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L’engagement militant au regard d’une association d’éducation populaire. Le cas des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active en région PACA / Alicia Jacquot
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Titre : L’engagement militant au regard d’une association d’éducation populaire. Le cas des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active en région PACA Type de document : document électronique Auteurs : Alicia Jacquot, Auteur ; Patrick Pérez (19..-2019), Directeur de thèse Mention d'édition : Mémoire de Master 2 Professionnel de sociologie Editeur : Aix-Marseille : Aix-Marseille Université Année de publication : 2021 Importance : 136 p. Note générale : quel lien peut-elle
faire avec le monde ouvrier et quel peut être le vecteur d’intégration des classes populaires au projet
de l’association ? C’est ce qu’évoquait déjà Geneviève POUJOL dans les années 1980, comment faire
pour que le « populaire » ne reste pas qu’un mot accolé à éducation et qu’il soit une réalité ? Mais
c’est aussi ce qui peut provoquer le débat chez les militants aux travers des préoccupations sur la
professionnalisation et l’arrivée des animateurs professionnels. Comment penser le changement
d’identité dans une association et un monde associatif qui se transforment sans cesse ? C’est aussi la
question de ces valeurs qui se pose à travers cette problématique. En effet, faire prendre conscience
aux acteurs que l’association peut se transformer sans perdre ses valeurs initiales reste un défi qui,
nous l’avons vu tout au long de cette recherche, n’est pas inatteignable.Langues : Français (fre) Mots-clés : engagement militant militantisme valeurs Résumé : L’association véhicule donc une image d’un collectif de personnes qui se ressemble, nous
l’avons vu précédemment avec l’appellation de militant, les codes, les weekends, etc. Cette image
pourrait donc être déconstruite au sein des formations par une présentation plus détaillée de
l’association, encore faut-il que cela parle aux stagiaires et qu’ils s’y intéressent. En revanche, faire
attention à son image en formation peut être un travail intéressant pour les formateurs. Se poser la
question de l’image que l’on va renvoyer auprès des publics pourrait permettre une ouverture au
plus grand nombre, encore faut-il le vouloir, c’est aussi l’essence de la cooptation.Note de contenu : Sommaire :
Introduction............................................................................................................................................. 4
I. Un objet de recherche qui possède de nombreuses facettes......................................................... 4
A. Les Ceméa, l’éducation populaire et l’éducation nouvelle ................................................................. 4
B. Le fonctionnement de l’association en Provence-Alpes-Côte-D’azur............................................... 11
II. La méthodologie de l’enquête ...................................................................................................... 15
A. La question de départ et les hypothèses .......................................................................................... 15
B. Ma méthode d’enquête et ma place dans le stage........................................................................... 16
Partie 1 : Le contexte scientifique, historique, politique et social de l’associatif et du militantisme... 26
I. Etat des lieux de la recherche sur les mouvements sociaux et l’engagement militant ................ 26
A. Une pluralité de paradigmes sur les mouvements sociaux............................................................... 26
B. L’engagement militant, un travail sur les paradigmes pour dépasser les vieux clivages.................. 32
II. Le milieu associatif en France, entre tensions et transformations............................................... 38
A. Qu’en est-il du monde associatif aujourd’hui ? ................................................................................ 38
B. La mise en place d’un marché associatif........................................................................................... 41
III. Les Ceméa, une association liée à l’Etat.................................................................................... 45
A. Par les subventions............................................................................................................................ 45
B. Par l’arrivée de l’expertise et des appels d’offre .............................................................................. 51
Partie 2 : Les Ceméa ; une association qui se transforme et qui organise collectivement l’engagement
militant .................................................................................................................................................. 56
I. Les Ceméa, une association qui évolue au fil du temps................................................................ 57
A. Une histoire collective de l’association............................................................................................. 57
B. Un parcours mouvementé pour les Ceméa PACA............................................................................. 63
II. L’institutionnalisation des pratiques militantes............................................................................ 68
A. Pourquoi et comment les Ceméa s’institutionnalisent ? .................................................................. 68
B. Qu’est-ce que cela créé au sein de l’association territoriale? .......................................................... 72
III. Les Ceméa, une instance de socialisation secondaire............................................................... 76
3
A. Le développement d’une identité collective..................................................................................... 76
B. Un maintien du lien affectif, le vecteur d’un capital social collectif ................................................. 83
