
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'message' 




Messages de santé publique en nutrition, ce que comprennent les consommateurs / Carolina O.C. Werle in Pratiques en nutrition / SUDOC, 61 (Janvier-Mars 2020)
[article]
Titre : Messages de santé publique en nutrition, ce que comprennent les consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolina O.C. Werle Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:NutritionMots-clés : Santé publique Comportement alimentaire Message Apport nutritionnel Résumé : Deux recherches évaluent les réactions des consommateurs face aux messages de santé publique en nutrition. La première s’intéresse aux effets de ceux qui sont insérés dans les publicités alimentaires. La seconde compare deux systèmes simplifiés d’affichage de la qualité nutritionnelle des aliments, variant en termes de nombre de couleurs. Les résultats contrastés permettent d’identifier les caractéristiques des interventions les plus efficaces. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273935
in Pratiques en nutrition / SUDOC > 61 (Janvier-Mars 2020) . - p. 17-19[article] Messages de santé publique en nutrition, ce que comprennent les consommateurs [texte imprimé] / Carolina O.C. Werle . - 2020 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in Pratiques en nutrition / SUDOC > 61 (Janvier-Mars 2020) . - p. 17-19
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:NutritionMots-clés : Santé publique Comportement alimentaire Message Apport nutritionnel Résumé : Deux recherches évaluent les réactions des consommateurs face aux messages de santé publique en nutrition. La première s’intéresse aux effets de ceux qui sont insérés dans les publicités alimentaires. La seconde compare deux systèmes simplifiés d’affichage de la qualité nutritionnelle des aliments, variant en termes de nombre de couleurs. Les résultats contrastés permettent d’identifier les caractéristiques des interventions les plus efficaces. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273935
[article]
Titre : Pervers messages alimentaires... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michal MAIMARAN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp84-87 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:NutritionMots-clés : MESSAGE INFLUENCE ALIMENTATION Résumé :
Qui n'a jamais usé de messages louant les vertus des légumes afin que ses enfants acceptent de les goûter ? Il paraît en effet logique de penser que vanter les vertus des épinards sur la force, des carottes sur l'intelligence, etc...ne peut que les amener à en consommer. Et pourtant, ces comportements justifiés de par la volonté de donner aux petits de bonnes habitudes alimentaires s'inscrit en faux contre la réalité des choses, à savoir que ces messages sains nourrissent au contraire méfiance, voire rejet de ces aliments... Conséquences vicieuses d'intentions vertueuses.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190135
in SciencesPsy / ITS > 8 (Décembre 2016) . - pp84-87[article] Pervers messages alimentaires... [texte imprimé] / Michal MAIMARAN, Auteur . - 2016 . - pp84-87.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 8 (Décembre 2016) . - pp84-87
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:NutritionMots-clés : MESSAGE INFLUENCE ALIMENTATION Résumé :
Qui n'a jamais usé de messages louant les vertus des légumes afin que ses enfants acceptent de les goûter ? Il paraît en effet logique de penser que vanter les vertus des épinards sur la force, des carottes sur l'intelligence, etc...ne peut que les amener à en consommer. Et pourtant, ces comportements justifiés de par la volonté de donner aux petits de bonnes habitudes alimentaires s'inscrit en faux contre la réalité des choses, à savoir que ces messages sains nourrissent au contraire méfiance, voire rejet de ces aliments... Conséquences vicieuses d'intentions vertueuses.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190135 La loi et l'éducation / François Lefebvre in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°224 (2007/11-2008/01)
![]()
[article]
Titre : La loi et l'éducation Auteurs : François Lefebvre, Auteur ; Sandrine Lemaire ; Françoise Darbre, Auteur Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : Média Fumeur Message Education santé Psychologie comportement Réglementation Réglementation antitabac Sevrage Thérapie cognitive Index. décimale : PER Résumé : Les médias ont abondamment commenté l'entrée en vigueur du second volet du décret 2006 concernant l'usage du tabac dans les lieux publics en ventant d'ailleurs telle ou telle méthode de sevrage. L'équipe de l'unité de coordination de tabacologie du Centre Hospitalier Duchenne de Boulogne-sur-mer revient sur les messages médiatiques qui ont accompagnés l'application du deuxième volet et sur leurs corollaires induits. Zoom sur deux actions d'accompagnement de sevrage, les thérapies cognitivo-comportementales et les consultations basées sur la motivation. En ligne : http://www.santenpdc.org/pages/contactsante/accueil.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38650
