric Gonthier et Emmanuel de Lescure
3 – Les jeunes remettent-ils en cause le libéralisme économique ? Frédéric Gonthier
4 – L’écologisme chez les jeunes : une résistible ascension ?
Jean-Paul Bozonnet
5 – Jeunes ruraux : l’inversion des valeurs avec la ville ? Jean-Paul Bozonnet
6 – Le contexte familial influe-t-il sur la politisation ? Jean-François Tchernia
Postface : Convergence des générations, clivage des jeunesses Olivier Galland
Présentation des auteurs
Annexe
Quelles sont les valeurs des jeunes Français d'aujourd'hui ? De grandes enquêtes, conduites régulièrement depuis 1981, ont permis aux politistes et aux sociologues d'appréhender sur le temps long les lignes de force et les évolutions à l'oeuvre. Les analyses rassemblées dans cet ouvrage, à l'initiative de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), s'intéressent ainsi aux valeurs politiques et religieuses des jeunes de 18 à 29 ans, mais aussi à leur rapport aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie ou au libéralisme économique. Quelle est l'influence sur les valeurs de l'âge, du niveau d'études, du genre ou encore de l'origine ? Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.
Présentation des enquêtes Valeurs : méthodologie, historique et organisation Bernard Roudet |
En ligne : |
http://www.injep.fr/Interview-les-valeurs-collectives |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57002 |
Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-...)  , Directeur de la recherche ; Bernard Roudet (1955-2013)  , Directeur de la recherche ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2014 . - 276 p. : tabl., graph., ill. en noir et blanc ; 18 x 11 cm. - ( Doc' en poche. Regard d'expert) . ISBN : 978-2-11-009867-2 : 9,90 € L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prendre la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français. de leurs engagements et de leurs pratiques. Avec les contributions de :
Jean-Paul Bozonnet (IEP), Pierre Bréchon (IEP Grenoble), Jean-Hugues Déchaux (université Lyon-II), Nathalie Dompnier (université Lyon-II), Frédéric Gonthier (IEP Grenoble), Antoine Jardin (IEP Paris), Emmanuel de Lescure (université Paris-Descartes), Jean-François Tchernia (IEP Grenoble), Vincent Tiberj (IEP Paris). Voir aussi "L'Ecole structure les valeurs des jeunes ", en ligne sur <http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/24102012Article634866591931978248.aspx> ; Note de Decitre : "L’image de la jeunesse portée par notre société, largement renvoyée par les médias, est souvent simplificatrice : jeunesse dangereuse des quartiers dits « sensibles », jeunesse éloignée de la valeur travail, jeunesse dépolitisée et sans engagements ou bien jeunesse radicalisée et révoltée… Des effets de grossissements médiatiques, polarisés sur quelques faits de société, tendent à être présentés comme des mutations sociales portées par les jeunes générations. Pourtant une approche comparative dans le temps montre que les changements sociaux sont moins rapides qu’on peut le penser et que leur interprétation doit être davantage mesurée. Certes la jeunesse change, mais les changements qui l’affectent sont très progressifs, révélant des réorganisations en cours dans les systèmes de valeurs. Par l’observation d’évolutions sur près de trente ans, les enquêtes par questionnaire sur les valeurs des Français, effectuées sur des échantillons représentatifs de la population, autorisent une compréhension en profondeur des transformations dans l’organisation sociale de notre pays et des changements effectifs dans les valeurs et les comportements des jeunes. Faisant suite aux trois vagues précédentes (1981, 1990 et 1999), l’enquête effectuée en 2008 rend possibles des comparaisons entre les jeunes et les adultes comme entre les différentes générations et permet d’analyser des évolutions dans le temps. Disposer de trente ans de recul est rare pour une enquête par questionnaire : dans toute recherche quantitative, les données produites doivent en effet être issues d’un même protocole d’enquêtes (échantillons et questions semblables) pour pouvoir être comparées dans le temps. Seules les enquêtes Valeurs ont posé, sur une aussi longue période, les mêmes questions couvrant les principaux domaines de la vie : la qualité des données et les possibilités de ces enquêtes sont donc sans équivalent et dépassent largement celles d’un simple sondage . Afin de promouvoir une meilleure connaissance de la jeunesse, de ses engagements et de ses pratiques, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, établissement public du ministère chargé de la jeunesse, est partenaire des enquêtes Valeurs depuis 1999 : l’INJEP a appuyé financièrement la mise en œuvre des deux dernières enquêtes et a impulsé une analyse secondaire de leurs résultats pour les jeunes de 18 à 29 ans. Pourquoi avoir retenu, pour délimiter la jeunesse, cette tranche d’âge de 18-29 ans ? La limite inférieure, 18 ans, est en fait l’âge minimum des personnes interrogées. C’est une nécessité pour réaliser des enquêtes internationales prenant en compte les législations de différents pays : ainsi, en France, on ne peut pas poser certaines questions à des mineurs sans autorisation parentale (celles concernant la politique par exemple). Mais les résultats de travaux ou sondages impliquant les 15-17 ans permettent de retrouver certaines tendances de l’enquête. La limite supérieure de la tranche d’âge retenue est portée à 29 ans. D’un point de vue sociologique, la jeunesse peut en effet être définie comme la phase de préparation à l’exercice des rôles conformes à l’âge adulte et comme le passage des principales étapes introduisant à ces rôles. Or, Olivier Galland a montré que l’accès plus tardif aux statuts définissant l’âge adulte impose, d’un point de vue à la fois statistique et sociologique, de repousser la borne supérieure de la classe d’âge habituellement utilisée en France (24 ans) et d’y adjoindre la classe quinquennale immédiatement supérieure (Galland, 2000). Qu’entend-on par valeurs ? Pour des sociologues comme Émile Durkheim ou Max