Partie 3 : Les militants, au cœur de l’association.................................................................................. 88
I. Des parcours militants................................................................................................................... 88
A. La découverte de l’association, un vecteur d’entrée ........................................................................ 89
B. Un parcours en constante mutation ................................................................................................. 93
II. La question de l’engagement militant......................................................................................... 101
A. Les raisons et les causes du militantisme, une théorie mise à l’épreuve ....................................... 101
B. Une définition de l’engagement faite par les militants................................................................... 107
III. Comment les militants perçoivent et agissent sur l’association............................................. 113
A. Des avis partagés sur les transformations de l’association............................................................. 113
B. La question du désengagement ou du non-engagement ............................................................... 117
Conclusion de la recherche ................................................................................................................. 124
Bibliographie........................................................................................................................................ 127En ligne : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01753141/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272648 L’engagement militant au regard d’une association d’éducation populaire. Le cas des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active en région PACA [document électronique] / Alicia Jacquot, Auteur ; Patrick Pérez (19..-2019), Directeur de thèse . - Mémoire de Master 2 Professionnel de sociologie . - Aix-Marseille : Aix-Marseille Université, 2021 . - 136 p.
quel lien peut-elle
faire avec le monde ouvrier et quel peut être le vecteur d’intégration des classes populaires au projet
de l’association ? C’est ce qu’évoquait déjà Geneviève POUJOL dans les années 1980, comment faire
pour que le « populaire » ne reste pas qu’un mot accolé à éducation et qu’il soit une réalité ? Mais
c’est aussi ce qui peut provoquer le débat chez les militants aux travers des préoccupations sur la
professionnalisation et l’arrivée des animateurs professionnels. Comment penser le changement
d’identité dans une association et un monde associatif qui se transforment sans cesse ? C’est aussi la
question de ces valeurs qui se pose à travers cette problématique. En effet, faire prendre conscience
aux acteurs que l’association peut se transformer sans perdre ses valeurs initiales reste un défi qui,
nous l’avons vu tout au long de cette recherche, n’est pas inatteignable.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : engagement militant militantisme valeurs Résumé : L’association véhicule donc une image d’un collectif de personnes qui se ressemble, nous
l’avons vu précédemment avec l’appellation de militant, les codes, les weekends, etc. Cette image
pourrait donc être déconstruite au sein des formations par une présentation plus détaillée de
l’association, encore faut-il que cela parle aux stagiaires et qu’ils s’y intéressent. En revanche, faire
attention à son image en formation peut être un travail intéressant pour les formateurs. Se poser la
question de l’image que l’on va renvoyer auprès des publics pourrait permettre une ouverture au
plus grand nombre, encore faut-il le vouloir, c’est aussi l’essence de la cooptation.Note de contenu : Sommaire :
Introduction............................................................................................................................................. 4
I. Un objet de recherche qui possède de nombreuses facettes......................................................... 4
A. Les Ceméa, l’éducation populaire et l’éducation nouvelle ................................................................. 4
B. Le fonctionnement de l’association en Provence-Alpes-Côte-D’azur............................................... 11
II. La méthodologie de l’enquête ...................................................................................................... 15
A. La question de départ et les hypothèses .......................................................................................... 15
B. Ma méthode d’enquête et ma place dans le stage........................................................................... 16
Partie 1 : Le contexte scientifique, historique, politique et social de l’associatif et du militantisme... 26
I. Etat des lieux de la recherche sur les mouvements sociaux et l’engagement militant ................ 26
A. Une pluralité de paradigmes sur les mouvements sociaux............................................................... 26
B. L’engagement militant, un travail sur les paradigmes pour dépasser les vieux clivages.................. 32
II. Le milieu associatif en France, entre tensions et transformations............................................... 38
A. Qu’en est-il du monde associatif aujourd’hui ? ................................................................................ 38
B. La mise en place d’un marché associatif........................................................................................... 41
III. Les Ceméa, une association liée à l’Etat.................................................................................... 45
A. Par les subventions............................................................................................................................ 45
B. Par l’arrivée de l’expertise et des appels d’offre .............................................................................. 51
Partie 2 : Les Ceméa ; une association qui se transforme et qui organise collectivement l’engagement
