[article]
Titre : |
Le Goût des autres : sociologie des intentions et intentions sociologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Truong, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 125-147 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bourdieu Pierre goût légitimité culturelle fiction distinction cinéma |
Résumé : |
Le film français Le Goût des autres fut un énorme succès commercial et critique à sa sortie en 2000. Dans le même temps Pierre Bourdieu gagnait une audience, qui devait aller bien au-delà de la sphère universitaire de la sociologie. Le film a souvent été présenté comme une illustration créative et singulière de la théorie de « la violence symbolique », de la construction sociale des goûts esthétiques et de l’illégitimité culturelle, présentant Le Goût des autres comme un « film sociologique » innovant. Néanmoins, cette affinité entre le film et la théorie de Pierre Bourdieu a toujours été prise pour un acquis sans avoir été analysée sociologiquement. Cet article tente a contrario de décrire la dynamique entre la fiction et la sociologie 1) en enquêtant sur la façon dont la sociologie a pu influencer le processus de production du film, à partir d’un entretien mené avec la réalisatrice ; 2) en réfléchissant sur la façon dont la « règle du jeu » narrative du film peut questionner et interroger la sociologie. Le premier axe montre comment la connaissance sociologique a pu être intériorisée à travers les spécificités d’une trajectoire biographique, marquée par l’expérience du désajustement social, le second montre comment la fiction peut illustrer efficacement des phénomènes sociologiques spécifiques, à savoir l’expérience du vacillement social, le jeu des mises à distance sociales tacites et réciproques et les signes du possible improbable. |
Note de contenu : |
Plan :
Une sociologie des intentions : « Ce qui m’intéresse c’est de savoir pourquoi les gens deviennent ce qu’ils deviennent »
À la rencontre empirique du regard sociologique : « J’ai toujours été à côté de l’appartenance »
À la rencontre de Pierre Bourdieu et de l’habitus
Des intentions sociologiques : ce que Le Goût des autres dit de la société … et de la sociologie
À la recherche de « la règle du jeu » : la mise en place d’un propos cinématographique sur la société
Filmer le vacillement social : ce que montre la moustache
Filmer les mises à distances sociales tacites et réciproques : « Je pensais que c’était vous qui me méprisiez»
Filmer les traces du possible improbable |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-annee-sociologique-2015-1 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271921 |
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 65, n° 1 (avril 2015 - 2015/1) . - pp. 125-147
[article] Le Goût des autres : sociologie des intentions et intentions sociologiques [texte imprimé] / Fabien Truong, Auteur . - 2015 . - pp. 125-147. Langues : Français ( fre) in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 65, n° 1 (avril 2015 - 2015/1) . - pp. 125-147
Mots-clés : |
Bourdieu Pierre goût légitimité culturelle fiction distinction cinéma |
Résumé : |
Le film français Le Goût des autres fut un énorme succès commercial et critique à sa sortie en 2000. Dans le même temps Pierre Bourdieu gagnait une audience, qui devait aller bien au-delà de la sphère universitaire de la sociologie. Le film a souvent été présenté comme une illustration créative et singulière de la théorie de « la violence symbolique », de la construction sociale des goûts esthétiques et de l’illégitimité culturelle, présentant Le Goût des autres comme un « film sociologique » innovant. Néanmoins, cette affinité entre le film et la théorie de Pierre Bourdieu a toujours été prise pour un acquis sans avoir été analysée sociologiquement. Cet article tente a contrario de décrire la dynamique entre la fiction et la sociologie 1) en enquêtant sur la façon dont la sociologie a pu influencer le processus de production du film, à partir d’un entretien mené avec la réalisatrice ; 2) en réfléchissant sur la façon dont la « règle du jeu » narrative du film peut questionner et interroger la sociologie. Le premier axe montre comment la connaissance sociologique a pu être intériorisée à travers les spécificités d’une trajectoire biographique, marquée par l’expérience du désajustement social, le second montre comment la fiction peut illustrer efficacement des phénomènes sociologiques spécifiques, à savoir l’expérience du vacillement social, le jeu des mises à distance sociales tacites et réciproques et les signes du possible improbable. |
Note de contenu : |
Plan :
Une sociologie des intentions : « Ce qui m’intéresse c’est de savoir pourquoi les gens deviennent ce qu’ils deviennent »
À la rencontre empirique du regard sociologique : « J’ai toujours été à côté de l’appartenance »
À la rencontre de Pierre Bourdieu et de l’habitus
Des intentions sociologiques : ce que Le Goût des autres dit de la société … et de la sociologie
À la recherche de « la règle du jeu » : la mise en place d’un propos cinématographique sur la société
Filmer le vacillement social : ce que montre la moustache
Filmer les mises à distances sociales tacites et réciproques : « Je pensais que c’était vous qui me méprisiez»
Filmer les traces du possible improbable |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-annee-sociologique-2015-1 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271921 |
|