
Résultat de la recherche
760 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'media' 



Education aux médias et éducation à l'information in Médiadoc / SUDOC, 02 (04/2002)
[article]
Titre : Education aux médias et éducation à l'information Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : média Note de contenu : -La convergence médiatique (p. 40-41)
-Education à l'information et éducation aux médias - cousines ou voisines ? (p. 42-45)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257081
in Médiadoc / SUDOC > 02 (04/2002) . - p. 40-45[article] Education aux médias et éducation à l'information [texte imprimé] . - 2002 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Médiadoc / SUDOC > 02 (04/2002) . - p. 40-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : média Note de contenu : -La convergence médiatique (p. 40-41)
-Education à l'information et éducation aux médias - cousines ou voisines ? (p. 42-45)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257081
Titre : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants Titre original : Media and Information Literacy Curriculum for Teachers Type de document : document électronique Mention d'édition : Edité par Alton Grizzle et Carolyn Wilson Editeur : Paris : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture / United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, UNESCO Année de publication : 2012, cop. 2011 Importance : 192 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 78-92-3-204198-2 Note générale : Version française révisée par Misako Ito et Evelyne Bevort.- " [...] L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression ; ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».L’éducation aux médias et à l’information (EMI) offre aux citoyens les compétences nécessaires pour chercher et profi ter pleinement des avantages de ce droit humain fondamental.La réalisation de ce droit est renforcée par la Déclaration de Grünwald de 1982, qui reconnaît la nécessité pour les systèmes politiques et éducatifs de promouvoir la compréhension critique par les citoyens « des phénomènes de communication » et leur participation dans les médias (nouveaux et anciens). Il est en outre renforcé par la Déclaration d’Alexandrie de 2005, qui place l’éducation aux médias et à l’information (EMI) au cœur de la formation tout au long de la vie. Il reconnaît la façon dont l’EMI «permet aux personnes de tous horizons de chercher, évaluer, d’utiliser et de créer l’information pour atteindre leurs objectifs personnels, sociaux, professionnels et éducatifs. C’est un droit humain de base dans un monde numérique qui promeut l’inclusion sociale de toutes les nations. » [...] " Langues : Français (fre) Mots-clés : Media and Information Literacy EMI Media Literacy éducation média médias information Résumé : Ce programme d’Éducation aux médias et à l’information pour les enseignants est une ressource importante pour les États membres dans leur travail continu pour accomplir les objectifs de la Déclaration de Grünwald (1982), la Déclaration d’Alexandrie (2005) et le programme de Paris de l’UNESCO (2007), tous en rapport avec l’EMI.
Il innove pour deux raisons. Premièrement, il est tourné vers l’avenir, en s’appuyant sur les tendances actuelles vers la convergence de la radio, la télévision, l’Internet, les journaux, les livres, les archives numériques et les bibliothèques dans une seule plate-forme. De cette façon, et pour la première fois, l’EMI est présentée de façon holistique. Deuxièmement, il est conçu spécialement pour les enseignants et pour une intégration dans le système éducatif formel, lançant ainsi un processus catalytique qui devrait atteindre des millions de jeunes et leur permettre de bâtir des compétences.
L’UNESCO a fait en sorte que la préparation de ce programme d’EMI pour les enseignants bénéficie d’une approche systématique et complète. Le processus de travail sur le texte a inclus la rédaction, la relecture et la validation par des experts dans plusieurs domaines tels que les médias, l’information, les TIC, l’éducation et le développement des programmes.
Cette publication est divisée en deux parties. La première partie fournit le cadre général concernant le programme d’EMI et le cadre de compétences qui donnent une vue d’ensemble sur l’argumentaire, l’organisation et les thèmes principaux du programme. Cette partie est complémentaire du programme de l’UNESCO pour les compétences TIC des enseignants (2008). La seconde partie comprend les modules détaillés principaux et complémentaires du programme. Le programme d’EMI pour les enseignants sera traduit en arabe, russe, espagnol et éventuellement en d’autres langues.Note de contenu : Partie 1 :Programme et cadre de compétences ; Partie 2 : Modules principaux et complémentaires En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000216531 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249187 Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants = Media and Information Literacy Curriculum for Teachers [document électronique] . - Edité par Alton Grizzle et Carolyn Wilson . - Paris : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture / United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, UNESCO, 2012, cop. 2011 . - 192 p. ; PDF.
