
Résultat de la recherche
227 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture' 



Lecture : faisons confiance aux enseignants / DECHANET Laetitia in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°145 janvier 2007 p.16 (11/01/2007)
[article]
Titre : Lecture : faisons confiance aux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : DECHANET Laetitia Année de publication : 2007 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE ENSEIGNANT Résumé : LECTURE, APPRENTISSAGE, ENSEIGNANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23217
in Les Idées en mouvement, IEM > Les idées en mouvement, n°145 janvier 2007 p.16 (11/01/2007)[article] Lecture : faisons confiance aux enseignants [texte imprimé] / DECHANET Laetitia . - 2007.
in Les Idées en mouvement, IEM > Les idées en mouvement, n°145 janvier 2007 p.16 (11/01/2007)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE ENSEIGNANT Résumé : LECTURE, APPRENTISSAGE, ENSEIGNANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23217 Lecture : Gilles de Robien réussit à semer le doute / Caroline Esbée in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 352 novembre 2006 p.46-48 (16/10/2006)
[article]
Titre : Lecture : Gilles de Robien réussit à semer le doute Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Esbée, Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE PEDAGOGIE LIBERTE METHODE Résumé : LECTURE, APPRENTISSAGE, PEDAGOGIE, LIBERTE,METHODE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23066
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 352 novembre 2006 p.46-48 (16/10/2006)[article] Lecture : Gilles de Robien réussit à semer le doute [texte imprimé] / Caroline Esbée, Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur . - 2006.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 352 novembre 2006 p.46-48 (16/10/2006)
Mots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE PEDAGOGIE LIBERTE METHODE Résumé : LECTURE, APPRENTISSAGE, PEDAGOGIE, LIBERTE,METHODE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23066 Lecture en usine : pratique et subversion du tract politique / MOTHE Daniel in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janv 1976, p117-133 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Lecture en usine : pratique et subversion du tract politique Type de document : texte imprimé Auteurs : MOTHE Daniel Mots-clés : LECTURE OUVRIER INEGALITE SOCIALE PROPAGANDE POLITIQUE LANGAGE SOCIAL Résumé : LECTURE, OUVRIER, INEGALITE SOCIALE, PROPAGANDE, POLITIQUE, LANGAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15034
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 1, janv 1976, p117-133 [00/00/0000][article] Lecture en usine : pratique et subversion du tract politique [texte imprimé] / MOTHE Daniel.
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 1, janv 1976, p117-133 [00/00/0000]
Mots-clés : LECTURE OUVRIER INEGALITE SOCIALE PROPAGANDE POLITIQUE LANGAGE SOCIAL Résumé : LECTURE, OUVRIER, INEGALITE SOCIALE, PROPAGANDE, POLITIQUE, LANGAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15034 Lectures numériques : une enquête sur les grands lecteurs / BU de Lettres et Openedition / Paul Gaudric
![]()
Titre : Lectures numériques : une enquête sur les grands lecteurs / BU de Lettres et Openedition Type de document : document électronique Auteurs : Paul Gaudric, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...) , Auteur ; Xavier Zunigo, Auteur ; Christophe Evans, Préfacier, etc.
Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2016 Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551 Importance : 191 p. Présentation : ill., tabl. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-70-6 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture sur écran Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Lecture Livres et lecture -- Sociologie -- Livres numériques -- Enquêtes document numérique, lecteur, sociologie de la culture Liseuses numériques Édition électronique -- Littérature et Internet Résumé : Présentation d'une enquête sociologique réalisée auprès de grands lecteurs pour déterminer les incidences de la révolution numérique sur les pratiques de lecture. Les auteurs privilégient deux champs d'investigation : la lecture d'information et les lectures à caractère littéraire. Note de contenu : Quelles sont les incidences de la « révolution numérique » sur les pratiques de lecture ? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire, induites par la transformation de leur support ? Observe-t-on une métamorphose des goûts ? Voit-on apparaître des « hyperlecteurs » d' « hypertextes » ? Peut-on prophétiser la disparition du support papier ?
Pour tenter de répondre empiriquement à ce genre de questions, les auteurs de cette enquête ont fait le choix d'un échantillon raisonné de diverses catégories de « grands lecteurs numériques » en privilégiant deux champs d'investigation : la lecture d'information (presse quotidienne, documentation scientifique...) et les lectures à caractère littéraire (les romans, la science-fiction et la fanfiction).
Si l'enquête constate les effets « observables » de la lecture numérique, elle établit bien plutôt une continuité qu'une rupture dans les pratiques des lecteurs. Elle indique aussi qu'un nouvel équilibre se cherche entre culture écrite et culture audiovisuelle.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/bibpompido [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230649 Lectures numériques : une enquête sur les grands lecteurs / BU de Lettres et Openedition [document électronique] / Paul Gaudric, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...), Auteur ; Xavier Zunigo, Auteur ; Christophe Evans, Préfacier, etc. . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2016 . - 191 p. : ill., tabl. ; 23 x 15 cm. - (Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551) .
