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11e Rencontres régionales de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale : biodiversité & développement [Vinci, Tours, 19 novembre 2011] ; support bibliographique / Anne Chetaille
Titre : 11e Rencontres régionales de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale : biodiversité & développement [Vinci, Tours, 19 novembre 2011] ; support bibliographique Titre original : Lutte contre la pauvreté et conservation de la biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chetaille, Editeur scientifique ; Célia Gautier, Editeur scientifique Editeur : Orléans : Conseil Régional du Centre Année de publication : 2009 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : coopération biodiversté coopération internationale pauvreté lutte contre Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193802 11e Rencontres régionales de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale : biodiversité & développement [Vinci, Tours, 19 novembre 2011] ; support bibliographique = Lutte contre la pauvreté et conservation de la biodiversité [texte imprimé] / Anne Chetaille, Editeur scientifique ; Célia Gautier, Editeur scientifique . - Orléans (45000) : Conseil Régional du Centre, 2009 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : coopération biodiversté coopération internationale pauvreté lutte contre Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193802 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10772 C-35 CHE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Transition écologique et citoyenne Disponible Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013. École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme / Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs
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Titre de série : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013 Titre : École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : 2013 Collection : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Importance : 382 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1619-5 Prix : 20 € Note générale : Hommage à Hocine Khelfaoui
L'Ares et le comité de rédaction des CRES
Dossier
Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ?
Éric Lanoue
La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne
Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale
Caroline Viriot-Goeldel
Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique
Agnès Villechaise et Joël Zaffran
Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)
Koffi Nutefé Tsigbé
Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs
Abdel Baba-Moussa
L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école
Bruno Baronnet
La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ?
Marie-Ève Humery
De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia, pp. 177-203
Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ?
Sophie Cerbelle
Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris
Delphine Leroy
Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience
Anne Torunczyk
Hors-thème
Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC
Géraldine André et Marc Poncelet
Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises
Aline Courtois
Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation
Sophie D'Aoust
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences Humaines Sciences humaines générales Enseignement, Education / Formation des adultes / Education permanente SHS Organisation et activités de l'éducation des adultes Illettrisme Lutte contre France Alphabétisation Politique publique Afrique occidentale milieu scolaire Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l’analphabétisme et l’illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d’investigations. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, consacré aux questions d'alphabétisation et d'illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition: tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d'investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les "analphabètes" et les ?illettrés? par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média? Subissent-ils uniformément les inégalités d'accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s'émanciper? Répondre à ces interrogations à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France), invite à une conversion du regard d'habitude porté à l'endroit des personnes dites analphabètes et illettrées" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782735116195/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75472 Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013. École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme [texte imprimé] / Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs, Editeur scientifique ; Collectif, Auteur . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2013 . - 382 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs) .
ISBN : 978-2-7351-1619-5 : 20 €
Hommage à Hocine Khelfaoui
L'Ares et le comité de rédaction des CRES
Dossier
Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ?
Éric Lanoue
La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne
Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale
Caroline Viriot-Goeldel
Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique
Agnès Villechaise et Joël Zaffran
Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)
Koffi Nutefé Tsigbé
Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs
Abdel Baba-Moussa
L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école
Bruno Baronnet
La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ?
Marie-Ève Humery
De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia, pp. 177-203
Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ?
