
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture à voix haute' 




Cheminer vers soi en musique / Virginie Wiart in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Cheminer vers soi en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Wiart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : Music Música Literature Literatura Personality Personalidad lecture à voix haute Résumé : Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers de Paul Verlaine par Claude Debussy ; la démarche intime de la lecture à haute voix ; le niveau de lecture offert par la dimension musicale ; l'exacerbation des émotions grâce à l'alliance musique-texte ; l'importance du choix des intentions ; l'émergence d'une sensibilité assumée et inconsciente. Encadré : mise en situation pédagogique de l'interquestionnement du texte et de la musique avec une des fables de Lafontaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253611
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1128 (01/05/2020) . - p.64-67[article] Cheminer vers soi en musique [texte imprimé] / Virginie Wiart, Auteur . - 2020 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1128 (01/05/2020) . - p.64-67
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : Music Música Literature Literatura Personality Personalidad lecture à voix haute Résumé : Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers de Paul Verlaine par Claude Debussy ; la démarche intime de la lecture à haute voix ; le niveau de lecture offert par la dimension musicale ; l'exacerbation des émotions grâce à l'alliance musique-texte ; l'importance du choix des intentions ; l'émergence d'une sensibilité assumée et inconsciente. Encadré : mise en situation pédagogique de l'interquestionnement du texte et de la musique avec une des fables de Lafontaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253611 Le choeur du texte / Robert Thomas in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 516 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Le choeur du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Thomas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : Vocational education Enseñanza profesional lecture à voix haute Résumé : Comment réconcilier les élèves de lycée professionnel avec la lecture scolaire en France : le choix d'extraits de lecture romanesque, la lecture à haute voix en classe et à plusieurs, la problématisation en groupe, la transposition en images du récit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141343
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.19-20[article] Le choeur du texte [texte imprimé] / Robert Thomas, Auteur . - 2014 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.19-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : Vocational education Enseñanza profesional lecture à voix haute Résumé : Comment réconcilier les élèves de lycée professionnel avec la lecture scolaire en France : le choix d'extraits de lecture romanesque, la lecture à haute voix en classe et à plusieurs, la problématisation en groupe, la transposition en images du récit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141343 Des ciseaux et un triangle rouge / Deborah Mirabel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Des ciseaux et un triangle rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah Mirabel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon rouge". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217245
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.25-26[article] Des ciseaux et un triangle rouge [texte imprimé] / Deborah Mirabel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.25-26
Mots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon rouge". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217245 Des collégiens en maternelle / Hélène Dargagnon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 516 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Des collégiens en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Dargagnon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Compte rendu de la lecture d'albums, par des collégiens de 6e, à des élèves de classe maternelle en France : le choix des albums ; la lecture de contes ; l'écriture collective ; l'autoévaluation des élèves ; les conséquences pour la vie en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141273
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.29-30[article] Des collégiens en maternelle [texte imprimé] / Hélène Dargagnon, Auteur . - 2014 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.29-30
Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Compte rendu de la lecture d'albums, par des collégiens de 6e, à des élèves de classe maternelle en France : le choix des albums ; la lecture de contes ; l'écriture collective ; l'autoévaluation des élèves ; les conséquences pour la vie en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141273 La culture comme objet transitionnel collectif / Bernard Golse in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°93 (avril 2020 - 2020/1)
![]()
[article]
Titre : La culture comme objet transitionnel collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 58-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : PREVENTION INTERSUBJECTIVITE SUBJECTIVATION LIENS PREVERBAUX CORPS TIERS RELIANT lecture à voix haute album albums cinéma Violence Résumé : Donner accès aux tout-petits à la culture est un moyen merveilleux de contribuer aux processus développementaux que sont l’intersubjectivité et la rencontre avec le psychisme de l’autre. Dans le cadre de cet article, l’auteur développe trois axes qui soutiennent la construction de tout être – la lecture avec les bébés, le modelage et la place potentielle du cinéma dans la vie des tout-petits – et participent de la prévention de la violence. Note de contenu : Plan :
Quelques rappels préalables sur l’accès à l’intersubjectivité
La notion d’écart intersubjectif
L’établissement des liens préverbaux
Les racines du langage verbal au regard de l’intersubjectivité
La notion de transitionnalité, ou la culture comme ours en peluche collectif
Des moments d’échange heureux
Lire avec les bébés
Les activités de modelage
Les tout-petits et le cinéma
ConclusionsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-2020-1-page-58.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247973
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°93 (avril 2020 - 2020/1) . - pp. 58-64[article] La culture comme objet transitionnel collectif [texte imprimé] / Bernard Golse (1950-...), Auteur . - 2020 . - pp. 58-64.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°93 (avril 2020 - 2020/1) . - pp. 58-64
Mots-clés : PREVENTION INTERSUBJECTIVITE SUBJECTIVATION LIENS PREVERBAUX CORPS TIERS RELIANT lecture à voix haute album albums cinéma Violence Résumé : Donner accès aux tout-petits à la culture est un moyen merveilleux de contribuer aux processus développementaux que sont l’intersubjectivité et la rencontre avec le psychisme de l’autre. Dans le cadre de cet article, l’auteur développe trois axes qui soutiennent la construction de tout être – la lecture avec les bébés, le modelage et la place potentielle du cinéma dans la vie des tout-petits – et participent de la prévention de la violence. Note de contenu : Plan :
Quelques rappels préalables sur l’accès à l’intersubjectivité
La notion d’écart intersubjectif
L’établissement des liens préverbaux
Les racines du langage verbal au regard de l’intersubjectivité
La notion de transitionnalité, ou la culture comme ours en peluche collectif
Des moments d’échange heureux
Lire avec les bébés
Les activités de modelage
Les tout-petits et le cinéma
ConclusionsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-2020-1-page-58.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247973 Passeurs d'histoires / Camille Lassère-Totchilkine in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
PermalinkLe merveilleux voyage du livre de Selma Lagerlöf / Annelie Jarl Ireman in Cahiers Robinson / BU de Lettres, n.29 (février 2011)
Permalink