
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthodologie de recherche' 




La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? / Macaire, Dominique in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
[article]
Titre : La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Macaire, Dominique, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 72-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement professionnel élèves à besoins particuliers formation des formateurs méthodologie de recherche recherche-formation vidéo-formation Résumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en œuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont – ou auront en charge – des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244215
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 72-92[article] La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? [texte imprimé] / Macaire, Dominique, Auteur . - 2019 . - p. 72-92.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 72-92
Mots-clés : développement professionnel élèves à besoins particuliers formation des formateurs méthodologie de recherche recherche-formation vidéo-formation Résumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en œuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont – ou auront en charge – des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244215 Comment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le nourrisson ? / M. Jover in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°153, Tome II (mai 2018)
[article]
Titre : Comment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le nourrisson ? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Jover, Auteur ; C. Scola, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 189-197 p. Note générale : Bibliogr. pp. 196-197 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Méthodologie de recherche Nourrisson Mouvement Résumé : L'idée selon laquelle le nourrisson communique avec son environnement par le biais de ses mouvements est très répandue. Pour autant, il est intéressant de noter que les études sur la fonction de communication de l'activité motrice du jeune enfant dans une démarche scientifique sont rares et lacunaires. Cet article présente plusieurs recherches explorant cette question chez le nourrisson et des résultats préliminaires de nos travaux. Nous présenterons tout d'abord le cadre théorique dans lequel s'inscrit notre réflexion, avant de présenter deux de nos axes de recherche : 1) étude des variations de l'activité motrice du nourrisson au cours d'interactions dyadiques, et 2) étude de l'identification des émotions chez le nourrisson en mouvement. Les résultats présentés suggèrent que la démonstration de la fonction de communication des mouvements du nourrisson est difficile et doit reposer sur des méthodologies variées et complémentaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227213
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°153, Tome II (mai 2018) . - 189-197 p.[article] Comment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le nourrisson ? [texte imprimé] / M. Jover, Auteur ; C. Scola, Auteur . - 2018 . - 189-197 p.
Bibliogr. pp. 196-197
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°153, Tome II (mai 2018) . - 189-197 p.
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : Méthodologie de recherche Nourrisson Mouvement Résumé : L'idée selon laquelle le nourrisson communique avec son environnement par le biais de ses mouvements est très répandue. Pour autant, il est intéressant de noter que les études sur la fonction de communication de l'activité motrice du jeune enfant dans une démarche scientifique sont rares et lacunaires. Cet article présente plusieurs recherches explorant cette question chez le nourrisson et des résultats préliminaires de nos travaux. Nous présenterons tout d'abord le cadre théorique dans lequel s'inscrit notre réflexion, avant de présenter deux de nos axes de recherche : 1) étude des variations de l'activité motrice du nourrisson au cours d'interactions dyadiques, et 2) étude de l'identification des émotions chez le nourrisson en mouvement. Les résultats présentés suggèrent que la démonstration de la fonction de communication des mouvements du nourrisson est difficile et doit reposer sur des méthodologies variées et complémentaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227213 Se former, s'orienter tout au long de sa vie : dossier / Francis Davers in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 41 (janvier 2008)
Et si l'on osait une épistémologie de la découverte? La démarche abductive au service de l'analyse du travail enseignant / Javier Nunez Moscoso in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°33 (juillet 2013)
[article]
Titre : Et si l'on osait une épistémologie de la découverte? La démarche abductive au service de l'analyse du travail enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57/80 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : Travail Enseignant méthodologie de recherche abduction Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166210
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°33 (juillet 2013) . - p. 57/80[article] Et si l'on osait une épistémologie de la découverte? La démarche abductive au service de l'analyse du travail enseignant [texte imprimé] / Javier Nunez Moscoso, Auteur . - 2013 . - p. 57/80.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°33 (juillet 2013) . - p. 57/80
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : Travail Enseignant méthodologie de recherche abduction Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166210