ISSN : 78-92-3-204198-2
Version française révisée par Misako Ito et Evelyne Bevort.- " [...] L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression ; ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».L’éducation aux médias et à l’information (EMI) offre aux citoyens les compétences nécessaires pour chercher et profi ter pleinement des avantages de ce droit humain fondamental.La réalisation de ce droit est renforcée par la Déclaration de Grünwald de 1982, qui reconnaît la nécessité pour les systèmes politiques et éducatifs de promouvoir la compréhension critique par les citoyens « des phénomènes de communication » et leur participation dans les médias (nouveaux et anciens). Il est en outre renforcé par la Déclaration d’Alexandrie de 2005, qui place l’éducation aux médias et à l’information (EMI) au cœur de la formation tout au long de la vie. Il reconnaît la façon dont l’EMI «permet aux personnes de tous horizons de chercher, évaluer, d’utiliser et de créer l’information pour atteindre leurs objectifs personnels, sociaux, professionnels et éducatifs. C’est un droit humain de base dans un monde numérique qui promeut l’inclusion sociale de toutes les nations. » [...] "
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Media and Information Literacy EMI Media Literacy éducation média médias information Résumé : Ce programme d’Éducation aux médias et à l’information pour les enseignants est une ressource importante pour les États membres dans leur travail continu pour accomplir les objectifs de la Déclaration de Grünwald (1982), la Déclaration d’Alexandrie (2005) et le programme de Paris de l’UNESCO (2007), tous en rapport avec l’EMI.
Il innove pour deux raisons. Premièrement, il est tourné vers l’avenir, en s’appuyant sur les tendances actuelles vers la convergence de la radio, la télévision, l’Internet, les journaux, les livres, les archives numériques et les bibliothèques dans une seule plate-forme. De cette façon, et pour la première fois, l’EMI est présentée de façon holistique. Deuxièmement, il est conçu spécialement pour les enseignants et pour une intégration dans le système éducatif formel, lançant ainsi un processus catalytique qui devrait atteindre des millions de jeunes et leur permettre de bâtir des compétences.
L’UNESCO a fait en sorte que la préparation de ce programme d’EMI pour les enseignants bénéficie d’une approche systématique et complète. Le processus de travail sur le texte a inclus la rédaction, la relecture et la validation par des experts dans plusieurs domaines tels que les médias, l’information, les TIC, l’éducation et le développement des programmes.
Cette publication est divisée en deux parties. La première partie fournit le cadre général concernant le programme d’EMI et le cadre de compétences qui donnent une vue d’ensemble sur l’argumentaire, l’organisation et les thèmes principaux du programme. Cette partie est complémentaire du programme de l’UNESCO pour les compétences TIC des enseignants (2008). La seconde partie comprend les modules détaillés principaux et complémentaires du programme. Le programme d’EMI pour les enseignants sera traduit en arabe, russe, espagnol et éventuellement en d’autres langues.Note de contenu : Partie 1 :Programme et cadre de compétences ; Partie 2 : Modules principaux et complémentaires En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000216531 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249187 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Parents et médias / Sophie Jehel in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 161 (avril 2017)
[article]
Titre : Parents et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-16 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : média Résumé : Les parents adoptent différentes stratégies pour contrôler (ou non) la relation entre les médias et leurs enfants. Pour les protéger des contenus violents, ils s'appuient parfois sur les pictogrammes qui signalent les émissions conseillées en-deçà d'un certain âge. Sophie Jehel a enquêté sur cette relation entre parents, régulations publiques, médias et préadolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182682
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 161 (avril 2017) . - p. 14-16[article] Parents et médias [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur . - 2017 . - p. 14-16.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 161 (avril 2017) . - p. 14-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : média Résumé : Les parents adoptent différentes stratégies pour contrôler (ou non) la relation entre les médias et leurs enfants. Pour les protéger des contenus violents, ils s'appuient parfois sur les pictogrammes qui signalent les émissions conseillées en-deçà d'un certain âge. Sophie Jehel a enquêté sur cette relation entre parents, régulations publiques, médias et préadolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182682 Les cartes Dixit comme support aux représentations métaphoriques / Etienne MOUSNIER ; Laurence KNAFF ; Abdessamê ES SALMI in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 37, n° 4 ( décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Les cartes Dixit comme support aux représentations métaphoriques : un média d'intervention systémique sous mandat Auteurs : Etienne MOUSNIER, Auteur ; Laurence KNAFF, Auteur ; Abdessamê ES SALMI, Auteur Année de publication : 2016 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE OUTIL MEDIA JEU DE SOCIETE IMAGE PARENTALITE APPROCHE SYSTEMIQUE Résumé : Dans le cadre de notre travail de guidance familiale sous mandat, nous initions des processus d'intervention attentifs à la création de l'espace intermédiaire. Dans cet article, nous présentons l'utilisation du média que nous avons créé à partir des cartes du jeu de société Dixit, en entretien individuel et collectif, pour soutenir un travail qui porte tant sur l'individu que sur son système. A partir de questions sur leurs représentations (d'événements, de relations, d'affects, etc.), les personnes choisissent des images symboliques qui ouvrent au langage métaphorique. Ce dernier facilite l'expression et l'énonciation, l'émergence des tiers relationnels ou encore l'accès aux croyances - à travers un échange qui se coconstruit entre les personnes et nous. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2016-4-page-363.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176386
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 37, n° 4 ( décembre 2016)[article] Les cartes Dixit comme support aux représentations métaphoriques : un média d'intervention systémique sous mandat [] / Etienne MOUSNIER, Auteur ; Laurence KNAFF, Auteur ; Abdessamê ES SALMI, Auteur . - 2016.
