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Titre : La nuit dans les lieux de privation de liberté : rapport thématique Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Hazan (1956-...), Auteur ; FRANCE (France), Collectivité éditrice Mention d'édition : mai 2019 Editeur : Paris : Dalloz Année de publication : 2019 Importance : 154 p. Format : 17 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-17895-7 Prix : 12 € Note générale : La nuit dans les lieux de privation de liberté, « un enfermement dans l’enfermement » En s’appuyant sur les différents constats opérés lors de ses visites entre 2015 et 2019 au sein d’établissement de santé mentale, de centres de rétention administrative, de dépôts, de locaux de garde à vue et d’établissements pénitentiaires, ainsi que sur de nombreuses saisines reçues, la Contrôleure général des lieux de privation de liberté (CGLPL), dirigé par Adeline Hazan, a publié, en août, un rapport thématique sur l’impact de la nuit dans les lieux de privation de liberté, souvent vécu comme « un enfermement dans l’enfermement ».
La CGLPL analyse ces périodes durant lesquelles, « quotidiennement », les droits fondamentaux des personnes privées de liberté sont mis à l’épreuve. « La nuit, qui peut débuter à 18h30, est le moment où les portes se referment, où les équipes se réduisent. Les activités cessent, l’ennui s’installe, les difficultés à dormir aussi quand l’intimité et le respect de la dignité sont mis à mal. La conscience que les portes ne se rouvriront peut-être pas assez vite en cas d’urgence est parfois source de peur et d’angoisse. Arriver dans un lieu de privation de liberté ou le quitter une fois la nuit tombée est souvent synonyme d’un accueil tronqué, d’une sortie improvisée », note Adeline Hazan. Elle propose une cinquantaine de recommandations.
La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) considère que les droits fondamentaux des détenus sont « quotidiennement » mis à l’épreuve le soir venu.
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté constate régulièrement que la notion de "nuit" renvoie à des organisations et des durées très hétérogènes au sein des lieux d'enfermement et s'accompagne de difficultés propres. La nuit, qui peut débuter à 18 h 30, est le moment où les portes se referment, où les équipes se réduisent, où les décisions perdent en assise. Les activités cessent, l'ennui s'installe, les difficultés à dormir aussi quand l'intimité et le respect de la dignité sont mis à mal. Le CGLPL a souhaité documenter ces périodes durant lesquelles, quotidiennement, les droits fondamentaux des personnes privées de liberté sont mis à l'épreuveMots-clés : Contrôleure générale des lieux de privation de liberté CENTRE DE RÉTENTION ADMINISTRATIVE CRA MAISON D’ARRÊT nuit enfermement lieux lieu espace privation liberté CENTRE
ÉDUCATIF FERMÉ CEF CELLULES DE GARDE À VUE URGENCES PSYCHIATRIQUES HÔPITAL CHAMBRES D’ISOLEMENT ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ MENTALE QUARTIER DISCIPLINAIRE PRISON ÉTABLISSEMENT PÉNITENTIAIRE RONDE DE SURVEILLANCE ENFERMEMENT ENNUI ETABLISSEMENT DE SANTE INTIMITE LIBERTE LIBERTE D'ALLER ET DE VENIR LIBERTE INDIVIDUELLE NUIT ORGANISATION DE L'HOSPITALISATION PEUR POLITIQUE DE SANTE PROFESSIONNEL DE SANTE SOMMEIL CGLPL Contrôleur général des lieux de privation de libertéRésumé : L'auteur aborde les nuits dans les prisons, périodes durant lesquelles les équipes de surveillants se réduisent, les décisions à prendre sont reportées et les droits fondamentaux des prisonniers sont parfois secondaires.
Le CGLPL constate régulièrement que la notion de « nuit » renvoie, au sein des lieux d’enfermement, à des organisations et des durées très hétérogènes. La nuit représente un enfermement dans l’enfermement : enfermement dans les cellules et chambres de lieux eux-mêmes clos.
La nuit, qui peut débuter à 18h30, est le moment où les portes se referment, où les équipes se réduisent. Les activités cessent, l’ennui s’installe, les difficultés à dormir aussi quand l’intimité et le respect de la dignité sont mis à mal. La conscience que les portes ne se rouvriront peut-être pas assez vite en cas d’urgence est parfois source de peur et d’angoisse. Arriver dans un lieu de privation de liberté ou le quitter une fois la nuit tombée est souvent synonyme d’un accueil tronqué, d’une sortie improvisée.
En s’appuyant sur les différents constats opérés lors de ses visites ainsi que sur de nombreuses saisines reçues, le CGLPL a souhaité analyser ces périodes durant lesquelles, quotidiennement, les droits fondamentaux des personnes privées de liberté sont mis à l’épreuve.
