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La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences [Thèse] / Clémence Perronnet
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Titre : La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences [Thèse] Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Perronnet , Auteur
Editeur : Lyon : Université de Lyon Année de publication : 2018 Importance : 677 p. Format : Note générale : "Thèse soutenue fin déc. 2018 sur la culture scientifique des enfants de milieux populaire. C'est plutôt centré sur l'école bien entendu mais pas uniquement et le chap. 8 me semble comporter quelques éléments intéressants." LB, 14/03/2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie enfance socialisation genre école inégalités sociales classes populaires culture scientifique enfant enfants milieux populaires milieu populaire sciences Résumé : Ce travail de thèse étudie la façon dont se construisent les pratiques et les représentations des sciences des enfants en milieux populaires. L’enjeu est de renouveler l’approche des inégalités persistantes dans l’accès aux filières et carrières scientifiques, dans lesquelles les femmes, les classes populaires et les minorités sont largement sous-représentées. Pour interroger à nouveaux frais les rapports de pouvoir qui sous-tendent l’accès aux sciences, cette recherche les considère non seulement comme un ensemble de connaissances et comme un champ professionnel, mais aussi en tant que culture. L’analyse repose sur une enquête empirique longitudinale par entretiens avec une cinquantaine d’enfants suivis du CM1 à la 5e ainsi qu’avec des parents, enseignant·es et médiateur·rices scientifiques. Elle s’appuie aussi sur l’étude détaillée d’un projet éducatif visant à favoriser l’égalité en sciences (quatre années d’observation en classe) qui a impliqué une partie de notre échantillon, et interroge les effets de ce type de dispositif. La thèse établit que la construction de rapports différenciés aux sciences selon le sexe et l’origine sociale procède des pratiques culturelles scientifiques enfantines. D’une part, plusieurs instances de socialisation culturelle(famille, germains, pairs, école) se combinent pour favoriser ou entraver le développement des loisirs scientifiques des enfants. D’autre part, la culture scientifique que consomment et pratiquent les enfants des classes populaires les amène à construire des représentations des sciences comme étrangères et dénuées de possibilités identificatoires, ce qui décourage filles comme garçons de formuler des aspirations scientifiques. Note de contenu : TAR | TICE | THESES-ENS-LYON | ENS-LYON | UNIV-ST-ETIENNE | LYON2 : Cette thèse porte sur les pratiques et les représentations des sciences chez les enfants en milieux populaires. Elle vise à favoriser l’accès aux filières et carrières scientifiques pour les femmes, les classes populaires et les minorités. A ces fins, l'auteure s'appuie sur une recherche auprès d’enfants, parents, enseignant·es et médiateur·rices scientifiques ainsi que sur l'étude d'un projet éducatif visant à favoriser l’égalité en sciences. En ligne : http://www.theses.fr/2018LYSEN076/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216294 La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences [Thèse] [document électronique] / Clémence Perronnet, Auteur . - Lyon : Université de Lyon, 2018 . - 677 p. ; PDF.