militant .................................................................................................................................................. 56
I. Les Ceméa, une association qui évolue au fil du temps................................................................ 57
A. Une histoire collective de l’association............................................................................................. 57
B. Un parcours mouvementé pour les Ceméa PACA............................................................................. 63
II. L’institutionnalisation des pratiques militantes............................................................................ 68
A. Pourquoi et comment les Ceméa s’institutionnalisent ? .................................................................. 68
B. Qu’est-ce que cela créé au sein de l’association territoriale? .......................................................... 72
III. Les Ceméa, une instance de socialisation secondaire............................................................... 76
3
A. Le développement d’une identité collective..................................................................................... 76
B. Un maintien du lien affectif, le vecteur d’un capital social collectif ................................................. 83
Partie 3 : Les militants, au cœur de l’association.................................................................................. 88
I. Des parcours militants................................................................................................................... 88
A. La découverte de l’association, un vecteur d’entrée ........................................................................ 89
B. Un parcours en constante mutation ................................................................................................. 93
II. La question de l’engagement militant......................................................................................... 101
A. Les raisons et les causes du militantisme, une théorie mise à l’épreuve ....................................... 101
B. Une définition de l’engagement faite par les militants................................................................... 107
III. Comment les militants perçoivent et agissent sur l’association............................................. 113
A. Des avis partagés sur les transformations de l’association............................................................. 113
B. La question du désengagement ou du non-engagement ............................................................... 117
Conclusion de la recherche ................................................................................................................. 124
Bibliographie........................................................................................................................................ 127En ligne : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01753141/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272648 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
81 - 2011/1 - Théories en milieu militant (Bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info) / Nicolas Belorgey
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info
Titre : 81 - 2011/1 - Théories en milieu militant Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Belorgey, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...) , Auteur ; Mathieu Hauchecorne (1979-...), Auteur ; Étienne Penissat, Auteur
Année de publication : 2011 Importance : 198 p. Format : 25 x 16 cm Prix : 16,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Société Comportement vie sociale Engagement citoyen Relation de l'individu avec la société carrières militantes références théoriques militant militantisme Condorcet éducation populaire Résumé : Ce dossier interroge la relation entre discours savant et discours militant. Il propose la défense et l'illustration de cette relation en questionnant la circulation et la réception d'oeuvres qui empruntent aussi bien à l'histoire culturelle qu'à la sociologie de la culture ou, plus récemment en France, aux cultural studies. L'enquête repose sur 6 articles éclairant les dernières décennies. Note de contenu : Le militantisme est-il fondamentalement une affaire d'idées, de théories, de visions du monde ? À l'encontre de cette hypothèse, la sociologie du politique a privilégié l'analyse des organisations, des professions, des sociabilités, des pratiques, se faisant l'écho d'un univers où la théorie ne compterait guère. Mais puisque les discours militants ne cessent de se référer à des œuvres, à des auteurs, à des notions tenus pour « théoriques », « intellectuels », « savants », tirons donc ces références militantes hors du purgatoire de l'histoire traditionnelle des idées politiques et traitons-les à leur tour comme des pratiques sociales - ni principes explicatifs bons à tout faire, ni simples paravents dissimulant des intérêts matériels. Ce dossier contribue à ce vaste chantier - déjà défriché par l'histoire des concepts et par l'histoire sociale des idées politiques - en proposant de suivre à la trace les références à un auteur ou à un texte précis dans un univers militant donné. Quatre éludes de cas appliquent cette démarche, inspirée du concept de carrière, sur des terrains très différents, qu'il s'agisse des théoriciens - de Condorcet à Alexandre Dugin en passant par Marx - ou des milieux militants qui s'y réfèrent -l'éducation populaire ou le trotskisme en France, la social-démocratie allemande, les mouvements de jeunesse nationalistes russes En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-societes-contemporaines-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20604 [n° ou bulletin]81 - 2011/1 - Théories en milieu militant [document électronique] / Nicolas Belorgey, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
est un bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, Auteur ; Mathieu Hauchecorne (1979-...), Auteur ; Étienne Penissat, Auteur . - 2011 . - 198 p. ; 25 x 16 cm .