Sophie Cerbelle
Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris
Delphine Leroy
Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience
Anne Torunczyk
Hors-thème
Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC
Géraldine André et Marc Poncelet
Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises
Aline Courtois
Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation
Sophie D'Aoust
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences Humaines Sciences humaines générales Enseignement, Education / Formation des adultes / Education permanente SHS Organisation et activités de l'éducation des adultes Illettrisme Lutte contre France Alphabétisation Politique publique Afrique occidentale milieu scolaire Index. décimale : F-65 Illettrisme Résumé : Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l’analphabétisme et l’illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d’investigations. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, consacré aux questions d'alphabétisation et d'illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition: tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et dégager de nouvelles pistes d'investigations. À quels référentiels les politiques publiques et d'éducation ont-elles recours pour comprendre les phénomènes d'analphabétisme et d'illettrisme ? Au-delà des stigmates, comment se perçoivent les "analphabètes" et les ?illettrés? par rapport à l'École, aux savoirs écrits et aux supports aujourd'hui démultipliés grâce aux média? Subissent-ils uniformément les inégalités d'accès aux savoirs ou bien mobilisent-ils des ressources pratiques, des savoir-faire qui leur permettent de s'émanciper? Répondre à ces interrogations à partir de recherches de terrain, dans des pays du Sud (Sénégal, Maroc, Mexique, Togo, Bénin) et du Nord (France), invite à une conversion du regard d'habitude porté à l'endroit des personnes dites analphabètes et illettrées" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782735116195/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75472 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9747 F-65 ASS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Illettrisme Disponible
Titre : Lutter contre les discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Borrillo (1961-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : 5e éd. Disponible sur Cairn Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002 Importance : 201 p. Format : 23 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4027-2 Prix : 20, 5 € Note générale : [avec la collaboration de Philippe Bataille, Michel Chauvière, Jacques Chevallier et al.] Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Politique et administration publique Droits civils et politiques SHS Conflit et résolution de conflits Discrimination Lutte contre Études comparatives Droits de l'homme Handicapé prévention Etat providence libéralisme économique racisme discriminations sexuelle discrimination sociale Canada Europe France Suède Québec Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Analyse les relations entre les discriminations et le marché, la crise de l'Etat-providence et la politique antidiscriminatoire, l'actualité nationale et internationale de l'affirmative action. Fait également le point de la lutte contre les discriminations en France, au Canada et en Suède. Note de contenu : Bibliogr. p. 193-201. 4e de couv. : "L'affirmation de l'égalité et son corrélat, le principe de non-discrimination, constituent l'un des fondements des démocraties modernes. L'État libéral s'est construit contre les régimes de privilèges et, en proclamant l'unité du genre humain, a jeté les bases d'un idéal égalitaire toujours d'actualité. L'ensemble des Constitutions nationales consacre la valeur d'égalité de la manière la plus solennelle qui soit. Aussi, la lutte contre les discriminations constitue-t-elle l'un des enjeux majeurs dans la construction de l'«Europe des citoyens». Cet ouvrage aborde en deux temps une problématique complexe. Dans un premier moment, les auteurs se sont consacrés à l'analyse des aspects théoriques et aux relations entre les discriminations et le marché, la crise de l'État-providence et la politique antidiscriminatoire, l'actualité nationale et internationale de l'affirmative action. La seconde partie de l'ouvrage fait le point sur la lutte contre les discriminations en France, au Canada, en Suède. Les auteurs s'accordent sur le fait que le devoir de l'État consiste non seulement à assurer à l'ensemble des citoyens les mêmes chances - et ce, dans tous les domaines de la vie sociale -, mais aussi à établir un système susceptible d'écouter la parole des individus membres des groupes désavantagés et de favoriser la «création» de citoyens autonomes et indépendants. La tâche est lourde, car au-delà des bonnes intentions elle implique une volonté politique capable de repérer les situations discriminatoires, d'organiser une prévention efficace et de faire appliquer les sanctions." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/lutter-contre-les [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36246 Lutter contre les discriminations [texte imprimé] / Daniel Borrillo (1961-...), Directeur de la recherche . - 5e éd. Disponible sur Cairn . - Paris : Éditions La Découverte, 2010 . - 201 p. ; 23 x 14 cm. - (Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002) .
ISBN : 978-2-7071-4027-2 : 20, 5 €
[avec la collaboration de Philippe Bataille, Michel Chauvière, Jacques Chevallier et al.]
