
Résultat de la recherche
443 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature' 



Titre : Introduction à la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Auteur Editeur : Paris : Didier jeunesse Année de publication : 2009 Collection : Passeurs d'histoires, ISSN 2104-3434 Importance : 238 p.-XII p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05920-1 Prix : 22,50 € Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Jeunesse Littérature littérature jeunesse littérature de jeunesse Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Index. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Résumé : Essai sur l'histoire et les racines de la littérature de jeunesse. L'auteure propose une réflexion sur les romans et albums pour enfants, du XVIIIe siècle à nos jours, analysant le statut de cette littérature, les moments clés de son histoire, les relations entre le livre de jeunesse et la culture orale, les formes littéraires ou encore la place et le rôle des animaux dans la fiction. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv : "Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que « les contes, c'est pour les enfants » ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions qu'Isabelle Nières-Chevrel aborde dans cet ouvrage en explorant avec une efficacité et une précision rares l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes. Laissons-nous prendre dans ce va-et-vient entre le passé et le présent, et partons à la redécouverte de ces albums et de ces romans qui, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, ont construit cette jeune littérature. Un essai richement documenté qui apporte des repères clairs et essentiels pour comprendre les évolutions et les enjeux de la littérature de jeunesse." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48601 Introduction à la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Auteur . - Paris : Didier jeunesse, 2009 . - 238 p.-XII p. de pl. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Passeurs d'histoires, ISSN 2104-3434) .
ISBN : 978-2-278-05920-1 : 22,50 €
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Jeunesse Littérature littérature jeunesse littérature de jeunesse Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Index. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Résumé : Essai sur l'histoire et les racines de la littérature de jeunesse. L'auteure propose une réflexion sur les romans et albums pour enfants, du XVIIIe siècle à nos jours, analysant le statut de cette littérature, les moments clés de son histoire, les relations entre le livre de jeunesse et la culture orale, les formes littéraires ou encore la place et le rôle des animaux dans la fiction. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv : "Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que « les contes, c'est pour les enfants » ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions qu'Isabelle Nières-Chevrel aborde dans cet ouvrage en explorant avec une efficacité et une précision rares l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes. Laissons-nous prendre dans ce va-et-vient entre le passé et le présent, et partons à la redécouverte de ces albums et de ces romans qui, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, ont construit cette jeune littérature. Un essai richement documenté qui apporte des repères clairs et essentiels pour comprendre les évolutions et les enjeux de la littérature de jeunesse." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01938 K-02 NIE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible La littérature entre son présent et son passé / FUMAROLI Marc; SOLLERS Philippe in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat, 79, mars-avril 1994, p. 3-29 ([00/00/0000])
Littérature de jeunesse au présent, 1. Genres littéraires en question(s) / BU de Lettres et OpenEdition / Christiane Connan-Pintado
![]()
![]()
Titre de série : Littérature de jeunesse au présent, 1 Titre : Genres littéraires en question(s) / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Connan-Pintado (1950-...), Directeur de la recherche ; Gilles Béhotéguy (1958-...), Directeur de la recherche Editeur : Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2015 Collection : Études sur le livre de jeunesse, ISSN 2273-8916 Importance : 287 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-973-5 Prix : 24 € Note générale : Historiquement et par définition éducative, la littérature pour la jeunesse retient l'attention de plusieurs disciplines de recherche dont les regards convergent vers l'enfance. Qu'on la tienne pour outil éducatif, produit éditorial, objet d'enseignement ou patrimoine à conserver, cette jeune littérature a conquis sa légitimité en faisant l'objet d'une critique universitaire, mais son étude est plutôt abordée sous l'angle socio-historique qu'au plan proprement littéraire - ce dernier aspect intéressant davantage les didacticiens de la littérature. À l'heure où elle est enseignée