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 37, n° 4 ( décembre 2016)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE OUTIL MEDIA JEU DE SOCIETE IMAGE PARENTALITE APPROCHE SYSTEMIQUE Résumé : Dans le cadre de notre travail de guidance familiale sous mandat, nous initions des processus d'intervention attentifs à la création de l'espace intermédiaire. Dans cet article, nous présentons l'utilisation du média que nous avons créé à partir des cartes du jeu de société Dixit, en entretien individuel et collectif, pour soutenir un travail qui porte tant sur l'individu que sur son système. A partir de questions sur leurs représentations (d'événements, de relations, d'affects, etc.), les personnes choisissent des images symboliques qui ouvrent au langage métaphorique. Ce dernier facilite l'expression et l'énonciation, l'émergence des tiers relationnels ou encore l'accès aux croyances - à travers un échange qui se coconstruit entre les personnes et nous. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2016-4-page-363.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176386
Titre : Les jeunes et les médias : les raisons du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Corroy-Labardens (1971-...) , Editeur scientifique
Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : impr. 2008 Collection : Comprendre les médias, ISSN 1776-3630 Importance : 266 p. Présentation : couv. ill.en coul. Format : Br., 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1192-5 Prix : 25 € Note générale : En hyperlien : "Laurence CORROY, Professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine / CREM-Praxis : "Pratiques numériques adolescentes, des questionnements à prendre en compte dans le cadre scolaire en éducation aux médias" (26/05/2021), conférence donnée dans le cadre du séminaire "Fait didactique et éducation à": "Sur les réseaux socionumériques, la marge de manoeuvre pour construire son identité numérique paraît relativement faible. L’architecture des plateformes, la construction des algorithmes et la manière dont les autres internautes "taguent" les utilisateurs concourt à restreindre l’autonomie de chacun. Comment les adolescents vivent-ils la représentation de leurs vies amicales et amoureuses face aux incitations de ces dispositifs ? Les pratiques numériques amicales et amoureuses des adolescents prolongent et influencent les sociabilités juvéniles en présence. Quel type d’intimité est mise en avant par les lycéens sur les réseaux sociaux, comment les modalités amicales et amoureuses sont présentées et de quelle manière les ruptures amicales et amoureuses sont-elles exprimées et vécues par les adolescents, font partie des questions qui seront posées lors de cette présentation ainsi que la manière dont l’Ecole peut, dans le cadre d’une éducation aux médias, se saisir de ces questions socialement vives." Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales communication de masse sociologie des médias médias : aspect social médias : jeunes publics médias : influence média sociologie de la communication adolescent Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Analyse et explications des pratiques médiatiques des jeunes. Les auteurs se sont penchés sur la parole des adolescents exprimée sur les forums de discussion des séries télévisées, sur les blogs et dans les émissions de radio libres. Ils décryptent la manière dont les jeunes s'approprient les productions médiatiques, en deviennent fans et en détournent les contenus.