"Thèse soutenue fin déc. 2018 sur la culture scientifique des enfants de milieux populaire. C'est plutôt centré sur l'école bien entendu mais pas uniquement et le chap. 8 me semble comporter quelques éléments intéressants." LB, 14/03/2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie enfance socialisation genre école inégalités sociales classes populaires culture scientifique enfant enfants milieux populaires milieu populaire sciences Résumé : Ce travail de thèse étudie la façon dont se construisent les pratiques et les représentations des sciences des enfants en milieux populaires. L’enjeu est de renouveler l’approche des inégalités persistantes dans l’accès aux filières et carrières scientifiques, dans lesquelles les femmes, les classes populaires et les minorités sont largement sous-représentées. Pour interroger à nouveaux frais les rapports de pouvoir qui sous-tendent l’accès aux sciences, cette recherche les considère non seulement comme un ensemble de connaissances et comme un champ professionnel, mais aussi en tant que culture. L’analyse repose sur une enquête empirique longitudinale par entretiens avec une cinquantaine d’enfants suivis du CM1 à la 5e ainsi qu’avec des parents, enseignant·es et médiateur·rices scientifiques. Elle s’appuie aussi sur l’étude détaillée d’un projet éducatif visant à favoriser l’égalité en sciences (quatre années d’observation en classe) qui a impliqué une partie de notre échantillon, et interroge les effets de ce type de dispositif. La thèse établit que la construction de rapports différenciés aux sciences selon le sexe et l’origine sociale procède des pratiques culturelles scientifiques enfantines. D’une part, plusieurs instances de socialisation culturelle(famille, germains, pairs, école) se combinent pour favoriser ou entraver le développement des loisirs scientifiques des enfants. D’autre part, la culture scientifique que consomment et pratiquent les enfants des classes populaires les amène à construire des représentations des sciences comme étrangères et dénuées de possibilités identificatoires, ce qui décourage filles comme garçons de formuler des aspirations scientifiques. Note de contenu : TAR | TICE | THESES-ENS-LYON | ENS-LYON | UNIV-ST-ETIENNE | LYON2 : Cette thèse porte sur les pratiques et les représentations des sciences chez les enfants en milieux populaires. Elle vise à favoriser l’accès aux filières et carrières scientifiques pour les femmes, les classes populaires et les minorités. A ces fins, l'auteure s'appuie sur une recherche auprès d’enfants, parents, enseignant·es et médiateur·rices scientifiques ainsi que sur l'étude d'un projet éducatif visant à favoriser l’égalité en sciences. En ligne : http://www.theses.fr/2018LYSEN076/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216294 Exemplaires
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Titre : L’Internet des familles modestes : enquête dans la France rurale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier (1952-...) , Auteur
Mention d'édition : Dsponible également sur OpenEdition Editeur : Paris : Transvalor-Presses des Mines Année de publication : 2018 Collection : Collection Sciences sociales (Paris), ISSN 1950-2451 Importance : 199 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-522-7 Prix : 19 € Note générale : "Les milieux populaires ne sont pas restés en marge d’Internet. Sans nier qu’il existe une frange d’exclus du numérique, par le biais d’entretiens avec des aides-soignantes, des agriculteurs, des ouvriers et employés, et en analysant leurs publications sur Facebook, la sociologue Dominique Pasquier s’est intéressée à l’usage quotidien d’Internet dans des familles modestes, sans être particulièrement précaires. Son enquête s’attache à comprendre comment une technologie réservée au départ aux classes supérieures a trouvé sa place dans des milieux populaires, et ce que ces usages d’Internet ont à nous dire sur les transformations de ces mêmes milieux. Ces usages traduisent les valeurs qui sont celles des classes populaires : le collectif plutôt que l’individuel (une adresse mail pour toute la famille) ; priorité donnée à la famille et au couple dans les relations avec autrui (le réseau d’amis sur Facebook est surtout constitué de membres de la famille) ; étanchéité entre vie privée et professionnelle…
Mais les outils numériques apportent aussi une certaine ouverture au monde. On peut y développer des savoirs, grâce aux tutoriels. On y achète des produits inaccessibles en zone rurale. On peut aider plus facilement les enfants dans leurs devoirs ou mieux connaître ses droits professionnels…
Toutefois, cette mutation ne s’est pas accomplie sans souffrance. Acheter en ligne, c’est contribuer à fragiliser le petit commerce, alors que nombre d’interviewés ont des commerçants dans leur famille. Les relations administratives numériques, censées pallier un maillage de services publics insuffisant, peuvent tourner au cauchemar. Quant au lien familial, rempart contre les aléas de la vie, il est parfois menacé par des outils favorisant le chacun pour soi." Marie Deshayes, SH n°308, p. 68Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sociologie sciences sociales milieu rural milieux populaires numérique Culture Médias communication Web culture numérique SHS Médias numériques clichés usage usages Internet classes populaires vie familiale désertification rurale Classes populaires Fracture numérique -- Société numérique -- Internet -- Aspect social -- France -- 1990-2020 Enquêtes Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Au-delà des clichés, l’autrice rend compte dans cette enquête de l'usage d’internet dans les classes populaires (démarches administratives, achats, accès au savoir...). Elle en mesure aussi les limites pointant notamment une fragilisation de la vie familiale, un dialogue parfois difficile avec l'administration, et un impact sur la désertification rurale.