La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté publie un rapport thématique sur 'La nuit dans les lieux de privation de liberté'. Le CGLPL constate régulièrement que la notion de 'nuit' renvoie, au sein des lieux d’enfermement, à des organisations et des durées très hétérogènes. La nuit représente un enfermement dans l’enfermement : enfermement dans les cellules et chambres de lieux eux-mêmes clos. La nuit, qui peut débuter à 18h30, est le moment où les portes se referment, où les équipes se réduisent. Les activités cessent, l’ennui s’installe, les difficultés à dormir aussi quand l’intimité et le respect de la dignité sont mis à mal. La conscience que les portes ne se rouvriront peut-être pas assez vite en cas d’urgence est parfois source de peur et d’angoisse. Arriver dans un lieu de privation de liberté ou le quitter une fois la nuit tombée est souvent synonyme d’un accueil tronqué, d’une sortie improvisée. En s’appuyant sur les différents constats opérés lors de ses visites ainsi que sur de nombreuses saisines reçues, le CGLPL a souhaité analyser ces périodes durant lesquelles, quotidiennement, les droits fondamentaux des personnes privées de liberté sont mis à l’épreuve. [Résumé d'éditeur]
"Ce qui nous a alerté c'est que lors des 150 visites par an dans les lieux de privation de liberté, nous faisons toujours une visite de nuit, nous avons observé que les droits fondamentaux, qui déjà posent problème dans la journée, sont encore moins bien respectés la nuit. Les nuits sont longues: 19h-7h. Adeline Hazan
Les restrictions de personnel et la surpopulation carcérale, car on sait qu'il y a plus de 71 00 détenus dans les prisons françaises, démultiplient considérablement ce qui est difficile à vivre dans la journée. C'est d'abord une question de dignité, parce que déjà vivre à trois dans une cellule de 9m2 pendant la journée c'est très difficile, mais vivre de 18h à 7h du matin sans pouvoir sortir du tout de sa cellule, c'est contraire à la dignité élémentaire qu'un Etat de droit doit apporter aux personnes qu'elle détient. Adeline Hazan
On parle souvent des violences des personnes détenues sur les personnels, un parle un peu moins des violences des détenus entre eux, on parle, je ne vais pas dire jamais, mais très rarement du fait que des personnels pénitentiaires peuvent avoir des comportements violents à l'encontre des personnes détenues. Ça nous interrogé à l'OIP, on a reçu sur les deux dernières années un peu moins de 200 signalements." Delphine Boesel
L'incarcération reste beaucoup trop ancrée à la fois dans l'esprit des gouvernants et aussi dans l'esprit de l'opinion publique comme étant la seule sanction qui vaille. JE crois qu'il faut absolument qu'il y ait de la pédagogie là-dessus. Adeline Hazan
Je pense qu'il y a urgence à réformer la procédure de comparution immédiate et la procédure détention provisoire, or malheureusement c'est un des grands vides de la loi promulguée en mars 2019 qui n'a pas touché à ça. Adeline Hazan
Malheureusement ce qu'on observe depuis une grosse dizaine d'années, c'est que dans notre société française, il y a de plus en plus ce réflexe de l'enfermement." Adeline Hazan
Il n'y jamais eu autant de mineurs incarcérés. Notre société tolère de moins en moins les personnes qui ne sont pas dans la norme. Comme s'il n'y avait pas d'autres solutions que l'enfermement. Adeline Hazan"Note de contenu : Sommaire :
À propos de l'auteur
Introduction
Chapitre 1 Le droit au repos est perturbé par les conditions matérielles d'hébergement
Section 1.Dormir dans une literie souvent sale et parfois inadaptée
I. Lits et matelas
II. Linge de lit
Section 2. Cohabiter avec des nuisibles
Section 3.Subir le chaud ou le froid
I. Aération et ventilation
II. Température
Section 4. Être réveillé par la lumière
I. Éclairage intérieur
II. Sources de lumière extérieures.
Section 5 Dormir dans le tumulte
Chapitre 2. Le droit à l'intimité peut être méconnu et l'intégrité psychique mise en péril
Section 1. Vivre sous l'oeil d'autrui
I. Cohabitation
II. Intimité et dignité
A. Intimité
B. Dignité
Section 2 Redouter les malaises, les intrusions et la violence
I. Peur des intrusions
II. Peur des incidents
III. Mesures de surveillance
Chapitre 3. Le droit au maintien des liens familiaux, les activités et l'accès aux équipements élémentaires sont affectés
Section 1. Ne pas pouvoir satisfaire des besoins physiologiques
I. Se nourrir
II. Boire et aller aux toilettes
III. Se laver
IV. S'occuper pendant la journée pour mieux se reposer la nuit
Section 2. Être coupé du monde
I. Accès au téléphone
A. Téléphone portable
B. Points phone
II. Accès à internet
III. Visites de la famille et des proches.
Section 3. Subir l'inactivité et l'ennui
I. Espaces accessibles et horaires d'accès
II. Activités en cellule ou en chambre
Chapitre 4. Les droits à la sécurité et aux soins ne sont plus garantis
Section 1 Rester sans protection ni surveillance
I. Risques d'incidents
II. Moyens d'alerte et de surveillance
A. Interphones, boutons d'appel, coups et hurlements
B. Présence humaine, rondes, vidéosurveillance
III. Délais de réponse.
Section 2.Être privé d'accès aux soins
I. Permanence des soins
II. Intervention d'un tiers
III. Communication avec les services médicaux
IV. Conditions de l'intervention médicale
Chapitre 5 La sécurité juridique est affaiblie
Section 1 Arriver dans des conditions dégradées
I. Admission
II. Équipes de nuit
III. Conditions d'accueil
A. Vérification des documents fondant l'admission
B. Inventaire des biens
C. Droit à l'information
D. Examen médical d'entrée
E. Affectation en chambre ou cellule
F. Alimentation
G. Hygiène
Section 2 Subir des mesures moins bien fondées en droit
I. Décisions susceptibles de porter atteinte aux droits
A. Mesures de contrainte et usage de la force
B. Décisions individuelles conservatoires
II. Absence de décision
A. Faiblesse de l'encadrement
B. Absence de levée de mesures privatives de liberté
Section 3 Sortir sans savoir où dormir
I. Élargissement en soirée ou de nuit
II. Retour au domicile
III. Cas des mineurs étrangers non accompagnés.
Conclusion
Recommandations
Recommandations relatives au droit au repos
Recommandations relatives au droit à l'intimité et à l'intégrité psychique
Recommandations relatives au maintien des liens familiaux, aux activités et à l'accès aux équipements élémentaires
Recommandations relatives à la sécurité et à l'accès aux soins
Recommandations relatives à la sécurité juridique
Conclusion
En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-dete/prison-privation- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224235 La nuit dans les lieux de privation de liberté : rapport thématique [document électronique] / Adeline Hazan (1956-...), Auteur ; FRANCE (France), Collectivité éditrice . - mai 2019 . - Paris : Dalloz, 2019 . - 154 p. ; 17 x 12 cm.
ISBN : 978-2-247-17895-7 : 12 €
La nuit dans les lieux de privation de liberté, « un enfermement dans l’enfermement » En s’appuyant sur les différents constats opérés lors de ses visites entre 2015 et 2019 au sein d’établissement de santé mentale, de centres de rétention administrative, de dépôts, de locaux de garde à vue et d’établissements pénitentiaires, ainsi que sur de nombreuses saisines reçues, la Contrôleure général des lieux de privation de liberté (CGLPL), dirigé par Adeline Hazan, a publié, en août, un rapport thématique sur l’impact de la nuit dans les lieux de privation de liberté, souvent vécu comme « un enfermement dans l’enfermement ».