Note de contenu : Table des matières : Introduction;Première partie : Les jeunes et l'écrit : des affinités possibles;Une rencontre du troisième type par Marie-Christine Lipani-Vaissade;Les magazines pour «jeunes femmes» : le succès du «féminin people» par Florence Rio;Harry Potter à la rencontre de la réalité des jeunes. Un roman magique qui s'exporte par Marlène Loicq;Deuxième partie : Les jeunes et l'audiovisuel : une histoire d'amour;Un feuilleton hexagonal qui plaît : Plus belle la vie par Laurence Corroy;24 heures chrono, les raisons du succès chez les jeunes par Aurélie Aubert et Émilie Roche;Du Loft à Secret Story : la langue des jeunes, elle est «chelou» ! par Anne-Caroline Fiévet;Troisième partie : Les jeunes et les nouveaux médias : des relations passionnelles;Les forums pour adolescents : spécificités communicationnelles par Florence Quinche;Ils bloguent à part... Pratiques juvéniles de production et de réception de l'écrit et de l'image en ligne par Isabelle Feroc-Dumez;L'usage des SMS, quand une catégorie d'utilisateurs en fait son affaire... par Francis Barbey;Les pratiques sonores en ligne : des dispositifs numériques aux modalités de réception par Laurent Gago;(R)ad(i)olescence par Nicolas Becqueret. 4e de couv. : "Les jeunes se révèlent être d'importants consommateurs de médias. Pour autant, le succès n'est pas automatique. En quoi, en effet, certains types de programmes, certains supports médiatiques répondent davantage que d'autres aux attentes du jeune public ? Des médias «traditionnels» aux médias les plus innovants, cet ouvrage se propose d'analyser quelques beaux succès médiatiques qui mettent en lumière des facteurs qui favorisent l'engouement des plus jeunes. De la série télévisée Plus belle la vie aux magazines pour jeunes filles, des émissions de radio de libre antenne aux blogs des ados, une dizaine de chercheurs tentent d'apporter des pistes de réflexion à tous ceux qui s'intéressent aux adolescents et à leurs pratiques des médias." .- Bibliogr. En ligne : http://inspe.univ-lorraine.fr/entendu-episode-11 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27923 Les jeunes et les médias : les raisons du succès [texte imprimé] / Laurence Corroy-Labardens (1971-...), Editeur scientifique . - Paris : Vuibert, impr. 2008 . - 266 p. : couv. ill.en coul. ; Br., 24 x 16 cm. - (Comprendre les médias, ISSN 1776-3630) .
ISBN : 978-2-7117-1192-5 : 25 €
En hyperlien : "Laurence CORROY, Professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine / CREM-Praxis : "Pratiques numériques adolescentes, des questionnements à prendre en compte dans le cadre scolaire en éducation aux médias" (26/05/2021), conférence donnée dans le cadre du séminaire "Fait didactique et éducation à": "Sur les réseaux socionumériques, la marge de manoeuvre pour construire son identité numérique paraît relativement faible. L’architecture des plateformes, la construction des algorithmes et la manière dont les autres internautes "taguent" les utilisateurs concourt à restreindre l’autonomie de chacun. Comment les adolescents vivent-ils la représentation de leurs vies amicales et amoureuses face aux incitations de ces dispositifs ? Les pratiques numériques amicales et amoureuses des adolescents prolongent et influencent les sociabilités juvéniles en présence. Quel type d’intimité est mise en avant par les lycéens sur les réseaux sociaux, comment les modalités amicales et amoureuses sont présentées et de quelle manière les ruptures amicales et amoureuses sont-elles exprimées et vécues par les adolescents, font partie des questions qui seront posées lors de cette présentation ainsi que la manière dont l’Ecole peut, dans le cadre d’une éducation aux médias, se saisir de ces questions socialement vives."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales communication de masse sociologie des médias médias : aspect social médias : jeunes publics médias : influence média sociologie de la communication adolescent Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Analyse et explications des pratiques médiatiques des jeunes. Les auteurs se sont penchés sur la parole des adolescents exprimée sur les forums de discussion des séries télévisées, sur les blogs et dans les émissions de radio libres. Ils décryptent la manière dont les jeunes s'approprient les productions médiatiques, en deviennent fans et en détournent les contenus.