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > N°224 (2007/11-2008/01) . - p. 28-29[article] La loi et l'éducation [] / François Lefebvre, Auteur ; Sandrine Lemaire ; Françoise Darbre, Auteur . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > N°224 (2007/11-2008/01) . - p. 28-29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : Média Fumeur Message Education santé Psychologie comportement Réglementation Réglementation antitabac Sevrage Thérapie cognitive Index. décimale : PER Résumé : Les médias ont abondamment commenté l'entrée en vigueur du second volet du décret 2006 concernant l'usage du tabac dans les lieux publics en ventant d'ailleurs telle ou telle méthode de sevrage. L'équipe de l'unité de coordination de tabacologie du Centre Hospitalier Duchenne de Boulogne-sur-mer revient sur les messages médiatiques qui ont accompagnés l'application du deuxième volet et sur leurs corollaires induits. Zoom sur deux actions d'accompagnement de sevrage, les thérapies cognitivo-comportementales et les consultations basées sur la motivation. En ligne : http://www.santenpdc.org/pages/contactsante/accueil.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38650 La loi et l'éducation / François Lefebvre in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°224 (2007/11-2008/01)
![]()
[article]
Titre : La loi et l'éducation Auteurs : François Lefebvre, Auteur ; Sandrine Lemaire ; Françoise Darbre, Auteur Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : Média Fumeur Message Education santé Psychologie comportement Réglementation Réglementation antitabac Sevrage Thérapie cognitive Index. décimale : PER Résumé : Les médias ont abondamment commenté l'entrée en vigueur du second volet du décret 2006 concernant l'usage du tabac dans les lieux publics en ventant d'ailleurs telle ou telle méthode de sevrage. L'équipe de l'unité de coordination de tabacologie du Centre Hospitalier Duchenne de Boulogne-sur-mer revient sur les messages médiatiques qui ont accompagnés l'application du deuxième volet et sur leurs corollaires induits. Zoom sur deux actions d'accompagnement de sevrage, les thérapies cognitivo-comportementales et les consultations basées sur la motivation. En ligne : http://www.santenpdc.org/pages/contactsante/accueil.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38832
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > N°224 (2007/11-2008/01) . - p. 28-29[article] La loi et l'éducation [] / François Lefebvre, Auteur ; Sandrine Lemaire ; Françoise Darbre, Auteur . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > N°224 (2007/11-2008/01) . - p. 28-29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : Média Fumeur Message Education santé Psychologie comportement Réglementation Réglementation antitabac Sevrage Thérapie cognitive Index. décimale : PER Résumé : Les médias ont abondamment commenté l'entrée en vigueur du second volet du décret 2006 concernant l'usage du tabac dans les lieux publics en ventant d'ailleurs telle ou telle méthode de sevrage. L'équipe de l'unité de coordination de tabacologie du Centre Hospitalier Duchenne de Boulogne-sur-mer revient sur les messages médiatiques qui ont accompagnés l'application du deuxième volet et sur leurs corollaires induits. Zoom sur deux actions d'accompagnement de sevrage, les thérapies cognitivo-comportementales et les consultations basées sur la motivation. En ligne : http://www.santenpdc.org/pages/contactsante/accueil.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38832 Usage de la peur et médias de prévention: quelques repères méthodologiques / Baptiste Campion in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, N°236 (2008/07-08)
![]()
[article]
Titre : Usage de la peur et médias de prévention: quelques repères méthodologiques Auteurs : Baptiste Campion, Auteur Article en page(s) : p. 9-18 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : Média Campagne information Education santé Message Peur Psychosociologie Représentation Prévention Index. décimale : 02/02.04/02.04.02 Communication / campagne Résumé : Les rapports entre peur et médias, dans un sens large, nécessiteraient de vastes développements. Les manières d'aborder cette thématique sont potentiellement multiples. Dans le cadre de cette contribution, nous entendons étudier la question de façon spécifique pour le domaine de la prévention et de l'éducation à la santé, en vue de donner des éléments de réponse à deux questions que se posent souvent les professionnels du domaine.
D'une part, il y a celle de l'efficacité de la peur comme moyen de prévention. Autrement dit, inscrire sur les paquets de cigarettes que “fumer tue” a-t-il un effet sur la consommation de tabac? Et comment cet effet est-il produit?
D'autre part la question de l'acceptabilité sociale de la méthode est difficilement contournable. La société n'est pas nécessairement prête à accepter des messages pouvant être perçus comme une agression à l'égard de parties plus ou moins importantes du public. En plus de la question de l'efficacité se pose aussi celle de savoir si “tous les moyens sont bons”, ou du moins acceptables ou souhaitables dans un contexte donné.
