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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littératie médiatique multimodale' 




Essai : Posthumanisme, éducation et littératie multimodale et médiatique / Jean-François Boutin in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 10 (10/2019)
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Titre : Essai : Posthumanisme, éducation et littératie multimodale et médiatique : Une injonction Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Boutin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : posthumanisme littératie littératie médiatique multimodale enseignement-apprentissage Résumé : Dans cet essai, l’auteur plaide, avec appuis et en concordance avec les dernières avancées en matière d’épistémologie posthumaniste, en faveur d’une intégration progressive et rationnelle en éducation, en général, et en enseignement-apprentissage de la littératie, en particulier du paradigme philosophique du posthumanisme en tant qu’évolution fortement empirique et très contemporaine de la doctrine humaniste. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_boutin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278204
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 10 (10/2019) . - 11 p.[article] Essai : Posthumanisme, éducation et littératie multimodale et médiatique : Une injonction [document électronique] / Jean-François Boutin, Auteur . - 2019 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 10 (10/2019) . - 11 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : posthumanisme littératie littératie médiatique multimodale enseignement-apprentissage Résumé : Dans cet essai, l’auteur plaide, avec appuis et en concordance avec les dernières avancées en matière d’épistémologie posthumaniste, en faveur d’une intégration progressive et rationnelle en éducation, en général, et en enseignement-apprentissage de la littératie, en particulier du paradigme philosophique du posthumanisme en tant qu’évolution fortement empirique et très contemporaine de la doctrine humaniste. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_boutin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278204 Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts / Martel, Virginie in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 7 (05/2018)
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Titre : Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : L’enquête culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Céline Sala, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 35 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l’image interdisciplinarité enquête culturelle littératie visuelle littératie médiatique multimodale Résumé : La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278187
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 7 (05/2018) . - 35 p.[article] Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : L’enquête culturelle [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Céline Sala, Auteur . - 2018 . - 35 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 7 (05/2018) . - 35 p.
Mots-clés : éducation à l’image interdisciplinarité enquête culturelle littératie visuelle littératie médiatique multimodale Résumé : La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278187 Développer conjointement la compétence multimodale et les compétences sémiotiques spécifiques à l’aide d’un dispositif associant la littérature, les séries télévisées et la bande dessinée / David Vrydaghs in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 1 (01/2015)
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Titre : Développer conjointement la compétence multimodale et les compétences sémiotiques spécifiques à l’aide d’un dispositif associant la littérature, les séries télévisées et la bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : David Vrydaghs, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 17 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence multimodale compétence en lecture littéraire ingénierie didactique littératie médiatique multimodale Résumé : Le développement d’une littératie multimodale s’est accompagné de l’essor de réflexions didactiques soulignant l’importance de la compétence multimodale comme compétence capable d’améliorer la lecture littéraire et les compétences sémiotiques propres à chaque média abordé. On cherchera à montrer l’intérêt d’une telle combinaison à partir d’un dispositif associant des multitextes en apparence très différents (soit une œuvre littéraire, une bande dessinée et un extrait de série télévisée consacrés à des personnages, des histoires et des univers distincts). Celui-ci a été élaboré dans le cadre d’une activité de formation continuée d’enseignants de français du secondaire (Belgique). Il a été testé et co-construit par les enseignants. Les résultats de cette expérimentation tendent à confirmer l’importance de la compétence multimodale pour le développement de compétences propres à la lecture littéraire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_vrydaghs.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278186
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 17 p.[article] Développer conjointement la compétence multimodale et les compétences sémiotiques spécifiques à l’aide d’un dispositif associant la littérature, les séries télévisées et la bande dessinée [texte imprimé] / David Vrydaghs, Auteur . - 2015 . - 17 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 17 p.
