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Titre : Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux / BU de Lettres Titre original : Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Bonfils (1971-...), Editeur scientifique ; Philippe Dumas (1939-...), Editeur scientifique ; Luc Massou, Editeur scientifique Mention d'édition : TiceMed. Colloque international (09 ; 2014 ; Toulon) Editeur : Nancy : PUN, Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : 2017 Collection : Questions de communication (Nancy) Sous-collection : Série Actes num. 34/2016 Importance : 266 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0287-7 Prix : 20 € Note générale : Textes en français. Résumés en français et en anglais. - Actes du 9e colloque international organisé par l'association TiceMed, Université de Toulon, 15 et 16 avril 2014. - Titre de couv. : "Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux" Mots-clés : Sciences de l'information et de la communication COLLOQUE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ENSEIGNEMENT A DISTANCE EDUCATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE METHODE PEDAGOGIQUE FRANCE TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTORAT INTERNET ABANDON DES ETUDES Jeu Technologie éducative Éducation et informatique Résumé : Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook
Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s'est focalisé sur l'usage des technologies numériques dans l'éducation. Selon une approche critique et prospective, les auteurs étudient les rapports entre les spécificités de ces dispositifs et leurs environnements institutionnels et culturels: quels changements peut-on envisager dans la manière d'enseigner ou de former' Quels sont les apports et limites des usages numériques' Avec la même réflexivité et en s'appuyant sur des études de cas dans l'enseignement secondaire et supérieur, il interroge aussi la dimension ludique, sa relation aux apprentissages ainsi que la place qu'elle pourrait occuper au sein des établissements de formation. Car le rôle de l'éducateur et des institutions scolaires est remis en question: les élèves et étudiants s'approprient les technologies contemporaines, notamment en se nourrissant de leurs usages personnels et en les recontextualisant dans leur environnement d'apprentissage. Avec le numérique, le jeu et le contexte d'usage ne sont donc plus uniquement dans les institutions, ils sont aussi en dehors et à la frontière des dispositifs. Pour traiter cette relation entre acteurs, institutions et numérique dans l'éducation, quatre thématiques sont retenues: l'analyse des dispositifs numériques et leur impact sur les méthodes pédagogiques; la prise en compte croissante mais contestée du jeu dans l'apprentissage; les enjeux de l'évolution de la formation universitaire et professionnelle par le numérique; le questionnement de la capacité des institutions à accompagner ces changementsNote de contenu : Sommaire :
Frontières numériques et doutes chez les acteurs de l'éducation / Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou
Dispositifs : le numérique et les méthodes pédagogiques
Laurent Petit / TIC et « modernisation » du cours magistral : que peut la recherche ?
Daniel Schmitt / Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques
Wen Jun Tang / Analyse de dispositifs pour l'enseignement des langues étrangères dans un environnement virtuel 3D
Jacques Kerneis et Florence Thiault / Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de l’architexte DIIGO
Jeux : l'apprentissage et le ludique
Michel Lavigne / Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious game
Julian Alvarez / Modèle d’accompagnements RDU appliqué au serious game : confrontation avec l’écosystème de l’enseignement secondaire
Valérie Billaudeau, Paul Richard et Takehiko Yamaguchi / Le jeu métiers-compétences dans une école d’ingénieurs
Nicolas Pelay et Laetitia Rousson / Modèle didactique de conception d’un jeu éducatif numérique
Enjeux : le numérique et la formation en évolution
Chantal Charnet / Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs
Catherine Theunissen, Catherine Delfosse, Marc Cloes / Apports de l’e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en belgique francophone
Mélissa Dir / Développer l’activité professionnelle du e-tuteur pour réduire le décrochage des apprenants en formation en ligne
Carole Valverde et Alain Antoine / L’apprentissage collaboratif par le numérique : le cas d’une formation à distance des chefs d’établissement scolaire
Hors jeux : les acteurs et les institutions en questions
Jean-François Cerisier – La forme scolaire à l’épreuve du numérique
Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas et Julien Pierre / Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours
Thierry Gobert / Quand la pédagogie fait irruption sur Facebook
Michel Durampart / Le passage d’un enjeu cognitif à un « hors-jeu » stratégique pour des organisations
AbstractsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-2-page-406.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271158 Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux / BU de Lettres = Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux [document électronique] / Philippe Bonfils (1971-...), Editeur scientifique ; Philippe Dumas (1939-...), Editeur scientifique ; Luc Massou, Editeur scientifique . - TiceMed. Colloque international (09 ; 2014 ; Toulon) . - Nancy (2, rue Baron Louis, BP 454, 54000) : PUN, Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2017 . - 266 p. ; 16 cm. - (Questions de communication (Nancy). Série Actes, ISSN 1969-9042; 34/2016) .