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Politique et administration publique Droits civils et politiques SHS Conflit et résolution de conflits Discrimination Lutte contre Études comparatives Droits de l'homme Handicapé prévention Etat providence libéralisme économique racisme discriminations sexuelle discrimination sociale Canada Europe France Suède Québec Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Analyse les relations entre les discriminations et le marché, la crise de l'Etat-providence et la politique antidiscriminatoire, l'actualité nationale et internationale de l'affirmative action. Fait également le point de la lutte contre les discriminations en France, au Canada et en Suède. Note de contenu : Bibliogr. p. 193-201. 4e de couv. : "L'affirmation de l'égalité et son corrélat, le principe de non-discrimination, constituent l'un des fondements des démocraties modernes. L'État libéral s'est construit contre les régimes de privilèges et, en proclamant l'unité du genre humain, a jeté les bases d'un idéal égalitaire toujours d'actualité. L'ensemble des Constitutions nationales consacre la valeur d'égalité de la manière la plus solennelle qui soit. Aussi, la lutte contre les discriminations constitue-t-elle l'un des enjeux majeurs dans la construction de l'«Europe des citoyens». Cet ouvrage aborde en deux temps une problématique complexe. Dans un premier moment, les auteurs se sont consacrés à l'analyse des aspects théoriques et aux relations entre les discriminations et le marché, la crise de l'État-providence et la politique antidiscriminatoire, l'actualité nationale et internationale de l'affirmative action. La seconde partie de l'ouvrage fait le point sur la lutte contre les discriminations en France, au Canada, en Suède. Les auteurs s'accordent sur le fait que le devoir de l'État consiste non seulement à assurer à l'ensemble des citoyens les mêmes chances - et ce, dans tous les domaines de la vie sociale -, mais aussi à établir un système susceptible d'écouter la parole des individus membres des groupes désavantagés et de favoriser la «création» de citoyens autonomes et indépendants. La tâche est lourde, car au-delà des bonnes intentions elle implique une volonté politique capable de repérer les situations discriminatoires, d'organiser une prévention efficace et de faire appliquer les sanctions." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/lutter-contre-les [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36246 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01862 D-0 BOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible 115 - 2003/4 - Ambiances et espaces sonores / BU Droit (Bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica / Maurice Blanc
Titre : 115 - 2003/4 - Ambiances et espaces sonores / BU Droit Type de document : document électronique Année de publication : 2004 Importance : 228 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 22,5 € Note générale : 4e de couv. : "Ce dossier d'Espaces et Sociétés a pour but de faire connaître des travaux de sociologie, de psychosociologie, d'architecture, d'urbanisme, de géographie urbaine sur le bruit, et en fait plus largement sur les ambiances et les espaces sonores, puisque nous nous sommes réunis dans un commun refus de réduire le bruit, à sa dimension négative. Cette attitude scientifique est sans doute choquante pour ceux qui interviennent sur les plaintes et la gêne, tant la difficulté à apporter satisfaction aux victimes du bruit est grande et fréquente. E11e suscite même un débat plus large, en s'éloignant de l'approche scientifique privilégiée par les administrations, en France et en Europe : cellesci ont tenté d'objectiver la gêne en privilégiant la dimension acoustique du bruit, et elles ont cherché à relier les durées et intensités sonores à des réactions sensorielles, à des effets sur la santé (au sens large), et à des incidences économiques (dévalorisation de l'immobilier). Les lectures diverses du phénomène sonore dans sa diversité (voisinage, routes, avions) et dans son épaisseur historique, donnent à penser qu'il faudrait pour le moins construire une représentation plus qualitative et plus partagée de la gêne sonore." Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique et administration publique / Aménagement du territoire / Zone urbaine (Villes et banlieues) Communautés urbaines Bruit Aspect social Pollution par le bruit niveau de bruit pollution sonore sociologie silence Bruit industriel Villes Lutte contre Droit Bruit de la couche limite Bon voisinage Résumé : Alors que le bruit est une des principales nuisances dont souffrent les Français, la politique de lutte contre le bruit est peu dotée financièrement. Ce numéro présente les travaux de sociologie, de psycho-sociologie, d'architecture, d'urbanisme et de géographie humaine sur le bruit. Note de contenu : Le dossier "Ambiances et espaces sonores" occupe les pages 15 à 175. Un "hors dossier" occupe les pages 180 à 215. Notes de lecture (Recensions d'ouvrages) pages 235 à 247. Résumés des articles en français, anglais, espagnol. Notes bibliogr. en fin de contributions En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2003-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=15493 [n° ou bulletin]115 - 2003/4 - Ambiances et espaces sonores / BU Droit [document électronique] . - 2004 . - 228 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica / Maurice Blanc
