
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture numérique' 




Lire les lecteurs numériques / Eleonora Acerra in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 12 (11/2020)
![]()
[article]
Titre : Lire les lecteurs numériques : D’une synthèse des recherches à une expérience de lecture d’application littéraire en classe de CM1-CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Eleonora Acerra, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 45 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : lecteur numérique lecture numérique littérature numérique didactique de la lecture numérique littératie médiatique multimodale méta-analyse application littéraire Résumé : Le développement et la diffusion des œuvres numériques pour la jeunesse s’accompagnent d’un ensemble de préoccupations (éditoriales, institutionnelles et, plus largement, sociétales) concernant leurs potentialités et leurs limites pour le développement cognitif de l’enfant et pour son entrée en lecture. Comment les jeunes lecteurs abordent-ils la lecture et la littérature sur support numérique ? Quels facteurs facilitent leurs apprentissages littéraciques et quels éléments semblent, au contraire, les entraver ? Comment les ressources multimodales et interactives sont-elles investies dans les processus de construction du sens ? Dans cet article, nous proposons de répondre à ces questions de deux manières. Dans un premier temps, nous interrogerons la littérature scientifique, et plus particulièrement les travaux ayant utilisé des œuvres de littérature numérique (ou numérisée) pour étudier des aspects de la réception chez les jeunes lecteurs. Dans un deuxième temps, nous présenterons les résultats d’une enquête empirique, menée avec deux classes françaises de CM1-CM2 en 2017, afin d’étudier la compréhension et l’interprétation d’une adaptation d’album contemporain en application littéraire. L’analyse de ces diverses contributions permettra d’esquisser un portrait nuancé et kaléidoscopique du jeune lectorat numérique, ainsi que des nouvelles compétences (Lacelle et al., 2017) nécessaires pour s’approprier les spécificités du "techno-texte" (Hayles, 2002) littéraire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_acerra.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278256
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 12 (11/2020) . - 45 p.[article] Lire les lecteurs numériques : D’une synthèse des recherches à une expérience de lecture d’application littéraire en classe de CM1-CM2 [document électronique] / Eleonora Acerra, Auteur . - 2020 . - 45 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 12 (11/2020) . - 45 p.
Mots-clés : lecteur numérique lecture numérique littérature numérique didactique de la lecture numérique littératie médiatique multimodale méta-analyse application littéraire Résumé : Le développement et la diffusion des œuvres numériques pour la jeunesse s’accompagnent d’un ensemble de préoccupations (éditoriales, institutionnelles et, plus largement, sociétales) concernant leurs potentialités et leurs limites pour le développement cognitif de l’enfant et pour son entrée en lecture. Comment les jeunes lecteurs abordent-ils la lecture et la littérature sur support numérique ? Quels facteurs facilitent leurs apprentissages littéraciques et quels éléments semblent, au contraire, les entraver ? Comment les ressources multimodales et interactives sont-elles investies dans les processus de construction du sens ? Dans cet article, nous proposons de répondre à ces questions de deux manières. Dans un premier temps, nous interrogerons la littérature scientifique, et plus particulièrement les travaux ayant utilisé des œuvres de littérature numérique (ou numérisée) pour étudier des aspects de la réception chez les jeunes lecteurs. Dans un deuxième temps, nous présenterons les résultats d’une enquête empirique, menée avec deux classes françaises de CM1-CM2 en 2017, afin d’étudier la compréhension et l’interprétation d’une adaptation d’album contemporain en application littéraire. L’analyse de ces diverses contributions permettra d’esquisser un portrait nuancé et kaléidoscopique du jeune lectorat numérique, ainsi que des nouvelles compétences (Lacelle et al., 2017) nécessaires pour s’approprier les spécificités du "techno-texte" (Hayles, 2002) littéraire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_acerra.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278256 La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois / Sylvain Brehm in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 11 (09/2020)
![]()
[article]
