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Marie Claire, magazine féministe ? Comment les discours militants circulent dans la presse commerciale (1976-1990) / Bibia Pavard in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info, 136 (octobre-novembre-décembre 2017)
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Titre : Marie Claire, magazine féministe ? Comment les discours militants circulent dans la presse commerciale (1976-1990) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibia Pavard (1980-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 131-146 Note générale : La presse féminine des années 1970, soumise à des logiques commerciales, a toutefois su ménager une place aux discours féministes de son temps. En étudiant ici le magazine Marie Claire, et plus spécialement le cahier « Femmes » dont il se dote à partir de janvier 1976, Bibia Pavard montre que cette rencontre n’est ni une récupération ni une vulgarisation. La forme donnée à ces pages, les thèmes et les engagements qui y sont abordés, parfois en contradiction avec le reste du magazine, et les pratiques rédactionnelles qu’y déploie une jeune génération de journalistes déterminée à se faire l’écho des mobilisations féministes, font apparaître au contraire ce que furent les appropriations médiatiques du féminisme. Langues : Français (fre) Mots-clés : féminisme magazine journalisme génération circulation Résumé : Existe-t-il un féminisme populaire porté par la presse féminine ? L’étude de cas du cahier « Femmes » de Marie Claire, autoproclamé « journal des féministes » dans le magazine de 1976 à 1990, permet d’analyser finement les mécanismes de diffusion de discours militants dans la culture de masse. L’étude qualitative de la rubrique couplée à des entretiens avec les professionnels qui l’ont animée montrent que cette expérience éditoriale originale est rendue possible par le poids du contexte politique s’articulant avec le contexte organisationnel de l’entreprise et les trajectoires des journalistes. Le magazine propose une rubrique qui suit l’air du temps, permettant à une jeune génération d’entrer dans la rédaction et d’y faire carrière. Note de contenu : Plan :
Un journal dans le journal
Se dire féministe
Une rubrique générationnelle
Comment les pages Femmes se tournent
Pour une approche globale de la presse féminine et féministeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2017-4-page-131.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285649
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 136 (octobre-novembre-décembre 2017) . - pp. 131-146[article] Marie Claire, magazine féministe ? Comment les discours militants circulent dans la presse commerciale (1976-1990) [texte imprimé] / Bibia Pavard (1980-...), Auteur . - 2017 . - pp. 131-146.
La presse féminine des années 1970, soumise à des logiques commerciales, a toutefois su ménager une place aux discours féministes de son temps. En étudiant ici le magazine Marie Claire, et plus spécialement le cahier « Femmes » dont il se dote à partir de janvier 1976, Bibia Pavard montre que cette rencontre n’est ni une récupération ni une vulgarisation. La forme donnée à ces pages, les thèmes et les engagements qui y sont abordés, parfois en contradiction avec le reste du magazine, et les pratiques rédactionnelles qu’y déploie une jeune génération de journalistes déterminée à se faire l’écho des mobilisations féministes, font apparaître au contraire ce que furent les appropriations médiatiques du féminisme.
Langues : Français (fre)
in 20 & 21. Revue d’histoire / Cairn.info > 136 (octobre-novembre-décembre 2017) . - pp. 131-146
Mots-clés : féminisme magazine journalisme génération circulation Résumé : Existe-t-il un féminisme populaire porté par la presse féminine ? L’étude de cas du cahier « Femmes » de Marie Claire, autoproclamé « journal des féministes » dans le magazine de 1976 à 1990, permet d’analyser finement les mécanismes de diffusion de discours militants dans la culture de masse. L’étude qualitative de la rubrique couplée à des entretiens avec les professionnels qui l’ont animée montrent que cette expérience éditoriale originale est rendue possible par le poids du contexte politique s’articulant avec le contexte organisationnel de l’entreprise et les trajectoires des journalistes. Le magazine propose une rubrique qui suit l’air du temps, permettant à une jeune génération d’entrer dans la rédaction et d’y faire carrière. Note de contenu : Plan :
Un journal dans le journal
Se dire féministe
Une rubrique générationnelle
Comment les pages Femmes se tournent
Pour une approche globale de la presse féminine et féministeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2017-4-page-131.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285649 Documents numériques
Les Cahiers de la BD / BM de Tours et SUDOC
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les Cahiers de la BD / BM de Tours et SUDOC Titre original : Les Cahiers de la B.D. ; Les Cahiers de la bande dessinée ; Schtroumpf, les cahiers de la bande dessinée Type de document : document électronique Editeur : Vagator Productions Année de publication : 2017-... ISBN/ISSN/EAN : 0759-2221 Note générale : Lancés par le tout jeune Jacques Glénat en 1969 sous le nom Schtroumpf, Les Cahiers de la BD avaient connu différentes formules et directions jusqu’en 1990. Les voilà de retour, sous la houlette de Vincent Bernière.