La CGLPL analyse ces périodes durant lesquelles, « quotidiennement », les droits fondamentaux des personnes privées de liberté sont mis à l’épreuve. « La nuit, qui peut débuter à 18h30, est le moment où les portes se referment, où les équipes se réduisent. Les activités cessent, l’ennui s’installe, les difficultés à dormir aussi quand l’intimité et le respect de la dignité sont mis à mal. La conscience que les portes ne se rouvriront peut-être pas assez vite en cas d’urgence est parfois source de peur et d’angoisse. Arriver dans un lieu de privation de liberté ou le quitter une fois la nuit tombée est souvent synonyme d’un accueil tronqué, d’une sortie improvisée », note Adeline Hazan. Elle propose une cinquantaine de recommandations.
La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) considère que les droits fondamentaux des détenus sont « quotidiennement » mis à l’épreuve le soir venu.
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté constate régulièrement que la notion de "nuit" renvoie à des organisations et des durées très hétérogènes au sein des lieux d'enfermement et s'accompagne de difficultés propres. La nuit, qui peut débuter à 18 h 30, est le moment où les portes se referment, où les équipes se réduisent, où les décisions perdent en assise. Les activités cessent, l'ennui s'installe, les difficultés à dormir aussi quand l'intimité et le respect de la dignité sont mis à mal. Le CGLPL a souhaité documenter ces périodes durant lesquelles, quotidiennement, les droits fondamentaux des personnes privées de liberté sont mis à l'épreuve
Mots-clés : Contrôleure générale des lieux de privation de liberté CENTRE DE RÉTENTION ADMINISTRATIVE CRA MAISON D’ARRÊT nuit enfermement lieux lieu espace privation liberté CENTRE
ÉDUCATIF FERMÉ CEF CELLULES DE GARDE À VUE URGENCES PSYCHIATRIQUES HÔPITAL CHAMBRES D’ISOLEMENT ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ MENTALE QUARTIER DISCIPLINAIRE PRISON ÉTABLISSEMENT PÉNITENTIAIRE RONDE DE SURVEILLANCE ENFERMEMENT ENNUI ETABLISSEMENT DE SANTE INTIMITE LIBERTE LIBERTE D'ALLER ET DE VENIR LIBERTE INDIVIDUELLE NUIT ORGANISATION DE L'HOSPITALISATION PEUR POLITIQUE DE SANTE PROFESSIONNEL DE SANTE SOMMEIL CGLPL Contrôleur général des lieux de privation de libertéRésumé : L'auteur aborde les nuits dans les prisons, périodes durant lesquelles les équipes de surveillants se réduisent, les décisions à prendre sont reportées et les droits fondamentaux des prisonniers sont parfois secondaires.
Le CGLPL constate régulièrement que la notion de « nuit » renvoie, au sein des lieux d’enfermement, à des organisations et des durées très hétérogènes. La nuit représente un enfermement dans l’enfermement : enfermement dans les cellules et chambres de lieux eux-mêmes clos.
La nuit, qui peut débuter à 18h30, est le moment où les portes se referment, où les équipes se réduisent. Les activités cessent, l’ennui s’installe, les difficultés à dormir aussi quand l’intimité et le respect de la dignité sont mis à mal. La conscience que les portes ne se rouvriront peut-être pas assez vite en cas d’urgence est parfois source de peur et d’angoisse. Arriver dans un lieu de privation de liberté ou le quitter une fois la nuit tombée est souvent synonyme d’un accueil tronqué, d’une sortie improvisée.
En s’appuyant sur les différents constats opérés lors de ses visites ainsi que sur de nombreuses saisines reçues, le CGLPL a souhaité analyser ces périodes durant lesquelles, quotidiennement, les droits fondamentaux des personnes privées de liberté sont mis à l’épreuve.
La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté publie un rapport thématique sur 'La nuit dans les lieux de privation de liberté'. Le CGLPL constate régulièrement que la notion de 'nuit' renvoie, au sein des lieux d’enfermement, à des organisations et des durées très hétérogènes. La nuit représente un enfermement dans l’enfermement : enfermement dans les cellules et chambres de lieux eux-mêmes clos. La nuit, qui peut débuter à 18h30, est le moment où les portes se referment, où les équipes se réduisent. Les activités cessent, l’ennui s’installe, les difficultés à dormir aussi quand l’intimité et le respect de la dignité sont mis à mal. La conscience que les portes ne se rouvriront peut-être pas assez vite en cas d’urgence est parfois source de peur et d’angoisse. Arriver dans un lieu de privation de liberté ou le quitter une fois la nuit tombée est souvent synonyme d’un accueil tronqué, d’une sortie improvisée. En s’appuyant sur les différents constats opérés lors de ses visites ainsi que sur de nombreuses saisines reçues, le CGLPL a souhaité analyser ces périodes durant lesquelles, quotidiennement, les droits fondamentaux des personnes privées de liberté sont mis à l’épreuve. [Résumé d'éditeur]
"Ce qui nous a alerté c'est que lors des 150 visites par an dans les lieux de privation de liberté, nous faisons toujours une visite de nuit, nous avons observé que les droits fondamentaux, qui déjà posent problème dans la journée, sont encore moins bien respectés la nuit. Les nuits sont longues: 19h-7h. Adeline Hazan
Les restrictions de personnel et la surpopulation carcérale, car on sait qu'il y a plus de 71 00 détenus dans les prisons françaises, démultiplient considérablement ce qui est difficile à vivre dans la journée. C'est d'abord une question de dignité, parce que déjà vivre à trois dans une cellule de 9m2 pendant la journée c'est très difficile, mais vivre de 18h à 7h du matin sans pouvoir sortir du tout de sa cellule, c'est contraire à la dignité élémentaire qu'un Etat de droit doit apporter aux personnes qu'elle détient. Adeline Hazan
On parle souvent des violences des personnes détenues sur les personnels, un parle un peu moins des violences des détenus entre eux, on parle, je ne vais pas dire jamais, mais très rarement du fait que des personnels pénitentiaires peuvent avoir des comportements violents à l'encontre des personnes détenues. Ça nous interrogé à l'OIP, on a reçu sur les deux dernières années un peu moins de 200 signalements." Delphine Boesel
L'incarcération reste beaucoup trop ancrée à la fois dans l'esprit des gouvernants et aussi dans l'esprit de l'opinion publique comme étant la seule sanction qui vaille. JE crois qu'il faut absolument qu'il y ait de la pédagogie là-dessus. Adeline Hazan
Je pense qu'il y a urgence à réformer la procédure de comparution immédiate et la procédure détention provisoire, or malheureusement c'est un des grands vides de la loi promulguée en mars 2019 qui n'a pas touché à ça. Adeline Hazan
Malheureusement ce qu'on observe depuis une grosse dizaine d'années, c'est que dans notre société française, il y a de plus en plus ce réflexe de l'enfermement." Adeline Hazan
Il n'y jamais eu autant de mineurs incarcérés. Notre société tolère de moins en moins les personnes qui ne sont pas dans la norme. Comme s'il n'y avait pas d'autres solutions que l'enfermement. Adeline Hazan"Note de contenu : Sommaire :
À propos de l'auteur
Introduction
Chapitre 1 Le droit au repos est perturbé par les conditions matérielles d'hébergement