de la maternelle à l'université, c'est en préalable à cet enseignement que le présent ouvrage se propose d'interroger la littérature de jeunesse contemporaine lorsqu'elle aborde et adapte à sa manière les genres constitués, cultive des genres qui lui sont propres, explore ou invente de nouveaux genres et sous-genres, s'adonne au mélange des genres et se fait parfois littérature de genre. Il arrive aussi, face aux oeuvres les plus originales, que le critère du genre vole en éclats et ne laisse plus qu'un seul mot à la disposition du critique, celui de littérature. Les contributions réunies ici examinent les formes et les métamorphoses contemporaines des trois principales catégories génériques - roman, théâtre, poésie - à travers le prisme de l'édition et de l'écriture pour la jeunesse. Un second volume portera sur les genres littéraires qui semblent se tourner davantage vers l'enfance en accordant une place prépondérante aux images : conte, album et bande dessinée. Ce programme de recherche est mené en collaboration avec l'équipe TELEM de l'université Bordeaux-Montaigne et avec l'ESPE d'Aquitaine. Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- 1990-... -- Histoire Jeunesse -- Livres lecture Genres littéraires Littérature / Histoire de la littérature / Littérature contemporaine (20e et 21e siècles) Littérature critique enseignement, genre littéraire, littérature de jeunesse, poésie, roman, théâtre Littératures Résumé : Des contributions qui analysent la littérature de jeunesse contemporaine et montrent comment celle-ci adapte à sa façon des genres constitués, cultive des genres qui lui sont propres, explore et invente de nouveaux genres et sous-genres. Trois catégories génériques sont ainsi étudiées : le roman, le théâtre et la poésie. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction / Christiane Connan-Pintado
Chapitre I, Roman contemporain pour la jeunesse et genres de l'imaginaire
P. 27. La fantasy : définition, histoire, enjeux / Virginie Douglas
P. 45. "Le monde d'encre" et "Reckless" de Cornelia Funke : ces vieilles recettes qui font les best-sellers / Gilles Béhotéguy
P. 59. Les écofictions pour la jeunesse : une forme spécifique ? / Philippe Clermont
P. 77. Passage entre les mondes, passage entre les genres : la catégorie du possible dans le roman de jeunesse contemporain / Laurent Bazin
P. 91. A la croisée des mondes littéraires : les romans de Jean-Claude Mourlevat / Christiane Connan-Pintado
Chapitre II, Le théâtre contemporain pour la jeunesse. Un genre, des genres
P. 109. Trouver sa voie / voix dans le théâtre contemporain : le répertoire jeunesse comme genre ? / Marie Bernanoce
P. 129. Y a-t-il une spécificité de l'écriture théâtrale pour le jeune public ? / Joseph Danan
P. 137. Théâtre pour la jeunesse : théâtre miroir diffracté ? : le cas des pièces de la liste de lecture pour les collégiens / Sandrine Bazile
P. 151. Du genre merveilleux dans la dramaturgie du théâtre jeunesse / Dominique Paquet
P. 167. Du conte au théâtre : comment accomoder "Le petit poucet" au théâtre aujourd'hui ? / Christiane Connan-Pintado
Chapitre III, Poésie contemporaine pour la jeunesse
P. 187. Le poème et son illustration dans le recueil contemporain pour la jeunesse / Christine Boutevin
P. 203. Les collections "Petits géants" et "Petits géants du monde" ou la réinvention d'un genre / Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
P. 217. L'Oulipo est-il soluble dans la poésie destinée aux enfants ? / Eléonore Hamaide-Jager
P. 233. Aux frontières du conte et du poème / Christiane Connan-Pintado
P. 249. Conclusion / Christiane Connan-Pintado
Bibliogr. p. [255]-269. Notes bibliogr. Index
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Christiane Connan-Pintado
Introduction
Études sur le genre littéraire en littérature de jeunesse : état des lieux
Un retour de l’approche générique ?
Roman contemporain pour la jeunesse et genres de l’imaginaire
Théâtre contemporain pour la jeunesse : un genre, des genres
Poésie pour la jeunesse : formes et genres
Chapitre I. Roman contemporain pour la jeunesse et genres de l’imaginaire
Virginie Douglas
La fantasy
Définition, histoire, enjeux
Qu’est-ce que la fantasy ?
Une définition qui varie au passage des frontières
Ressemblances et divergences avec le conte, le merveilleux, le fantastique ou la science-fiction
Origines britanniques de la fantasy : petit historique
Naissance de la fantasy : une littérature spécifiquement britannique ?
Un âge d’or de la littérature pour la jeunesse qui a forgé la fantasy
Permanence de la fantasy au xxe siècle
Subdivisions, caractéristiques et motifs de la fantasy
Une ou des fantasy ?
Quelques caractéristiques et motifs de la fantasy
Conclusion : la fantasy, quel avenir ?
Gilles Béhotéguy
Le monde d’encre et Reckless de Cornelia Funke
Ces vieilles recettes qui font les best-sellers
Frontières entre les mondes
Les mondes de Cornelia
Le monde des livres
Conclusion
Philippe Clermont
Les écofictions pour la jeunesse
Une forme spécifique ?