Weber, l’unité d’une société se fonde sur des valeurs partagées, sur des « idéaux collectifs » transmis aux individus. Selon Durkheim, les valeurs orientent l’activité des individus en leur fournissant un ensemble de références idéales. Fondement des opinions et des comportements, repères normatifs pour la pensée et l’action, les valeurs ne sont toutefois pas directement observables. Il faut les approcher en recueillant des informations susceptibles d’être interprétées en termes de valeurs. Ainsi, la recherche sur les valeurs est produite par inférence, opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d’autres propositions tenues pour vraies. Ce processus conduit à construire le questionnaire autour d’indicateurs dont la qualité informative a été éprouvée (Bréchon, Tchernia, 2000). Les valeurs d’un individu sont organisées, elles entretiennent entre elles une certaine cohérence. Au niveau d’une société, des modèles d’articulation vont se révéler plus fréquents que d’autres. Des valeurs sont consensuelles, d’autres davantage conflictuelles. En tout cas, les valeurs ne disparaissent pas : acquises progressivement au cours de la socialisation des individus, elles évoluent lentement. Afin d’évaluer ce qui fait la stabilité d’une société, mais aussi ce qui peut la faire bouger, il est important, note Pierre Bréchon, d’analyser ce processus de changement des systèmes de valeurs, de repérer comment les individus recomposent leurs systèmes de valeurs et de comprendre ainsi les tendances d’évolution d’une société." Voir un entretien des co-auteurs en hyperlien Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Condition de vie valeurs travail Comportement social Valeurs des jeunes famille génération jeunes ruraux milieu rural jeunes ville politique démocratie individualisation lien social mixité sociale écologisme libéralisme Jeunes hommese jeunes femmes jeunes issus de l'immigration politisation Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Valeurs sociales -- 1970-... Jeunesse -- Attitudes -- jeunesse, France |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
En une trentaine de points, les informations indispensables pour mieux appréhender la jeunesse d'aujourd'hui ainsi que la réalité à laquelle elle est confrontée, ses questionnements, les enjeux personnels et professionnels, ses valeurs, etc. Famille, lien social, attitudes religieuses et politiques, rapports au libéralisme économique, travail/emploi, écologie, ruralité… en 200 pages, ce livre propose un portrait social des jeunes Français, lucide et nuancé, soulignant les convergences entre les générations et les différences selon le niveau d’études, le sexe ou l’origine. Au-delà d’une image souvent simplificatrice (jeunesse éloignée de la valeur travail, dépolitisée…), cet ouvrage invite à une meilleure compréhension des évolutions de notre société souvent initiées par les jeunes eux-mêmes. Les analyses sont issues d’une grande enquête par questionnaire réalisée à quatre reprises (1981, 1990, 1999 et 2008) sur l’ensemble de la population française. Disposer de 30 ans de recul est rare pour une enquête. L’enquête Valeurs est la seule à poser les mêmes questions sur une aussi longue période, garantissant une qualité sans équivalent des données. Dirigé par deux spécialistes de la jeunesse, Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique de l’INJEP, et Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, cet ouvrage est issu d’un travail d’équipe associant une dizaine de sociologues et politistes. Comprendre les jeunes, c’est aussi comprendre leurs valeurs. Un livre indispensable pour les acteurs des politiques de jeunesse et pour tous les publics qui souhaitent avoir une connaissance approfondie des jeunes, de leurs engagements et de leurs pratiques. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Introduction : Les valeurs des jeunes depuis 30 ans : différenciations et rapprochements Bernard Roudet
Chapitre 1
Convergence des valeurs selon l’âge et clivage selon le niveau d’études Olivier Galland
Chapitre 2
Renouvellement générationnel, individualisation et lien social Bernard Roudet
Chapitre 3
L’univers de la religiosité : évolutions et influences sur les valeurs Pierre Bréchon
Chapitre 4
Les jeunes, la politique et la démocratie Bernard Roudet
Chapitre 5
Jeunes hommes et jeunes femmes : une nouvelle partition des valeurs Nathalie Dompnier
Chapitre 6
Des jeunes parmi d’autres ? Les jeunes issus des immigrations Antoine Jardin et Vincent Tiberj
Notices
1 – Famille : que reste-t-il du modèle patriarcal ? Jean-Hugues Déchaux
2 – Malheureux en emploi, heureux au travail ? Frédéric Gonthier et Emmanuel de Lescure
3 – Les jeunes remettent-ils en cause le libéralisme économique ? Frédéric Gonthier
4 – L’écologisme chez les jeunes : une résistible ascension ?
Jean-Paul Bozonnet
5 – Jeunes ruraux : l’inversion des valeurs avec la ville ? Jean-Paul Bozonnet
6 – Le contexte familial influe-t-il sur la politisation ? Jean-François Tchernia
Postface : Convergence des générations, clivage des jeunesses Olivier Galland
Présentation des auteurs
Annexe
Quelles sont les valeurs des jeunes Français d'aujourd'hui ? De grandes enquêtes, conduites régulièrement depuis 1981, ont permis aux politistes et aux sociologues d'appréhender sur le temps long les lignes de force et les évolutions à l'oeuvre. Les analyses rassemblées dans cet ouvrage, à l'initiative de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), s'intéressent ainsi aux valeurs politiques et religieuses des jeunes de 18 à 29 ans, mais aussi à leur rapport aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie ou au libéralisme économique. Quelle est l'influence sur les valeurs de l'âge, du niveau d'études, du genre ou encore de l'origine ? Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.
Présentation des enquêtes Valeurs : méthodologie, historique et organisation Bernard Roudet |
En ligne : |
http://www.injep.fr/Interview-les-valeurs-collectives |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57002 |
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