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70 ans de justice pénale des mineurs entre spécialisation et déspécialisation / BU de Droit / Journées de valorisation de la recherche (16; 2015; Roubaix, Nord)
Titre : 70 ans de justice pénale des mineurs entre spécialisation et déspécialisation / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Nadia BEDDIAR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bonfils (1971-...), Préfacier, etc. ; ENPJJ, École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (Roubaix, Nord), Organisateur de réunion, de conférence Congrès : Journées de valorisation de la recherche (16; 2015; Roubaix, Nord), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Colloques & rencontres (L'Harmattan), ISSN 2431-0557 Importance : 193 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11815-4 Prix : 20,50 € Note générale : Actes des 16e journées de valorisation de la recherche organisées par l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse en 2015 : Nadia Beddiar, Auteur ; Christian Mouhanna, Auteur ; Philippe Bonfils, Préfacier, etc. ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur ; Nicolas Derasse, Auteur ; Denis Lafortune, Auteur ; Benoît Van Keirsbilck, Auteur ; Lode Walgrave, Auteur ; Jean-Gilles Raymond, Auteur ; Yves Cartuyvels, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice pour mineurs -- Administration -- Responsabilité pénale des mineurs -- France -- 1945-... -- Actes de congrès Justice (Personnel judiciaire) Justice des mineurs
Tags : justice mineurs droit pénal 70ans protection judiciaire de la jeunesse droits de l'enfant ordonnance 2 février 1945 pjjRésumé : Quelles sont les compatibilités avec le droit pénal des majeurs et les évolutions spécifiques qu'a connu ce champs pénal depuis l'ordonnance du 2 février 1945 instituant une justice pour les mineurs ? Note de contenu : Dont éL'évolution du rôle du juge des enfantsé / Christian Mouhanna. - Notes bibliogr.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226114 70 ans de justice pénale des mineurs entre spécialisation et déspécialisation / BU de Droit [document électronique] / Nadia BEDDIAR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bonfils (1971-...), Préfacier, etc. ; ENPJJ, École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (Roubaix, Nord), Organisateur de réunion, de conférence / Journées de valorisation de la recherche (16; 2015; Roubaix, Nord), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2017 . - 193 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Colloques & rencontres (L'Harmattan), ISSN 2431-0557) .
ISBN : 978-2-343-11815-4 : 20,50 €
Actes des 16e journées de valorisation de la recherche organisées par l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse en 2015 : Nadia Beddiar, Auteur ; Christian Mouhanna, Auteur ; Philippe Bonfils, Préfacier, etc. ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur ; Nicolas Derasse, Auteur ; Denis Lafortune, Auteur ; Benoît Van Keirsbilck, Auteur ; Lode Walgrave, Auteur ; Jean-Gilles Raymond, Auteur ; Yves Cartuyvels, Auteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Justice pour mineurs -- Administration -- Responsabilité pénale des mineurs -- France -- 1945-... -- Actes de congrès Justice (Personnel judiciaire) Justice des mineurs
Tags : justice mineurs droit pénal 70ans protection judiciaire de la jeunesse droits de l'enfant ordonnance 2 février 1945 pjjRésumé : Quelles sont les compatibilités avec le droit pénal des majeurs et les évolutions spécifiques qu'a connu ce champs pénal depuis l'ordonnance du 2 février 1945 instituant une justice pour les mineurs ? Note de contenu : Dont éL'évolution du rôle du juge des enfantsé / Christian Mouhanna. - Notes bibliogr.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226114 Exemplaires
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Titre : Accueils collectifs de mineurs : recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : 2012 Autre Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Importance : 317 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-11-7 Prix : 26 € Note générale : Voir en hyperlien : La bibliographie des Accueils collectifs de Mineurs
Cette bibliographie est en cours de constitution. Elle reprend toutes les références mobilisées par des auteur·e·s travaillant sur les sujets des colonies de vacances, des centres de loisirs, dorénavant dénommés Accueils collectifs de mineurs, mais aussi sur les patronages, les écoles de plein air, les hôpitaux marins, les préventoriums et sanatoriums, les bains de mers… bref, tout ce qui fait partie de la grande histoire des colos et des patronages. L’ensemble de ces références sera mis sur le BaseSef ce qui vous permettra dans de nombreux cas d’accéder au document directement en ligne (l’accès à l’ensemble de la BaseSef nécessite un abonnement1).Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : mineur mineurs accueil projet animateur histoire Korczak colonie de vacances ACM EDUCATION PRATIQUES RYTHME SCOLAIRE ENFANT recherche universitaire accueil collectif éducation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents.
Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, désormais appelés accueils collectifs de mineurs. Ce symposium a été organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l’éducation, Université de Rouen) en mai 2011. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), et à un deuxième ouvrage, Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques (2010), tous les deux issus des deux premiers symposiums.
La volonté de ces trois rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche universitaire en éducation.Note de contenu : Voir aussi le DVD : "Accueils collectifs de mineurs : D’autres pratiques sont possibles... « Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer » Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs sont possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages ».
Un DVD vidéo monoface (1h33min) : 4/3, coul. (PAL)/ trois Films : "C’est nous qui font" (35’) ; "C’est nous qui décide"(20’) ; "Paroles(43’)"
Réalisation : Dikav
Production : Ceméa Pays de la Loire, 2007
Partenaires éducatifs : Accoord, Anim’action
Avec la participation de la CNAF et de l’association nationale de Ceméa
Zoom sur : L’assocation Dikav
« DIKAV se donne une double finalité, une première ancrée dans les fondements de l’éducation populaire : une culture accessible à toutes et tous et une seconde axée sur l’éducation à l’image. Qu’elle soit fixe ou en mouvement l’image est omni-présente dans notre société sans qu’elle ne soit pour autant toujours comprise. Aussi est-il essentiel de pouvoir l’appréhender dès le plus jeune âge, et ce, afin d’aiguiser son œil, développer son esprit critique. Ainsi il s’agit de faire évoluer notre compréhension du monde au travers d’un tableau d’un panneau publicitaire, d’un JT ou encore d’un film de fiction. C’est pourquoi nous souhaitons toucher tous les publics, tout en intériorisant les enfants et les jeunes, public, à la fois en demande d’images, mais aussi vulnérable par rapport à elles. L’éducation peut prendre des formes diverses et variées, nous ferons une place privilégiée à la pratique qui est à notre sens un moyen très efficace d’éduquer à l’image. »
Contact : 118, bd Dalby 44000 NANTES 02 53 45 69 40 dikav@no-log.orgEn ligne : https://www.lesocialenfabrique.fr/bibliographie-accueils-collectifs-mineurs.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56786 Accueils collectifs de mineurs : recherches [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - Vigneux (Essonne) : Matrice : Nîmes : Champ social Éditions, 2012 . - 317 p. ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-918555-11-7 : 26 €
Voir en hyperlien : La bibliographie des Accueils collectifs de Mineurs
Cette bibliographie est en cours de constitution. Elle reprend toutes les références mobilisées par des auteur·e·s travaillant sur les sujets des colonies de vacances, des centres de loisirs, dorénavant dénommés Accueils collectifs de mineurs, mais aussi sur les patronages, les écoles de plein air, les hôpitaux marins, les préventoriums et sanatoriums, les bains de mers… bref, tout ce qui fait partie de la grande histoire des colos et des patronages. L’ensemble de ces références sera mis sur le BaseSef ce qui vous permettra dans de nombreux cas d’accéder au document directement en ligne (l’accès à l’ensemble de la BaseSef nécessite un abonnement1).
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Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : mineur mineurs accueil projet animateur histoire Korczak colonie de vacances ACM EDUCATION PRATIQUES RYTHME SCOLAIRE ENFANT recherche universitaire accueil collectif éducation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents.
Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, désormais appelés accueils collectifs de mineurs. Ce symposium a été organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l’éducation, Université de Rouen) en mai 2011. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), et à un deuxième ouvrage, Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques (2010), tous les deux issus des deux premiers symposiums.
