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Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique / Sarah Wokuri in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 10 n°4 (octobre - novembre - décembre 2018)
[article]
Titre : Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wokuri, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 269-278 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage mémoire de travail mémoire à court terme Résumé : Cet article de synthèse revient sur les liens entre les troubles phonologiques et leurs liens éventuels avec le fonctionnement de la mémoire de travail (MDT) et de la mémoire à court terme (MCT) dans la dyslexie. La théorie phonologique soutient l’idée selon laquelle la dyslexie est sous-tendue par un dysfonctionnement au niveau des représentations phonologiques. Cependant, les troubles des dyslexiques semblent être plus marqués dans les tâches phonologiques qui mobilisent d’autres capacités cognitives telles que la MDT et la MCT. Alors que les premières modélisations de la MCT évoquaient surtout des difficultés au niveau de la boucle phonologique, d’autres travaux s’appuyant sur des modèles théoriques plus récents évoquent des déficits de MDT et de MCT de l’ordre sériel. Ces résultats invitent à s’interroger, tant au niveau théorique que dans une perspective d’application clinique, sur les liens entre les déficits phonologiques, la MDT et la MCT dans la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259881
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 10 n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - 269-278 p.[article] Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique [texte imprimé] / Sarah Wokuri, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur . - 2019 . - 269-278 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 10 n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - 269-278 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage mémoire de travail mémoire à court terme Résumé : Cet article de synthèse revient sur les liens entre les troubles phonologiques et leurs liens éventuels avec le fonctionnement de la mémoire de travail (MDT) et de la mémoire à court terme (MCT) dans la dyslexie. La théorie phonologique soutient l’idée selon laquelle la dyslexie est sous-tendue par un dysfonctionnement au niveau des représentations phonologiques. Cependant, les troubles des dyslexiques semblent être plus marqués dans les tâches phonologiques qui mobilisent d’autres capacités cognitives telles que la MDT et la MCT. Alors que les premières modélisations de la MCT évoquaient surtout des difficultés au niveau de la boucle phonologique, d’autres travaux s’appuyant sur des modèles théoriques plus récents évoquent des déficits de MDT et de MCT de l’ordre sériel. Ces résultats invitent à s’interroger, tant au niveau théorique que dans une perspective d’application clinique, sur les liens entre les déficits phonologiques, la MDT et la MCT dans la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259881 Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation / Steve MAJERUS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve MAJERUS ; M. Poncelet Année de publication : 2017 Article en page(s) : 295-302 p. Note générale : Volume 29, tome III Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Mémoire à court terme Mémoire de travail Rééducation Résumé : Les déficits de la mémoire à court terme ou de la mémoire de travail constituent un trouble fréquemment associé à la dyslexie. Les études récentes ont mis en évidence que ces déficits concernent non seulement la capacité à maintenir les informations phonologiques, mais également les capacités de maintien de l'ordre séquentiel dans lequel les informations ont été présentées. Ce dernier déficit semble caractériser à la fois la modalité auditivo-verbale et la modalité visuelle et risque d'aggraver les troubles des apprentissages verbaux des enfants dyslexiques. Nous présentons des pistes potentielles pour la remédiation des déficits de la mémoire à court terme/de travail tout en soulignant le manque d'études empiriques qui auraient tenté de déterminer l'efficacité de ces pistes de remédiation dans le contexte de la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227233
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 295-302 p.[article] Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation [texte imprimé] / Steve MAJERUS ; M. Poncelet . - 2017 . - 295-302 p.