ISBN : 979-10-91281-70-6 : 22 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture sur écran Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Lecture Livres et lecture -- Sociologie -- Livres numériques -- Enquêtes document numérique, lecteur, sociologie de la culture Liseuses numériques Édition électronique -- Littérature et Internet Résumé : Présentation d'une enquête sociologique réalisée auprès de grands lecteurs pour déterminer les incidences de la révolution numérique sur les pratiques de lecture. Les auteurs privilégient deux champs d'investigation : la lecture d'information et les lectures à caractère littéraire. Note de contenu : Quelles sont les incidences de la « révolution numérique » sur les pratiques de lecture ? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire, induites par la transformation de leur support ? Observe-t-on une métamorphose des goûts ? Voit-on apparaître des « hyperlecteurs » d' « hypertextes » ? Peut-on prophétiser la disparition du support papier ?
Pour tenter de répondre empiriquement à ce genre de questions, les auteurs de cette enquête ont fait le choix d'un échantillon raisonné de diverses catégories de « grands lecteurs numériques » en privilégiant deux champs d'investigation : la lecture d'information (presse quotidienne, documentation scientifique...) et les lectures à caractère littéraire (les romans, la science-fiction et la fanfiction).
Si l'enquête constate les effets « observables » de la lecture numérique, elle établit bien plutôt une continuité qu'une rupture dans les pratiques des lecteurs. Elle indique aussi qu'un nouvel équilibre se cherche entre culture écrite et culture audiovisuelle.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/bibpompido [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230649 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6192 J-02 LAY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
![]()
ATD : Les bibliothèques de rue introduisent le livre, l'art et d'autres outils (notamment informatiques) d'accès au savoir auprès des enfants de milieux défavorisés et de leurs familles. Problème Face à l'école et au savoir, les enfants de milieux défavoURL![]()
LEMOIRE DETUDE. Le Livre en lutte contre 1'exclusion : "lecture et bibliotheque de rue" à Besançon / Dominique LAYAT via DocPlayer (PDF, 104 p.)URL![]()
Version disp. sur Gallica de : Le livre contre l'exclusion : lecture et bibliothèque de rue à Besançon / Dominique Layat Auteur : Layat, Dominique. Auteur du texte Éditeur : École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliURL![]()
Voir aussi la note de lecture : Layat, Dominique. « Le livre contre l'exclusion ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1995, n° 5, p. 101-102. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1995-05-0101-010>. ISSN 1292-8399. RéférenceURL PermalinkPermalinkPermalinkApprentissage de la lecture : un premier concensus / MONDE DE L'EDUCATION in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation janvier 2004 p. 18-19 (14/01/2004)
PermalinkLa bataille de la lecture / CEDELLE Luc; BAUMARD Maryline; GALBAUD DU FORT Diane; BARROUX Rémi; MATHIEU Mathilde; SERY Macha; PERUCCA Brigitte in Le Monde de l'Education [archivé], Le monde de l'éducation n°306 septembre 2002 p. 24-51 (06/09/2002)
PermalinkLe Centre culturel et la lecture des enfants / Centre culturel municipal (Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire)
PermalinkLes centres de classes-lecture. Evaluation des effets sur les capacités de traitement de l'écrit d'élèves de cycle 3 / LETE Bernard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie n°139 avril-mai-juin 2002 p. 71-80 (06/09/2002)
PermalinkCréation lecture sans visibilité / BOURNIQUEL Camille in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, n°12, déc. 1974, p. 852-865 ([00/00/0000])
PermalinkDébat autour de la lecture / Martine Fournier in Sciences humaines, Sciences Humaines n°170 avril 2006 p.8-13 (17/03/2006)
PermalinkEnquête sur la lecture : au-delà des idées reçues / FOURNIER Martine; SINGLY François de; DORTIER Jean-François;HORELLOU-LAFARGE Chantal;MOLLIER Jean-Yves;GARCIA Emmanuelle; in Sciences humaines, Sciences Humaines n° 161 juin 2005 p.27-55 (11/05/2005)
PermalinkEvolution d'un entraînement à la lecture au cours préparatoire sollicitant les modalités visuelle auditive et haptique / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie n° 153 octobre-décembre 2005 p.93-108 (22/03/2006)
PermalinkLes exclus de la lecture / CONILH Jean in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, jan 1976, p. 39-55 ([00/00/0000])
PermalinkHéros d'hier : lectures d'aujourd'hui / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 337 mai 2005 p.50-52 (02/05/2005)
PermalinkInternet relève le Défi lecture / BONREPAUX Christian in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 356 mars 2007 p.60-61 (19/03/2007)
PermalinkLa lecture assistée par ordinateur / ZYSBERG André; MAIGNIEN Yannick; WAGNEUR Jean-Didier; BLASSELLE Bruno in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat, 86, sept.-oct., 1995, p.152-164 ([00/00/0000])
Permalink