Les écofictions : sources et formes antérieures
Science-fiction et écofictions
Écofictions et littérature générale
Littérature de jeunesse : un nouveau corpus
Lecteur inscrit et dispositifs narratifs adressés
Des récits au lecteur inscrit
Des dispositifs narratifs adressés
Inscription dans des cadres formels antérieurs
Des valeurs mises en jeu
Écologie scientifique
Écologie politique
Écologie mystique : mythes et premiers intertextes
D’autres intertextes…
À propos du « politiquement correct »
Laurent Bazin
Passage entre les mondes, passage entre les genres
La catégorie du possible dans le roman de jeunesse contemporain
De la catégorie du possible à la mise en fiction
De l’imaginaire des possibles à l’imagination performative
Des mondes possibles aux mondes alternatifs
Christiane Connan-Pintado
À la croisée des mondes littéraires
Les romans de Jean-Claude Mourlevat
Effets d’annonce : regards sur le paratexte
Jeu avec les frontières : frontières des genres, des textes, de la fiction
Chapitre II. Le théâtre contemporain pour la jeunesse. Un genre, des genres
Marie Bernanoce
Trouver sa voie/voix dans le théâtre contemporain…
Le répertoire jeunesse comme genre ?
Une croisée des chemins
Le théâtre comme genre ?
La littérature dramatique contemporaine : un genre complexe fait de métissages génériques
La voix didascalique dans le théâtre jeunesse : un terrain de jeux
Les jeux cotextuels : mise en livre et relation à l’image
Les jeux de l’adresse didascalique
Le théâtre jeunesse comme sous-genre théâtral ? Une pente à suivre avec précaution
Joseph Danan
Y a-t-il une spécificité de l’écriture théâtrale pour le jeune public ?
En guise d’épilogue…
Sandrine Bazile
Théâtre pour la jeunesse : théâtre miroir diffracté ?
Le cas des pièces de la liste de lecture pour les collégiens
Théâtre d’apprentissage ou théâtre-miroir ?
Un théâtre-miroir diffracté
Le brouillage des chronotopes diégétique et mimétique
Démultiplication des voix du texte dramatique
Intrusion du registre lyrique
Dominique Paquet
Du genre merveilleux dans la dramaturgie du théâtre jeunesse
Généalogie du merveilleux
Du merveilleux mythologique au merveilleux chrétien
Vers la rationalité
Le merveilleux philosophique
Des féeries au théâtre pour l’enfance
Persistance du merveilleux dans le théâtre jeunesse contemporain
Espace et temps
Espaces intérieurs
Le merveilleux de la sensorialité
Les personnages merveilleux
Ne pas s’émerveiller : nihil admirari
Le merveilleux, un a priori de la création ou de l’humanité ?
Christiane Connan-Pintado
Du conte au théâtre
Comment accommoder « Le petit poucet » au théâtre aujourd’hui
Au fil du conte
Les voix du conte
Mon Petit Poucet
Poucet, pour les grands
Au cœur du conte
Petite Poucet
Bled
Chapitre III. Poésie contemporaine pour la jeunesse
Christine Boutevin
Le poème et son illustration dans le recueil contemporain pour la jeunesse
Les éléments unificateurs éditoriaux
Les éléments unificateurs auctoriaux
Les titres
Les formes poétiques
La logique organisationnelle
Les éléments unificateurs illustratifs
Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
Les collections « Petits géants » et « Petits géants du monde » ou la réinvention d’un genre
Les « Petits Géants » tels qu’en eux-mêmes
Une double collection au titre oxymorique
Des poèmes albums
Faire dialoguer les poèmes, poser le problème de la poésie
Les « Petits Géants » : une double collection poétique de Rue du Monde
Geste anthologique
Des comptines
Des ouvrages de fiction et de réflexion consacrés à la poésie
Les « Petits Géants » et l’édition contemporaine de poésie pour la jeunesse
Des choix génériques affichés
Des auteurs, des poèmes et des illustrateurs en partage
Une poésie d’instituteurs ?
Éléonore Hamaide-Jager
L’Oulipo est-il soluble dans la poésie destinée aux enfants ?
Les oulipiens dans les contrées de l’enfance
L’écrit oulipien de l’éditeur
L’adaptation des listes oulipiennes par l’illustration
Le texte à la manière d’un oulipien
Christiane Connan-Pintado
Aux frontières du conte et du poème
Effets de généricité
Poèmes expansés
Carnets secrets
Annexe
Christiane Connan-Pintado
Conclusion
Bibliographie
Bibliographie générale
Bibliographie sur la littérature de jeunesse
Les auteurs
Index
Bibliogr. p. [255]-269. Notes bibliogr. IndexEn ligne : https://gallica.bnf.fr/html/und/litteratures/contes-litteraires-pour-enfants?mod [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228713 Littérature de jeunesse au présent, 1. Genres littéraires en question(s) / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Christiane Connan-Pintado (1950-...), Directeur de la recherche ; Gilles Béhotéguy (1958-...), Directeur de la recherche . - Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux, 2015 . - 287 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Études sur le livre de jeunesse, ISSN 2273-8916) .