Section 1.Dormir dans une literie souvent sale et parfois inadaptée
I. Lits et matelas
II. Linge de lit
Section 2. Cohabiter avec des nuisibles
Section 3.Subir le chaud ou le froid
I. Aération et ventilation
II. Température
Section 4. Être réveillé par la lumière
I. Éclairage intérieur
II. Sources de lumière extérieures.
Section 5 Dormir dans le tumulte
Chapitre 2. Le droit à l'intimité peut être méconnu et l'intégrité psychique mise en péril
Section 1. Vivre sous l'oeil d'autrui
I. Cohabitation
II. Intimité et dignité
A. Intimité
B. Dignité
Section 2 Redouter les malaises, les intrusions et la violence
I. Peur des intrusions
II. Peur des incidents
III. Mesures de surveillance
Chapitre 3. Le droit au maintien des liens familiaux, les activités et l'accès aux équipements élémentaires sont affectés
Section 1. Ne pas pouvoir satisfaire des besoins physiologiques
I. Se nourrir
II. Boire et aller aux toilettes
III. Se laver
IV. S'occuper pendant la journée pour mieux se reposer la nuit
Section 2. Être coupé du monde
I. Accès au téléphone
A. Téléphone portable
B. Points phone
II. Accès à internet
III. Visites de la famille et des proches.
Section 3. Subir l'inactivité et l'ennui
I. Espaces accessibles et horaires d'accès
II. Activités en cellule ou en chambre
Chapitre 4. Les droits à la sécurité et aux soins ne sont plus garantis
Section 1 Rester sans protection ni surveillance
I. Risques d'incidents
II. Moyens d'alerte et de surveillance
A. Interphones, boutons d'appel, coups et hurlements
B. Présence humaine, rondes, vidéosurveillance
III. Délais de réponse.
Section 2.Être privé d'accès aux soins
I. Permanence des soins
II. Intervention d'un tiers
III. Communication avec les services médicaux
IV. Conditions de l'intervention médicale
Chapitre 5 La sécurité juridique est affaiblie
Section 1 Arriver dans des conditions dégradées
I. Admission
II. Équipes de nuit
III. Conditions d'accueil
A. Vérification des documents fondant l'admission
B. Inventaire des biens
C. Droit à l'information
D. Examen médical d'entrée
E. Affectation en chambre ou cellule
F. Alimentation
G. Hygiène
Section 2 Subir des mesures moins bien fondées en droit
I. Décisions susceptibles de porter atteinte aux droits
A. Mesures de contrainte et usage de la force
B. Décisions individuelles conservatoires
II. Absence de décision
A. Faiblesse de l'encadrement
B. Absence de levée de mesures privatives de liberté
Section 3 Sortir sans savoir où dormir
I. Élargissement en soirée ou de nuit
II. Retour au domicile
III. Cas des mineurs étrangers non accompagnés.
Conclusion
Recommandations
Recommandations relatives au droit au repos
Recommandations relatives au droit à l'intimité et à l'intégrité psychique
Recommandations relatives au maintien des liens familiaux, aux activités et à l'accès aux équipements élémentaires
Recommandations relatives à la sécurité et à l'accès aux soins
Recommandations relatives à la sécurité juridique
Conclusion
En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-dete/prison-privation- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224235 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
87 - octobre 2010 - Autour du lieu (Bulletin de Communications / BU de l'IUT, Cairn et Persée) / Aline Brochot
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Communications / BU de l'IUT, Cairn et Persée / 6ème section et Centre d'études des communications de masses École pratique des hautes études
Titre : 87 - octobre 2010 - Autour du lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Brochot, Auteur ; Martin de La Soudière (1944-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Format : 24 x 16 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : habiter lieux comportement vie sociale société lieu espaces vécus espace vécu Résumé : Le lieu présente ce paradoxe d’être tour à tour d’une totale neutralité ou, au contraire, très précisément spécifié. Se prêtant de surcroît à des emplois métaphoriques, il renvoie à des registres multiples. Est cependant formulée l’hypothèse qu’il possède sa logique et son régime propres. Note de contenu : Table : Aline Brochot et Martin de la Soudière
Pourquoi le lieu ? ; Augustin Berque Logique des lieux de l’écoumène ; Bernard Debarbieux Imaginaires nationaux et post-nationaux du lieu ; Philippe Bonnin Pour une topologie sociale ; Michèle Petit Ici, y’a rien ! ; Anne Cauquelin Parler du lieu ; Kenneth White Lettre de Locquémeau ; Jean-Didier Urbain Lieux, liens, légendes ; André Micoud Le lieu comme figure exemplaire de l’ordre du territoire qui vient ; Patrick Prado Lieux et « délieux » ; Serge Briffaud Une montagne de paradis : le mont Aiguille ; Alexandre Gillet La pierre et le cairn ; Gilles Lapouge Sans nom et sans lieu ; Jean-Luc Piveteau
Lieu et territoire : une consanguinité dialectique ? ; Armand Frémont À propos de l’espace vécu ; Marc Augé Retour sur les « Non-Lieux »En ligne : http://www.ladyss.com/IMG/pdf/Communications-N87-_AUTOUR_DU_LIEU.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13916 [n° ou bulletin]87 - octobre 2010 - Autour du lieu [texte imprimé] / Aline Brochot, Auteur ; Martin de La Soudière (1944-...)
est un bulletin de Communications / BU de l'IUT, Cairn et Persée / 6ème section et Centre d'études des communications de masses École pratique des hautes études, Auteur . - 2011 . - ; 24 x 16 cm.