Fondée sur des entretiens et l'analyse des comptes Facebook, l'étude montre comment les familles modestes se sont emparées d'Internet dans leur vie quotidienne à travers la recherche en ligne, l'aide scolaire, l'ouverture à de nouvelles activités. Cette ouverture au monde numérique fragilise aussi la sociabilité entre conjoints, contribue à la désertification de l'environnement immédiat...
4e de couv. : "Les individus modestes sont-ils exclus de la révolution numérique ? On l'a longtemps cru. Ils sont peu ou pas diplômés et exercent des métiers qui ne demandent pas d'usage de l'informatique. Pourtant, ils se sont pleinement emparés d'internet et en ont fait un instrument de leur vie quotidienne. La recherche en ligne leur a ouvert un monde jusque-là hors de portée : elle leur permet de percer le mystère des termes médicaux, leur fournit des armes pour l'aide scolaire aux enfants, leur ouvre de nouvelles activités. Des biens et des services, auxquels il leur était impossible d'accéder avant dans ces zones rurales, sont à portée de clic, à des prix imbattables. Internet est aussi un lieu de parole et de réconfort : dans l'entre soi des comptes Facebook sont confiés aux proches les drames de la vie en milieu populaire - le célibat subi, la perte d'emploi, les incertitudes du travail précaire.
Mais cette aventure a un coût. Ces outils, dont le potentiel d'individualisation est fort, fragilisent la vie collective familiale en multipliant les « moments à soi » entre conjoints et en rendant le contrôle de la sociabilité des enfants impossible. Les achats en ligne contribuent à détruire le petit commerce et à désertifier l'environnement immédiat. Les relations électroniques avec Pôle Emploi ou la CAF tournent souvent au cauchemar et transforment l'État providence en État tourmenteur.
Fondée sur des entretiens et l'analyse approfondie de comptes Facebook, cette recherche sur les classes populaires non précaires, éclaire la tension constante entre ouverture et risque que représente la course à la modernité électronique."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Introduction
Populaire ?
Les récits des comptes Facebook
Apprendre en ligne
Apprendre à apprendre
Les ascèses de l’écrit
La recherche en ligne comme ouverture sur la nouveauté
Comprendre les mots des experts : la relation au médecin
Des métiers sans internet, internet pour le métier
Transformer ses pratiques
Heurs et malheurs des achats et services en ligne
« Savoir où on en est »
Les achats : aubaines et troubles
Vu à la télévision, acheté en ligne
Le problème du petit commerce
Les dimensions morales des marchés d’occasion entre particuliers
La crise du lien social
Un monde triangulaire
« Nous » : les citations sur la vie
« Eux » : la haine des élites
Travailleurs pauvres et dénonciation des assistés
Eddy et Pôle Emploi
Horaires à trous et relations aux petits patrons : Florine et Émilie
Florine
Emilie
Une guerre des sexes ?
Rires d’hommes : les femmes incompréhensibles
Vies d’hommes : célibats et séparations
Vincent, l’homme dompté
Danny : le « célibataire de l’amour »
Paul : le macho rabroué
Rires de femmes : le travail ménager et la virilité
Vies de femmes : remettre en question la division des rôles sexués ?