Titre : La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 18 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Industrie de l'édition:Édition Making a record of knowledge available to the public as a publication.Mots-clés : lecture numérique littérature jeunesse réception Résumé : Le Québec a adopté au début de l’été 2018 un Plan d’action numérique en éducation et enseignement supérieur. La formation des élèves à la lecture des œuvres numériques jeunesse continue néanmoins de se heurter à des problèmes importants : arrimages inexistants ou inadéquats entre la production et les besoins pédagogiques, formation lacunaire des enseignants, méconnaissance des compétences et des pratiques en lecture numérique des élèves. Ce dernier enjeu, lié à la réception des œuvres numériques jeunesse, est pourtant capital puisqu’il détermine le travail des créateurs et des éditeurs, mais aussi les usages scolaires de ces œuvres. Cela nous a amenés à nous demander à quelles représentations des lecteurs et des usages des œuvres numériques destinées à la jeunesse se réfèrent les concepteurs de contenus numériques et les enseignants dans leurs pratiques respectives. Les résultats de notre recherche, menée auprès de 5 concepteurs et de 43 enseignants, montrent qu’ils connaissent peu les modes de réception des jeunes lecteurs et qu’ils entretiennent encore un certain nombre de préjugés à l’égard de la littérature numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brehm.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278234
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 11 (09/2020) . - 18 p.[article] La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois [document électronique] / Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur . - 2020 . - 18 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 11 (09/2020) . - 18 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Industrie de l'édition:Édition Making a record of knowledge available to the public as a publication.Mots-clés : lecture numérique littérature jeunesse réception Résumé : Le Québec a adopté au début de l’été 2018 un Plan d’action numérique en éducation et enseignement supérieur. La formation des élèves à la lecture des œuvres numériques jeunesse continue néanmoins de se heurter à des problèmes importants : arrimages inexistants ou inadéquats entre la production et les besoins pédagogiques, formation lacunaire des enseignants, méconnaissance des compétences et des pratiques en lecture numérique des élèves. Ce dernier enjeu, lié à la réception des œuvres numériques jeunesse, est pourtant capital puisqu’il détermine le travail des créateurs et des éditeurs, mais aussi les usages scolaires de ces œuvres. Cela nous a amenés à nous demander à quelles représentations des lecteurs et des usages des œuvres numériques destinées à la jeunesse se réfèrent les concepteurs de contenus numériques et les enseignants dans leurs pratiques respectives. Les résultats de notre recherche, menée auprès de 5 concepteurs et de 43 enseignants, montrent qu’ils connaissent peu les modes de réception des jeunes lecteurs et qu’ils entretiennent encore un certain nombre de préjugés à l’égard de la littérature numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brehm.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278234 Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi / Arnaud LABORDERIE in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi : Quelles expériences de lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud LABORDERIE, Auteur ; Pascale Hellégouarc'h, Auteur ; Claire Jeantet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : remédiatisation livre enrichi multimodalité lecture numérique Candide Résumé : La numérisation du patrimoine littéraire et l’avènement d’un nouveau support du livre - la tablette tactile - modifient profondément l’accès aux œuvres et l’expérience de lecture. À partir de l’exemple du livre-application Candide publié par la BnF, la Voltaire Foundation et Orange, cet article propose d’explorer différents aspects du livre enrichi, de la conception aux usages en passant par les figures du lecteur. Ce classique d’un genre nouveau propose une nouvelle approche de l’œuvre littéraire par le biais du multimédia et de la multimodalité, conduisant à une lecture actualisante et à une plus grande implication du "sujet-lecteur". En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_laborderie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278279
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.[article] Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi : Quelles expériences de lecture ? [texte imprimé] / Arnaud LABORDERIE, Auteur ; Pascale Hellégouarc'h, Auteur ; Claire Jeantet, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.