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : habiter lieux comportement vie sociale société lieu espaces vécus espace vécu Résumé : Le lieu présente ce paradoxe d’être tour à tour d’une totale neutralité ou, au contraire, très précisément spécifié. Se prêtant de surcroît à des emplois métaphoriques, il renvoie à des registres multiples. Est cependant formulée l’hypothèse qu’il possède sa logique et son régime propres. Note de contenu : Table : Aline Brochot et Martin de la Soudière
Pourquoi le lieu ? ; Augustin Berque Logique des lieux de l’écoumène ; Bernard Debarbieux Imaginaires nationaux et post-nationaux du lieu ; Philippe Bonnin Pour une topologie sociale ; Michèle Petit Ici, y’a rien ! ; Anne Cauquelin Parler du lieu ; Kenneth White Lettre de Locquémeau ; Jean-Didier Urbain Lieux, liens, légendes ; André Micoud Le lieu comme figure exemplaire de l’ordre du territoire qui vient ; Patrick Prado Lieux et « délieux » ; Serge Briffaud Une montagne de paradis : le mont Aiguille ; Alexandre Gillet La pierre et le cairn ; Gilles Lapouge Sans nom et sans lieu ; Jean-Luc Piveteau
Lieu et territoire : une consanguinité dialectique ? ; Armand Frémont À propos de l’espace vécu ; Marc Augé Retour sur les « Non-Lieux »En ligne : http://www.ladyss.com/IMG/pdf/Communications-N87-_AUTOUR_DU_LIEU.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13916 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Vincent Daniel, Collaborateur ; Mylène Thou, Collaborateur ; Julia de Caffarelli, Collaborateur ; BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice
Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2004 Autre Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Collection : Références (Dijon), ISSN 1629-7474 Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-304-5 Prix : 25 € Note générale : 4e éd. (291 p.) 978-2-84444-988-7 Bibliogr. p. 253-260 / SUDOC.
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 2004, est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en œuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet a la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre, grâce aux connaissances, à la méthodologie et aux ressources qu'il contient, accompagne donc le porteur de projet dans sa démarche.
Cette troisième édition (Espé de Tours-Fondettes), qui prend en compte la nouvelle réglementation, s'adresse aussi bien aux agriculteurs se diversifiant vers l'accueil éducatif qu'aux animateurs, éducateurs et tout porteur de projets de fermes d'animation.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CREATION GESTION PUBLIC ENSEIGNEMENT Pédagogie Fermes pédagogiques -- France -- Guides pratiques milieu monde rural Education Méthode Outil Structure Education à l’environnement Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture environnement Socio-ruralité Ferme pédagogique création projet public animation outils pédagogiques moyens lieux montage de projet élevage monde rural éducation à l'environnement accueil exploitations agricoles Méthodologie expériences Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.Note de contenu : Sommaire : CHAPITRE 1 Les fermes pédagogiques en France, définitions et état des lieux
1.L'origine et l'historique des fermes pédaogiques
2.La définition des fermes pédagogiques
3.Les fermes pédagogiques en chiffres
4.L'organisation professionnelle
CHAPITRE 2 Les publics des fermes pédagogiques, Typologie et demandes
1.Les enfants dans le cadre scolaire
2.Les enfants en dehors du cadre scolaire
3.Le public individuel, familial et touristique
4.Le public des groupes adultes, seniors et comité d'entreprises
5. Les publics spécialisés ; public handicapés et publics en difficulté
6.les autres publics
CHAPITRE 3 Créer une ferme pédagogique de l'idée au projet
1. La démarche de projet : préambule
2.Définir un premier projet
3. Identifier les ressources
4.Réaliser un diagnostic de territoire
5.Réaliser un diagnostic de site
6.Mettre en forme le projet pédagogique
7. Valider le projet
CHAPITRE 4 Créer une ferme pédagogique, du projet à la mise en œuvre
1. Définir les moyens : cheptel, cultures et occupation des sols
2.Définir les moyens : aménagement des bâtiments d'accueil
3.Prendre en compte les aspects juridiques de la ferme pédagogique
4.Connaitre la fiscalité d'une ferme pédagogique
5.Maitriser l'aspect économique d'une ferme pédagogique
6.Identifier le statut et les compétences du personnel de la ferme pédagogique
7.Prendre une assurance
8.Valider le projet
CHAPITRE 5 Développer l'activité d'accueil, communication et pédagogie
1.Communiquer de façon appropriée
2.Préparer la venue des groupes sur la ferme
3.Mettre en forme les projets : rédiger un projet d'animation
4.Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
5.Choisir des thèmes et des notions à développer dans la ferme pédagogique
Conclusion
Annexes :
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 227-239
Références bibliographiques
Textes réglementaires
Carnet d'adresses
Liste des siglesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10104 Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation [texte imprimé] / Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Vincent Daniel, Collaborateur ; Mylène Thou, Collaborateur ; Julia de Caffarelli, Collaborateur ; BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice . - Dijon : Éducagri éditions : Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2004 . - 254 p. : ill. ; 24 cm. - (Références (Dijon), ISSN 1629-7474) .
ISBN : 978-2-84444-304-5 : 25 €
4e éd. (291 p.) 978-2-84444-988-7 Bibliogr. p. 253-260 / SUDOC.