Cheryl : une femme qui se moque des hommes
Mathilde : le burn out d’une jeune mère
Préserver la famille
La « glorification » du lien familial et conjugal sur Facebook
L’entretien des liens de parentèle
Les relations d’Agnès avec sa famille large
Brouilles et solitudes
Dans le foyer : le principe de transparence
« On n’a rien à cacher » : la désinvidualisation des outils
Protéger le foyer des regards extérieurs : le danger Facebook
Les affres de la régulation parentale
Conclusion
Bibliographie
Caractéristiques des interviewés
Caractéristiques des titulaires des comptes Facebook
Bibliogr. p. [201]-212
En ligne : https://www.scienceshumaines.com/l-internet-des-familles-modestes_fr_40063.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205607 L’Internet des familles modestes : enquête dans la France rurale [texte imprimé] / Dominique Pasquier (1952-...), Auteur . - Dsponible également sur OpenEdition . - Paris : Transvalor-Presses des Mines, 2018 . - 199 p. ; 24 x 16 cm. - (Collection Sciences sociales (Paris), ISSN 1950-2451) .
ISBN : 978-2-35671-522-7 : 19 €
"Les milieux populaires ne sont pas restés en marge d’Internet. Sans nier qu’il existe une frange d’exclus du numérique, par le biais d’entretiens avec des aides-soignantes, des agriculteurs, des ouvriers et employés, et en analysant leurs publications sur Facebook, la sociologue Dominique Pasquier s’est intéressée à l’usage quotidien d’Internet dans des familles modestes, sans être particulièrement précaires. Son enquête s’attache à comprendre comment une technologie réservée au départ aux classes supérieures a trouvé sa place dans des milieux populaires, et ce que ces usages d’Internet ont à nous dire sur les transformations de ces mêmes milieux. Ces usages traduisent les valeurs qui sont celles des classes populaires : le collectif plutôt que l’individuel (une adresse mail pour toute la famille) ; priorité donnée à la famille et au couple dans les relations avec autrui (le réseau d’amis sur Facebook est surtout constitué de membres de la famille) ; étanchéité entre vie privée et professionnelle…
Mais les outils numériques apportent aussi une certaine ouverture au monde. On peut y développer des savoirs, grâce aux tutoriels. On y achète des produits inaccessibles en zone rurale. On peut aider plus facilement les enfants dans leurs devoirs ou mieux connaître ses droits professionnels…
Toutefois, cette mutation ne s’est pas accomplie sans souffrance. Acheter en ligne, c’est contribuer à fragiliser le petit commerce, alors que nombre d’interviewés ont des commerçants dans leur famille. Les relations administratives numériques, censées pallier un maillage de services publics insuffisant, peuvent tourner au cauchemar. Quant au lien familial, rempart contre les aléas de la vie, il est parfois menacé par des outils favorisant le chacun pour soi." Marie Deshayes, SH n°308, p. 68
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sociologie sciences sociales milieu rural milieux populaires numérique Culture Médias communication Web culture numérique SHS Médias numériques clichés usage usages Internet classes populaires vie familiale désertification rurale Classes populaires Fracture numérique -- Société numérique -- Internet -- Aspect social -- France -- 1990-2020 Enquêtes Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Au-delà des clichés, l’autrice rend compte dans cette enquête de l'usage d’internet dans les classes populaires (démarches administratives, achats, accès au savoir...). Elle en mesure aussi les limites pointant notamment une fragilisation de la vie familiale, un dialogue parfois difficile avec l'administration, et un impact sur la désertification rurale.
Fondée sur des entretiens et l'analyse des comptes Facebook, l'étude montre comment les familles modestes se sont emparées d'Internet dans leur vie quotidienne à travers la recherche en ligne, l'aide scolaire, l'ouverture à de nouvelles activités. Cette ouverture au monde numérique fragilise aussi la sociabilité entre conjoints, contribue à la désertification de l'environnement immédiat...
