
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'marché scolaire' 




Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 140-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : inégalité scolaire marché scolaire école privée école publique Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’effet de la stratification du marché scolaire sur la persistance de la reproduction sociale des inégalités dans l’enseignement postsecondaire au Québec. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans mettent en évidence deux constats principaux. En aval, les élèves fréquentant un établissement privé ou public avec programmes enrichis (en mathématiques, en langue et en science) accèdent aux études collégiales et universitaires dans une proportion nettement plus élevée que leurs pairs ayant seulement suivi des programmes réguliers dans un établissement public. Les analyses montrent que l’influence de l’établissement fréquenté s’opère elle-même par l’intermédiaire des inégalités de performances et d’aspirations scolaires et professionnelles caractérisant les élèves. En amont, des analyses supplémentaires révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260913
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-3 (2019) . - p. 140-165[article] Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec [document électronique] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur . - 2020 . - p. 140-165.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-3 (2019) . - p. 140-165
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : inégalité scolaire marché scolaire école privée école publique Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’effet de la stratification du marché scolaire sur la persistance de la reproduction sociale des inégalités dans l’enseignement postsecondaire au Québec. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans mettent en évidence deux constats principaux. En aval, les élèves fréquentant un établissement privé ou public avec programmes enrichis (en mathématiques, en langue et en science) accèdent aux études collégiales et universitaires dans une proportion nettement plus élevée que leurs pairs ayant seulement suivi des programmes réguliers dans un établissement public. Les analyses montrent que l’influence de l’établissement fréquenté s’opère elle-même par l’intermédiaire des inégalités de performances et d’aspirations scolaires et professionnelles caractérisant les élèves. En amont, des analyses supplémentaires révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260913 Sur les traces du marché mondial de l'éducation : dossier / Agnès Cavet in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°42 (février 2009)
Concurrence entre établissement et choix de l'école : les personnels de direction mis à l'épreuve? / Gilles Combaz in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°31 (2013)
[article]
Titre : Concurrence entre établissement et choix de l'école : les personnels de direction mis à l'épreuve? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 157/170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choix de l'Ecole Marché Scolaire Direction d'Ecole Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165758
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°31 (2013) . - p. 157/170[article] Concurrence entre établissement et choix de l'école : les personnels de direction mis à l'épreuve? [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur . - 2013 . - p. 157/170.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°31 (2013) . - p. 157/170
Mots-clés : Choix de l'Ecole Marché Scolaire Direction d'Ecole Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165758 Engagement décennal ou endettement étudiant ? / Morgane LE BRETON in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 184 (Juillet-Août-Septembre 2013)
[article]
Titre : Engagement décennal ou endettement étudiant ? : Les bi-admis ENS Cachan/ HEC face au choix de leur école et de leur carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane LE BRETON, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp69-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROITS DE SCOLARITE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ECOLE PAYANTE FACTEUR ECONOMIQUE CHOIX MARCHE SCOLAIRE Résumé : Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l’instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Ecoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Dans cet article, nous étudions comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiants admis à la fois à l’ENS Cachan et à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) à l’issue de classes préparatoires commerciales nous permet d’appuyer et d’illustrer nos analyses sur une population pour laquelle l’accès au crédit est assuré. Nous nous intéressons en particulier à ce qui se joue, au-delà de l’aspect purement économique, dans les représentations que se font les étudiants de leurs études. Nous montrons que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l’enseignement supérieur. Dès lors, la perspective d’un emploi fortement rémunérateur imposé par l’endettement étudiant peut-elle apparaître pour certains comme une contrainte bien plus lourde qu’un engagement décennal signé avec l’Etat ? Note de contenu : tableau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177859
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 184 (Juillet-Août-Septembre 2013) . - pp69-80[article] Engagement décennal ou endettement étudiant ? : Les bi-admis ENS Cachan/ HEC face au choix de leur école et de leur carrière [texte imprimé] / Morgane LE BRETON, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur . - 2013 . - pp69-80.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 184 (Juillet-Août-Septembre 2013) . - pp69-80
Mots-clés : DROITS DE SCOLARITE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ECOLE PAYANTE FACTEUR ECONOMIQUE CHOIX MARCHE SCOLAIRE Résumé : Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l’instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Ecoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Dans cet article, nous étudions comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiants admis à la fois à l’ENS Cachan et à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) à l’issue de classes préparatoires commerciales nous permet d’appuyer et d’illustrer nos analyses sur une population pour laquelle l’accès au crédit est assuré. Nous nous intéressons en particulier à ce qui se joue, au-delà de l’aspect purement économique, dans les représentations que se font les étudiants de leurs études. Nous montrons que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l’enseignement supérieur. Dès lors, la perspective d’un emploi fortement rémunérateur imposé par l’endettement étudiant peut-elle apparaître pour certains comme une contrainte bien plus lourde qu’un engagement décennal signé avec l’Etat ? Note de contenu : tableau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177859 Engagement décennal ou endettement étudiant ? / Morgane LE BRETON in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 184 (Juillet-Août-Septembre 2013)
[article]
Titre : Engagement décennal ou endettement étudiant ? : Les bi-admis ENS Cachan/ HEC face au choix de leur école et de leur carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane LE BRETON, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp69-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROITS DE SCOLARITE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ECOLE PAYANTE FACTEUR ECONOMIQUE CHOIX MARCHE SCOLAIRE Résumé : Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l’instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Ecoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Dans cet article, nous étudions comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiants admis à la fois à l’ENS Cachan et à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) à l’issue de classes préparatoires commerciales nous permet d’appuyer et d’illustrer nos analyses sur une population pour laquelle l’accès au crédit est assuré. Nous nous intéressons en particulier à ce qui se joue, au-delà de l’aspect purement économique, dans les représentations que se font les étudiants de leurs études. Nous montrons que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l’enseignement supérieur. Dès lors, la perspective d’un emploi fortement rémunérateur imposé par l’endettement étudiant peut-elle apparaître pour certains comme une contrainte bien plus lourde qu’un engagement décennal signé avec l’Etat ? Note de contenu : tableau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178062
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 184 (Juillet-Août-Septembre 2013) . - pp69-80[article] Engagement décennal ou endettement étudiant ? : Les bi-admis ENS Cachan/ HEC face au choix de leur école et de leur carrière [texte imprimé] / Morgane LE BRETON, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur . - 2013 . - pp69-80.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 184 (Juillet-Août-Septembre 2013) . - pp69-80
Mots-clés : DROITS DE SCOLARITE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ECOLE PAYANTE FACTEUR ECONOMIQUE CHOIX MARCHE SCOLAIRE Résumé : Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l’instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Ecoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Dans cet article, nous étudions comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’étudiants admis à la fois à l’ENS Cachan et à l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) à l’issue de classes préparatoires commerciales nous permet d’appuyer et d’illustrer nos analyses sur une population pour laquelle l’accès au crédit est assuré. Nous nous intéressons en particulier à ce qui se joue, au-delà de l’aspect purement économique, dans les représentations que se font les étudiants de leurs études. Nous montrons que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l’enseignement supérieur. Dès lors, la perspective d’un emploi fortement rémunérateur imposé par l’endettement étudiant peut-elle apparaître pour certains comme une contrainte bien plus lourde qu’un engagement décennal signé avec l’Etat ? Note de contenu : tableau Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178062 Les politiques d'éducation et de formation à l'épreuve des changements institutionnels : dossier / Michel Warren in Recherches en éducation, n°7 (juin 2009)
Permalink