ISBN : 978-2-86781-973-5 : 24 €
Historiquement et par définition éducative, la littérature pour la jeunesse retient l'attention de plusieurs disciplines de recherche dont les regards convergent vers l'enfance. Qu'on la tienne pour outil éducatif, produit éditorial, objet d'enseignement ou patrimoine à conserver, cette jeune littérature a conquis sa légitimité en faisant l'objet d'une critique universitaire, mais son étude est plutôt abordée sous l'angle socio-historique qu'au plan proprement littéraire - ce dernier aspect intéressant davantage les didacticiens de la littérature. À l'heure où elle est enseignée de la maternelle à l'université, c'est en préalable à cet enseignement que le présent ouvrage se propose d'interroger la littérature de jeunesse contemporaine lorsqu'elle aborde et adapte à sa manière les genres constitués, cultive des genres qui lui sont propres, explore ou invente de nouveaux genres et sous-genres, s'adonne au mélange des genres et se fait parfois littérature de genre. Il arrive aussi, face aux oeuvres les plus originales, que le critère du genre vole en éclats et ne laisse plus qu'un seul mot à la disposition du critique, celui de littérature. Les contributions réunies ici examinent les formes et les métamorphoses contemporaines des trois principales catégories génériques - roman, théâtre, poésie - à travers le prisme de l'édition et de l'écriture pour la jeunesse. Un second volume portera sur les genres littéraires qui semblent se tourner davantage vers l'enfance en accordant une place prépondérante aux images : conte, album et bande dessinée. Ce programme de recherche est mené en collaboration avec l'équipe TELEM de l'université Bordeaux-Montaigne et avec l'ESPE d'Aquitaine.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- 1990-... -- Histoire Jeunesse -- Livres lecture Genres littéraires Littérature / Histoire de la littérature / Littérature contemporaine (20e et 21e siècles) Littérature critique enseignement, genre littéraire, littérature de jeunesse, poésie, roman, théâtre Littératures Résumé : Des contributions qui analysent la littérature de jeunesse contemporaine et montrent comment celle-ci adapte à sa façon des genres constitués, cultive des genres qui lui sont propres, explore et invente de nouveaux genres et sous-genres. Trois catégories génériques sont ainsi étudiées : le roman, le théâtre et la poésie. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction / Christiane Connan-Pintado
Chapitre I, Roman contemporain pour la jeunesse et genres de l'imaginaire
P. 27. La fantasy : définition, histoire, enjeux / Virginie Douglas
P. 45. "Le monde d'encre" et "Reckless" de Cornelia Funke : ces vieilles recettes qui font les best-sellers / Gilles Béhotéguy
P. 59. Les écofictions pour la jeunesse : une forme spécifique ? / Philippe Clermont
P. 77. Passage entre les mondes, passage entre les genres : la catégorie du possible dans le roman de jeunesse contemporain / Laurent Bazin
P. 91. A la croisée des mondes littéraires : les romans de Jean-Claude Mourlevat / Christiane Connan-Pintado
Chapitre II, Le théâtre contemporain pour la jeunesse. Un genre, des genres
P. 109. Trouver sa voie / voix dans le théâtre contemporain : le répertoire jeunesse comme genre ? / Marie Bernanoce
P. 129. Y a-t-il une spécificité de l'écriture théâtrale pour le jeune public ? / Joseph Danan
P. 137. Théâtre pour la jeunesse : théâtre miroir diffracté ? : le cas des pièces de la liste de lecture pour les collégiens / Sandrine Bazile
P. 151. Du genre merveilleux dans la dramaturgie du théâtre jeunesse / Dominique Paquet
P. 167. Du conte au théâtre : comment accomoder "Le petit poucet" au théâtre aujourd'hui ? / Christiane Connan-Pintado
Chapitre III, Poésie contemporaine pour la jeunesse
P. 187. Le poème et son illustration dans le recueil contemporain pour la jeunesse / Christine Boutevin
P. 203. Les collections "Petits géants" et "Petits géants du monde" ou la réinvention d'un genre / Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
P. 217. L'Oulipo est-il soluble dans la poésie destinée aux enfants ? / Eléonore Hamaide-Jager
P. 233. Aux frontières du conte et du poème / Christiane Connan-Pintado
P. 249. Conclusion / Christiane Connan-Pintado
Bibliogr. p. [255]-269. Notes bibliogr. Index
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Christiane Connan-Pintado
Introduction
Études sur le genre littéraire en littérature de jeunesse : état des lieux
Un retour de l’approche générique ?
Roman contemporain pour la jeunesse et genres de l’imaginaire
Théâtre contemporain pour la jeunesse : un genre, des genres
Poésie pour la jeunesse : formes et genres
Chapitre I. Roman contemporain pour la jeunesse et genres de l’imaginaire
Virginie Douglas
La fantasy
Définition, histoire, enjeux
Qu’est-ce que la fantasy ?