4e de couv. : "Les individus modestes sont-ils exclus de la révolution numérique ? On l'a longtemps cru. Ils sont peu ou pas diplômés et exercent des métiers qui ne demandent pas d'usage de l'informatique. Pourtant, ils se sont pleinement emparés d'internet et en ont fait un instrument de leur vie quotidienne. La recherche en ligne leur a ouvert un monde jusque-là hors de portée : elle leur permet de percer le mystère des termes médicaux, leur fournit des armes pour l'aide scolaire aux enfants, leur ouvre de nouvelles activités. Des biens et des services, auxquels il leur était impossible d'accéder avant dans ces zones rurales, sont à portée de clic, à des prix imbattables. Internet est aussi un lieu de parole et de réconfort : dans l'entre soi des comptes Facebook sont confiés aux proches les drames de la vie en milieu populaire - le célibat subi, la perte d'emploi, les incertitudes du travail précaire.
Mais cette aventure a un coût. Ces outils, dont le potentiel d'individualisation est fort, fragilisent la vie collective familiale en multipliant les « moments à soi » entre conjoints et en rendant le contrôle de la sociabilité des enfants impossible. Les achats en ligne contribuent à détruire le petit commerce et à désertifier l'environnement immédiat. Les relations électroniques avec Pôle Emploi ou la CAF tournent souvent au cauchemar et transforment l'État providence en État tourmenteur.
Fondée sur des entretiens et l'analyse approfondie de comptes Facebook, cette recherche sur les classes populaires non précaires, éclaire la tension constante entre ouverture et risque que représente la course à la modernité électronique."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
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Populaire ?
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Protéger le foyer des regards extérieurs : le danger Facebook
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Conclusion
Bibliographie
Caractéristiques des interviewés
Caractéristiques des titulaires des comptes Facebook
Bibliogr. p. [201]-212
En ligne : https://www.scienceshumaines.com/l-internet-des-familles-modestes_fr_40063.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205607 Réservation
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"Les parents sont loins d'être exemplaires, la technoférence est un phénomène très important", Dominique Pasquier "Aujourd'hui les politiques publiques ont complètement intégré la notion de parentalité" , Béatrice Bayo "Les parents cherchent souvent desURL![]()
Consulter l'ouvrage en ligne sur OpenEdition : es individus modestes sont-ils exclus de la révolution numérique ? On l’a longtemps cru. Ils sont peu ou pas diplômés et exercent des métiers qui ne demandent pas d’usage de l’informatique. Pourtant, ils se sURL![]()
Dominique PASQUIER, « , L’Internet des familles modestes : enquête dans la France rurale », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2019, n° 17, p. 161-163 : Au bout de ce parcours, la sociologue fait le constat qu’« en matière d’ouvURL![]()
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L'internet des familles modestes L’Internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale, Dominique Pasquier, Presse des Mines, 2018, 199 p., 19 €. Marie Deshayes Mensuel N° 308 - Novembre 2018 Article mis à jour le 05/10/2018 Les milieux popURL![]()
La fracture numérique, qui désignait la non-connexion d’une partie de la population, est aujourd’hui pratiquement de l’histoire ancienne. Mais quand on regarde de près les usages des classes populaires, que ce soit chez les jeunes (lire l’enquête page suiURL![]()
LA FRANCE DU BON COIN Fatiguée que le Web soit trop souvent associé à la start-up nation, la sociologue Dominique Pasquier est allée voir comment on s’en sert dans nos campagnes. Dans cette BD inédite, nous vous proposons de la suivre.URL![]()
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Trably, Laurianne. « L’Internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale, Dominique Pasquier 2018, Paris, Presses des Mines, 221 pages », Revue des politiques sociales et familiales, vol. 138, no. 2, 2021, pp. 129-131. Le rapport à l’écrit deURL![]()
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Yaëlle Amsellem-Mainguy, « Dominique Pasquier, L’internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 07 décembre 2018 : L’internet des familles modestes constitue une ressource en sociURL1 - Mis en ligne le : 31/03/2009 - La discrimination raciste (Bulletin de Les Figures de la Domination : revue pour la conscientisation des rapports de domination : sexe, race et classe)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Figures de la Domination : revue pour la conscientisation des rapports de domination : sexe, race et classe