ISBN : 978-2-8143-0287-7 : 20 €
Textes en français. Résumés en français et en anglais. - Actes du 9e colloque international organisé par l'association TiceMed, Université de Toulon, 15 et 16 avril 2014. - Titre de couv. : "Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux"
Mots-clés : Sciences de l'information et de la communication COLLOQUE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ENSEIGNEMENT A DISTANCE EDUCATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE METHODE PEDAGOGIQUE FRANCE TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTORAT INTERNET ABANDON DES ETUDES Jeu Technologie éducative Éducation et informatique Résumé : Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook
Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s'est focalisé sur l'usage des technologies numériques dans l'éducation. Selon une approche critique et prospective, les auteurs étudient les rapports entre les spécificités de ces dispositifs et leurs environnements institutionnels et culturels: quels changements peut-on envisager dans la manière d'enseigner ou de former' Quels sont les apports et limites des usages numériques' Avec la même réflexivité et en s'appuyant sur des études de cas dans l'enseignement secondaire et supérieur, il interroge aussi la dimension ludique, sa relation aux apprentissages ainsi que la place qu'elle pourrait occuper au sein des établissements de formation. Car le rôle de l'éducateur et des institutions scolaires est remis en question: les élèves et étudiants s'approprient les technologies contemporaines, notamment en se nourrissant de leurs usages personnels et en les recontextualisant dans leur environnement d'apprentissage. Avec le numérique, le jeu et le contexte d'usage ne sont donc plus uniquement dans les institutions, ils sont aussi en dehors et à la frontière des dispositifs. Pour traiter cette relation entre acteurs, institutions et numérique dans l'éducation, quatre thématiques sont retenues: l'analyse des dispositifs numériques et leur impact sur les méthodes pédagogiques; la prise en compte croissante mais contestée du jeu dans l'apprentissage; les enjeux de l'évolution de la formation universitaire et professionnelle par le numérique; le questionnement de la capacité des institutions à accompagner ces changementsNote de contenu : Sommaire :
Frontières numériques et doutes chez les acteurs de l'éducation / Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou
Dispositifs : le numérique et les méthodes pédagogiques
Laurent Petit / TIC et « modernisation » du cours magistral : que peut la recherche ?
