
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiations' 




Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien? Construction des médiations socio-scolaires à l'école primaire / Col, Christophe in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 18 (2008/2)
[article]
Titre : Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien? Construction des médiations socio-scolaires à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Col, Christophe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57 - 72 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : lien social médiations tâches cohésion relation institution Résumé : L'action pédagogique est conditionnée par la multitude des tâches qui sont à mener dans le cadre de l'école. Néanmoins, les enseignants du primaire disposent d'une latitude en ce qui concerne l'organisation quotidienne de leur travail, grâce notamment à la souplesse des rapports hiérarchiques et à l'isolement pédagogique.
On peut alors postuler des rapports polysémiques entre les enseignants et leurs élèves, que les activités et les domaines de compétences organisent en un système relationnel complexe.
La notion de liens socio-scolaires que nous déployons est à comprendre comme la mise en place de réseaux d'interprétation, ou médiations, c'est-à-dire comme des lectures et des relectures quotidiennes que les enseignants portent sur leurs espaces professionnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139684
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 18 (2008/2) . - p. 57 - 72[article] Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien? Construction des médiations socio-scolaires à l'école primaire [texte imprimé] / Col, Christophe, Auteur . - 2014 . - p. 57 - 72.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 18 (2008/2) . - p. 57 - 72
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : lien social médiations tâches cohésion relation institution Résumé : L'action pédagogique est conditionnée par la multitude des tâches qui sont à mener dans le cadre de l'école. Néanmoins, les enseignants du primaire disposent d'une latitude en ce qui concerne l'organisation quotidienne de leur travail, grâce notamment à la souplesse des rapports hiérarchiques et à l'isolement pédagogique.
On peut alors postuler des rapports polysémiques entre les enseignants et leurs élèves, que les activités et les domaines de compétences organisent en un système relationnel complexe.
La notion de liens socio-scolaires que nous déployons est à comprendre comme la mise en place de réseaux d'interprétation, ou médiations, c'est-à-dire comme des lectures et des relectures quotidiennes que les enseignants portent sur leurs espaces professionnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139684 Entre contrainte et soin médiatisé, le tissage du lien en UMD / Irène KATSAROS ; Lucie DURR in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 137 (1er trimestre 2018)
![]()
[article]
Titre : Entre contrainte et soin médiatisé, le tissage du lien en UMD Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène KATSAROS, Auteur ; Lucie DURR, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 82-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOMOTRICITE RELATION SOIGNANT-SOIGNE SOIN ergothérapie Psychomotricité UMD Relation thérapeutique Médiations Résumé : La pratique soignante en unité pour malades difficiles invite à la réflexion sur la singularité des relations cliniques qui peuvent s'y instaurer. Dans un contexte où le patient est dans le refus et parfois l'opposition agressive aux soins, comment aborder la question de l'alliance thérapeutique ? Une situation clinique permet ici d'illustrer la complexité du tissage de ce lien dans deux espaces de soin médiatisés que sont l'ergothérapie et la psychomotricité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2018-1-page-82.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195087
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 137 (1er trimestre 2018) . - pp. 82-88[article] Entre contrainte et soin médiatisé, le tissage du lien en UMD [texte imprimé] / Irène KATSAROS, Auteur ; Lucie DURR, Auteur . - 2018 . - pp. 82-88.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 137 (1er trimestre 2018) . - pp. 82-88
Mots-clés : PSYCHOMOTRICITE RELATION SOIGNANT-SOIGNE SOIN ergothérapie Psychomotricité UMD Relation thérapeutique Médiations Résumé : La pratique soignante en unité pour malades difficiles invite à la réflexion sur la singularité des relations cliniques qui peuvent s'y instaurer. Dans un contexte où le patient est dans le refus et parfois l'opposition agressive aux soins, comment aborder la question de l'alliance thérapeutique ? Une situation clinique permet ici d'illustrer la complexité du tissage de ce lien dans deux espaces de soin médiatisés que sont l'ergothérapie et la psychomotricité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2018-1-page-82.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195087 Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? / Carine Aillerie in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? Type de document : document électronique Auteurs : Carine Aillerie (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 41-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation médias pratiques information interactions sociales socialisation culture numérique médiation médiations Résumé : Dans ce texte Karine Aillerie propose d’interroger les pratiques informationnelles des
jeunes sur Internet : Internet est-il le seul support d’information des jeunes ? Tous les
jeunes ont-ils le même accès, la même aisance à faire usage de l’internet ? Quelle est la
nature des informations recherchées par les jeunes sur internet ? Séparent-ils leurs
recherches selon des préoccupations scolaires ? Personnelles ? Et enfin, quelles sont les
conséquences aujourd’hui d’une pratique d’information des jeunes qui se double d’une
pratique de production de l’information, pour l’élève et pour l’enseignant ?En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201033
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 41-45[article] Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? [document électronique] / Carine Aillerie (1972-...), Auteur . - 2016 . - pp. 41-45.