16,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société Comportement vie sociale Engagement citoyen Relation de l'individu avec la société carrières militantes références théoriques militant militantisme Condorcet éducation populaire Résumé : Ce dossier interroge la relation entre discours savant et discours militant. Il propose la défense et l'illustration de cette relation en questionnant la circulation et la réception d'oeuvres qui empruntent aussi bien à l'histoire culturelle qu'à la sociologie de la culture ou, plus récemment en France, aux cultural studies. L'enquête repose sur 6 articles éclairant les dernières décennies. Note de contenu : Le militantisme est-il fondamentalement une affaire d'idées, de théories, de visions du monde ? À l'encontre de cette hypothèse, la sociologie du politique a privilégié l'analyse des organisations, des professions, des sociabilités, des pratiques, se faisant l'écho d'un univers où la théorie ne compterait guère. Mais puisque les discours militants ne cessent de se référer à des œuvres, à des auteurs, à des notions tenus pour « théoriques », « intellectuels », « savants », tirons donc ces références militantes hors du purgatoire de l'histoire traditionnelle des idées politiques et traitons-les à leur tour comme des pratiques sociales - ni principes explicatifs bons à tout faire, ni simples paravents dissimulant des intérêts matériels. Ce dossier contribue à ce vaste chantier - déjà défriché par l'histoire des concepts et par l'histoire sociale des idées politiques - en proposant de suivre à la trace les références à un auteur ou à un texte précis dans un univers militant donné. Quatre éludes de cas appliquent cette démarche, inspirée du concept de carrière, sur des terrains très différents, qu'il s'agisse des théoriciens - de Condorcet à Alexandre Dugin en passant par Marx - ou des milieux militants qui s'y réfèrent -l'éducation populaire ou le trotskisme en France, la social-démocratie allemande, les mouvements de jeunesse nationalistes russes En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-societes-contemporaines-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20604 Contient
- « Considéré comme l'inspirateur... » : Les références à Condorcet dans l'éducation populaire / Frédéric Chateigner in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 81 (2011/1)
- Théories en milieu militant : Introduction / Nicolas Belorgey in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 81 (2011/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Assemblées générales étudiantes et démocratie participative : un air de famille ? / Julie Le Mazier in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 10 (2014/3)
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[article]
Titre : Assemblées générales étudiantes et démocratie participative : un air de famille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Le Mazier (1983-...) , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 61-83 Note générale : Bibliogr. 3 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie participative Etudiant Militant militantisme mouvements sociaux mouvement social démocratie participative assemblée générale AG étudiants assemblées générales Résumé : Les normes et procédures utilisées dans les assemblées générales (AG) étudiantes de la fin des années 2000 en France relèvent d’une combinaison d’emprunts aux institutions représentatives et à des cultures militantes contestataires. Les étudiants semblent en revanche imperméables aux valeurs de la démocratie participative. Si les dispositifs participatifs institués et les AG se ressemblent, ce n’est donc pas dû à une diffusion des valeurs participatives dans les mouvements sociaux, mais plutôt au fait que les premiers sont en partie issus des mêmes cultures contestataires que celles où puisent ces dernières. Note de contenu : Plan :
Un bricolage normatif aux sources hétérogènes
L’Unef et le poids de la représentation
À la gauche de l’Unef : l’héritage de cultures militantes contestataires
Du bureau de vote à l’AG
Des mondes rivaux
Logiques de concurrence
Des tendances homologues
Une autre hypothèse
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-participations-2014-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140204
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 10 (2014/3) . - pp. 61-83[article] Assemblées générales étudiantes et démocratie participative : un air de famille ? [texte imprimé] / Julie Le Mazier (1983-...), Auteur . - 2014 . - pp. 61-83.
