
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littératie' 




Littératie en santé et crise sanitaire : l’exemple de la COVID-19 / Théo Brunois in Santé publique / Cairn.info, Vol.33 N°6 (novembre - décembre 2021)
[article]
Titre : Littératie en santé et crise sanitaire : l’exemple de la COVID-19 Auteurs : Théo Brunois, Auteur ; Saskia Decuman, Auteur ; François PERL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 843-846 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Microbiologie:Bactériologie:Microorganisme:Virus ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Épidémie Mots-clés : Crise sanitaire Littératie Education santé Résumé : La mise en œuvre et l’application des actions destinées à la lutte contre la COVID-19 sont primordiales pour limiter la propagation du virus.
Malheureusement, ces actions sont rendues très difficiles, voire impossibles pour une partie de la population, majoritairement présente dans les catégories socio-économiquement défavorisées. Cette difficulté est liée, d’une part, aux compétences insuffisantes en littératie en santé, relevées chez près d’un tiers de la population européenne, et, d’autre part, par leur exposition majorée au virus. La difficulté à lire et à acquérir les mesures sanitaires entraîne donc un défi pour les institutions, un fossé socio-économique et des répercussions sur les générations futures. Il n’y a donc pas d’autre choix que d’investir massivement dans l’éducation et la promotion de la santé, sur le long terme, pour minorer l’impact des crises et limiter ainsi l’accroissement des inégalités. (Source éditeur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289798
in Santé publique / Cairn.info > Vol.33 N°6 (novembre - décembre 2021) . - 843-846[article] Littératie en santé et crise sanitaire : l’exemple de la COVID-19 [] / Théo Brunois, Auteur ; Saskia Decuman, Auteur ; François PERL, Auteur . - 2021 . - 843-846.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.33 N°6 (novembre - décembre 2021) . - 843-846
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Microbiologie:Bactériologie:Microorganisme:Virus ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Épidémie Mots-clés : Crise sanitaire Littératie Education santé Résumé : La mise en œuvre et l’application des actions destinées à la lutte contre la COVID-19 sont primordiales pour limiter la propagation du virus.
Malheureusement, ces actions sont rendues très difficiles, voire impossibles pour une partie de la population, majoritairement présente dans les catégories socio-économiquement défavorisées. Cette difficulté est liée, d’une part, aux compétences insuffisantes en littératie en santé, relevées chez près d’un tiers de la population européenne, et, d’autre part, par leur exposition majorée au virus. La difficulté à lire et à acquérir les mesures sanitaires entraîne donc un défi pour les institutions, un fossé socio-économique et des répercussions sur les générations futures. Il n’y a donc pas d’autre choix que d’investir massivement dans l’éducation et la promotion de la santé, sur le long terme, pour minorer l’impact des crises et limiter ainsi l’accroissement des inégalités. (Source éditeur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289798 Littératie et santé publique : l’exemple de la CMU-C / Philippe Warin in La Santé en action, 440 (Juin 2017)
[article]
Titre : Littératie et santé publique : l’exemple de la CMU-C Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Warin (1958-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 27-28 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : SANTE PUBLIQUE LITTERATIE EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE CMU (Couverture Médicale Universelle) Résumé : Des chercheurs ont enquêté sur le non accès à la couverture maladie universelle complémentaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183306
in La Santé en action > 440 (Juin 2017) . - 27-28[article] Littératie et santé publique : l’exemple de la CMU-C [texte imprimé] / Philippe Warin (1958-...), Auteur . - 2017 . - 27-28.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 440 (Juin 2017) . - 27-28
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : SANTE PUBLIQUE LITTERATIE EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE CMU (Couverture Médicale Universelle) Résumé : Des chercheurs ont enquêté sur le non accès à la couverture maladie universelle complémentaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183306 Littératie en santé : récit d'animations collectives / Alexia BRUMAGNE in Santé Conjuguée, 77 (décembre 2016)
[article]
Titre : Littératie en santé : récit d'animations collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia BRUMAGNE Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La santé en toutes lettres". Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : littératie éducation à la santé Résumé : Le concept de littératie en santé propose des balises pertinentes pour agir en faveur de la santé. Pour aller plus loin, Cultures&Santé a voulu mettre à l'épreuve une hypothèse particulière, peu abordée dans la littérature : l'espace collectif offre des occasions précieuses pour développer ou renforcer le niveau de littératie en santé de ses membres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193607
in Santé Conjuguée > 77 (décembre 2016) . - p. 36-37[article] Littératie en santé : récit d'animations collectives [texte imprimé] / Alexia BRUMAGNE . - 2016 . - p. 36-37.