Daniel Schmitt / Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques
Wen Jun Tang / Analyse de dispositifs pour l'enseignement des langues étrangères dans un environnement virtuel 3D
Jacques Kerneis et Florence Thiault / Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de l’architexte DIIGO
Jeux : l'apprentissage et le ludique
Michel Lavigne / Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious game
Julian Alvarez / Modèle d’accompagnements RDU appliqué au serious game : confrontation avec l’écosystème de l’enseignement secondaire
Valérie Billaudeau, Paul Richard et Takehiko Yamaguchi / Le jeu métiers-compétences dans une école d’ingénieurs
Nicolas Pelay et Laetitia Rousson / Modèle didactique de conception d’un jeu éducatif numérique
Enjeux : le numérique et la formation en évolution
Chantal Charnet / Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs
Catherine Theunissen, Catherine Delfosse, Marc Cloes / Apports de l’e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en belgique francophone
Mélissa Dir / Développer l’activité professionnelle du e-tuteur pour réduire le décrochage des apprenants en formation en ligne
Carole Valverde et Alain Antoine / L’apprentissage collaboratif par le numérique : le cas d’une formation à distance des chefs d’établissement scolaire
Hors jeux : les acteurs et les institutions en questions
Jean-François Cerisier – La forme scolaire à l’épreuve du numérique
Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas et Julien Pierre / Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours
Thierry Gobert / Quand la pédagogie fait irruption sur Facebook
Michel Durampart / Le passage d’un enjeu cognitif à un « hors-jeu » stratégique pour des organisations
AbstractsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-2-page-406.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271158 Exemplaires
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Classes nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004
Titre : Classes nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost (1933-...), Préfacier, etc. ; André Vidricaire, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 209 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul., ill. en n. et bl. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6761-9 Prix : 18,50 € Note générale : En appendice, choix de documents ; Bibliogr. p. 208-209 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation écoles privées écoles expérimentales Tours (Indre-et-Loire) récits personnels enseignement méthodes expérimentales Tours Indre-et-Loire Lycée Balzac accès à l'éducation éducation parentale finalité de l'éducation histoire de l'éducation système éducatif théorie de l'éducation méthode pédagogique projet éducatif recherche pédagogique relation pédagogique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Relate l'expérience des classes nouvelles où sont testées des innovations, créées en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'une d'elles fut implantée au Lycée Balzac de Tours. Cinquante ans après, des anciennes élèves se retrouvent et évoquent la chance d'avoir bénéficié de ces expérimentations et innovations pédagogiques. Note de contenu : 4e de couv. : "En 1945, la France renaît de ses cendres. L'École repart à neuf. L'enseignement se démocratise. Le Ministère de l'Éducation Nationale crée deux cents «classes nouvelles» où sont testées des innovations. L'une est créée à Tours dès 1945 au lycée de jeunes filles, le Lycée Balzac. Une cinquantaine d'années plus tard, des anciennes élèves de ces classes - la promotion 1948-1952 - se retrouvent au lycée Balzac. Les «classes nouvelles» ont disparu. En échangeant leurs souvenirs, quelques-unes de ces anciennes - filles de la seconde guerre mondiale - se rendent compte qu'elles ont bénéficié d'une expérience exceptionnelle. Seraient-elles devenues les femmes qu'elles sont aujourd'hui si elles n'avaient profité de ces innovations pédagogiques ? Répondre à cette question leur est devenu une exigence. C'est la raison d'être de ce recueil de témoignages, à l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir des établissements d'enseignement et sur l'éducation de l'enfant dans notre société. Cette écriture a été pour plusieurs l'occasion de l'émergence d'une conscience plus vive de l'importance des apprentissages qui ne finissent jamais. Vive le gai-savoir, cette belle expression puisée dans la poésie des troubadours du Moyen-Âge et que Rabelais, ce Tourangeau bien connu, chantait dans la bouche de Grandgousier : «Oh ! [...] que tu es plein de bon sens, [...] un de ces jours je te ferai passer docteur en gai-savoir, pardieu !...» Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26121 Classes nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004 [texte imprimé] / Antoine Prost (1933-...), Préfacier, etc. ; André Vidricaire, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2004 . - 209 p. : ill., couv. ill. en coul., ill. en n. et bl. ; 22 x 14 cm. - (Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-7475-6761-9 : 18,50 €
En appendice, choix de documents ; Bibliogr. p. 208-209