Une définition qui varie au passage des frontières
Ressemblances et divergences avec le conte, le merveilleux, le fantastique ou la science-fiction
Origines britanniques de la fantasy : petit historique
Naissance de la fantasy : une littérature spécifiquement britannique ?
Un âge d’or de la littérature pour la jeunesse qui a forgé la fantasy
Permanence de la fantasy au xxe siècle
Subdivisions, caractéristiques et motifs de la fantasy
Une ou des fantasy ?
Quelques caractéristiques et motifs de la fantasy
Conclusion : la fantasy, quel avenir ?
Gilles Béhotéguy
Le monde d’encre et Reckless de Cornelia Funke
Ces vieilles recettes qui font les best-sellers
Frontières entre les mondes
Les mondes de Cornelia
Le monde des livres
Conclusion
Philippe Clermont
Les écofictions pour la jeunesse
Une forme spécifique ?
Les écofictions : sources et formes antérieures
Science-fiction et écofictions
Écofictions et littérature générale
Littérature de jeunesse : un nouveau corpus
Lecteur inscrit et dispositifs narratifs adressés
Des récits au lecteur inscrit
Des dispositifs narratifs adressés
Inscription dans des cadres formels antérieurs
Des valeurs mises en jeu
Écologie scientifique
Écologie politique
Écologie mystique : mythes et premiers intertextes
D’autres intertextes…
À propos du « politiquement correct »
Laurent Bazin
Passage entre les mondes, passage entre les genres
La catégorie du possible dans le roman de jeunesse contemporain
De la catégorie du possible à la mise en fiction
De l’imaginaire des possibles à l’imagination performative
Des mondes possibles aux mondes alternatifs
Christiane Connan-Pintado
À la croisée des mondes littéraires
Les romans de Jean-Claude Mourlevat
Effets d’annonce : regards sur le paratexte
Jeu avec les frontières : frontières des genres, des textes, de la fiction
Chapitre II. Le théâtre contemporain pour la jeunesse. Un genre, des genres
Marie Bernanoce
Trouver sa voie/voix dans le théâtre contemporain…
Le répertoire jeunesse comme genre ?
Une croisée des chemins
Le théâtre comme genre ?
La littérature dramatique contemporaine : un genre complexe fait de métissages génériques
La voix didascalique dans le théâtre jeunesse : un terrain de jeux
Les jeux cotextuels : mise en livre et relation à l’image
Les jeux de l’adresse didascalique
Le théâtre jeunesse comme sous-genre théâtral ? Une pente à suivre avec précaution
Joseph Danan
Y a-t-il une spécificité de l’écriture théâtrale pour le jeune public ?
En guise d’épilogue…
Sandrine Bazile
Théâtre pour la jeunesse : théâtre miroir diffracté ?
Le cas des pièces de la liste de lecture pour les collégiens
Théâtre d’apprentissage ou théâtre-miroir ?
Un théâtre-miroir diffracté
Le brouillage des chronotopes diégétique et mimétique
Démultiplication des voix du texte dramatique
Intrusion du registre lyrique
Dominique Paquet
Du genre merveilleux dans la dramaturgie du théâtre jeunesse
Généalogie du merveilleux
Du merveilleux mythologique au merveilleux chrétien
Vers la rationalité
Le merveilleux philosophique
Des féeries au théâtre pour l’enfance
Persistance du merveilleux dans le théâtre jeunesse contemporain
Espace et temps
Espaces intérieurs
Le merveilleux de la sensorialité
Les personnages merveilleux
Ne pas s’émerveiller : nihil admirari
Le merveilleux, un a priori de la création ou de l’humanité ?
Christiane Connan-Pintado
Du conte au théâtre
Comment accommoder « Le petit poucet » au théâtre aujourd’hui
Au fil du conte
Les voix du conte
Mon Petit Poucet
Poucet, pour les grands
Au cœur du conte
Petite Poucet
Bled
Chapitre III. Poésie contemporaine pour la jeunesse
Christine Boutevin
Le poème et son illustration dans le recueil contemporain pour la jeunesse
Les éléments unificateurs éditoriaux
Les éléments unificateurs auctoriaux
Les titres
Les formes poétiques
La logique organisationnelle
Les éléments unificateurs illustratifs
Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
Les collections « Petits géants » et « Petits géants du monde » ou la réinvention d’un genre
Les « Petits Géants » tels qu’en eux-mêmes
Une double collection au titre oxymorique
Des poèmes albums
Faire dialoguer les poèmes, poser le problème de la poésie
Les « Petits Géants » : une double collection poétique de Rue du Monde
Geste anthologique
Des comptines
Des ouvrages de fiction et de réflexion consacrés à la poésie
Les « Petits Géants » et l’édition contemporaine de poésie pour la jeunesse
Des choix génériques affichés
Des auteurs, des poèmes et des illustrateurs en partage
Une poésie d’instituteurs ?
