[article]
Titre : |
Médiations en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Timmermans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Dechaux, Collaborateur ; Lode Walgrave, Auteur |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
123 p., (dossier, pp. 1-119) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiation scolaire développement socio-émotionnel Enseignant (Autorité) Gestion de Conflits Justice Restaurative Médiation par les Pairs méthode SFA |
Résumé : |
"Transformer l'école, c'est en 1er lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective : elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'exsite pas ; elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
- Vers un changement de culture / Joëlle Timmermans et Guy Dechaux
Analyses
- La médiation, une technique ou une philosophie / Lode Walgrave
- Médiation et psychanalyse / Violaine Clément
- Développement social et émotionnel dans le programme scolaire / Jeannine Blommart
- Autorité de l'enseignant et médiation pédagogique / Bernard Rey
- La justice "restauratrice" dans les écoles / Belinda Hopkins
Grand angle sur quelques expériences de médiation
- Allemagne. "Mode" ou nouvelle forme de gestion des conflits / Consolata Peyron et Susanne Schuler
- Belgique. Richesses et ambigüités de la posture du médiateur / Ginette Bernaerdt et al.
- Belgique. Pratiques réparatrices de groupe en milieu scolaire / Dieter Burssens et Nicole Vettenburg
- Espagne. Les contes comme prévention de la violence scolaire / Maria José Lera
- France. Une palette d'activités au service de l'éducation à la citoyenneté / Marianne Souquet
- Québec. La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté / Claire Beaumont
CEE. Un code de conduite européen de la médiation |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123801 |
in Les Politiques Sociales > 1-2 (mars 2005) . - 123 p., (dossier, pp. 1-119)
[article] Médiations en milieu scolaire [texte imprimé] / Joëlle Timmermans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Dechaux, Collaborateur ; Lode Walgrave, Auteur . - 2005 . - 123 p., (dossier, pp. 1-119). Langues : Français ( fre) in Les Politiques Sociales > 1-2 (mars 2005) . - 123 p., (dossier, pp. 1-119)
Mots-clés : |
Médiation scolaire développement socio-émotionnel Enseignant (Autorité) Gestion de Conflits Justice Restaurative Médiation par les Pairs méthode SFA |
Résumé : |
"Transformer l'école, c'est en 1er lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective : elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'exsite pas ; elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
- Vers un changement de culture / Joëlle Timmermans et Guy Dechaux
Analyses
- La médiation, une technique ou une philosophie / Lode Walgrave
- Médiation et psychanalyse / Violaine Clément
- Développement social et émotionnel dans le programme scolaire / Jeannine Blommart
- Autorité de l'enseignant et médiation pédagogique / Bernard Rey
- La justice "restauratrice" dans les écoles / Belinda Hopkins
Grand angle sur quelques expériences de médiation
- Allemagne. "Mode" ou nouvelle forme de gestion des conflits / Consolata Peyron et Susanne Schuler
- Belgique. Richesses et ambigüités de la posture du médiateur / Ginette Bernaerdt et al.
- Belgique. Pratiques réparatrices de groupe en milieu scolaire / Dieter Burssens et Nicole Vettenburg
- Espagne. Les contes comme prévention de la violence scolaire / Maria José Lera
- France. Une palette d'activités au service de l'éducation à la citoyenneté / Marianne Souquet
- Québec. La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté / Claire Beaumont
CEE. Un code de conduite européen de la médiation |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123801 |
|