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Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation / Steve MAJERUS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve MAJERUS ; M. Poncelet Année de publication : 2017 Article en page(s) : 295-302 p. Note générale : Volume 29, tome III Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Mémoire à court terme Mémoire de travail Rééducation Résumé : Les déficits de la mémoire à court terme ou de la mémoire de travail constituent un trouble fréquemment associé à la dyslexie. Les études récentes ont mis en évidence que ces déficits concernent non seulement la capacité à maintenir les informations phonologiques, mais également les capacités de maintien de l'ordre séquentiel dans lequel les informations ont été présentées. Ce dernier déficit semble caractériser à la fois la modalité auditivo-verbale et la modalité visuelle et risque d'aggraver les troubles des apprentissages verbaux des enfants dyslexiques. Nous présentons des pistes potentielles pour la remédiation des déficits de la mémoire à court terme/de travail tout en soulignant le manque d'études empiriques qui auraient tenté de déterminer l'efficacité de ces pistes de remédiation dans le contexte de la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227233
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 295-302 p.[article] Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation [texte imprimé] / Steve MAJERUS ; M. Poncelet . - 2017 . - 295-302 p.
Volume 29, tome III
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 295-302 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Mémoire à court terme Mémoire de travail Rééducation Résumé : Les déficits de la mémoire à court terme ou de la mémoire de travail constituent un trouble fréquemment associé à la dyslexie. Les études récentes ont mis en évidence que ces déficits concernent non seulement la capacité à maintenir les informations phonologiques, mais également les capacités de maintien de l'ordre séquentiel dans lequel les informations ont été présentées. Ce dernier déficit semble caractériser à la fois la modalité auditivo-verbale et la modalité visuelle et risque d'aggraver les troubles des apprentissages verbaux des enfants dyslexiques. Nous présentons des pistes potentielles pour la remédiation des déficits de la mémoire à court terme/de travail tout en soulignant le manque d'études empiriques qui auraient tenté de déterminer l'efficacité de ces pistes de remédiation dans le contexte de la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227233 Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique / Sarah Wokuri in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 10 n°4 (octobre - novembre - décembre 2018)
[article]
Titre : Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wokuri, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 269-278 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage mémoire de travail mémoire à court terme Résumé : Cet article de synthèse revient sur les liens entre les troubles phonologiques et leurs liens éventuels avec le fonctionnement de la mémoire de travail (MDT) et de la mémoire à court terme (MCT) dans la dyslexie. La théorie phonologique soutient l’idée selon laquelle la dyslexie est sous-tendue par un dysfonctionnement au niveau des représentations phonologiques. Cependant, les troubles des dyslexiques semblent être plus marqués dans les tâches phonologiques qui mobilisent d’autres capacités cognitives telles que la MDT et la MCT. Alors que les premières modélisations de la MCT évoquaient surtout des difficultés au niveau de la boucle phonologique, d’autres travaux s’appuyant sur des modèles théoriques plus récents évoquent des déficits de MDT et de MCT de l’ordre sériel. Ces résultats invitent à s’interroger, tant au niveau théorique que dans une perspective d’application clinique, sur les liens entre les déficits phonologiques, la MDT et la MCT dans la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259881
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 10 n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - 269-278 p.[article] Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique [texte imprimé] / Sarah Wokuri, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur . - 2019 . - 269-278 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 10 n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - 269-278 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage mémoire de travail mémoire à court terme Résumé : Cet article de synthèse revient sur les liens entre les troubles phonologiques et leurs liens éventuels avec le fonctionnement de la mémoire de travail (MDT) et de la mémoire à court terme (MCT) dans la dyslexie. La théorie phonologique soutient l’idée selon laquelle la dyslexie est sous-tendue par un dysfonctionnement au niveau des représentations phonologiques. Cependant, les troubles des dyslexiques semblent être plus marqués dans les tâches phonologiques qui mobilisent d’autres capacités cognitives telles que la MDT et la MCT. Alors que les premières modélisations de la MCT évoquaient surtout des difficultés au niveau de la boucle phonologique, d’autres travaux s’appuyant sur des modèles théoriques plus récents évoquent des déficits de MDT et de MCT de l’ordre sériel. Ces résultats invitent à s’interroger, tant au niveau théorique que dans une perspective d’application clinique, sur les liens entre les déficits phonologiques, la MDT et la MCT dans la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259881 La mémoire de travail : une contrainte surmontable pour les apprentissages scolaires ? / M. Fayol in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017)
[article]
Titre : La mémoire de travail : une contrainte surmontable pour les apprentissages scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Fayol Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 459-466 Note générale : Reçu le 05 Février 2017. Tome IV - Novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Mémoire à Court terme Mémoire de travail Stratégies Charge cognitive Résumé : De nombreux travaux ont mis en évidence une relation forte entre les capacités de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (lecture, mathématiques, production écrite), à la fois relativement aux résultats (les faibles en MT sont ceux qui réussissent le moins bien) et à l'apprentissage lui-même (ce sont eux qui ont le plus de difficultés pour apprendre). Ce constat conduit à s'interroger sur les modalités d'intervention susceptibles d'améliorer la gestion par les enseignants des contraintes de MT. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227294
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017) . - p. 459-466[article] La mémoire de travail : une contrainte surmontable pour les apprentissages scolaires ? [texte imprimé] / M. Fayol . - 2017 . - p. 459-466.