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation écoles privées écoles expérimentales Tours (Indre-et-Loire) récits personnels enseignement méthodes expérimentales Tours Indre-et-Loire Lycée Balzac accès à l'éducation éducation parentale finalité de l'éducation histoire de l'éducation système éducatif théorie de l'éducation méthode pédagogique projet éducatif recherche pédagogique relation pédagogique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Relate l'expérience des classes nouvelles où sont testées des innovations, créées en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'une d'elles fut implantée au Lycée Balzac de Tours. Cinquante ans après, des anciennes élèves se retrouvent et évoquent la chance d'avoir bénéficié de ces expérimentations et innovations pédagogiques. Note de contenu : 4e de couv. : "En 1945, la France renaît de ses cendres. L'École repart à neuf. L'enseignement se démocratise. Le Ministère de l'Éducation Nationale crée deux cents «classes nouvelles» où sont testées des innovations. L'une est créée à Tours dès 1945 au lycée de jeunes filles, le Lycée Balzac. Une cinquantaine d'années plus tard, des anciennes élèves de ces classes - la promotion 1948-1952 - se retrouvent au lycée Balzac. Les «classes nouvelles» ont disparu. En échangeant leurs souvenirs, quelques-unes de ces anciennes - filles de la seconde guerre mondiale - se rendent compte qu'elles ont bénéficié d'une expérience exceptionnelle. Seraient-elles devenues les femmes qu'elles sont aujourd'hui si elles n'avaient profité de ces innovations pédagogiques ? Répondre à cette question leur est devenu une exigence. C'est la raison d'être de ce recueil de témoignages, à l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir des établissements d'enseignement et sur l'éducation de l'enfant dans notre société. Cette écriture a été pour plusieurs l'occasion de l'émergence d'une conscience plus vive de l'importance des apprentissages qui ne finissent jamais. Vive le gai-savoir, cette belle expression puisée dans la poésie des troubadours du Moyen-Âge et que Rabelais, ce Tourangeau bien connu, chantait dans la bouche de Grandgousier : «Oh ! [...] que tu es plein de bon sens, [...] un de ces jours je te ferai passer docteur en gai-savoir, pardieu !...» Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26121 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13007 G-11 CLA "20" Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Entrer en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Mention d'édition : Autres tirages : 2016 (3e), 2017 (4e) Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2015 Collection : N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 4 Importance : 118 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-61-5 Prix : 10 € Note générale : Le site de l'éditeur indique : "Quand on s'intéresse aux « chemins des émancipations concrètes », l'étude de la pédagogie Freinet relève assurément de l'évidence. Le mouvement impulsé et inspiré par l'instituteur de Vence au début des années 1920 se confond avec l'histoire des alternatives pédagogiques et de la contestation du modèle scolaire français. Une contestation qui s'est installée, non sans combats et polémiques, au sein même de l'institution qu'elle entend subvertir. Cette volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation, cet engagement revendiqué auprès des milieux populaires, a contribué et contribue toujours à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignantes et d'enseignants s'inspirent de ces pratiques auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives. Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les « voix » de toutes celles et de tous ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est et qui souhaitent la transformer en changeant leurs pratiques au quotidien." Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes actives Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Freinet méthode pédagogique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Les fondements de la pédagogie Freinet sont présentés à partir des attentes de celles et ceux qui ne sont pas satisfaits par l'enseignement tel qu'il est pratiqué et souhaitent faire évoluer les méthodes.
Ce qui rend le parcours de Célestin Freinet (1896-1966) si précieux, c'est qu'il ne se satisfait pas de mots ou de discours, mais propose un ensemble de pratiques opérationnelles.
La volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation et l'engagement revendiqué auprès des milieux populaires contribuent à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignant-e-s s'en inspirent auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives.
Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les «voix» de toutes celles et ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est, et souhaitent la transformer au quotidien.Note de contenu : Sommaire :
I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
L'engagement pédagogique…
… et l'engagement politique
Une question de temps ?
L'École et la société sont dialectiquement liées
II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas…
La parole du matin
La pratique du texte libre
Le travail individualisé
III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes
La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer et de communiquer
Le journal scolaire : un pas, deux pas… en dehors de l'école
Les conférences, les exposés
L'expression artistique
Les mathématiques
Le Conseil
Et alors pour démarrer ?