Cet article fait partie du dossier "La santé en toutes lettres".
Langues : Français (fre)
in Santé Conjuguée > 77 (décembre 2016) . - p. 36-37
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : littératie éducation à la santé Résumé : Le concept de littératie en santé propose des balises pertinentes pour agir en faveur de la santé. Pour aller plus loin, Cultures&Santé a voulu mettre à l'épreuve une hypothèse particulière, peu abordée dans la littérature : l'espace collectif offre des occasions précieuses pour développer ou renforcer le niveau de littératie en santé de ses membres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193607 Essai : Posthumanisme, éducation et littératie multimodale et médiatique / Jean-François Boutin in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 10 (10/2019)
![]()
[article]
Titre : Essai : Posthumanisme, éducation et littératie multimodale et médiatique : Une injonction Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Boutin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : posthumanisme littératie littératie médiatique multimodale enseignement-apprentissage Résumé : Dans cet essai, l’auteur plaide, avec appuis et en concordance avec les dernières avancées en matière d’épistémologie posthumaniste, en faveur d’une intégration progressive et rationnelle en éducation, en général, et en enseignement-apprentissage de la littératie, en particulier du paradigme philosophique du posthumanisme en tant qu’évolution fortement empirique et très contemporaine de la doctrine humaniste. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_boutin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278204
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 10 (10/2019) . - 11 p.[article] Essai : Posthumanisme, éducation et littératie multimodale et médiatique : Une injonction [document électronique] / Jean-François Boutin, Auteur . - 2019 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 10 (10/2019) . - 11 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : posthumanisme littératie littératie médiatique multimodale enseignement-apprentissage Résumé : Dans cet essai, l’auteur plaide, avec appuis et en concordance avec les dernières avancées en matière d’épistémologie posthumaniste, en faveur d’une intégration progressive et rationnelle en éducation, en général, et en enseignement-apprentissage de la littératie, en particulier du paradigme philosophique du posthumanisme en tant qu’évolution fortement empirique et très contemporaine de la doctrine humaniste. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_boutin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278204 21 - juillet 2016 - Cedre 2015 Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie (Bulletin de Note d'Information de la DEPP / MEN)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - juillet 2016 - Cedre 2015 Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : LITTERATIE En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid54177/cedre-2015-%C2%96-nouvelle-evaluation-en-f [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55726 [n° ou bulletin] 21 - juillet 2016 - Cedre 2015 Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LITTERATIE En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid54177/cedre-2015-%C2%96-nouvelle-evaluation-en-f [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55726 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La constitution de l'espace conceptuel de la littératie en éducation / Pascal Dupont in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 043 (09/2020)
PermalinkDesign de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique / Nathalie Lacelle in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 9 (06/2019)
![]()
PermalinkDéveloppement des compétences en matière de littératie en santé / Maud Bouffard in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 44 (2017/2)
![]()
PermalinkDevenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique ? / Frédérique Bros in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 38 (2015/2)
![]()
PermalinkEvaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans. in Santé publique / Cairn.info, V.32 - N°1 (Janvier-Février 2020)
PermalinkInformation, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018)
PermalinkInterventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature in Santé publique / Cairn.info, Vol 29 - N°6 (Novembre - Décembre 2017)
PermalinkLa littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné / Christophe Joigneaux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
PermalinkPermalinkLa "littératie en santé", avatar creux ou concept dynamisant ? / Gilles Henrard in Santé Conjuguée, 77 (décembre 2016)
PermalinkLa littératie en santé : un concept critique pour la santé publique / Stephan VAN DEN BROUCKE in La Santé en action, 440 (Juin 2017)
PermalinkLa littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure d’un écart entre l’intelligibilité du système de santé et les compétences des patients / Aurore MARGAT in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°2 (Décembre 2019)
PermalinkLa motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie / Sylvie Fumel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
![]()
PermalinkReprésentations, attitudes et pratiques de littératie chez des élèves allophones : construction d'un outil de dépistage des difficultés en matière de littératie / Mia Beer-Toker in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2006)
PermalinkSolidaires pour la vie Un programme scolaire canadien de littératie en santé mentale pour prévenir le suicide chez les adolescents / Alain Lesage in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, Vol. 59, n°2 (Avril-Juin 2020)
Permalink