Bibliogr. 3 p.
Langues : Français (fre)
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 10 (2014/3) . - pp. 61-83
Mots-clés : Démocratie participative Etudiant Militant militantisme mouvements sociaux mouvement social démocratie participative assemblée générale AG étudiants assemblées générales Résumé : Les normes et procédures utilisées dans les assemblées générales (AG) étudiantes de la fin des années 2000 en France relèvent d’une combinaison d’emprunts aux institutions représentatives et à des cultures militantes contestataires. Les étudiants semblent en revanche imperméables aux valeurs de la démocratie participative. Si les dispositifs participatifs institués et les AG se ressemblent, ce n’est donc pas dû à une diffusion des valeurs participatives dans les mouvements sociaux, mais plutôt au fait que les premiers sont en partie issus des mêmes cultures contestataires que celles où puisent ces dernières. Note de contenu : Plan :
Un bricolage normatif aux sources hétérogènes
L’Unef et le poids de la représentation
À la gauche de l’Unef : l’héritage de cultures militantes contestataires
Du bureau de vote à l’AG
Des mondes rivaux
Logiques de concurrence
Des tendances homologues
Une autre hypothèse
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-participations-2014-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140204
Titre : La fin du tapin : sociologie de la croisade pour l'abolition de la prostitution Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilian Mathieu, Auteur Editeur : Paris : Editions les Pérégrines Année de publication : DL 2014, cop. 2013 Collection : Penser le monde, ISSN 2270-6917 Importance : 264 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-252-0022-3 Prix : 20 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la recension de Frédéric Ocqueteau, « Lilian Mathieu, La fin du tapin. Sociologie de la croisade pour l’abolition de la prostitution », Champ pénal/Penal field [En ligne], Vol. XI | 2014, mis en ligne le 14 avril 2014 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Aspect social Droit Lutte contre Prostitution militants abolitionnistes militant abolitionniste Société / Comportement et vie sociale / Violences et abus Politique publique -- Travailleurs sociaux -- France -- Attitudes -- Histoire Sociologie Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Fruit de plusieurs années de recherche, cette étude retrace l'histoire des militants et travailleurs sociaux hostiles à la prostitution pour illustrer la façon dont ceux-ci se sont retrouvés, au gré des circonstances, tantôt partenaires de raison, tantôt farouches adversaires de la condition prostituée. Un panorama de la morale d'une société et de ses fluctuations. Note de contenu : Notes bibliogr. Dans cette somme, le chercheur retrace l'histoire des militants abolitionnistes, venus de tous horizons, et dont la "croisade" s'avère tout aussi tumultueuse et riche en rebondissements que les combats des prostitué(e)s pour leur émancipation. Ainsi, les abolitionnistes se sont retrouvés, au gré des circonstances, soit partenaires de raison soit farouches adversaires. Cette diversité des postures a trouvé son point d'orgue en 2013, à l'occasion des débats et disputes législatifs sur la pénalisation des clients de prostitués. Le travail sociologique offre un panorama saisissant de la morale d'une société et de ses fluctuations sur plus d'un siècle. Lilian Mathieu repose de façon originale cette question qui est loin d'être épuisée : les dominés peuvent-ils se libérer tout seuls ?
En ligne : http://journals.openedition.org/champpenal/8787 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207909 La fin du tapin : sociologie de la croisade pour l'abolition de la prostitution [texte imprimé] / Lilian Mathieu, Auteur . - Paris : Editions les Pérégrines, DL 2014, cop. 2013 . - 264 p. ; 21 x 15 cm. - (Penser le monde, ISSN 2270-6917) .