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 2004, est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en œuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet a la réalisation, des apports réglementaires agricoles et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre, grâce aux connaissances, à la méthodologie et aux ressources qu'il contient, accompagne donc le porteur de projet dans sa démarche.
Cette troisième édition (Espé de Tours-Fondettes), qui prend en compte la nouvelle réglementation, s'adresse aussi bien aux agriculteurs se diversifiant vers l'accueil éducatif qu'aux animateurs, éducateurs et tout porteur de projets de fermes d'animation.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : CREATION GESTION PUBLIC ENSEIGNEMENT Pédagogie Fermes pédagogiques -- France -- Guides pratiques milieu monde rural Education Méthode Outil Structure Education à l’environnement Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture environnement Socio-ruralité Ferme pédagogique création projet public animation outils pédagogiques moyens lieux montage de projet élevage monde rural éducation à l'environnement accueil exploitations agricoles Méthodologie expériences Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.
Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.
Ce livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.Note de contenu : Sommaire : CHAPITRE 1 Les fermes pédagogiques en France, définitions et état des lieux
1.L'origine et l'historique des fermes pédaogiques
2.La définition des fermes pédagogiques
3.Les fermes pédagogiques en chiffres
4.L'organisation professionnelle
CHAPITRE 2 Les publics des fermes pédagogiques, Typologie et demandes
1.Les enfants dans le cadre scolaire
2.Les enfants en dehors du cadre scolaire
3.Le public individuel, familial et touristique
4.Le public des groupes adultes, seniors et comité d'entreprises
5. Les publics spécialisés ; public handicapés et publics en difficulté
6.les autres publics
CHAPITRE 3 Créer une ferme pédagogique de l'idée au projet
1. La démarche de projet : préambule
2.Définir un premier projet
3. Identifier les ressources
4.Réaliser un diagnostic de territoire
5.Réaliser un diagnostic de site
6.Mettre en forme le projet pédagogique
7. Valider le projet
CHAPITRE 4 Créer une ferme pédagogique, du projet à la mise en œuvre
1. Définir les moyens : cheptel, cultures et occupation des sols
2.Définir les moyens : aménagement des bâtiments d'accueil
3.Prendre en compte les aspects juridiques de la ferme pédagogique
4.Connaitre la fiscalité d'une ferme pédagogique
5.Maitriser l'aspect économique d'une ferme pédagogique
6.Identifier le statut et les compétences du personnel de la ferme pédagogique
7.Prendre une assurance
8.Valider le projet
CHAPITRE 5 Développer l'activité d'accueil, communication et pédagogie
1.Communiquer de façon appropriée
2.Préparer la venue des groupes sur la ferme
3.Mettre en forme les projets : rédiger un projet d'animation
4.Utiliser les méthodes et les outils pédagogiques
5.Choisir des thèmes et des notions à développer dans la ferme pédagogique
Conclusion
Annexes :
En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 227-239
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10819 G-11 COQ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Directeur de la recherche ; François Mairesse (1968-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Les cahiers de la médiation culturelle, ISSN 2275-4113 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05698-2 Prix : 16,50 € Note générale : Inclusion : découvrir le nouveau podcast de l'Ocim, en hyperlien (04/2020): Les musées, les lieux de patrimoine, de culture scientifique et technique redéfinissent aujourd’hui leurs missions, questionnent leur rôle social, leur place dans la société. On parle d’inclusion. Cela impacte le projet scientifique, la politique des publics, le modèle économique, les partenariats, la vie de l’institution… et donc les pratiques des professionnel·le·s engagé·e·s.
Comme l’exprime Jean-François Leclerc dans l’épisode 1 : Être ou ne pas être inclusif ?
« Un musée peut être plus inclusif, plus accessible, plus numérique, plus accueillant, plus…. Mais c’est à chacun de trouver sa voie… »
Nous remercions chaque personne ayant contribué à la réalisation de ce podcast et plus particulièrement celles et ceux qui ont accepté d’y faire entendre leur voix et partager leur vision.
Épisode 1 « Être ou ne pas être inclusif ? » avec Jean-François Leclerc
Épisode 2 « Pour une réflexion actualisée du rôle social et inclusif des musées » avec Katy Tari
Épisode 3 « Mémoires et miroir d’un territoire » avec Matías Chebel et Julie Nidiau
Épisode 4 « La médiation au service de la stratégie institutionnelle » avec Mélanie Deveault
Épisode à venir : « Le musée acteur engagé dans la société » avec Mauricio Estrada Muñoz
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Résolution de conflits Exclusion sociale -- Lutte contre Lutte contre l'exclusion -- Canada -- Québec (Canada) culture, accès à l'éducation, France, Québec inclusion culture scientifique musées lieux patrimoine culture scientifique et technique projet projets culturel culturelles culture musée citoyen démarche inclusive art-thérapie fablab fablabs makerspace santé mentale thérapie Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : Synthèse sur la notion d'inclusion sociale qui analyse ses origines, son fonctionnement actuel, ses perspectives d'avenir et ses limites. Elle s'appuie sur l'étude des programmes mis en place en France et au Québec dans la sphère de l'éducation et de la culture afin de lutter contre l'exclusion et les inégalités. Note de contenu : 4e de couv. : "Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias, parallèlement au développement du vocable social inclusion, utilisé dans le monde anglo-saxon. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont ainsi été mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. De nombreux programmes ont ainsi été financés à destination de publics spécifiques - sans domicile fixe, prisonniers, malades, primo-arrivants, etc. -, afin de développer leur intégration au sein de la société par le biais de la culture et de l'éducation. Le rôle social des institutions de la culture et de l'éducation bénéficie d'une tradition ancienne, qu'il s'agisse de l'école ou des théâtres, des musées ou des bibliothèques. L'inclusion sociale, en ce sens, s'inscrit dans une lignée incluant l'éducation populaire, l'action culturelle puis la médiation culturelle. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale, terme de plus en plus couramment utilisé en français, en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France ou au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." En ligne : https://www.millenaire3.com/ressources/De-l-exclusion-a-l-inclusion2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139186 L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation [texte imprimé] / Anne Barrère, Directeur de la recherche ; François Mairesse (1968-...), Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015 . - 158 p. : ill. ; 22 x 14 cm. - (Les cahiers de la médiation culturelle, ISSN 2275-4113) .
