
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'juste' 




La croyance en un monde juste / Laurent Bègue in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 20 (Novembre 2014-Janvier 2015)
[article]
Titre : La croyance en un monde juste Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue (1972-...) , Auteur
Année de publication : Novembre 2014-Janvier 2015 Article en page(s) : p. 34-40 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : juste victime dévaloriser égalité besoin injustice Résumé : Nous croyons implicitement en un monde juste, ce qui peut favoriser l'altruisme et réduire l'agressivité. Mais cela nous conduit parfois à dévaloriser des victimes, car, dans un monde juste, chacun n'a que ce qu'il mérite ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138545
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 20 (Novembre 2014-Janvier 2015) . - p. 34-40[article] La croyance en un monde juste [texte imprimé] / Laurent Bègue (1972-...), Auteur . - Novembre 2014-Janvier 2015 . - p. 34-40.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 20 (Novembre 2014-Janvier 2015) . - p. 34-40
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : juste victime dévaloriser égalité besoin injustice Résumé : Nous croyons implicitement en un monde juste, ce qui peut favoriser l'altruisme et réduire l'agressivité. Mais cela nous conduit parfois à dévaloriser des victimes, car, dans un monde juste, chacun n'a que ce qu'il mérite ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138545 Être juste / Julien Contu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Être juste : une question de points de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:JusticeMots-clés : juste injustice injuste Résumé : "Que signifie le fait d'être juste envers tous les élèves ? Si l'enseignant ne crée pas d'injustice, est-il juste pour autant? Comment agir de sorte qu'aucun élève ne ressente, à un moment donné, de l'injustice, néfaste aux apprentissages." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167773
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 27-28[article] Être juste : une question de points de vue [texte imprimé] / Julien Contu . - 2016 . - p. 27-28.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 27-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:JusticeMots-clés : juste injustice injuste Résumé : "Que signifie le fait d'être juste envers tous les élèves ? Si l'enseignant ne crée pas d'injustice, est-il juste pour autant? Comment agir de sorte qu'aucun élève ne ressente, à un moment donné, de l'injustice, néfaste aux apprentissages." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167773 Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? / Sandrine Degoumois Gonzales Hernan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Degoumois Gonzales Hernan ; Andreea Capitanescu-Benetti Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : juste injuste injustice atelier philo Résumé : "Les auteures s'inscrivent dans les objectifs du plan d'études romand (PER); dont la visée éducative est de développer le "vivre ensemble et l'exercice de la démocratie", intégré dans les pratiques ordinaires de la classe et dans les disciplines scolaires. Elles rendent compte ici d'un atelier philo où la question du juste ou de l'injuste est mise en débat." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167863
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 20-22[article] Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? [texte imprimé] / Sandrine Degoumois Gonzales Hernan ; Andreea Capitanescu-Benetti . - 2016 . - p. 20-22.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 20-22
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : juste injuste injustice atelier philo Résumé : "Les auteures s'inscrivent dans les objectifs du plan d'études romand (PER); dont la visée éducative est de développer le "vivre ensemble et l'exercice de la démocratie", intégré dans les pratiques ordinaires de la classe et dans les disciplines scolaires. Elles rendent compte ici d'un atelier philo où la question du juste ou de l'injuste est mise en débat." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167863 Injustice et inégalités / Jérôme Bost in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Injustice et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bost Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : injustice inégalité exclusion juste injuste Résumé : "La question de la justice interroge l'école de manière plus insistante depuis que les enquêtes internationales ont pointé le système scolaire français comme particulièrement inégalitaire. L'auteur de ce texte questionne les responsabilités de l'école dans la fabrication de l'injustice et propose des pistes aux acteurs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167783
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 36-37[article] Injustice et inégalités [texte imprimé] / Jérôme Bost . - 2016 . - p. 36-37.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 36-37
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : injustice inégalité exclusion juste injuste Résumé : "La question de la justice interroge l'école de manière plus insistante depuis que les enquêtes internationales ont pointé le système scolaire français comme particulièrement inégalitaire. L'auteur de ce texte questionne les responsabilités de l'école dans la fabrication de l'injustice et propose des pistes aux acteurs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167783