Volume 29, tome III
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 295-302 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Mémoire à court terme Mémoire de travail Rééducation Résumé : Les déficits de la mémoire à court terme ou de la mémoire de travail constituent un trouble fréquemment associé à la dyslexie. Les études récentes ont mis en évidence que ces déficits concernent non seulement la capacité à maintenir les informations phonologiques, mais également les capacités de maintien de l'ordre séquentiel dans lequel les informations ont été présentées. Ce dernier déficit semble caractériser à la fois la modalité auditivo-verbale et la modalité visuelle et risque d'aggraver les troubles des apprentissages verbaux des enfants dyslexiques. Nous présentons des pistes potentielles pour la remédiation des déficits de la mémoire à court terme/de travail tout en soulignant le manque d'études empiriques qui auraient tenté de déterminer l'efficacité de ces pistes de remédiation dans le contexte de la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227233 Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams / Steve MAJERUS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
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Titre : Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve MAJERUS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 324-330 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Syndrome de Williams Mémoire de travail Fonctions exécutives Résumé : Dans le syndrome de Williams, les déficits au niveau des fonctions cognitives supérieures (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives) semblent plus prononcés dans la modalité visuo-spatiale que dans la modalité verbale. En même temps, il faut noter une importante hétérogénéité au sein de chaque modalité. Les difficultés attentionnelles et exécutives peuvent être plus larges et prendre la forme d'un trouble développementale de l'attention avec ou sans hyperactivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230798
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 324-330[article] Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams [texte imprimé] / Steve MAJERUS, Auteur . - 2019 . - p. 324-330.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 324-330
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Syndrome de Williams Mémoire de travail Fonctions exécutives Résumé : Dans le syndrome de Williams, les déficits au niveau des fonctions cognitives supérieures (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives) semblent plus prononcés dans la modalité visuo-spatiale que dans la modalité verbale. En même temps, il faut noter une importante hétérogénéité au sein de chaque modalité. Les difficultés attentionnelles et exécutives peuvent être plus larges et prendre la forme d'un trouble développementale de l'attention avec ou sans hyperactivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230798 La mémoire de travail : une contrainte surmontable pour les apprentissages scolaires ? / M. Fayol in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017)
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Titre : La mémoire de travail : une contrainte surmontable pour les apprentissages scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Fayol Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 459-466 Note générale : Reçu le 05 Février 2017. Tome IV - Novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Mémoire à Court terme Mémoire de travail Stratégies Charge cognitive Résumé : De nombreux travaux ont mis en évidence une relation forte entre les capacités de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (lecture, mathématiques, production écrite), à la fois relativement aux résultats (les faibles en MT sont ceux qui réussissent le moins bien) et à l'apprentissage lui-même (ce sont eux qui ont le plus de difficultés pour apprendre). Ce constat conduit à s'interroger sur les modalités d'intervention susceptibles d'améliorer la gestion par les enseignants des contraintes de MT. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227294
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017) . - p. 459-466[article] La mémoire de travail : une contrainte surmontable pour les apprentissages scolaires ? [texte imprimé] / M. Fayol . - 2017 . - p. 459-466.
Reçu le 05 Février 2017. Tome IV - Novembre 2017
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017) . - p. 459-466
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Mémoire à Court terme Mémoire de travail Stratégies Charge cognitive Résumé : De nombreux travaux ont mis en évidence une relation forte entre les capacités de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (lecture, mathématiques, production écrite), à la fois relativement aux résultats (les faibles en MT sont ceux qui réussissent le moins bien) et à l'apprentissage lui-même (ce sont eux qui ont le plus de difficultés pour apprendre). Ce constat conduit à s'interroger sur les modalités d'intervention susceptibles d'améliorer la gestion par les enseignants des contraintes de MT. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227294 La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant / Pascal Laigle in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017)
[article]
Titre : La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Laigle Année de publication : 2017 Article en page(s) : 51-62 p. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Remédiation fonctions exécutives mémoire de travail Résumé : Dans une approche de type bottom-up, l'auteur présente des supports de rééducation inspirés de la littérature et de son expérience clinique. Il rappelle en premier l'approche de Majerus pour la rééducation de la mémoire à court terme verbale, puis évoque des activités pour l'inhibition, la flexibilité cognitive, la mise à jour, la coordination entre le maintien et le traitement des informations, ainsi que l'attention divisée. Enfin, l'auteur pose la question de quel type de matériel utiliser Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227303
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017) . - 51-62 p.[article] La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant [texte imprimé] / Pascal Laigle . - 2017 . - 51-62 p.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017) . - 51-62 p.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Remédiation fonctions exécutives mémoire de travail Résumé : Dans une approche de type bottom-up, l'auteur présente des supports de rééducation inspirés de la littérature et de son expérience clinique. Il rappelle en premier l'approche de Majerus pour la rééducation de la mémoire à court terme verbale, puis évoque des activités pour l'inhibition, la flexibilité cognitive, la mise à jour, la coordination entre le maintien et le traitement des informations, ainsi que l'attention divisée. Enfin, l'auteur pose la question de quel type de matériel utiliser Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227303 Le rôle de la mémoire de travail dans les apprentissages et leurs troubles / Steve MAJERUS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017)
PermalinkSuivi à long terme des effets d'un entraînement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d'enfants présentant un TDA/H / C. Rivard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, n°1 (Janvier 2020 Vol. 68)
PermalinkPermalinkInference, Reconceptualization, Insight, and Efficiency Along Intellectual Growth: A General Theory / A. Demetriou in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
PermalinkNi bon, ni mauvais. L’élève entre-deux en lecture écriture à l’école primaire / Yolande Peigné in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°21 (janvier 2015)
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PermalinkActivités arithmétiques et anxiété / M. Fayol in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°156, Tome V (novembre 2018)
PermalinkL'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? / Bruno Vilette in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
PermalinkDe la - aux - fonction.s executive.s : une synthèse neurocognitive et socioaffective en neurosciences cognitives et en psychologie du développement / S. Faja in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
PermalinkSensibilité et spécificité du Childhood EXecutive functioning Inventory (CHEXI) chez des enfants avec troubles attentionnels / Corinne CATALE in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(115) (Décembre 2011)
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