ISBN : 978-2-343-05698-2 : 16,50 €
Inclusion : découvrir le nouveau podcast de l'Ocim, en hyperlien (04/2020): Les musées, les lieux de patrimoine, de culture scientifique et technique redéfinissent aujourd’hui leurs missions, questionnent leur rôle social, leur place dans la société. On parle d’inclusion. Cela impacte le projet scientifique, la politique des publics, le modèle économique, les partenariats, la vie de l’institution… et donc les pratiques des professionnel·le·s engagé·e·s.
Comme l’exprime Jean-François Leclerc dans l’épisode 1 : Être ou ne pas être inclusif ?
« Un musée peut être plus inclusif, plus accessible, plus numérique, plus accueillant, plus…. Mais c’est à chacun de trouver sa voie… »
Nous remercions chaque personne ayant contribué à la réalisation de ce podcast et plus particulièrement celles et ceux qui ont accepté d’y faire entendre leur voix et partager leur vision.
Épisode 1 « Être ou ne pas être inclusif ? » avec Jean-François Leclerc
Épisode 2 « Pour une réflexion actualisée du rôle social et inclusif des musées » avec Katy Tari
Épisode 3 « Mémoires et miroir d’un territoire » avec Matías Chebel et Julie Nidiau
Épisode 4 « La médiation au service de la stratégie institutionnelle » avec Mélanie Deveault
Épisode à venir : « Le musée acteur engagé dans la société » avec Mauricio Estrada Muñoz
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Résolution de conflits Exclusion sociale -- Lutte contre Lutte contre l'exclusion -- Canada -- Québec (Canada) culture, accès à l'éducation, France, Québec inclusion culture scientifique musées lieux patrimoine culture scientifique et technique projet projets culturel culturelles culture musée citoyen démarche inclusive art-thérapie fablab fablabs makerspace santé mentale thérapie Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : Synthèse sur la notion d'inclusion sociale qui analyse ses origines, son fonctionnement actuel, ses perspectives d'avenir et ses limites. Elle s'appuie sur l'étude des programmes mis en place en France et au Québec dans la sphère de l'éducation et de la culture afin de lutter contre l'exclusion et les inégalités. Note de contenu : 4e de couv. : "Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias, parallèlement au développement du vocable social inclusion, utilisé dans le monde anglo-saxon. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont ainsi été mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. De nombreux programmes ont ainsi été financés à destination de publics spécifiques - sans domicile fixe, prisonniers, malades, primo-arrivants, etc. -, afin de développer leur intégration au sein de la société par le biais de la culture et de l'éducation. Le rôle social des institutions de la culture et de l'éducation bénéficie d'une tradition ancienne, qu'il s'agisse de l'école ou des théâtres, des musées ou des bibliothèques. L'inclusion sociale, en ce sens, s'inscrit dans une lignée incluant l'éducation populaire, l'action culturelle puis la médiation culturelle. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale, terme de plus en plus couramment utilisé en français, en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France ou au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." En ligne : https://www.millenaire3.com/ressources/De-l-exclusion-a-l-inclusion2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139186 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9122 S-80 BAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Série LA CARTE DU TENDRE : photographies, 2013-2015 ; enquête artistique sur le rapport affectif des habitants à leur(s) territoire(s) / Alexandra Pouzet
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Titre : Série LA CARTE DU TENDRE : photographies, 2013-2015 ; enquête artistique sur le rapport affectif des habitants à leur(s) territoire(s) Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Pouzet , Photographe
Editeur : Consortium Année de publication : 2015 Importance : photographies Langues : Français (fre) Mots-clés : habitaer habitant habitants territoire territoires photographie photographies espace vécu espaces vécus récit de vie récits de vie espace public patrimoine lieu lieux cartes mentale carte mentale carte cartographie cartes topographie Résumé : Je suis originaire de Poitiers mais pas seulement. D'autres territoires m’habitent. Parfois réels et appréhendés, parfois fantasmés, quelquefois rencontrés, toujours désirés.
Mon père est né et a grandi dans un autre pays, sur un autre continent, et malgré le fait que je ne possède aucune connaissance de ce territoire autre que théorique, malgré le fait que mon père m’en ait très peu parlé, c’est un territoire que je porte en moi et qui, contre toute rationalité, me constitue. Le jour où j’ai pris conscience de cela, j’ai eu envie de faire des vérifications auprès des autres pour voir s’il s’agissait d’une perception hallucinatoire ou si elle était partagée. J’ai, par ailleurs, fait le constat répété que certaines villes résonnaient fortement en moi, alors même qu’elles étaient victimes d’une image négative dans l’inconscient collectif. Là aussi, j’ai eu besoin d’aller faire des vérifications. Enfin, l’attraction visuelle et les promesses poétiques d’une carte géographique m’ont toujours emmenée vers des rêveries automatiques m’ayant jusqu’alors totalement empêchée de les lire... La Carte du tendre est une enquête artistique sur l’histoire personnelle et le rapport affectif des individus à leur(s) territoire(s) d’origine, d’adoption et de projection. Sur un mode opératoire assez protocolaire, je suis allée à la rencontre d’habitants de Saint-Pierre-Des-Corps, de Tours, de Poitiers, de Niort, d’Angoulême et de La Rochelle. Après des interviews individuelles, un repérage poussé de leur ville, et un dérushage approfondi de leur témoignage, je les ai photographiés dans un lieu de l’espace public ou dans un lieu du patrimoine qui me semblait traduire au mieux leur rapport sensible à la ville, leur histoire avec elle. Bien souvent, le corps de l’habitant adopte une position décalée, inhabituelle ou performative ; une façon ici d’interroger et de rendre compte de leur poétique de l’espace, de leur perception de la ville comme espace vécu. Dans le même temps, j’ai également réalisé des portraits d’identité de chacun d’eux. J’y appose