La volonté de ces trois rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche universitaire en éducation.Note de contenu : Voir aussi le DVD : "Accueils collectifs de mineurs : D’autres pratiques sont possibles... « Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer » Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs sont possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages ».
Un DVD vidéo monoface (1h33min) : 4/3, coul. (PAL)/ trois Films : "C’est nous qui font" (35’) ; "C’est nous qui décide"(20’) ; "Paroles(43’)"
Réalisation : Dikav
Production : Ceméa Pays de la Loire, 2007
Partenaires éducatifs : Accoord, Anim’action
Avec la participation de la CNAF et de l’association nationale de Ceméa
Zoom sur : L’assocation Dikav
« DIKAV se donne une double finalité, une première ancrée dans les fondements de l’éducation populaire : une culture accessible à toutes et tous et une seconde axée sur l’éducation à l’image. Qu’elle soit fixe ou en mouvement l’image est omni-présente dans notre société sans qu’elle ne soit pour autant toujours comprise. Aussi est-il essentiel de pouvoir l’appréhender dès le plus jeune âge, et ce, afin d’aiguiser son œil, développer son esprit critique. Ainsi il s’agit de faire évoluer notre compréhension du monde au travers d’un tableau d’un panneau publicitaire, d’un JT ou encore d’un film de fiction. C’est pourquoi nous souhaitons toucher tous les publics, tout en intériorisant les enfants et les jeunes, public, à la fois en demande d’images, mais aussi vulnérable par rapport à elles. L’éducation peut prendre des formes diverses et variées, nous ferons une place privilégiée à la pratique qui est à notre sens un moyen très efficace d’éduquer à l’image. »
Contact : 118, bd Dalby 44000 NANTES 02 53 45 69 40 dikav@no-log.orgEn ligne : https://www.lesocialenfabrique.fr/bibliographie-accueils-collectifs-mineurs.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56786 Réservation
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Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 28. Jeunes mineurs en associations : quel impact sur leurs parcours ? / Stéphanie Rizet-Savoi
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 28 Titre : Jeunes mineurs en associations : quel impact sur leurs parcours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rizet-Savoi (1974-....), Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info, cf. hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2010 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 28 Importance : 67 p. Présentation : couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097329-0 Prix : 12 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Engagement Vie associative mineurs jeunes jeune junior association implication espace public Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : L’engagement des jeunes dans l’espace public est tantôt loué pour sa part de nouveauté et d’expérimentation, tantôt décrié pour l’individualisme et la versatilité dont il serait porteur. Il suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations. Cet ouvrage tente d’y apporter quelques réponses, en s’appuyant sur l’expérience des Juniors Associations, dispositif qui permet à de jeunes mineurs de se regrouper avec les mêmes droits que les associations loi 1901. Il donne à voir les logiques à l’œuvre lorsque des jeunes s’inscrivent dans ce type de démarches, ainsi que l’impact de cette expérience sur la poursuite de leurs parcours, dans la sphère politique et citoyenne d’une part, dans le champ scolaire et professionnel d’autre part. Il croise ainsi la question de l’engagement des jeunes avec d’autres enjeux tels que le renouvellement du vivier militant associatif ou encore la reconnaissance des apprentissages effectués hors du cadre scolaire. Note de contenu : Sommaire :
Avant-Propos
Un dispositif-passerelle (Injep)
Préambule
Que deviennent les anciens des Juniors Associations?
