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L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Rosalie Bourdages ; Sonia Guillemin ; Stefan Hauser ; Roxane Gagnon in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
[article]
Titre : L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie Bourdages, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Stefan Hauser, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-149 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:MultilinguismeMots-clés : oral enseignement de l’oral compétence langagière plurilinguisme langue de scolarisation compétence linguistique programme d’enseignement Résumé : Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur·e·s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268968
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 139-149[article] L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique [texte imprimé] / Rosalie Bourdages, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Stefan Hauser, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2021 . - p. 139-149.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 139-149
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:MultilinguismeMots-clés : oral enseignement de l’oral compétence langagière plurilinguisme langue de scolarisation compétence linguistique programme d’enseignement Résumé : Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur·e·s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268968
[article]
Titre : La mobiblité dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Goï, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-64 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale Mots-clés : scolarisation mobilité géographique langue de scolarisation quartier urbain Note de contenu : - Diversité(s) : des sociétés à habitants mobiles (O. Lazzarotti, p. 23-28)
- D'une mobilité l'autre (T. Paquot, p. 29-32)
- Regards sur le sédentarisation des populations tsiganes (A.Reyniers, p.33-35)
- Les enjeux de la scolarité pour les professions itinérantes dans la globalisation (A.Le Marchand, p. 36-41)
- Les ressorts sociaux des mobilités et les politiques mises en œuvre (H.Viellard-Baron, p. 42-50)
- Les "clubs de la diversité". Des opérateurs alternatifs de mobilité sociale? (F.Nasri, p.51-56)
- Langues de Guyane et langue d'école. Les politiques éducatives, entre continuité et mobilités (C. Haridas, C.Mendivé, P. Lacombe, p.57-64)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253691
in Diversité > 187 (20 avril 2017) . - p. 23-64[article] La mobiblité dans tous ses états [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Goï, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 23-64.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 187 (20 avril 2017) . - p. 23-64
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale Mots-clés : scolarisation mobilité géographique langue de scolarisation quartier urbain Note de contenu : - Diversité(s) : des sociétés à habitants mobiles (O. Lazzarotti, p. 23-28)
- D'une mobilité l'autre (T. Paquot, p. 29-32)
- Regards sur le sédentarisation des populations tsiganes (A.Reyniers, p.33-35)
- Les enjeux de la scolarité pour les professions itinérantes dans la globalisation (A.Le Marchand, p. 36-41)
- Les ressorts sociaux des mobilités et les politiques mises en œuvre (H.Viellard-Baron, p. 42-50)
- Les "clubs de la diversité". Des opérateurs alternatifs de mobilité sociale? (F.Nasri, p.51-56)
- Langues de Guyane et langue d'école. Les politiques éducatives, entre continuité et mobilités (C. Haridas, C.Mendivé, P. Lacombe, p.57-64)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253691 Introduction : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Roger-François Gauthier ; Daniel COSTE in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
[article]
Titre : Introduction : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur ; Daniel COSTE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-68 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistiqueMots-clés : enseignement de l’oral programme d’enseignement langue de scolarisation éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268959
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 57-68[article] Introduction : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Daniel COSTE, Auteur . - 2021 . - p. 57-68.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 57-68
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistiqueMots-clés : enseignement de l’oral programme d’enseignement langue de scolarisation éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268959 L’oral au primaire en Côte d’Ivoire : entre normes communautaires et normes scolaires / Bénédicte Techti in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
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Titre : L’oral au primaire en Côte d’Ivoire : entre normes communautaires et normes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Techti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-99 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : enseignement de l’oral programme d’enseignement école rurale langue française langue de scolarisation Résumé : Partant du principe que l’enseignement-apprentissage d’une langue qui n’est pas celle de première socialisation des apprenants doit adopter une perspective de médiation de sens, cette étude s’intéresse principalement à l’oral au cycle primaire rural ivoirien. Tout en présentant la spécificité sociolinguistique et éducative de l’oral dans ce contexte, cet article tente de montrer en quoi il serait nécessaire d’appréhender l’enseignement-apprentissage de l’oral dans une approche prenant en compte tout autant normes communautaires que normes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268969
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 91-99[article] L’oral au primaire en Côte d’Ivoire : entre normes communautaires et normes scolaires [texte imprimé] / Bénédicte Techti, Auteur . - 2021 . - p. 91-99.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 91-99
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : enseignement de l’oral programme d’enseignement école rurale langue française langue de scolarisation Résumé : Partant du principe que l’enseignement-apprentissage d’une langue qui n’est pas celle de première socialisation des apprenants doit adopter une perspective de médiation de sens, cette étude s’intéresse principalement à l’oral au cycle primaire rural ivoirien. Tout en présentant la spécificité sociolinguistique et éducative de l’oral dans ce contexte, cet article tente de montrer en quoi il serait nécessaire d’appréhender l’enseignement-apprentissage de l’oral dans une approche prenant en compte tout autant normes communautaires que normes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268969