ensuite le plan simplifié qu’ils m’ont dessiné de leur ville. Sur d’autres portraits, c’est un des habitants participant au projet, un habité du tendre, Nicolas Marcadier, qui exécute à l’aide d’aiguilles, des percées cartographiques, donnant ainsi à voir une restitution mentale, partielle et intérieure des lieux. A partir d’interventions minimales sur certaines scènes ou détails évocateurs, je réalise des prises de vue qui renvoient à des cartes subjectives, à des paysages (re)cartographiés. Cette série présente des extraits de témoignages, des portraits d'identité, des dessins, des portraits in situ, des paysages, des cartes mentales, des cartographies sensibles, des cartels d’expositions comme autant d’éléments de langage pour tenter de représenter, de matérialiser notre rapport existentiel au(x) sol(s), notre psycho-géo-graphie, notre carte du tendre.Note de contenu : PARTENAIRES : Région Poitou-Charentes, Aire 198, DRAC Poitou-Charentes, Centre d'Art Contemporain Photographique La Villa Pérochon, CNAR Poitou-Charentes, Ecole des Beaux-Arts de Poitiers, Le Lieu Multiple, Pôle des Arts Urbains (pOlau), le Collectif des Associations de Villeneuve-Les-Salines, le CSC Les Chemins Blancs, les villes de Poitiers, La Rochelle, Niort, Saint-Pierre-Des-Corps, Tours, Angoulême. En ligne : http://www.alexandrapouzet.com/serie/la-carte-du-tendre-une-production-consortiu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139145 Série LA CARTE DU TENDRE : photographies, 2013-2015 ; enquête artistique sur le rapport affectif des habitants à leur(s) territoire(s) [document électronique] / Alexandra Pouzet, Photographe . - [S.l.] : Consortium, 2015 . - photographies.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : habitaer habitant habitants territoire territoires photographie photographies espace vécu espaces vécus récit de vie récits de vie espace public patrimoine lieu lieux cartes mentale carte mentale carte cartographie cartes topographie Résumé : Je suis originaire de Poitiers mais pas seulement. D'autres territoires m’habitent. Parfois réels et appréhendés, parfois fantasmés, quelquefois rencontrés, toujours désirés.
Mon père est né et a grandi dans un autre pays, sur un autre continent, et malgré le fait que je ne possède aucune connaissance de ce territoire autre que théorique, malgré le fait que mon père m’en ait très peu parlé, c’est un territoire que je porte en moi et qui, contre toute rationalité, me constitue. Le jour où j’ai pris conscience de cela, j’ai eu envie de faire des vérifications auprès des autres pour voir s’il s’agissait d’une perception hallucinatoire ou si elle était partagée. J’ai, par ailleurs, fait le constat répété que certaines villes résonnaient fortement en moi, alors même qu’elles étaient victimes d’une image négative dans l’inconscient collectif. Là aussi, j’ai eu besoin d’aller faire des vérifications. Enfin, l’attraction visuelle et les promesses poétiques d’une carte géographique m’ont toujours emmenée vers des rêveries automatiques m’ayant jusqu’alors totalement empêchée de les lire... La Carte du tendre est une enquête artistique sur l’histoire personnelle et le rapport affectif des individus à leur(s) territoire(s) d’origine, d’adoption et de projection. Sur un mode opératoire assez protocolaire, je suis allée à la rencontre d’habitants de Saint-Pierre-Des-Corps, de Tours, de Poitiers, de Niort, d’Angoulême et de La Rochelle. Après des interviews individuelles, un repérage poussé de leur ville, et un dérushage approfondi de leur témoignage, je les ai photographiés dans un lieu de l’espace public ou dans un lieu du patrimoine qui me semblait traduire au mieux leur rapport sensible à la ville, leur histoire avec elle. Bien souvent, le corps de l’habitant adopte une position décalée, inhabituelle ou performative ; une façon ici d’interroger et de rendre compte de leur poétique de l’espace, de leur perception de la ville comme espace vécu. Dans le même temps, j’ai également réalisé des portraits d’identité de chacun d’eux. J’y appose ensuite le plan simplifié qu’ils m’ont dessiné de leur ville. Sur d’autres portraits, c’est un des habitants participant au projet, un habité du tendre, Nicolas Marcadier, qui exécute à l’aide d’aiguilles, des percées cartographiques, donnant ainsi à voir une restitution mentale, partielle et intérieure des lieux. A partir d’interventions minimales sur certaines scènes ou détails évocateurs, je réalise des prises de vue qui renvoient à des cartes subjectives, à des paysages (re)cartographiés. Cette série présente des extraits de témoignages, des portraits d'identité, des dessins, des portraits in situ, des paysages, des cartes mentales, des cartographies sensibles, des cartels d’expositions comme autant d’éléments de langage pour tenter de représenter, de matérialiser notre rapport existentiel au(x) sol(s), notre psycho-géo-graphie, notre carte du tendre.Note de contenu : PARTENAIRES : Région Poitou-Charentes, Aire 198, DRAC Poitou-Charentes, Centre d'Art Contemporain Photographique La Villa Pérochon, CNAR Poitou-Charentes, Ecole des Beaux-Arts de Poitiers, Le Lieu Multiple, Pôle des Arts Urbains (pOlau), le Collectif des Associations de Villeneuve-Les-Salines, le CSC Les Chemins Blancs, les villes de Poitiers, La Rochelle, Niort, Saint-Pierre-Des-Corps, Tours, Angoulême. En ligne : http://www.alexandrapouzet.com/serie/la-carte-du-tendre-une-production-consortiu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139145 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
129 - mai-juin 2010 - Regards sur le patrimoine scientifique des universités : valoriser les collections universitaires (Bulletin de La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques) / Catherine Cuenca
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PermalinkUn an avec les « gilets jaunes » d’Ardèche / Pierre Souchon in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, n° 788 (novembre 2019)
![]()
PermalinkJournée d'étude « Peut-on se passer de l'EHPAD ? » / Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société
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![]()
PermalinkPatrimoine contemporain et culture scientifique et technique / Catherine Cuenca in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 129 (mai-juin 2010)
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