Mots-clés : compétence multimodale compétence en lecture littéraire ingénierie didactique littératie médiatique multimodale Résumé : Le développement d’une littératie multimodale s’est accompagné de l’essor de réflexions didactiques soulignant l’importance de la compétence multimodale comme compétence capable d’améliorer la lecture littéraire et les compétences sémiotiques propres à chaque média abordé. On cherchera à montrer l’intérêt d’une telle combinaison à partir d’un dispositif associant des multitextes en apparence très différents (soit une œuvre littéraire, une bande dessinée et un extrait de série télévisée consacrés à des personnages, des histoires et des univers distincts). Celui-ci a été élaboré dans le cadre d’une activité de formation continuée d’enseignants de français du secondaire (Belgique). Il a été testé et co-construit par les enseignants. Les résultats de cette expérimentation tendent à confirmer l’importance de la compétence multimodale pour le développement de compétences propres à la lecture littéraire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_vrydaghs.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278186 Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire / Sébastien Ouellet in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 1 (01/2015)
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Titre : Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ouellet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : appropriation littéraire lecture subjective écriture subjective littératie médiatique multimodale sujet multimodal Résumé : L’enseignement de la littérature est généralement caractérisé par des approches traditionnelles qui ne laissent que peu de place aux représentations personnelles des élèves et à la relation subjective qui pourraient servir de tremplin à une plus grande appropriation du littéraire. Or, l’influence de plus en plus grande des modes d’expressions numériques et la prédominance de l’image dans la sphère médiatique nous amènent à considérer la littératie médiatique multimodale (Jewitt, 2008; Kress et Van Leeuwen, 2001; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012) comme une approche favorisant l’appropriation du langage littéraire. Nous proposons d’analyser les effets d’un dispositif didactique qui mise sur la lecture et l’écriture subjectives et qui s’arrime avec les perspectives multimodales dans l’enseignement du français. De plus, ce dispositif est fondé sur le roman graphique. Pour cette recherche, nous avons mis à contribution des observations faites en classe de français au secondaire afin d’analyser des scénarimages (scénarios imagés) et des bandes-annonces produits par les élèves. Ce projet montre que les élèves actuels constituent une génération de sujets qui puisent à toutes les sources pour construire leurs références en lecture et en écriture. Notre recherche montre également que la multimodalité peut jouer un rôle fondamental dans l’appropriation du langage littéraire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278243
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 22 p.[article] Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire [texte imprimé] / Sébastien Ouellet, Auteur . - 2015 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 22 p.
Mots-clés : appropriation littéraire lecture subjective écriture subjective littératie médiatique multimodale sujet multimodal Résumé : L’enseignement de la littérature est généralement caractérisé par des approches traditionnelles qui ne laissent que peu de place aux représentations personnelles des élèves et à la relation subjective qui pourraient servir de tremplin à une plus grande appropriation du littéraire. Or, l’influence de plus en plus grande des modes d’expressions numériques et la prédominance de l’image dans la sphère médiatique nous amènent à considérer la littératie médiatique multimodale (Jewitt, 2008; Kress et Van Leeuwen, 2001; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012) comme une approche favorisant l’appropriation du langage littéraire. Nous proposons d’analyser les effets d’un dispositif didactique qui mise sur la lecture et l’écriture subjectives et qui s’arrime avec les perspectives multimodales dans l’enseignement du français. De plus, ce dispositif est fondé sur le roman graphique. Pour cette recherche, nous avons mis à contribution des observations faites en classe de français au secondaire afin d’analyser des scénarimages (scénarios imagés) et des bandes-annonces produits par les élèves. Ce projet montre que les élèves actuels constituent une génération de sujets qui puisent à toutes les sources pour construire leurs références en lecture et en écriture. Notre recherche montre également que la multimodalité peut jouer un rôle fondamental dans l’appropriation du langage littéraire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278243 Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique / Laeticia Perret-Truchot in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 1 (01/2015)
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Titre : Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : Pistes de réflexion pour une mise en contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Laeticia Perret-Truchot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Album Mots-clés : interactivité interprétation littératie médiatique multimodale littérature numérique Résumé : En quoi l’album de jeunesse numérique modifie-t-il l’activité scolaire d’interprétation des textes ? Dans quelle mesure interroge-t-il la notion de lecture distanciée/lecture identificatoire? Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions générales en analysant les versions numérique et papier de l’album L’Herbier des fées. Nous nous interrogerons sur le dispositif didactique et notamment techno-didactique permettant d’accéder à ces œuvres multimodales et nous nous livrerons à une étude de cas à partir du livre numérique Francis et la souris verte, testé dans une classe de grande section. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_perret.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278173
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 18 p.[article] Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : Pistes de réflexion pour une mise en contexte [texte imprimé] / Laeticia Perret-Truchot, Auteur . - 2015 . - 18 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 18 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Album Mots-clés : interactivité interprétation littératie médiatique multimodale littérature numérique Résumé : En quoi l’album de jeunesse numérique modifie-t-il l’activité scolaire d’interprétation des textes ? Dans quelle mesure interroge-t-il la notion de lecture distanciée/lecture identificatoire? Nous apporterons des éléments de réponse à ces questions générales en analysant les versions numérique et papier de l’album L’Herbier des fées. Nous nous interrogerons sur le dispositif didactique et notamment techno-didactique permettant d’accéder à ces œuvres multimodales et nous nous livrerons à une étude de cas à partir du livre numérique Francis et la souris verte, testé dans une classe de grande section. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_perret.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278173 Lire les lecteurs numériques / Eleonora Acerra in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 12 (11/2020)
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