Note de contenu : Table des matières : Introduction;Première partie : Les jeunes et l'écrit : des affinités possibles;Une rencontre du troisième type par Marie-Christine Lipani-Vaissade;Les magazines pour «jeunes femmes» : le succès du «féminin people» par Florence Rio;Harry Potter à la rencontre de la réalité des jeunes. Un roman magique qui s'exporte par Marlène Loicq;Deuxième partie : Les jeunes et l'audiovisuel : une histoire d'amour;Un feuilleton hexagonal qui plaît : Plus belle la vie par Laurence Corroy;24 heures chrono, les raisons du succès chez les jeunes par Aurélie Aubert et Émilie Roche;Du Loft à Secret Story : la langue des jeunes, elle est «chelou» ! par Anne-Caroline Fiévet;Troisième partie : Les jeunes et les nouveaux médias : des relations passionnelles;Les forums pour adolescents : spécificités communicationnelles par Florence Quinche;Ils bloguent à part... Pratiques juvéniles de production et de réception de l'écrit et de l'image en ligne par Isabelle Feroc-Dumez;L'usage des SMS, quand une catégorie d'utilisateurs en fait son affaire... par Francis Barbey;Les pratiques sonores en ligne : des dispositifs numériques aux modalités de réception par Laurent Gago;(R)ad(i)olescence par Nicolas Becqueret. 4e de couv. : "Les jeunes se révèlent être d'importants consommateurs de médias. Pour autant, le succès n'est pas automatique. En quoi, en effet, certains types de programmes, certains supports médiatiques répondent davantage que d'autres aux attentes du jeune public ? Des médias «traditionnels» aux médias les plus innovants, cet ouvrage se propose d'analyser quelques beaux succès médiatiques qui mettent en lumière des facteurs qui favorisent l'engouement des plus jeunes. De la série télévisée Plus belle la vie aux magazines pour jeunes filles, des émissions de radio de libre antenne aux blogs des ados, une dizaine de chercheurs tentent d'apporter des pistes de réflexion à tous ceux qui s'intéressent aux adolescents et à leurs pratiques des médias." .- Bibliogr. En ligne : http://inspe.univ-lorraine.fr/entendu-episode-11 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27923 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13134 J-21 COR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Sorti jusqu'au 06/12/2022 PermalinkLa numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux / Nicole Boubée
![]()
![]()
PermalinkLES CHANGEMENTS DE LA DELINQUANCE JUVENILE / Gisèle Fiche in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, N.16 (FEVRIER 2000)
PermalinkFaire autorité. 2. Crédibilité : du texte aux institutions / REY Jean-Michel; LEMIEUX Cyril; GARAPON Antoine; PADIS Marc-Olivier; LE GOFF Jacques; LECLERC Gérard in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n°3/4 mars 2005 p.87-176 (08/03/2005)
PermalinkPermalinkOù en sont les philosophes? / Frédéric Worms ; Jean François KERVEGAN ; Pierre Cassou-Noguès ; et al. in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 383 (mars-avril 2012)
Permalink"Y a jamais personne qui répond..." / Dominique Friard in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 173 (Décembre 2012)
PermalinkDossier : Le récit dans la médiation des sciences et des techniques / Eric TRIQUET in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, 18 (Janvier 2012)
![]()
PermalinkDe l'hyperprésident à l'hypoprésident : entre représentation médiatique et représentation politique : le grand cafouillage / Olivier Mongin in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n°3-4 mars-avril 2008 p.173-182 (13/02/2008)
PermalinkLes médias et la construction des jeunes / GOURDON-DECHANET Laetitia in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°96 février 2002 p. 13 (18/02/2002)
PermalinkPenser la société des médias. I / PINGAUD Denis; POULET Bernard; GAUCHET Marcel; DELPORTE Christian; FERRAND Olivier; LEVY Elisabeth; GUILLEBAUD Jean-Claude; AESCHIMANN Eric; SPITERI Gérard; PUJADAS David; ARPIN St&phane; JEANNENEY Jean-Noël; DELORME-MONTINI Bénédicte in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n°138 janvier-février 2006 191 p. (13/02/2006)
PermalinkPenser la société des médias. II / FALLOWS James; LAZAR Marc; HODGSON Godfrey; PONS Philippe; GAUCHET Marcel; KAHN Jean-François; LACOUTURE Jean; ORY Pascal; RAYNAUD Philippe; SIRINELLI Jean-François; GOYET Mara; RIOUX Jean-Pierre; VEYRAT-MASSON Isabelle; DRU Jean-Marie; SOUBROUILLARD Régi in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n°139 mars-avril 2006 192 p. (17/03/2006)
Permalink14 - janvier-mars 2015 - Médias et extrêmes droite (Bulletin de Médiacritique(s) : le magazine trimestriel d'Acrimed / SUDOC)
![]()
![]()
PermalinkMédias et âges de la vie / AGNES PECOLO in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n° 35 (mai 2011)
PermalinkMédias à apprendre / PASQUIER Dominique; GAUTHIER Francis in Anim'magazine [Archivé], Anim' magazine septembre octobre 2003 n°113-114 p. 18-41 (10/09/2003)
Permalink