Titre : 1 - Mis en ligne le : 31/03/2009 - La discrimination raciste Type de document : document électronique Année de publication : 2011 Importance : 6 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes stéréotypes représentations sociales bandes émeutes urbaines adultéité contrôle social crise des socialisations ethnicisation milieux populaires essentialisme Résumé : Introduction : "Les expressions « bandes de jeunes » et/ou « bandes de garçons » sont fréquentes dans les discours médiatiques et politiques mais sont rarement définies. Elles sont fréquemment en lien avec d’autres termes tels qu’« insécurité » et « délinquance » sans que ce lien ne soit généralement démontré. Littéralement cette expression désigne un constat social déjà ancien : la tendance des « jeunes » (adolescents, jeunes adultes célibataires, etc., selon les lieux et les époques) à se constituer en groupes plus ou moins stables et durables" Note de contenu : Table des matières
Une expression en caoutchouc
Le poids des représentations
Une caractéristique des sociabilités juvéniles
Les deux courants de la désorganisation sociale
Les théories de la stratification sociale et de l’ethnicisation des rapports sociaux
L’ampleur des enjeux du mode d’analyseEn ligne : http://lesfiguresdeladomination.org/index.php?id=78 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18278 [n° ou bulletin]1 - Mis en ligne le : 31/03/2009 - La discrimination raciste [document électronique] . - 2011 . - 6 p. ; PDF.
est un bulletin de Les Figures de la Domination : revue pour la conscientisation des rapports de domination : sexe, race et classe
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeunes stéréotypes représentations sociales bandes émeutes urbaines adultéité contrôle social crise des socialisations ethnicisation milieux populaires essentialisme Résumé : Introduction : "Les expressions « bandes de jeunes » et/ou « bandes de garçons » sont fréquentes dans les discours médiatiques et politiques mais sont rarement définies. Elles sont fréquemment en lien avec d’autres termes tels qu’« insécurité » et « délinquance » sans que ce lien ne soit généralement démontré. Littéralement cette expression désigne un constat social déjà ancien : la tendance des « jeunes » (adolescents, jeunes adultes célibataires, etc., selon les lieux et les époques) à se constituer en groupes plus ou moins stables et durables" Note de contenu : Table des matières
Une expression en caoutchouc
Le poids des représentations
Une caractéristique des sociabilités juvéniles
Les deux courants de la désorganisation sociale
Les théories de la stratification sociale et de l’ethnicisation des rapports sociaux
L’ampleur des enjeux du mode d’analyseEn ligne : http://lesfiguresdeladomination.org/index.php?id=78 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18278 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines, 324 (avril 2020)
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[article]
Titre : Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 52-57 Note générale : Cet article fait un état des lieux des recherches actuelles, sur un sujet lancé par Pierre-Bourdieu : la contribution de l'école aux inégalités sociales. On y apprend pourquoi les écarts entre les élèves sont toujours présents, et comment la reproduction sociale influence dès le plus jeune âge. Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Milieux populaires Système scolaire Education, formation initiale Scolarité Résumé : En 1970, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron faisaient paraître La Reproduction. Ce best-seller de la sociologie montrait la contribution de l’école aux inégalités sociales. Il a ouvert un champ de recherches encore très dynamique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.scienceshumaines.com Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246256
in Sciences humaines > 324 (avril 2020) . - pp. 52-57[article] Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - 2020 . - pp. 52-57.
Cet article fait un état des lieux des recherches actuelles, sur un sujet lancé par Pierre-Bourdieu : la contribution de l'école aux inégalités sociales. On y apprend pourquoi les écarts entre les élèves sont toujours présents, et comment la reproduction sociale influence dès le plus jeune âge.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 324 (avril 2020) . - pp. 52-57
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Milieux populaires Système scolaire Education, formation initiale Scolarité Résumé : En 1970, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron faisaient paraître La Reproduction. Ce best-seller de la sociologie montrait la contribution de l’école aux inégalités sociales. Il a ouvert un champ de recherches encore très dynamique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.scienceshumaines.com Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246256