Mots-clés : remédiatisation livre enrichi multimodalité lecture numérique Candide Résumé : La numérisation du patrimoine littéraire et l’avènement d’un nouveau support du livre - la tablette tactile - modifient profondément l’accès aux œuvres et l’expérience de lecture. À partir de l’exemple du livre-application Candide publié par la BnF, la Voltaire Foundation et Orange, cet article propose d’explorer différents aspects du livre enrichi, de la conception aux usages en passant par les figures du lecteur. Ce classique d’un genre nouveau propose une nouvelle approche de l’œuvre littéraire par le biais du multimédia et de la multimodalité, conduisant à une lecture actualisante et à une plus grande implication du "sujet-lecteur". En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_laborderie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278279 La réception d’un roman augmenté pour adolescents / Sylvain Brehm in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 3 (11/2016)
![]()
[article]
Titre : La réception d’un roman augmenté pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture numérique multimodalité relation texte-image roman pour adolescents Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire la réception du premier volume de la série Skeleton Creek, de Patrick Carman, auprès d’élèves de la première année du secondaire. Cette série propose des récits relatés alternativement, à partir du point de vue de chaque personnage, et sur deux supports (papier et écran). La lecture de chaque chapitre du journal, présentant le récit d’un des personnages, est suivie du visionnement d’une vidéo réalisée par un autre protagoniste, accessible sur un site Internet grâce à des mots de passe contenus dans le livre. Les résultats, dégagés par une analyse de contenu, ont été obtenus grâce à un journal de lecture et à des entretiens semi-dirigés. Ils mettent en relief trois modalités de la lecture des élèves : le processus de construction du sens, l’immersion fictionnelle et la faible adhésion au pacte de lecture préconisé par l’auteur. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278235
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 22 p.[article] La réception d’un roman augmenté pour adolescents [document électronique] / Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur . - 2016 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 22 p.
Mots-clés : lecture numérique multimodalité relation texte-image roman pour adolescents Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire la réception du premier volume de la série Skeleton Creek, de Patrick Carman, auprès d’élèves de la première année du secondaire. Cette série propose des récits relatés alternativement, à partir du point de vue de chaque personnage, et sur deux supports (papier et écran). La lecture de chaque chapitre du journal, présentant le récit d’un des personnages, est suivie du visionnement d’une vidéo réalisée par un autre protagoniste, accessible sur un site Internet grâce à des mots de passe contenus dans le livre. Les résultats, dégagés par une analyse de contenu, ont été obtenus grâce à un journal de lecture et à des entretiens semi-dirigés. Ils mettent en relief trois modalités de la lecture des élèves : le processus de construction du sens, l’immersion fictionnelle et la faible adhésion au pacte de lecture préconisé par l’auteur. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278235 Rencontre avec Arnaud Cathrine : en tous genres / Hélèna Villovitch in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF, n°316 (12/2020)
[article]
Titre : Rencontre avec Arnaud Cathrine : en tous genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélèna Villovitch, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 142-147 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : amour sexualité littérature de jeunesse roman sentimental lecture numérique Résumé : Comment parler d'amour et de sexe aux ados ? Croit-on au grand amour au XXIe siècle ? Les pratiques numériques ont-elles envahi le champ de la narration ? L'écrivain, qui vient de publier "Romance", nous en parle.... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260941
in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF > n°316 (12/2020) . - p. 142-147[article] Rencontre avec Arnaud Cathrine : en tous genres [texte imprimé] / Hélèna Villovitch, Intervieweur . - 2020 . - p. 142-147.
Langues : Français (fre)
in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF > n°316 (12/2020) . - p. 142-147
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : amour sexualité littérature de jeunesse roman sentimental lecture numérique Résumé : Comment parler d'amour et de sexe aux ados ? Croit-on au grand amour au XXIe siècle ? Les pratiques numériques ont-elles envahi le champ de la narration ? L'écrivain, qui vient de publier "Romance", nous en parle.... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260941