
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature jeunesse' 



Titre : Initier les jeunes au développement durable avec la littérature jeunesse Type de document : document électronique Editeur : Arehn - Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie Année de publication : 2012 Note générale : En hyperlien, quelques articles de réflexion sur les relations entre la littérature jeunesse et l'éducation à l'environnement, à commencer par : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6593 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : album albums littérature jeunesse documentaire documentaires jeunesse Index. décimale : K-02 Essais sur... Résumé : Les documentaires sur la nature sont les plus anciens dans la littérature jeunesse. Mais depuis plusieurs années, des éditeurs ont lancé des titres ayant trait aux pollutions, au changement climatique, oeuvres documentaires, bandes dessinées, romans d'anticipation... Pour les formateurs, des pistes pédagogiques sont à explorer pour utiliser ces livres en classe. Note de contenu : Voir aussi : http://www.ricochet-jeunes.org/editeurs/editeur/1616-goutte-de-sable ; http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/integration/joie/statique/pages/13_documents/biblio_ecocitoyennete_2009.pdf ; http://www.crdp-montpellier.fr/event/ev_eedd.htm (Éducation à l’environnement pour un développement durable (ÉEDD) :
ressources documentaires pour l’école, le collège et le lycée); http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/environnement-bibli.htm ; http://www.curiosphere.tv/ressource/18716-developpement-durable-selection-de-livres ; http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/256-environnementEn ligne : http://arehndoc.blogspot.fr/2010/06/la-litterature-jeunesse-et-le.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56916 Initier les jeunes au développement durable avec la littérature jeunesse [document électronique] . - [S.l.] : Arehn - Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie, 2012.
En hyperlien, quelques articles de réflexion sur les relations entre la littérature jeunesse et l'éducation à l'environnement, à commencer par : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6593
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : album albums littérature jeunesse documentaire documentaires jeunesse Index. décimale : K-02 Essais sur... Résumé : Les documentaires sur la nature sont les plus anciens dans la littérature jeunesse. Mais depuis plusieurs années, des éditeurs ont lancé des titres ayant trait aux pollutions, au changement climatique, oeuvres documentaires, bandes dessinées, romans d'anticipation... Pour les formateurs, des pistes pédagogiques sont à explorer pour utiliser ces livres en classe. Note de contenu : Voir aussi : http://www.ricochet-jeunes.org/editeurs/editeur/1616-goutte-de-sable ; http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/integration/joie/statique/pages/13_documents/biblio_ecocitoyennete_2009.pdf ; http://www.crdp-montpellier.fr/event/ev_eedd.htm (Éducation à l’environnement pour un développement durable (ÉEDD) :
ressources documentaires pour l’école, le collège et le lycée); http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/environnement-bibli.htm ; http://www.curiosphere.tv/ressource/18716-developpement-durable-selection-de-livres ; http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/256-environnementEn ligne : http://arehndoc.blogspot.fr/2010/06/la-litterature-jeunesse-et-le.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56916 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Article d'"Animation & Education", mai-juin 2007, n°198, p. 40-41URL
Titre : Introduction à la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Auteur Editeur : Paris : Didier jeunesse Année de publication : 2009 Collection : Passeurs d'histoires, ISSN 2104-3434 Importance : 238 p.-XII p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05920-1 Prix : 22,50 € Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Jeunesse Littérature littérature jeunesse littérature de jeunesse Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Index. décimale : K-02 Essais sur... Résumé : Essai sur l'histoire et les racines de la littérature de jeunesse. L'auteure propose une réflexion sur les romans et albums pour enfants, du XVIIIe siècle à nos jours, analysant le statut de cette littérature, les moments clés de son histoire, les relations entre le livre de jeunesse et la culture orale, les formes littéraires ou encore la place et le rôle des animaux dans la fiction. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv : "Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que « les contes, c'est pour les enfants » ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions qu'Isabelle Nières-Chevrel aborde dans cet ouvrage en explorant avec une efficacité et une précision rares l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes. Laissons-nous prendre dans ce va-et-vient entre le passé et le présent, et partons à la redécouverte de ces albums et de ces romans qui, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, ont construit cette jeune littérature. Un essai richement documenté qui apporte des repères clairs et essentiels pour comprendre les évolutions et les enjeux de la littérature de jeunesse." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48601 Introduction à la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Isabelle Nières-Chevrel (1941-....), Auteur . - Paris : Didier jeunesse, 2009 . - 238 p.-XII p. de pl. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Passeurs d'histoires, ISSN 2104-3434) .