Journaliste, éditeur des collections Erotix et Outsider chez Delcourt, auteur de plusieurs ouvrages sur la bande dessinée érotique, scénariste des Stupéfiantes aventures de Viny K., mais aussi rédacteur en chef des hors-série BD de Beaux-Arts magazine, Vincent Bernière navigue dans le neuvième art depuis un bon moment, et rêvait de racheter le nom des Cahiers de la BD à Glénat. C’est chose faite, et un premier numéro de ce qui sera un épais trimestriel est prévu pour la rentrée. Enfin, si la campagne de financement participatif fonctionne.
La collecte servira à financer, en partie, la création, la fabrication et la diffusion du journal. Et on ne se fait pas trop de souci, car en deux jours seulement, elle a recueilli près de la moitié du premier seuil de 15000 € demandés. Et ce, en grande partie grâce à une chose : le don de dessins originaux par des auteurs de bande dessinée de renom, tels Pétillon, Alfred, Martin Veyron, Loustal, Fred Bernard, Boucq, Pedrosa… cahiers_de_la_bd-bilalPour l’heure, un seul dessin a été vendu pour 4500 € dans le cadre de la collecte, et il est signé… Bilal ! Toutefois, il faut que la campagne se poursuive à bon rythme, car ce sont 50000 € qui sont espérés pour permettre aux Cahiers d’envisager l’avenir plus sereinement, et de publier des hors-série.Langues : Français (fre) Mots-clés : bande dessinée Magazine presse revue Résumé : Les Cahiers de la BD se veulent une revue à la fois pointue et accessible aux non spécialistes. Elle sera, comme son nom l’indique, divisée en cahiers : cahier chronique (actus anglées sur le monde de la BD), cahier critique (longues critiques d’albums parus dans le semestre), cahier iconique (avec des interviews, notamment d’Alan Moore dans le n°1 !), cahier technique (analyse formelle de BD), cahier thématique (un dossier de 16 page – le premier posera la question : pourquoi les héros ne meurent jamais?), cahier esthétique (analyse esthétique), cahier muséographique (reportages sur les expos), cahier historique (patrimoine). Le tout entrecoupé d’histoires courtes en BD écrites pour l’occasion, d’inédits ou des raretés. Ou de strips, comme ceux d’Erwann Terrier « Et vous trouvez ça drôle », autour d’un propos idiot proféré sur la bande dessinée. Note de contenu : Grenoble : Editions Glénat ; Bruxelles : Les Cahiers de la bande dessinée, 1984-
Grenoble : Editions Glénat ; Bruxelles : Les Cahiers de la bande dessinée, 1984-1990
Paris : Vagator Productions, 2017-Nouvelle série, n°1 (octobre/décembre 2017) - BimestrielPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221479 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les Cahiers de la BD / BM de Tours et SUDOC = Les Cahiers de la B.D. ; Les Cahiers de la bande dessinée ; Schtroumpf, les cahiers de la bande dessinée [document électronique] . - [S.l.] : Vagator Productions, 2017-...
ISSN : 0759-2221
Lancés par le tout jeune Jacques Glénat en 1969 sous le nom Schtroumpf, Les Cahiers de la BD avaient connu différentes formules et directions jusqu’en 1990. Les voilà de retour, sous la houlette de Vincent Bernière.