22,5 €
4e de couv. : "Ce dossier d'Espaces et Sociétés a pour but de faire connaître des travaux de sociologie, de psychosociologie, d'architecture, d'urbanisme, de géographie urbaine sur le bruit, et en fait plus largement sur les ambiances et les espaces sonores, puisque nous nous sommes réunis dans un commun refus de réduire le bruit, à sa dimension négative. Cette attitude scientifique est sans doute choquante pour ceux qui interviennent sur les plaintes et la gêne, tant la difficulté à apporter satisfaction aux victimes du bruit est grande et fréquente. E11e suscite même un débat plus large, en s'éloignant de l'approche scientifique privilégiée par les administrations, en France et en Europe : cellesci ont tenté d'objectiver la gêne en privilégiant la dimension acoustique du bruit, et elles ont cherché à relier les durées et intensités sonores à des réactions sensorielles, à des effets sur la santé (au sens large), et à des incidences économiques (dévalorisation de l'immobilier). Les lectures diverses du phénomène sonore dans sa diversité (voisinage, routes, avions) et dans son épaisseur historique, donnent à penser qu'il faudrait pour le moins construire une représentation plus qualitative et plus partagée de la gêne sonore."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique et administration publique / Aménagement du territoire / Zone urbaine (Villes et banlieues) Communautés urbaines Bruit Aspect social Pollution par le bruit niveau de bruit pollution sonore sociologie silence Bruit industriel Villes Lutte contre Droit Bruit de la couche limite Bon voisinage Résumé : Alors que le bruit est une des principales nuisances dont souffrent les Français, la politique de lutte contre le bruit est peu dotée financièrement. Ce numéro présente les travaux de sociologie, de psycho-sociologie, d'architecture, d'urbanisme et de géographie humaine sur le bruit. Note de contenu : Le dossier "Ambiances et espaces sonores" occupe les pages 15 à 175. Un "hors dossier" occupe les pages 180 à 215. Notes de lecture (Recensions d'ouvrages) pages 235 à 247. Résumés des articles en français, anglais, espagnol. Notes bibliogr. en fin de contributions En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2003-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=15493 Contient
- Au-delà du confort sonore / Mohammed Boubezari in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 115 (2003/4)
- Ignoti nulla cupido : on ne dérire pas ce que l'on ne connaît pas / Bernard Delage in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 115 (2003/4)
- Une sociabilité à entendre / Jean-François Augoyard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 115 (2003/4)
- Vers une charte intersonique / Martine Leroux in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 115 (2003/4)
- Vous entendez-vous entre voisins ? / Manuel Perianez in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 115 (2003/4)
- Trois utopies sonores pour la ville contemporaine / Olivier Balaÿ in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 115 (2003/4)
- Lorsque les territoires locaux entrent dans l'arène publique / Guillaume Faburel in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 115 (2003/4)
- Bruit des aéronefs / Bernard Barraqué in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 115 (2003/4)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 32 - octobre 2014 - Du genre pour tou.te.s (Bulletin de Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme) / David Risse
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[n° ou bulletin]
Titre : 32 - octobre 2014 - Du genre pour tou.te.s Type de document : texte imprimé Auteurs : David Risse, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Importance : 146 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 x 14 cm Prix : 16 € Note générale : (Extrait de 14 p. en ligne, dont le sommaire et l'édito.] :
Éditorial
Et si nous n'avions toujours rien compris à la sexualité ?
Thierry Goguel d'Allondans 7
Si tu t'imagines...
«L'homme enturbé». «Brêles» - et démocratie (re)foulée au pied
Roger Dadoun 13
Entretien avec...
Franck Michel 21
La chronique
de David Le Breton
Mauvais genre ? 33
Le dossier du trimestre : «du genre pour tou.te.s»
Sous la direction de David Risse 37
Petite histoire de l'éducation à la sexualité en France. Portraits de remarquables oublié.e.s des XIXe et XXe siècles
La «vraie morale sexuelle» de Paul Robin
Gonzague de Larocque & Émilie Moreau 55
Féminismes et éducation sexuelle en France au début du XXe siècle
Vanina Mozziconacci 62
Bénéficiaires et partenaires de l'éducation à la sexualité aujourd'hui : enjeux individuels et collectifs
Normes de conduites sexuées et genrées au collège et au lycée : quand les élèves «gèrent»
Annie Léchenet 68
Éducation à la sexualité et éducation au genre. Le modèle intégratif français, stratégie ou renoncement ?