IV. Quelques défis à relever pour entrer en pédagogie Freinet
Les enfants
Les parents et les collègues
V. La pédagogie Freinet, une pédagogie subversive
La pédagogie Freinet pour changer la société ?
Quelques bonnes graines à semer !
Bibliogr. p. 113-118. GlossaireEn ligne : http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/freinetf.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228679 Entrer en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur . - Autres tirages : 2016 (3e), 2017 (4e) . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2015 . - 118 p. : couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (N’Autre École, ISSN 2261-1452; 4) .
ISBN : 978-2-918059-61-5 : 10 €
Le site de l'éditeur indique : "Quand on s'intéresse aux « chemins des émancipations concrètes », l'étude de la pédagogie Freinet relève assurément de l'évidence. Le mouvement impulsé et inspiré par l'instituteur de Vence au début des années 1920 se confond avec l'histoire des alternatives pédagogiques et de la contestation du modèle scolaire français. Une contestation qui s'est installée, non sans combats et polémiques, au sein même de l'institution qu'elle entend subvertir. Cette volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation, cet engagement revendiqué auprès des milieux populaires, a contribué et contribue toujours à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignantes et d'enseignants s'inspirent de ces pratiques auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives. Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les « voix » de toutes celles et de tous ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est et qui souhaitent la transformer en changeant leurs pratiques au quotidien."
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes actives Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Freinet méthode pédagogique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Les fondements de la pédagogie Freinet sont présentés à partir des attentes de celles et ceux qui ne sont pas satisfaits par l'enseignement tel qu'il est pratiqué et souhaitent faire évoluer les méthodes.
Ce qui rend le parcours de Célestin Freinet (1896-1966) si précieux, c'est qu'il ne se satisfait pas de mots ou de discours, mais propose un ensemble de pratiques opérationnelles.
La volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation et l'engagement revendiqué auprès des milieux populaires contribuent à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignant-e-s s'en inspirent auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives.
Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les «voix» de toutes celles et ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est, et souhaitent la transformer au quotidien.Note de contenu : Sommaire :
I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
L'engagement pédagogique…
… et l'engagement politique
Une question de temps ?
L'École et la société sont dialectiquement liées
II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas…
La parole du matin
La pratique du texte libre
Le travail individualisé
III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes
La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer et de communiquer
Le journal scolaire : un pas, deux pas… en dehors de l'école
Les conférences, les exposés
L'expression artistique
Les mathématiques
Le Conseil
Et alors pour démarrer ?
IV. Quelques défis à relever pour entrer en pédagogie Freinet
Les enfants
Les parents et les collègues
V. La pédagogie Freinet, une pédagogie subversive
La pédagogie Freinet pour changer la société ?
Quelques bonnes graines à semer !