Journaliste, éditeur des collections Erotix et Outsider chez Delcourt, auteur de plusieurs ouvrages sur la bande dessinée érotique, scénariste des Stupéfiantes aventures de Viny K., mais aussi rédacteur en chef des hors-série BD de Beaux-Arts magazine, Vincent Bernière navigue dans le neuvième art depuis un bon moment, et rêvait de racheter le nom des Cahiers de la BD à Glénat. C’est chose faite, et un premier numéro de ce qui sera un épais trimestriel est prévu pour la rentrée. Enfin, si la campagne de financement participatif fonctionne.
La collecte servira à financer, en partie, la création, la fabrication et la diffusion du journal. Et on ne se fait pas trop de souci, car en deux jours seulement, elle a recueilli près de la moitié du premier seuil de 15000 € demandés. Et ce, en grande partie grâce à une chose : le don de dessins originaux par des auteurs de bande dessinée de renom, tels Pétillon, Alfred, Martin Veyron, Loustal, Fred Bernard, Boucq, Pedrosa… cahiers_de_la_bd-bilalPour l’heure, un seul dessin a été vendu pour 4500 € dans le cadre de la collecte, et il est signé… Bilal ! Toutefois, il faut que la campagne se poursuive à bon rythme, car ce sont 50000 € qui sont espérés pour permettre aux Cahiers d’envisager l’avenir plus sereinement, et de publier des hors-série.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bande dessinée Magazine presse revue Résumé : Les Cahiers de la BD se veulent une revue à la fois pointue et accessible aux non spécialistes. Elle sera, comme son nom l’indique, divisée en cahiers : cahier chronique (actus anglées sur le monde de la BD), cahier critique (longues critiques d’albums parus dans le semestre), cahier iconique (avec des interviews, notamment d’Alan Moore dans le n°1 !), cahier technique (analyse formelle de BD), cahier thématique (un dossier de 16 page – le premier posera la question : pourquoi les héros ne meurent jamais?), cahier esthétique (analyse esthétique), cahier muséographique (reportages sur les expos), cahier historique (patrimoine). Le tout entrecoupé d’histoires courtes en BD écrites pour l’occasion, d’inédits ou des raretés. Ou de strips, comme ceux d’Erwann Terrier « Et vous trouvez ça drôle », autour d’un propos idiot proféré sur la bande dessinée. Note de contenu : Grenoble : Editions Glénat ; Bruxelles : Les Cahiers de la bande dessinée, 1984-
Grenoble : Editions Glénat ; Bruxelles : Les Cahiers de la bande dessinée, 1984-1990
Paris : Vagator Productions, 2017-Nouvelle série, n°1 (octobre/décembre 2017) - BimestrielPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221479
Titre : Petites filles d'aujourd'hui : l'apprentissage de la féminité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Monnot (19..-....) , Auteur
Mention d'édition : Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2009 Collection : Série Mutations (1983), ISSN 0751-0144 num. 251 Importance : 172 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1229-4 Prix : 19,3 € Note générale : Table des matières :