Notre contribution ne prétend ni faire le tour de la question, ni lui apporter une réponse “définitive”, pour autant que celle-ci existe. Notre objectif est bien plus modeste: il s'agit de donner des repères conceptuels et méthodologiques permettant au praticien, amené à concevoir des campagnes de prévention dans le cadre de son activité professionnelle, d'aborder de manière plus pertinente et autonome ces questions.
Pour ce faire, nous défendons qu'il faut éviter de se laisser enfermer dans un questionnement exclusivement centré sur l'usage de la peur ou la manière de la susciter. Il est nécessaire, au contraire, de prendre du recul pour mettre cette question en perspective par rapport à ce que sont la prévention et la démarche de conception d'un document de prévention. Nous adoptons résolument le point de vue du concepteur de médias de prévention pour qui la question pertinente ne doit, dès lors, pas être comment engendrer ou utiliser la peur mais comment peut-on engendrer l'effet souhaité à l'aide d'un média de prévention, le recours à la peur étant un moyen parmi d'autres. C'est pourquoi nous développerons dans le détail la démarche de conception des médias de sensibilisation, avant de revenir sur l'usage concret de la peur dans ceux-ci. (R.A.)En ligne : http://www.educationsante.be Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39714
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > N°236 (2008/07-08) . - p. 9-18[article] Usage de la peur et médias de prévention: quelques repères méthodologiques [] / Baptiste Campion, Auteur . - p. 9-18.
Langues : Français (fre)
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > N°236 (2008/07-08) . - p. 9-18
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : Média Campagne information Education santé Message Peur Psychosociologie Représentation Prévention Index. décimale : 02/02.04/02.04.02 Communication / campagne Résumé : Les rapports entre peur et médias, dans un sens large, nécessiteraient de vastes développements. Les manières d'aborder cette thématique sont potentiellement multiples. Dans le cadre de cette contribution, nous entendons étudier la question de façon spécifique pour le domaine de la prévention et de l'éducation à la santé, en vue de donner des éléments de réponse à deux questions que se posent souvent les professionnels du domaine.
D'une part, il y a celle de l'efficacité de la peur comme moyen de prévention. Autrement dit, inscrire sur les paquets de cigarettes que “fumer tue” a-t-il un effet sur la consommation de tabac? Et comment cet effet est-il produit?
D'autre part la question de l'acceptabilité sociale de la méthode est difficilement contournable. La société n'est pas nécessairement prête à accepter des messages pouvant être perçus comme une agression à l'égard de parties plus ou moins importantes du public. En plus de la question de l'efficacité se pose aussi celle de savoir si “tous les moyens sont bons”, ou du moins acceptables ou souhaitables dans un contexte donné.
Notre contribution ne prétend ni faire le tour de la question, ni lui apporter une réponse “définitive”, pour autant que celle-ci existe. Notre objectif est bien plus modeste: il s'agit de donner des repères conceptuels et méthodologiques permettant au praticien, amené à concevoir des campagnes de prévention dans le cadre de son activité professionnelle, d'aborder de manière plus pertinente et autonome ces questions.
Pour ce faire, nous défendons qu'il faut éviter de se laisser enfermer dans un questionnement exclusivement centré sur l'usage de la peur ou la manière de la susciter. Il est nécessaire, au contraire, de prendre du recul pour mettre cette question en perspective par rapport à ce que sont la prévention et la démarche de conception d'un document de prévention. Nous adoptons résolument le point de vue du concepteur de médias de prévention pour qui la question pertinente ne doit, dès lors, pas être comment engendrer ou utiliser la peur mais comment peut-on engendrer l'effet souhaité à l'aide d'un média de prévention, le recours à la peur étant un moyen parmi d'autres. C'est pourquoi nous développerons dans le détail la démarche de conception des médias de sensibilisation, avant de revenir sur l'usage concret de la peur dans ceux-ci. (R.A.)En ligne : http://www.educationsante.be Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39714 Apprendre à manger ou comment modeler les pratiques alimentaires des jeunes ? / Dominique Lassare in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, N°65 (2006/09)
![]()
PermalinkPermalinkLes Mangeurs face au discours nutritionnels / Chantal Crenn in La Santé de l'Homme / INPES, 395 (Mai-Juin 2008)
PermalinkMédias et santé: développer l'esprit critique / Joëlle KIVITS in La Santé de l'Homme / INPES, 396 (Juillet-Août 2008)
Permalink