Éléonore Hamaide-Jager
L’Oulipo est-il soluble dans la poésie destinée aux enfants ?
Les oulipiens dans les contrées de l’enfance
L’écrit oulipien de l’éditeur
L’adaptation des listes oulipiennes par l’illustration
Le texte à la manière d’un oulipien
Christiane Connan-Pintado
Aux frontières du conte et du poème
Effets de généricité
Poèmes expansés
Carnets secrets
Annexe
Christiane Connan-Pintado
Conclusion
Bibliographie
Bibliographie générale
Bibliographie sur la littérature de jeunesse
Les auteurs
Index
Bibliogr. p. [255]-269. Notes bibliogr. IndexEn ligne : https://gallica.bnf.fr/html/und/litteratures/contes-litteraires-pour-enfants?mod [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228713 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Alice Brière-Haquet, « Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.), Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) », Strenæ [En ligne], 10 | 2016, mis en ligne le 18 avril 2016 : compte-rendu, littérature jeunesse, genre lURL![]()
Disponible sur OpenEditionURL
Titre : Ces livres qui font grandir les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Turin, Auteur Editeur : Paris : Didier jeunesse Année de publication : 2008 Collection : Passeurs d'histoires, ISSN 2104-3434 Importance : 175 p. Présentation : ill. en couleur, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05880-8 Prix : 22,50 € Note générale : Voir aussi la note de lecture dans BBF 2013, T.58, n°2, p. 106 (en hyperlien) : "Les livres « font grandir les enfants ». Sans détour, par des justifications théoriques, Joëlle Turin (directrice de l’Institut international Charles-Perrault) l’affirme en introduction, par une réponse à Anne Sylvestre et ses « rêves qui font grandir les enfants et les poussent en avant, mais pas trop pourtant 1 » : « Il n’y a pas que les rêves qui les font grandir, les livres aussi. Et certains plus que d’autres. » Et elle le montre, avec une simplicité, une évidence et une pertinence présentes dans chaque page, nourries de ses pratiques de terrain avec Acces (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations), dont l’ouvrage restitue les « précieuses observations ». Celui-ci est structuré en cinq parties qui abordent « cinq domaines sans doute les plus évocateurs de la vie de l’enfant » : « Jeux d’enfants », « Fais-moi peur ! », « Les grandes questions », « Les autres et moi » et « Grandes joies et petites peines ». Chaque domaine est lui-même découpé en cinq ou six chapitres qui reprennent les situations auxquelles sont confrontés les tout-petits – peur de l’abandon, du noir, de la nuit, du loup et de l’ogre pour « Fais-moi peur ! » ; solitude, colère, jalousie, amour et amitié pour « Grandes joies et petites peines », etc. – et que la lecture de « certains » livres permettra de comprendre et d’apprivoiser. Oui, tout est dans le « certains ». Manifeste en creux contre les livres pétris d’« intentions pédagogiques explicites, de principes éducatifs affirmés et trop évidents, de propos lénifiants censés protéger le jeune lecteur de tout traumatisme », la sélection de Joëlle Turin est un bel hommage à ceux qui « ne sombrent pas dans une trop grande simplicité, enfreignent les normes du “joli” et du “reconnaissable” qui régissent trop souvent la production éditoriale ». « Les auteurs et illustrateurs dont les œuvres figurent ici ont en commun d’avoir su créer des univers très singuliers : chaque livre est unique parce que chacun résulte d’une expérience personnelle, celle d’un artiste qui laisse parler sa subjectivité. » Chaque ouvrage est ainsi présenté en lien avec la situation en question, livre en main, avec une reproduction de l’image qui n’est plus « “servante” du texte » mais « a sa propre existence, permettant de tracer des chemins pour l’intelligence ». La sélection propose bien sûr des ouvrages incontournables (Loulou 2 qui enseigne à son ami Tom « la peur, et surtout la peur du loup », Petit-Bleu et Petit-Jaune 3, dont « la fusion affectueuse au moment des retrouvailles donne naissance à une seule tache verte », plusieurs albums de Claude Ponti…) mais aussi – « peut-être », modestie oblige –, sans doute « les grands classiques de demain ». Dès que possible, l’auteur met en avant l’humour, la connivence et les albums iconoclastes – comme Les trois loups 4, dans lequel le dernier des trois loups naufragés se trouve à la merci de centaines de cochons qui mangeraient bien du loup au goûter… Si Joëlle Turin se garde de donner des indications d’âge, les ouvrages sélectionnés sont tous des albums destinés aux tout-petits, qui regardent les images alors qu’un adulte lit le texte, selon un « triangle magique » entre le livre, l’adulte et l’enfant. Comme elle le précise en conclusion, il s’agit donc plutôt de « lectures à deux », qui « anticipent sur l’idée d’une co-éducation ». « Celle-ci suppose de la part des aînés qu’ils valorisent et prennent en compte les étonnantes capacités créatives et la formidable activité de pensée des tout-petits. » Mine de rien, en quelques brèves pages d’introduction et de conclusion et un corps entièrement consacré à la mise en lumière d’albums, Joëlle Turin nous a offert à la fois une sélection bibliographique irréprochable et d’une utilisation simple et agréable (accompagnée d’un index auteurs et d’une bibliographie sélective) pour professionnels et non-professionnels, un hommage argumenté à la créativité et la singularité et des pistes prometteuses en matière d’éducation…" Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Jeunesse Littérature Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Littérature pour la jeunesse Histoire critique Enfants Livres lecture enfant livre Index. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Résumé : S'appuyant sur les exemples de cent albums, l'auteure, directrice de l'Institut international Charles Perrault, explore cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres, ses rêves et ses sentiments Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir ? Oui, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un « prêt-à-penser » mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir toutes grandes les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité. À travers cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments, cet essai explore une centaine d'albums remarquables dans lesquels cette heureuse alchimie opère." En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-04-0115-012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53882 Ces livres qui font grandir les enfants [texte imprimé] / Joëlle Turin, Auteur . - Paris : Didier jeunesse, 2008 . - 175 p. : ill. en couleur, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Passeurs d'histoires, ISSN 2104-3434) .
ISBN : 978-2-278-05880-8 : 22,50 €
Voir aussi la note de lecture dans BBF 2013, T.58, n°2, p. 106 (en hyperlien) : "Les livres « font grandir les enfants ». Sans détour, par des justifications théoriques, Joëlle Turin (directrice de l’Institut international Charles-Perrault) l’affirme en introduction, par une réponse à Anne Sylvestre et ses « rêves qui font grandir les enfants et les poussent en avant, mais pas trop pourtant 1 » : « Il n’y a pas que les rêves qui les font grandir, les livres aussi. Et certains plus que d’autres. » Et elle le montre, avec une simplicité, une évidence et une pertinence présentes dans chaque page, nourries de ses pratiques de terrain avec Acces (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations), dont l’ouvrage restitue les « précieuses observations ». Celui-ci est structuré en cinq parties qui abordent « cinq domaines sans doute les plus évocateurs de la vie de l’enfant » : « Jeux d’enfants », « Fais-moi peur ! », « Les grandes questions », « Les autres et moi » et « Grandes joies et petites peines ». Chaque domaine est lui-même découpé en cinq ou six chapitres qui reprennent les situations auxquelles sont confrontés les tout-petits – peur de l’abandon, du noir, de la nuit, du loup et de l’ogre pour « Fais-moi peur ! » ; solitude, colère, jalousie, amour et amitié pour « Grandes joies et petites peines », etc. – et que la lecture de « certains » livres permettra de comprendre et d’apprivoiser. Oui, tout est dans le « certains ». Manifeste en creux contre les livres pétris d’« intentions pédagogiques explicites, de principes éducatifs affirmés et trop évidents, de propos lénifiants censés protéger le jeune lecteur de tout traumatisme », la sélection de Joëlle Turin est un bel hommage à ceux qui « ne sombrent pas dans une trop grande simplicité, enfreignent les normes du “joli” et du “reconnaissable” qui régissent trop souvent la production éditoriale ». « Les auteurs et illustrateurs dont les œuvres figurent ici ont en commun d’avoir su créer des univers très singuliers : chaque livre est unique parce que chacun résulte d’une expérience personnelle, celle d’un artiste qui laisse parler sa subjectivité. » Chaque ouvrage est ainsi présenté en lien avec la situation en question, livre en main, avec une reproduction de l’image qui n’est plus « “servante” du texte » mais « a sa propre existence, permettant de tracer des chemins pour l’intelligence ». La sélection propose bien sûr des ouvrages incontournables (Loulou 2 qui enseigne à son ami Tom « la peur, et surtout la peur du loup », Petit-Bleu et Petit-Jaune 3, dont « la fusion affectueuse au moment des retrouvailles donne naissance à une seule tache verte », plusieurs albums de Claude Ponti…) mais aussi – « peut-être », modestie oblige –, sans doute « les grands classiques de demain ». Dès que possible, l’auteur met en avant l’humour, la connivence et les albums iconoclastes – comme Les trois loups 4, dans lequel le dernier des trois loups naufragés se trouve à la merci de centaines de cochons qui mangeraient bien du loup au goûter… Si Joëlle Turin se garde de donner des indications d’âge, les ouvrages sélectionnés sont tous des albums destinés aux tout-petits, qui regardent les images alors qu’un adulte lit le texte, selon un « triangle magique » entre le livre, l’adulte et l’enfant. Comme elle