Petites filles d'aujourd'hui - L'apprentissage de la féminité
•Introduction - p. 5
I. Un devoir d'appartenance p. 15
1. Les échanges et la vie du groupe p. 16
Dans la cour de récréation et à la maison p. 16
Echanger par Internet p. 30
2. La nécessaire adhésion aux modèles du groupe p. 35
Quels modèles ? p. 35
Quels messages ? p. 42
Le modèle maternel - p. 65
II. Apprenties jeunes filles p. 73
3. Faire corps avec le féminin p. 74
Les jeux et les jouets pour les filles p. 74
La féminité des magazines pour préadolescentes p. 79
Chanter et danser entre copines p. 82
"Plus une petite fille, pas encore une femme" p. 88
4. La quête d'une présentation idéale de soi p. 92
La décoration de la chambre p. 92
L'écriture de soi p. 97
III. Les choses de l'amour p. 103
5. Une initiation entre pairs p. 104
De nouveaux rapports avec les garçons p. 104
Les règles du jeu amoureux p. 107
6. Une nouvelle éducation sentimentale par la chanson pop p. 111
Les mots de l'amour p. 111
Des princes charmants "modernes" p. 114
L'idéal du couple p. 119
7. La confrontation à la sexualité p. 122
La chanteuse érotisée p. 122
La première fois p. 127
IV. Un autre féminin est-il possible ?
p. 135
8. Quelles limites à l'érotisation précoce des petites filles ? p. 136
L'apprentissage du "bon goût" p. 136
Le rôle des parents et du monde enseignant p. 142
9. Devenir femme par le sport p. 146
Danse classique et hip-hop p. 146
L'équitation p. 151
Conclusion p. 157
Bibliogr. p. 161-170Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Filles Rôle selon le sexe Féminité (psychologie) Société Acteurs de la vie sociale Femmes Enquêtes investigation Anthropologie Occident 21e siècle enfant développement affectif développement de la personnalité féminité Chanteuse Consommation Corps Ecole Féminité Fille Image de la femme Internet Jeu Jouet Magazine Modèle féminin Relation fille-garçon Sexualisation Sexualité Sport Star Stéréotype sexuel Erotisation Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Enquête auprès d'une dizaine de pré-adolescentes de 9 à 11 ans sur leur statut et leur place dans les sociétés occidentales contemporaines, leurs pratiques et leurs valeurs, et en particulier sur l'influence de leurs pairs dans la construction de leur identité féminine. Plus de trente ans après Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti (Éditions des Femmes,) comment se construisent les petites filles d’aujourd’hui ? Si l’enfance en tant que groupe social est bien étudié, qu’en est-il du sous-groupe particulier des filles ? Vivent-elles une expérience de l’enfance spécifique ? Si oui, à quoi ressemble cette enfance conjuguée au féminin ? Que signifie être une « petite fille » au sein de nos sociétés occidentales contemporaines ? Catherine Monnot esquisse le portrait kaléidoscopique de la ‘’petite’’ fille occidentale d’aujourd’hui, quelque part entre les extrêmes que constituent les imaginaires adultes de la Comtesse de Ségur d’un côté, de Nabokov de l’autre, à l’heure de la culture, de la communication et de la consommation de masse. Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être ? Catherine Monnot explicite bien sûr le rôle joué par le monde des adultes au travers des interactions avec les parents et le monde des industries culturelles notamment. Cependant, l’ouvrage montre surtout comment se réalise l’appartenance de sexe par transmission « horizontale », c’est-à-dire entre pairs, que ce soit dans la cour de récréation ou dans les moments de loisirs. On verra notamment comment la passion des petites filles pour l’univers de la musique ou de l’image tient une place centrale dans leur quotidien. Les filles d’aujourd’hui sont en effet tiraillées entre les stéréotypes d’hier et les grandes évolutions socio-économiques du XXe siècle, entre les rôles sociaux traditionnels dont elles sont imprégnées et le champ des possibles qui est désormais pour elles un droit, si ce n’est toujours une réalité concrète. Alors, qu’est-ce qui ‘’fait grandir’’ les filles, à une époque et dans un type de société où les rites de passage semblent avoir disparu ? Réfutant souvent l’appellation de ‘’petites filles’’, à l’étroit sous une étiquette qu’elles considèrent obsolète, féminisées de plus en plus tôt, les filles dont nous parlons sont souvent désignées sous le terme de ‘’pré-adolescentes’’. Agées entre 9 et 11 ans, cet ouvrage les saisit juste avant leur entrée au collège. e de leurs pairs dans la construction de leur identité féminine. Note de contenu : Voir aussi la note de lecture de Rebecca Rogers, en hyperlien : « Catherine Monnot, Petites filles d'aujourd'hui. L'apprentissage de la féminité, », Genre & Histoire [En ligne], 5 | Automne 2009, mis en ligne le 20 décembre 2009, consulté le 11 février 2013. URL : http://genrehistoire.revues.org/888
4e de couv. : "Que signifie être une petite fille au sein de nos sociétés occidentales contemporaines ? Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être à une époque et dans un type de société où les rites de passage semblent avoir disparu ? Qu'est-ce qui fait grandir les filles, à l'heure de la culture, de la communication et de la consommation de masse ? Réfutant souvent l'appellation de « petites filles », féminisées de plus en plus tôt, les filles dont il est question dans ce livre sont souvent désignées sous le terme de « préadolescentes ». Elles ont entre 9 et 11 ans, et cet ouvrage les saisit juste avant leur entrée au collège. L'auteure explicite bien sûr le rôle joué par le monde des adultes (parents, enseignants, industries culturelles) comme prescripteurs. Cependant, l'ouvrage montre surtout comment se réalise l'appartenance de sexe dans les moments de loisirs où les petites filles se retrouvent entre elles, que ce soit dans la cour de récréation, chez elles ou lors des activités sportives. Il montre notamment comment la passion des petites filles pour l'univers de la musique, de l'image et des stars tient une place centrale dans leur quotidien. Avec une approche ethnologique, ce livre esquisse le portrait kaléidoscopique de la petite fille occidentale d'aujourd'hui, quelque part entre la Comtesse de Ségur et Nabokov."En ligne : http://www.cairn.info/petites-filles-d-aujourd-hui--9782746712294.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60459 Petites filles d'aujourd'hui : l'apprentissage de la féminité [texte imprimé] / Catherine Monnot (19..-....), Auteur . - Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Paris : Éditions Autrement, 2009 . - 172 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Série Mutations (1983), ISSN 0751-0144; 251) .
ISBN : 978-2-7467-1229-4 : 19,3 €
Table des matières :