ISBN : 979-10-252-0022-3 : 20 €
Voir aussi, en hyperlien, la recension de Frédéric Ocqueteau, « Lilian Mathieu, La fin du tapin. Sociologie de la croisade pour l’abolition de la prostitution », Champ pénal/Penal field [En ligne], Vol. XI | 2014, mis en ligne le 14 avril 2014
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Aspect social Droit Lutte contre Prostitution militants abolitionnistes militant abolitionniste Société / Comportement et vie sociale / Violences et abus Politique publique -- Travailleurs sociaux -- France -- Attitudes -- Histoire Sociologie Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Fruit de plusieurs années de recherche, cette étude retrace l'histoire des militants et travailleurs sociaux hostiles à la prostitution pour illustrer la façon dont ceux-ci se sont retrouvés, au gré des circonstances, tantôt partenaires de raison, tantôt farouches adversaires de la condition prostituée. Un panorama de la morale d'une société et de ses fluctuations. Note de contenu : Notes bibliogr. Dans cette somme, le chercheur retrace l'histoire des militants abolitionnistes, venus de tous horizons, et dont la "croisade" s'avère tout aussi tumultueuse et riche en rebondissements que les combats des prostitué(e)s pour leur émancipation. Ainsi, les abolitionnistes se sont retrouvés, au gré des circonstances, soit partenaires de raison soit farouches adversaires. Cette diversité des postures a trouvé son point d'orgue en 2013, à l'occasion des débats et disputes législatifs sur la pénalisation des clients de prostitués. Le travail sociologique offre un panorama saisissant de la morale d'une société et de ses fluctuations sur plus d'un siècle. Lilian Mathieu repose de façon originale cette question qui est loin d'être épuisée : les dominés peuvent-ils se libérer tout seuls ?
En ligne : http://journals.openedition.org/champpenal/8787 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207909 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04277 F-67 MAT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à la sexualité Disponible Documents numériques
Associations et monde du travail à l’époque des « travailleurs immigrés » : l’alliance des syndicats avec les militants associatifs pour défendre la cause des « sans-papiers » / EMMANUEL TERRAY in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, Vol.29, n°170 (octobre-décembre 2017)
[article]
Titre : Associations et monde du travail à l’époque des « travailleurs immigrés » : l’alliance des syndicats avec les militants associatifs pour défendre la cause des « sans-papiers » Type de document : document électronique Auteurs : EMMANUEL TERRAY ; Marguerite Rollinde ; Jérôme BEZEULIN Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-90 Note générale : Issu du dossier: "Associations : lieux méconnus de savoir et d’expertise sur les migrations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émigration et immigration Immigrés clandestins Monde du travail Vie associative Sans-papier Travailleur immigré Militant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200330
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > Vol.29, n°170 (octobre-décembre 2017) . - p. 77-90[article] Associations et monde du travail à l’époque des « travailleurs immigrés » : l’alliance des syndicats avec les militants associatifs pour défendre la cause des « sans-papiers » [document électronique] / EMMANUEL TERRAY ; Marguerite Rollinde ; Jérôme BEZEULIN . - 2017 . - p. 77-90.
Issu du dossier: "Associations : lieux méconnus de savoir et d’expertise sur les migrations"
Langues : Français (fre)
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > Vol.29, n°170 (octobre-décembre 2017) . - p. 77-90Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 142 (2014/3)
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PermalinkPermalinkPermalink"Plusque des convictions, le besoin de me confronter concrètement aux choses" / Etienne Douat in Diversité, 184 (2e trim. 2016)
PermalinkLa rénovation par le web ? / Clément Mabi in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 8 (2014/1)
PermalinkPermalinkPermalinkLe métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes / Delphine Bruggeman in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 18 (2008/2)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'accueil des réfugiés politiques chiliens à Grenoble / Anouchka HRDY in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1305 (janvier - février - mars 2014)
PermalinkLes associations dans l'impasse humanitaire ? / Mathilde Pette in Plein droit : la revue du GISTI / Cairn.info et ITS, 104 (mars 2015)
PermalinkDes associations de femmes migrantes au sein de la société civile / Simona MATTIA in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, n°1311 (Juillet - août - septembre 2015)
PermalinkBrefs repères pour une histoire des engagements / Ludivine Bantigny in Diversité, 184 (2e trim. 2016)
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