le précise en conclusion, il s’agit donc plutôt de « lectures à deux », qui « anticipent sur l’idée d’une co-éducation ». « Celle-ci suppose de la part des aînés qu’ils valorisent et prennent en compte les étonnantes capacités créatives et la formidable activité de pensée des tout-petits. » Mine de rien, en quelques brèves pages d’introduction et de conclusion et un corps entièrement consacré à la mise en lumière d’albums, Joëlle Turin nous a offert à la fois une sélection bibliographique irréprochable et d’une utilisation simple et agréable (accompagnée d’un index auteurs et d’une bibliographie sélective) pour professionnels et non-professionnels, un hommage argumenté à la créativité et la singularité et des pistes prometteuses en matière d’éducation…"
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Jeunesse Littérature Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Littérature pour la jeunesse Histoire critique Enfants Livres lecture enfant livre Index. décimale : K-02 Conte et Littérature(s) Résumé : S'appuyant sur les exemples de cent albums, l'auteure, directrice de l'Institut international Charles Perrault, explore cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres, ses rêves et ses sentiments Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir ? Oui, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un « prêt-à-penser » mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir toutes grandes les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité. À travers cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments, cet essai explore une centaine d'albums remarquables dans lesquels cette heureuse alchimie opère." En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-04-0115-012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02027 K-02 TUR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Littérature Jeunesse Disponible Littérature et critique / BENICHOU Paul; TODOROV Tzvetan; DOMECQ Jean-Philippe in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n° 31 septembre 1984 p. 53-103 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Littérature et critique Type de document : texte imprimé Auteurs : BENICHOU Paul; TODOROV Tzvetan; DOMECQ Jean-Philippe Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Littérature Mots-clés : IDEOLOGIE LITTERATURE SOCIETE CRITIQUE ETHIQUE CORNEILLE KAFKA FRANTZ Résumé : IDEOLOGIE, LITTERATURE, SOCIETE, CRITIQUE, ETHIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13663
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat n° 31 septembre 1984 p. 53-103 [00/00/0000][article] Littérature et critique [texte imprimé] / BENICHOU Paul; TODOROV Tzvetan; DOMECQ Jean-Philippe.
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat n° 31 septembre 1984 p. 53-103 [00/00/0000]
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Littérature Mots-clés : IDEOLOGIE LITTERATURE SOCIETE CRITIQUE ETHIQUE CORNEILLE KAFKA FRANTZ Résumé : IDEOLOGIE, LITTERATURE, SOCIETE, CRITIQUE, ETHIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13663 Litterature société et éducation populaire / LES IDEES EN MOUVEMENT in Les Idées en mouvement, IEM, Idées en mouvement n° 118 avril 2004 p. 16 (06/04/2004)
PermalinkPermalinkTout sur la littérature jeunesse. De la petite enfance aux jeunes adultes / Inspé de Tours-Fondettes / Sophie Van der Linden
![]()
![]()
PermalinkBruno Schulz gnome minuscule et géant de la littérature / COUTURIER Brice in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n°12 décembre 2004 p.74-83 (08/12/2004)
PermalinkDe la corruption en littérature / Paul MORELLE in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janv 1973, p. 115-120 ([00/00/0000])
PermalinkLe goût du réel dans la littérature / MONGUIN Olivier in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 6, juin 1993, p.115-126 ([00/00/0000])
PermalinkJules Verne entre littérature éducative et critique sociale / Jean Chesneaux in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°129 mai 2005 p.16 (07/03/2005)
PermalinkPermalinkÊtre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse, 1. France 1945-2012 / Christiane Connan-Pintado
![]()
![]()
PermalinkLa Littérature pour la jeunesse et les études culturelles : théories et pratiques / Lucie Guillemette
![]()
![]()
Permalink36 - août 2008 - Littérature & écologie : vers une écopoétique (Bulletin de Écologie & politique : Sciences Cultures Sociétés / Cairn. info) / Nathalie Blanc
![]()
PermalinkPermalinkLittérature : les chausse-trapes de l'intégration / Mustapha Harzoune in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, Hommes & migrations, n°1231, mai-juin 2001 (25/05/2001)
PermalinkLittérature à la question ? : propos sur la lecture en classes préparatoires / DELAVEAU Philippe in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat, 86, sept.-oct., 1995, p.75-85 ([00/00/0000])
PermalinkAnnie Ernaux : je ne suis qu'histoire / KOLEBKA Héloïse in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, Histoire n° 332 juin 2008 p.18-19 (29/05/2008)
Permalink