Petites filles d'aujourd'hui - L'apprentissage de la féminité
•Introduction - p. 5
I. Un devoir d'appartenance p. 15
1. Les échanges et la vie du groupe p. 16
Dans la cour de récréation et à la maison p. 16
Echanger par Internet p. 30
2. La nécessaire adhésion aux modèles du groupe p. 35
Quels modèles ? p. 35
Quels messages ? p. 42
Le modèle maternel - p. 65
II. Apprenties jeunes filles p. 73
3. Faire corps avec le féminin p. 74
Les jeux et les jouets pour les filles p. 74
La féminité des magazines pour préadolescentes p. 79
Chanter et danser entre copines p. 82
"Plus une petite fille, pas encore une femme" p. 88
4. La quête d'une présentation idéale de soi p. 92
La décoration de la chambre p. 92
L'écriture de soi p. 97
III. Les choses de l'amour p. 103
5. Une initiation entre pairs p. 104
De nouveaux rapports avec les garçons p. 104
Les règles du jeu amoureux p. 107
6. Une nouvelle éducation sentimentale par la chanson pop p. 111
Les mots de l'amour p. 111
Des princes charmants "modernes" p. 114
L'idéal du couple p. 119
7. La confrontation à la sexualité p. 122
La chanteuse érotisée p. 122
La première fois p. 127
IV. Un autre féminin est-il possible ?
p. 135
8. Quelles limites à l'érotisation précoce des petites filles ? p. 136
L'apprentissage du "bon goût" p. 136
Le rôle des parents et du monde enseignant p. 142
9. Devenir femme par le sport p. 146
Danse classique et hip-hop p. 146
L'équitation p. 151
Conclusion p. 157
Bibliogr. p. 161-170
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Filles Rôle selon le sexe Féminité (psychologie) Société Acteurs de la vie sociale Femmes Enquêtes investigation Anthropologie Occident 21e siècle enfant développement affectif développement de la personnalité féminité Chanteuse Consommation Corps Ecole Féminité Fille Image de la femme Internet Jeu Jouet Magazine Modèle féminin Relation fille-garçon Sexualisation Sexualité Sport Star Stéréotype sexuel Erotisation Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Enquête auprès d'une dizaine de pré-adolescentes de 9 à 11 ans sur leur statut et leur place dans les sociétés occidentales contemporaines, leurs pratiques et leurs valeurs, et en particulier sur l'influence de leurs pairs dans la construction de leur identité féminine. Plus de trente ans après Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti (Éditions des Femmes,) comment se construisent les petites filles d’aujourd’hui ? Si l’enfance en tant que groupe social est bien étudié, qu’en est-il du sous-groupe particulier des filles ? Vivent-elles une expérience de l’enfance spécifique ? Si oui, à quoi ressemble cette enfance conjuguée au féminin ? Que signifie être une « petite fille » au sein de nos sociétés occidentales contemporaines ? Catherine Monnot esquisse le portrait kaléidoscopique de la ‘’petite’’ fille occidentale d’aujourd’hui, quelque part entre les extrêmes que constituent les imaginaires adultes de la Comtesse de Ségur d’un côté, de Nabokov de l’autre, à l’heure de la culture, de la communication et de la consommation de masse. Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être ? Catherine Monnot explicite bien sûr le rôle joué par le monde des adultes au travers des interactions avec les parents et le monde des industries culturelles notamment. Cependant, l’ouvrage montre surtout comment se réalise l’appartenance de sexe par transmission « horizontale », c’est-à-dire entre pairs, que ce soit dans la cour de récréation ou dans les moments de loisirs. On verra notamment comment la passion des petites filles pour l’univers de la musique ou de l’image tient une place centrale dans leur quotidien. Les filles d’aujourd’hui sont en effet tiraillées entre les stéréotypes d’hier et les grandes évolutions socio-économiques du XXe siècle, entre les rôles sociaux traditionnels dont elles sont imprégnées et le champ des possibles qui est désormais pour elles un droit, si ce n’est toujours une réalité concrète. Alors, qu’est-ce qui ‘’fait grandir’’ les filles, à une époque et dans un type de société où les rites de passage semblent avoir disparu ? Réfutant souvent l’appellation de ‘’petites filles’’, à l’étroit sous une étiquette qu’elles considèrent obsolète, féminisées de plus en plus tôt, les filles dont nous parlons sont souvent désignées sous le terme de ‘’pré-adolescentes’’. Agées entre 9 et 11 ans, cet ouvrage les saisit juste avant leur entrée au collège. e de leurs pairs dans la construction de leur identité féminine. Note de contenu : Voir aussi la note de lecture de Rebecca Rogers, en hyperlien : « Catherine Monnot, Petites filles d'aujourd'hui. L'apprentissage de la féminité, », Genre & Histoire [En ligne], 5 | Automne 2009, mis en ligne le 20 décembre 2009, consulté le 11 février 2013. URL : http://genrehistoire.revues.org/888
4e de couv. : "Que signifie être une petite fille au sein de nos sociétés occidentales contemporaines ? Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être à une époque et dans un type de société où les rites de passage semblent avoir disparu ? Qu'est-ce qui fait grandir les filles, à l'heure de la culture, de la communication et de la consommation de masse ? Réfutant souvent l'appellation de « petites filles », féminisées de plus en plus tôt, les filles dont il est question dans ce livre sont souvent désignées sous le terme de « préadolescentes ». Elles ont entre 9 et 11 ans, et cet ouvrage les saisit juste avant leur entrée au collège. L'auteure explicite bien sûr le rôle joué par le monde des adultes (parents, enseignants, industries culturelles) comme prescripteurs. Cependant, l'ouvrage montre surtout comment se réalise l'appartenance de sexe dans les moments de loisirs où les petites filles se retrouvent entre elles, que ce soit dans la cour de récréation, chez elles ou lors des activités sportives. Il montre notamment comment la passion des petites filles pour l'univers de la musique, de l'image et des stars tient une place centrale dans leur quotidien. Avec une approche ethnologique, ce livre esquisse le portrait kaléidoscopique de la petite fille occidentale d'aujourd'hui, quelque part entre la Comtesse de Ségur et Nabokov."En ligne : http://www.cairn.info/petites-filles-d-aujourd-hui--9782746712294.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60459 Réservation
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