Reçu le 05 Février 2017. Tome IV - Novembre 2017
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017) . - p. 459-466
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Mémoire à Court terme Mémoire de travail Stratégies Charge cognitive Résumé : De nombreux travaux ont mis en évidence une relation forte entre les capacités de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (lecture, mathématiques, production écrite), à la fois relativement aux résultats (les faibles en MT sont ceux qui réussissent le moins bien) et à l'apprentissage lui-même (ce sont eux qui ont le plus de difficultés pour apprendre). Ce constat conduit à s'interroger sur les modalités d'intervention susceptibles d'améliorer la gestion par les enseignants des contraintes de MT. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227294 Neuropsychologie. Le cerveau comme clef de voûte / Sébastien Montel in Sciences humaines, Les Grands dossiers N°59 (Juin - Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : Neuropsychologie. Le cerveau comme clef de voûte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire à court terme FONCTIONNEMENT DU CERVEAU MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE PROCEDURALE Mémoire Agnosie Neurogenèse Plasticité FONCTION COGNITIVE MEMOIRE STIMULATION CEREBRALEneuronale Résumé : La neuropsychologie étudie le lien de la cognition, de la pensée, du comportement, avec l’organisation et le fonctionnement du cerveau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248865
in Sciences humaines > Les Grands dossiers N°59 (Juin - Juillet - Août 2020) . - p. 52-57[article] Neuropsychologie. Le cerveau comme clef de voûte [texte imprimé] / Sébastien Montel, Auteur . - 2020 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Les Grands dossiers N°59 (Juin - Juillet - Août 2020) . - p. 52-57
Mots-clés : Mémoire à court terme FONCTIONNEMENT DU CERVEAU MEMOIRE EPISODIQUE MEMOIRE PROCEDURALE Mémoire Agnosie Neurogenèse Plasticité FONCTION COGNITIVE MEMOIRE STIMULATION CEREBRALEneuronale Résumé : La neuropsychologie étudie le lien de la cognition, de la pensée, du comportement, avec l’organisation et le fonctionnement du cerveau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248865 La présentation orale de textes narratifs améliore-t-elle la compréhension d'élèves dyslexiques de CM2 ? / Geneviève Vandenbroucke in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018)
[article]
Titre : La présentation orale de textes narratifs améliore-t-elle la compréhension d'élèves dyslexiques de CM2 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandenbroucke, Auteur ; André Tricot (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 111-121 p. Note générale : Bibliogr. pp. 120-121 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Mémoire à Court terme Trouble de l'apprentissage Résumé : Cette recherche vise à mesurer si la modalité orale a un effet significatif sur les performances en compréhension d'élèves de CM2 dyslexiques par rapport à la modalité écrite. [extrait du résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227298
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018) . - 111-121 p.[article] La présentation orale de textes narratifs améliore-t-elle la compréhension d'élèves dyslexiques de CM2 ? [texte imprimé] / Geneviève Vandenbroucke, Auteur ; André Tricot (1966-...), Auteur . - 2018 . - 111-121 p.
Bibliogr. pp. 120-121
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018) . - 111-121 p.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Mémoire à Court terme Trouble de l'apprentissage Résumé : Cette recherche vise à mesurer si la modalité orale a un effet significatif sur les performances en compréhension d'élèves de CM2 dyslexiques par rapport à la modalité écrite. [extrait du résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227298