Bibliogr. p. 113-118. GlossaireEn ligne : http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/freinetf.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228679 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8109 G-11 CHA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Jouer en classe en collège et en lycée : pour acquérir connaissances et compétences / Dominique Natanson
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Titre : Jouer en classe en collège et en lycée : pour acquérir connaissances et compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur ; Marc Berthou, Auteur ; Laurent Lescouarch (1971-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : 2013 Importance : 192 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-195-2 Prix : 23 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, le bilan d'une expérimentation dans l'académie d'Aix-Marseille : "Jouer en classe, est-ce bien sérieux ? bilan de l’expérimentation académique sur les usages de jeux sérieux au collège et au lycée" (PDF, 22 p.). L'expérimentation académique d'usages de jeux sérieux lancée en 2010 s'est achevée en juin dernier. En voici le bilan, du point de vue des enseignants et des élèves. Les retours très positifs ont conduit à la mise en place d'un accompagnement académique, présenté dans les perspectives. Les apports des jeux sérieux pour les apprentissages font l'objet de nombreuses recherches. Les apports suivants sont rapportés :
•sollicitation de la mémoire à long terme
•développement de la modularité de l'esprit
•stimulation de la motivation
•maintien de l’intérêt
•augmentation de l’estime de soi
•confrontation avec des situations « réelles »
•développement de compétences de haut niveau
•apprentissages d'environnements complexes
Pour autant, il est encore nécessaire de répondre précisément à un certain nombre de questions en s'appuyant sur des expérimentations. Eric Sanchez, par exemple, Chercheur à l'IFé (Institut Français de l'éducation), s'interroge : Quels sont les éléments à prendre en compte pour construire une situation d’apprentissage comprenant une dimension ludique ? Quels sont les effets des situations ludiques en termes d'acquisition de connaissances, de développement de compétences, et le développement de la posture intellectuelle des joueurs-apprenants ? C'est pour obtenir des données à partir d'usages en classe que l'académie a conduit une expérimentation de 2010 à 2012.Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux Aspect éducatif Jeux de simulation en éducation école alternative jeu éducatif méthode pédagogique Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Deux professeurs explorent les aspects du jeu exploitable en classe. Leur réflexion alimente le débat sur l'intérêt des méthodes ludiques en milieu éducatif qui permettent aux élèves de profiter d'une nouvelle dynamique et d'acquérir les connaissances et compétences au programme. Des exemples et retours d'expérience illustrent le propos. Note de contenu : 4e de couv. : "Dans un système éducatif où apprentissage rime avec « par coeur », et bachotage passif, l'idée de jouer en classe semble plutôt incongrue voire provocatrice. C'est pourtant avec enthousiasme que deux enseignants - l'un en collège, l'autre en lycée - partagent ici cette expérience. Ils analysent le sens et les caractéristiques de l'univers du jeu et décrivent les conditions de réussite d'une telle activité, prouvant qu'il est possible d'allier pédagogie et situation ludique. L'idée de jouer en classe s'appuie sur la conviction que les interactions fortes sont utiles pour apprendre. Cet ouvrage commence par explorer le rôle du jeu avant de s'intéresser aux grandes familles de jeux pédagogiques(émulation, énigme, simulation...). Différents chapitres permettront au professeur de se « former au jeu » : comment présenter le jeu et ses règles ? Comment le fabriquer, de la gestion du hasard à la fabrication des cartes et des plateaux ? De nombreux exemples sont proposés tout au long de l'ouvrage. Ce livre s'adresse à tous les professeurs de collège et de lycée curieux d'apporter une dimension différente, ludique et éducative à leur enseignement, ainsi qu'aux étudiants se préparant à enseigner à des élèves qui peuvent avoir perdu leur motivation à l'école..." En ligne : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2012-10/bil [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75523 Jouer en classe en collège et en lycée : pour acquérir connaissances et compétences [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur ; Marc Berthou, Auteur ; Laurent Lescouarch (1971-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Fabert, 2013 . - 192 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84922-195-2 : 23 €
Voir aussi, en hyperlien, le bilan d'une expérimentation dans l'académie d'Aix-Marseille : "Jouer en classe, est-ce bien sérieux ? bilan de l’expérimentation académique sur les usages de jeux sérieux au collège et au lycée" (PDF, 22 p.). L'expérimentation académique d'usages de jeux sérieux lancée en 2010 s'est achevée en juin dernier. En voici le bilan, du point de vue des enseignants et des élèves. Les retours très positifs ont conduit à la mise en place d'un accompagnement académique, présenté dans les perspectives. Les apports des jeux sérieux pour les apprentissages font l'objet de nombreuses recherches. Les apports suivants sont rapportés :
•sollicitation de la mémoire à long terme
•développement de la modularité de l'esprit
•stimulation de la motivation
•maintien de l’intérêt
•augmentation de l’estime de soi
•confrontation avec des situations « réelles »
•développement de compétences de haut niveau
•apprentissages d'environnements complexes