Chantal Picod 75
Éduquer contre le sexisme et la violence de genre : réponses égalitaristes et stratégies pédagogiques
Lutte contre le sexisme et éducation à la sexualité : liens et répliques
Bérangère Kolly 82
L'impact des manuels scolaires de mathématiques sur la construction d'un rapport au savoir sexué
Bérénice Piault 88
Hors champ
Adolescence, homosexualité, violence, éducation sexuelle. Un cas brésilien
Julia Siqueira da Rocha 97
Initiatiques
Gouverner la folie au Cameroun
Parfait D. Akana 103
LU & VU 115
Le billet
de l'Association des amis de Cultures & SociétésLangues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : sexualité sociologie Enseignement Aspects psychologiques et sociologiques SHS Éducation Éducation sexuelle France Sexisme Lutte contre Identité sexuelle discipline scolaire élève féminisme Index. décimale : PER D-10 TER Cultures & Sociétés Résumé : Contributions de chercheurs qui permettent d'affirmer que la critique actuelle française de la théorie du genre à l'école ignore que c'est le concept même de genre qui a permis de mettre en place la mixité et l'émancipation féminine. Elles soulignent le enjeux de la combinaison de la lutte contre le sexisme et de l'éducation à la sexualité. Note de contenu : 4e de couv. : "Le dossier de ce trimestre s'intéresse à l'épineuse question du genre. Certes variable, malléable et parfois subjectivable, le genre peut produire des théories, des histoires et des situations. Mais même théorisé, historicisé ou contextualisé, il ne semble pas pouvoir être embrassé par une seule et même théorie. On peut néanmoins le définir, provisoirement, comme les attributs du féminin et du masculin. Cela étant dit, nous avons besoin des théories du genre pour mieux vivre avec lui, puisqu'on ne peut pas vivre sans et puisqu'on ne peut faire qu'avec, ni faire d'éducation sans." En ligne : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/du-genre-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=31665 [n° ou bulletin] 32 - octobre 2014 - Du genre pour tou.te.s [texte imprimé] / David Risse, Editeur scientifique . - 2014 . - 146 p. : ill. en noir et blanc ; 21 x 14 cm .
16 €
(Extrait de 14 p. en ligne, dont le sommaire et l'édito.] :
Éditorial
Et si nous n'avions toujours rien compris à la sexualité ?
Thierry Goguel d'Allondans 7
Si tu t'imagines...
«L'homme enturbé». «Brêles» - et démocratie (re)foulée au pied
Roger Dadoun 13
Entretien avec...
Franck Michel 21
La chronique
de David Le Breton
Mauvais genre ? 33
Le dossier du trimestre : «du genre pour tou.te.s»
Sous la direction de David Risse 37
Petite histoire de l'éducation à la sexualité en France. Portraits de remarquables oublié.e.s des XIXe et XXe siècles
La «vraie morale sexuelle» de Paul Robin
Gonzague de Larocque & Émilie Moreau 55
Féminismes et éducation sexuelle en France au début du XXe siècle
Vanina Mozziconacci 62
Bénéficiaires et partenaires de l'éducation à la sexualité aujourd'hui : enjeux individuels et collectifs
Normes de conduites sexuées et genrées au collège et au lycée : quand les élèves «gèrent»
Annie Léchenet 68
Éducation à la sexualité et éducation au genre. Le modèle intégratif français, stratégie ou renoncement ?
Chantal Picod 75
Éduquer contre le sexisme et la violence de genre : réponses égalitaristes et stratégies pédagogiques
Lutte contre le sexisme et éducation à la sexualité : liens et répliques
Bérangère Kolly 82
L'impact des manuels scolaires de mathématiques sur la construction d'un rapport au savoir sexué
Bérénice Piault 88
Hors champ
Adolescence, homosexualité, violence, éducation sexuelle. Un cas brésilien
Julia Siqueira da Rocha 97
Initiatiques
Gouverner la folie au Cameroun
Parfait D. Akana 103
LU & VU 115
Le billet
de l'Association des amis de Cultures & Sociétés
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : sexualité sociologie Enseignement Aspects psychologiques et sociologiques SHS Éducation Éducation sexuelle France Sexisme Lutte contre Identité sexuelle discipline scolaire élève féminisme Index. décimale : PER D-10 TER Cultures & Sociétés Résumé : Contributions de chercheurs qui permettent d'affirmer que la critique actuelle française de la théorie du genre à l'école ignore que c'est le concept même de genre qui a permis de mettre en place la mixité et l'émancipation féminine. Elles soulignent le enjeux de la combinaison de la lutte contre le sexisme et de l'éducation à la sexualité. Note de contenu : 4e de couv. : "Le dossier de ce trimestre s'intéresse à l'épineuse question du genre. Certes variable, malléable et parfois subjectivable, le genre peut produire des théories, des histoires et des situations. Mais même théorisé, historicisé ou contextualisé, il ne semble pas pouvoir être embrassé par une seule et même théorie. On peut néanmoins le définir, provisoirement, comme les attributs du féminin et du masculin. Cela étant dit, nous avons besoin des théories du genre pour mieux vivre avec lui, puisqu'on ne peut pas vivre sans et puisqu'on ne peut faire qu'avec, ni faire d'éducation sans." En ligne : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/du-genre-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=31665 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 470 PER D-10 TER Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible PermalinkPermalinkLe travail social auprès des victimes d'homophobie : questionnement identitaire, lien familial, insertion / BU de Lettres / Frédéric Gal
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