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Les systèmes de mémoire spatiale et le syndrome de Williams / P. Lavenex in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les systèmes de mémoire spatiale et le syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Lavenex, Auteur ; M. Bostelmann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 358-365 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire spatiale Allocentrique Egocentrique Syndrome de Williams Résumé : La mémoire spatiale n'est pas un processus unitaire, mais implique plusieurs types de représentations de l'espace. Les personnes avec syndrome de Williams montrent des déficits importants d'apprentissage de place, par rapport à des enfants au développement typique ayant un âge mental correspondant. Au contraire, elles ont des capacités d'apprentissage de réponse spatiale préservées, voire supérieures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230817
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 358-365[article] Les systèmes de mémoire spatiale et le syndrome de Williams [texte imprimé] / P. Lavenex, Auteur ; M. Bostelmann, Auteur . - 2019 . - p. 358-365.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 358-365
Mots-clés : Mémoire spatiale Allocentrique Egocentrique Syndrome de Williams Résumé : La mémoire spatiale n'est pas un processus unitaire, mais implique plusieurs types de représentations de l'espace. Les personnes avec syndrome de Williams montrent des déficits importants d'apprentissage de place, par rapport à des enfants au développement typique ayant un âge mental correspondant. Au contraire, elles ont des capacités d'apprentissage de réponse spatiale préservées, voire supérieures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230817 Théories et paradigmes pour l’étude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui / Alain Berthoz in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 73/1 (Janvier-mars 2021)
[article]
Titre : Théories et paradigmes pour l’étude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Berthoz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.99-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : cadre de référence spatial mémoire spatiale changement de perspective Résumé : J’ai suggéré une nouvelle théorie selon laquelle les déficits visuo-spatiaux impliquant la manipulation de plusieurs cadres de référence spatiaux sont des composants cruciaux du trouble dans l’orientation, la manipulation, la locomotion, la navigation et même les interactions sociales chez diverses populations psychiatriques. Ce texte résume très brièvement quelques connaissances de base sur les réseaux cérébraux impliqués dans la mémoire spatiale et la cognition. Il présente ensuite plusieurs paradigmes potentiels pour étudier des déficits spécifiques.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266449
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 73/1 (Janvier-mars 2021) . - p.99-112[article] Théories et paradigmes pour l’étude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui [texte imprimé] / Alain Berthoz, Auteur . - 2021 . - p.99-112.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 73/1 (Janvier-mars 2021) . - p.99-112
Mots-clés : cadre de référence spatial mémoire spatiale changement de perspective Résumé : J’ai suggéré une nouvelle théorie selon laquelle les déficits visuo-spatiaux impliquant la manipulation de plusieurs cadres de référence spatiaux sont des composants cruciaux du trouble dans l’orientation, la manipulation, la locomotion, la navigation et même les interactions sociales chez diverses populations psychiatriques. Ce texte résume très brièvement quelques connaissances de base sur les réseaux cérébraux impliqués dans la mémoire spatiale et la cognition. Il présente ensuite plusieurs paradigmes potentiels pour étudier des déficits spécifiques.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266449