Pour autant, il est encore nécessaire de répondre précisément à un certain nombre de questions en s'appuyant sur des expérimentations. Eric Sanchez, par exemple, Chercheur à l'IFé (Institut Français de l'éducation), s'interroge : Quels sont les éléments à prendre en compte pour construire une situation d’apprentissage comprenant une dimension ludique ? Quels sont les effets des situations ludiques en termes d'acquisition de connaissances, de développement de compétences, et le développement de la posture intellectuelle des joueurs-apprenants ? C'est pour obtenir des données à partir d'usages en classe que l'académie a conduit une expérimentation de 2010 à 2012.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux Aspect éducatif Jeux de simulation en éducation école alternative jeu éducatif méthode pédagogique Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Deux professeurs explorent les aspects du jeu exploitable en classe. Leur réflexion alimente le débat sur l'intérêt des méthodes ludiques en milieu éducatif qui permettent aux élèves de profiter d'une nouvelle dynamique et d'acquérir les connaissances et compétences au programme. Des exemples et retours d'expérience illustrent le propos. Note de contenu : 4e de couv. : "Dans un système éducatif où apprentissage rime avec « par coeur », et bachotage passif, l'idée de jouer en classe semble plutôt incongrue voire provocatrice. C'est pourtant avec enthousiasme que deux enseignants - l'un en collège, l'autre en lycée - partagent ici cette expérience. Ils analysent le sens et les caractéristiques de l'univers du jeu et décrivent les conditions de réussite d'une telle activité, prouvant qu'il est possible d'allier pédagogie et situation ludique. L'idée de jouer en classe s'appuie sur la conviction que les interactions fortes sont utiles pour apprendre. Cet ouvrage commence par explorer le rôle du jeu avant de s'intéresser aux grandes familles de jeux pédagogiques(émulation, énigme, simulation...). Différents chapitres permettront au professeur de se « former au jeu » : comment présenter le jeu et ses règles ? Comment le fabriquer, de la gestion du hasard à la fabrication des cartes et des plateaux ? De nombreux exemples sont proposés tout au long de l'ouvrage. Ce livre s'adresse à tous les professeurs de collège et de lycée curieux d'apporter une dimension différente, ludique et éducative à leur enseignement, ainsi qu'aux étudiants se préparant à enseigner à des élèves qui peuvent avoir perdu leur motivation à l'école..." En ligne : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2012-10/bil [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75523 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13676 J-54 NAT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible
Titre : Quand l'école innove ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chupin, Auteur ; Aurélie Sobocinski, Auteur Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2009 Collection : Acteurs de la société Importance : 202 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1313-0 Prix : 20 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, l'expérimentation et le développement d'innovations pédagogiques à travers l'Institut de développement et d'innovation pédagogique de Strasbourg (Idip). Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie aspects sociaux éducation : recherche : France enseignement : méthodes expérimentales : France école alternative méthode pédagogique projet éducatif recherche pédagogique France Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une cinquantaine de portraits et de témoignages d'enseignants, d'éducateurs, de responsables d'établissements scolaires, de spécialistes des sciences de l'éducation, de sociologues, etc., pour découvrir différentes formes d'innovation scolaire qui repoussent les cadres traditionnels de l'école et proposent des solutions pédagogiques audacieuses. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "De la société. Il n'y a pas une école mais des écoles. Écoles des villes, écoles des campagnes, écoles des quartiers... À quelques encablures des généralités et des moyennes statistiques qui brossent le tableau - fatalement noir - d'une éducation en faillite, existe une autre réalité éducative qui s'incarne au quotidien dans les pratiques volontaires et innovantes de professionnels attentifs. Contre vents des réformes et marées des injonctions paradoxales, des hommes et des femmes (enseignants, proviseurs, élus, chercheurs, artistes, acteurs du monde associatif) réinvestissent les politiques éducatives, repensent l'école dans son environnement, réinventent l'acte d'enseigner et participent de cette évolution nécessaire du système scolaire en usant de méthodes inédites et inventives. L'école a changé. Qu'on le veuille ou non, elle doit intégrer de nouveaux publics et adapter ses contenus à l'extension et à la diversité de la demande. À la poussée sensible du discours libéral, l'« obligation de résultats » pour unique étendard, les acteurs de l'innovation n'ont à opposer que l'efficacité tranquille de leurs pratiques. Sans vanité ni certitudes absolues. Sans jamais prétendre que leurs solutions sont valables partout et pour toujours. Tous conscients qu'en matière d'éducation, tout a été dit mais que tout reste à faire. Tous convaincus que des élèves épanouis dans une école adaptée, moderne, critique, ouverte au changement est bien la seule obligation de résultat qui vaille la peine." En ligne : http://idip.unistra.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27804 Quand l'école innove ! [texte imprimé] / Julie Chupin, Auteur ; Aurélie Sobocinski, Auteur . - Paris : Éditions Autrement, 2009 . - 202 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Acteurs de la société) .