Langues : Français (fre)
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 41-45
Mots-clés : éducation médias pratiques information interactions sociales socialisation culture numérique médiation médiations Résumé : Dans ce texte Karine Aillerie propose d’interroger les pratiques informationnelles des
jeunes sur Internet : Internet est-il le seul support d’information des jeunes ? Tous les
jeunes ont-ils le même accès, la même aisance à faire usage de l’internet ? Quelle est la
nature des informations recherchées par les jeunes sur internet ? Séparent-ils leurs
recherches selon des préoccupations scolaires ? Personnelles ? Et enfin, quelles sont les
conséquences aujourd’hui d’une pratique d’information des jeunes qui se double d’une
pratique de production de l’information, pour l’élève et pour l’enseignant ?En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201033 Psychopathologie de la vie familiale contemporaine : la " famille liquide " / CHRISTIANE JOUBERT in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°71 (2018. 2)
[article]
Titre : Psychopathologie de la vie familiale contemporaine : la " famille liquide " Type de document : texte imprimé Auteurs : CHRISTIANE JOUBERT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mélancolie Champ transféro/contre-transféréntiel Famille liquide Groupalité Indifférenciation Médiations Mythopoïèse Société liquide Transsubjectif Résumé : Nous aborderons à partir de la clinique familiale, la psychopathologie du quotidien, avec ses vécus d’aliénation, d’insécurité, duquel toute forme de plaisir a disparu. L’effondrement actuel des métacadres pousse les individus vers une consommation frénétique avec le numérique, les réseaux sociaux, les écrans qui ont envahi la maison, donnant au quotidien un rythme endiablé allant jusqu’à l’épuisement. Le travail ne s’arrête plus à la frontière de la maison pour les adultes, le burn-out se banalise et les enfants ne veulent plus lâcher les écrans. Z. Bauman parle de « modernité liquide » qui se traduit par une dimension volatile et éphémère à tous les domaines de la vie en société et engendre une insécurité permanente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228121
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°71 (2018. 2) . - p. 89-99[article] Psychopathologie de la vie familiale contemporaine : la " famille liquide " [texte imprimé] / CHRISTIANE JOUBERT, Auteur . - 2019 . - p. 89-99.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°71 (2018. 2) . - p. 89-99
Mots-clés : Mélancolie Champ transféro/contre-transféréntiel Famille liquide Groupalité Indifférenciation Médiations Mythopoïèse Société liquide Transsubjectif Résumé : Nous aborderons à partir de la clinique familiale, la psychopathologie du quotidien, avec ses vécus d’aliénation, d’insécurité, duquel toute forme de plaisir a disparu. L’effondrement actuel des métacadres pousse les individus vers une consommation frénétique avec le numérique, les réseaux sociaux, les écrans qui ont envahi la maison, donnant au quotidien un rythme endiablé allant jusqu’à l’épuisement. Le travail ne s’arrête plus à la frontière de la maison pour les adultes, le burn-out se banalise et les enfants ne veulent plus lâcher les écrans. Z. Bauman parle de « modernité liquide » qui se traduit par une dimension volatile et éphémère à tous les domaines de la vie en société et engendre une insécurité permanente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228121