ISBN : 978-2-278-05920-1 : 22,50 €
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Jeunesse Littérature littérature jeunesse littérature de jeunesse Littérature pour la jeunesse, histoire et critique Index. décimale : K-02 Essais sur... Résumé : Essai sur l'histoire et les racines de la littérature de jeunesse. L'auteure propose une réflexion sur les romans et albums pour enfants, du XVIIIe siècle à nos jours, analysant le statut de cette littérature, les moments clés de son histoire, les relations entre le livre de jeunesse et la culture orale, les formes littéraires ou encore la place et le rôle des animaux dans la fiction. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv : "Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que « les contes, c'est pour les enfants » ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions qu'Isabelle Nières-Chevrel aborde dans cet ouvrage en explorant avec une efficacité et une précision rares l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes. Laissons-nous prendre dans ce va-et-vient entre le passé et le présent, et partons à la redécouverte de ces albums et de ces romans qui, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, ont construit cette jeune littérature. Un essai richement documenté qui apporte des repères clairs et essentiels pour comprendre les évolutions et les enjeux de la littérature de jeunesse." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01938 K-02 NIE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Expression-Numérique Sorti jusqu'au 04/03/2021 Les sciences dans la littérature jeunesse / Clémentine Vallée in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les sciences dans la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Vallée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse sciences Résumé : "Dans l'enseignement, les domaines littéraire et scientifiques sont régulièrement opposés, comme si une frontière imperméable séparait ces différentes disciplines. Heureusement, conscients des passerelles qui existent entre sciences et littérature, pédagogues, éditeurs, auteurs, publient des ouvrages où propos scientifiques côtoient une forme littéraire de qualité. Voici une sélection de textes jeunesse où se mêlent sciences et littérature, pour le plus grand plaisir des lecteurs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167560
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 533 (Décembre 2016) . - p. 62-63[article] Les sciences dans la littérature jeunesse [texte imprimé] / Clémentine Vallée . - 2016 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 533 (Décembre 2016) . - p. 62-63
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse sciences Résumé : "Dans l'enseignement, les domaines littéraire et scientifiques sont régulièrement opposés, comme si une frontière imperméable séparait ces différentes disciplines. Heureusement, conscients des passerelles qui existent entre sciences et littérature, pédagogues, éditeurs, auteurs, publient des ouvrages où propos scientifiques côtoient une forme littéraire de qualité. Voici une sélection de textes jeunesse où se mêlent sciences et littérature, pour le plus grand plaisir des lecteurs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167560
[n° ou bulletin]
Titre : 300 - avril 2018 - Jouer ? (Dossier) Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Importance : 195 p. (dossier, pp. 94-155) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 25 x 19 cm Accompagnement : Sommaire, en hyperlien Prix : 12 € Note générale : "Qu'est-ce qu'un coloriage ? Dans l'esprit commun, un exercice à destination des enfants, pour lequel la consigne, répétitive et rébarbative, serait de "ne pas dépasser", "recopier le modèle". Pas de quoi s'enthousiasmer alors ? Pourtant, à l'horizon des années 2000, les livres de coloriage ont fait l'objet d'un engouement éditorial, et ce pour tous les publics, adultes compris." Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : activité de loisir bibliothèque jeu jeu de société jeu éducatif jeu vidéo livre pour enfants livre jeunesse livres jeunesse littérature jeunesse Jeu Bibliothèques Jeux d'intérieur Xbox (jeux vidéo) Écoles -- Art Arts décoratifs Ouvrages pour la jeunesse -- Écrivains Illustrateurs Dessinateurs Graphistes Technique du livre coloriage dessin : art édition métier : presse et édition ACTIVITÉ CULTURELLE, ENFANT, LIEU DE LOISIR ludothèque éduquer en jouant Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Définition du jeu et de sa diversité sémantique ; qu'est-ce qu'un livre ludique ? ; les livres-jeu ; les créateurs de jeux ; l'innovation dans les jeux de sociétés ; le réel et le jeu vidéo ; comment jouer en bibliothèque ; présentation d'une sélection de jeux de plateau, de cartes, d'adresse, de réflexion, jeux vidéo et jeux de rôle par des experts ; comment laisser jouer les enfants seuls, sans les adultes. Note de contenu : 4e de couv : "Au bout de 300 numéros il n’y aurait donc plus rien à dire sur les livres pour enfants qu’il faille aller chercher ailleurs matière à dossier ? Mais le jeu est-il vraiment un ailleurs du livre ? Rien de moins sûr tant le livre se fait jeu, tant les artistes de la littérature jeunesse s’en rapprochent, tant se mêlent les imaginaires de ces deux mondes, tant le jeu s’impatiente d’explorer de nouveaux territoires, tant les lieux du livre s’ouvrent aux pratiques du jeu. Et tant les enfants qui circulent de l’un à l’autre sont les mêmes." En ligne : https://fr.calameo.com/read/005569779149391a1c37e Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48089 [n° ou bulletin] 300 - avril 2018 - Jouer ? (Dossier) [document électronique] . - 2018 . - 195 p. (dossier, pp. 94-155) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 25 x 19 cm + Sommaire, en hyperlien .