ISBN : 978-2-7467-1313-0 : 20 €
Voir aussi, en hyperlien, l'expérimentation et le développement d'innovations pédagogiques à travers l'Institut de développement et d'innovation pédagogique de Strasbourg (Idip).
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie aspects sociaux éducation : recherche : France enseignement : méthodes expérimentales : France école alternative méthode pédagogique projet éducatif recherche pédagogique France Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une cinquantaine de portraits et de témoignages d'enseignants, d'éducateurs, de responsables d'établissements scolaires, de spécialistes des sciences de l'éducation, de sociologues, etc., pour découvrir différentes formes d'innovation scolaire qui repoussent les cadres traditionnels de l'école et proposent des solutions pédagogiques audacieuses. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "De la société. Il n'y a pas une école mais des écoles. Écoles des villes, écoles des campagnes, écoles des quartiers... À quelques encablures des généralités et des moyennes statistiques qui brossent le tableau - fatalement noir - d'une éducation en faillite, existe une autre réalité éducative qui s'incarne au quotidien dans les pratiques volontaires et innovantes de professionnels attentifs. Contre vents des réformes et marées des injonctions paradoxales, des hommes et des femmes (enseignants, proviseurs, élus, chercheurs, artistes, acteurs du monde associatif) réinvestissent les politiques éducatives, repensent l'école dans son environnement, réinventent l'acte d'enseigner et participent de cette évolution nécessaire du système scolaire en usant de méthodes inédites et inventives. L'école a changé. Qu'on le veuille ou non, elle doit intégrer de nouveaux publics et adapter ses contenus à l'extension et à la diversité de la demande. À la poussée sensible du discours libéral, l'« obligation de résultats » pour unique étendard, les acteurs de l'innovation n'ont à opposer que l'efficacité tranquille de leurs pratiques. Sans vanité ni certitudes absolues. Sans jamais prétendre que leurs solutions sont valables partout et pour toujours. Tous conscients qu'en matière d'éducation, tout a été dit mais que tout reste à faire. Tous convaincus que des élèves épanouis dans une école adaptée, moderne, critique, ouverte au changement est bien la seule obligation de résultat qui vaille la peine." En ligne : http://idip.unistra.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27804 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6150 G-11 CHU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 13104 G-11 CHU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
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Permalink576 - mars - avril 2022 - Coopérer pour apprendre (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Sylvain Connac
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQue faut-il enseigner ? in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 928 (09/2006)
PermalinkPermalinkPermalinkAFL : le devoir de s'informer ou comment s'unir contre la pensée unique / Association française pour la Lecture in Éduc' Freinet / SUDOC, 147 (03/2003)
PermalinkChemins de traverse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 492 (novembre 2011)
PermalinkL'école ou "l'enfant veut ce qu'il fait" / Pascaline Citron in Education enfantine / Canopé, 99/00-09 (05/2000)
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