12 €
"Qu'est-ce qu'un coloriage ? Dans l'esprit commun, un exercice à destination des enfants, pour lequel la consigne, répétitive et rébarbative, serait de "ne pas dépasser", "recopier le modèle". Pas de quoi s'enthousiasmer alors ? Pourtant, à l'horizon des années 2000, les livres de coloriage ont fait l'objet d'un engouement éditorial, et ce pour tous les publics, adultes compris."
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : activité de loisir bibliothèque jeu jeu de société jeu éducatif jeu vidéo livre pour enfants livre jeunesse livres jeunesse littérature jeunesse Jeu Bibliothèques Jeux d'intérieur Xbox (jeux vidéo) Écoles -- Art Arts décoratifs Ouvrages pour la jeunesse -- Écrivains Illustrateurs Dessinateurs Graphistes Technique du livre coloriage dessin : art édition métier : presse et édition ACTIVITÉ CULTURELLE, ENFANT, LIEU DE LOISIR ludothèque éduquer en jouant Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Définition du jeu et de sa diversité sémantique ; qu'est-ce qu'un livre ludique ? ; les livres-jeu ; les créateurs de jeux ; l'innovation dans les jeux de sociétés ; le réel et le jeu vidéo ; comment jouer en bibliothèque ; présentation d'une sélection de jeux de plateau, de cartes, d'adresse, de réflexion, jeux vidéo et jeux de rôle par des experts ; comment laisser jouer les enfants seuls, sans les adultes. Note de contenu : 4e de couv : "Au bout de 300 numéros il n’y aurait donc plus rien à dire sur les livres pour enfants qu’il faille aller chercher ailleurs matière à dossier ? Mais le jeu est-il vraiment un ailleurs du livre ? Rien de moins sûr tant le livre se fait jeu, tant les artistes de la littérature jeunesse s’en rapprochent, tant se mêlent les imaginaires de ces deux mondes, tant le jeu s’impatiente d’explorer de nouveaux territoires, tant les lieux du livre s’ouvrent aux pratiques du jeu. Et tant les enfants qui circulent de l’un à l’autre sont les mêmes." En ligne : https://fr.calameo.com/read/005569779149391a1c37e Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4269 J-54 ENG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Sorti jusqu'au 01/02/2021 Romans et documentaires écologiques / Nathalie Prince in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 172 (12/2019)
[article]
Titre : Romans et documentaires écologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prince, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : littérature engagée littérature jeunesse jeunesse écocitoyenneté 2019- Résumé : Face à la destruction de la nature, on assiste à un réveil de jeunesse dans la rue comme dans les livres. Cette "éco-littérature" prolonge et transforme une grande tradition de la littérature de jeunesse : moraliser et inculquer les "bonnes" valeurs Note de contenu : - Romans écologiques : une littérature qui endoctrine ? (p. 34-36)
- Documentaires jeunesse : prescrire l'indignation écologique (p. 37-40)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254529
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 172 (12/2019) . - p. 34-39[article] Romans et documentaires écologiques [texte imprimé] / Nathalie Prince, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur . - 2019 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 172 (12/2019) . - p. 34-39
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : littérature engagée littérature jeunesse jeunesse écocitoyenneté 2019- Résumé : Face à la destruction de la nature, on assiste à un réveil de jeunesse dans la rue comme dans les livres. Cette "éco-littérature" prolonge et transforme une grande tradition de la littérature de jeunesse : moraliser et inculquer les "bonnes" valeurs Note de contenu : - Romans écologiques : une littérature qui endoctrine ? (p. 34-36)
- Documentaires jeunesse : prescrire l'indignation écologique (p. 37-40)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254529 Une littérature adolescente décomplexée / Iness Remaki in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 561 (avril 2020)
PermalinkRomans de genre. 2/2, Sexualité et littérature ados / Hélène Zaremba in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
PermalinkUsages des livres jeunesse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
PermalinkQuelques images de pères dans les livres de jeunesse / PATOUILLOT Isabelle in Enfances & Psy / Cairn, 81 (avril-juin 2019 (2019/1))
![]()
PermalinkPermalinkAu cœur du village / Dominique Orlowski in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
PermalinkPermalinkLa mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole / Violaine Beyron-Whittaker in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
Permalink"On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes !" / Olivier Pillé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 554 (juin 2019)
PermalinkPas d'histoire sans histoires / Jean-Paul Zamplin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
PermalinkPetite lectrice devenue grande / Swanie Juret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
PermalinkEt pourtant, ils lisent ! / Pascale Chwalek in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
PermalinkRéservé aux jeunes adultes / Amandine Schmitt in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2816 (25/10/2018)
PermalinkPermalinkDes stagiaires, un auteur / Aurélie Palud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
Permalink