Questions - Réflexions
L’implication des jeunes dans l’espace public
Le désaveu de la politique et l’attrait pour la participation protestataire
Le plébiscite des associations
Les dispositifs publics d’incitation à l’engagement des jeunes
Les Juniors Associations
«On peut avoir 17 ans et ne pas manquer d’expérience»
Le fonctionnement du réseau
Le réseau national raconté par ses fondateurs
(entretien avec T. Rogé, J.-M. Roirant, P. Salles)
Des effets de l’engagement sur les parcours de vie
Resituer l’engagement dans une trajectoire biographique
Reconversions et transferts des capitaux acquis dans l’expérience d’engagement
Pratiques - Analyses
Junior Association : un cadre de mise en forme des engagements
Des repères normatifs pour l’engagement
Des logiques diverses : le projet, le territoire, le groupe
Un processus de dissociation commun
L’accompagnement : permettre l’expérimentation collective (entretien avec C. Le Fustec)
Des effets durables sur les modes d’engagement
De la socialisation familiale au cadre scolaire
De la Junior Association aux engagements d’étudiants
L’entrée dans la vie professionnelle : pause ou achèvement
de la participation associative?
Un rapport au politique des plus ambivalents
Construire pour les jeunes des passerelles vers le monde associatif institué
(entretien avec M. Gratacos)
Des acquis mobilisés dans le champ scolaire et professionnel
Des descriptions de compétences largement axées sur la professionnalisation
Un usage stratégique pour s’insérer dans le monde du travail
L’importance des réseaux sociaux
«Reconnaître les compétences développées dans un cadre informel ou non formel» (entretien avec J.-C. Richez)
Pistes
Faire avancer la cause des jeunes mineurs (N. Bellaoui)
RessourcesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2010-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53256 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 28. Jeunes mineurs en associations : quel impact sur leurs parcours ? [texte imprimé] / Stéphanie Rizet-Savoi (1974-....), Auteur . - Disponible également sur Cairn.info, cf. hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2010 . - 67 p. : couv. ill. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 28) .
ISBN : 978-2-11-097329-0 : 12 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Engagement Vie associative mineurs jeunes jeune junior association implication espace public Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : L’engagement des jeunes dans l’espace public est tantôt loué pour sa part de nouveauté et d’expérimentation, tantôt décrié pour l’individualisme et la versatilité dont il serait porteur. Il suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations. Cet ouvrage tente d’y apporter quelques réponses, en s’appuyant sur l’expérience des Juniors Associations, dispositif qui permet à de jeunes mineurs de se regrouper avec les mêmes droits que les associations loi 1901. Il donne à voir les logiques à l’œuvre lorsque des jeunes s’inscrivent dans ce type de démarches, ainsi que l’impact de cette expérience sur la poursuite de leurs parcours, dans la sphère politique et citoyenne d’une part, dans le champ scolaire et professionnel d’autre part. Il croise ainsi la question de l’engagement des jeunes avec d’autres enjeux tels que le renouvellement du vivier militant associatif ou encore la reconnaissance des apprentissages effectués hors du cadre scolaire. Note de contenu : Sommaire :
Avant-Propos
Un dispositif-passerelle (Injep)
Préambule
Que deviennent les anciens des Juniors Associations?
Questions - Réflexions
L’implication des jeunes dans l’espace public
Le désaveu de la politique et l’attrait pour la participation protestataire
Le plébiscite des associations
Les dispositifs publics d’incitation à l’engagement des jeunes
Les Juniors Associations
«On peut avoir 17 ans et ne pas manquer d’expérience»
Le fonctionnement du réseau
Le réseau national raconté par ses fondateurs
(entretien avec T. Rogé, J.-M. Roirant, P. Salles)
Des effets de l’engagement sur les parcours de vie
Resituer l’engagement dans une trajectoire biographique
Reconversions et transferts des capitaux acquis dans l’expérience d’engagement
Pratiques - Analyses
Junior Association : un cadre de mise en forme des engagements
Des repères normatifs pour l’engagement
Des logiques diverses : le projet, le territoire, le groupe
Un processus de dissociation commun
L’accompagnement : permettre l’expérimentation collective (entretien avec C. Le Fustec)
Des effets durables sur les modes d’engagement
De la socialisation familiale au cadre scolaire
De la Junior Association aux engagements d’étudiants
L’entrée dans la vie professionnelle : pause ou achèvement
de la participation associative?
Un rapport au politique des plus ambivalents
Construire pour les jeunes des passerelles vers le monde associatif institué
(entretien avec M. Gratacos)
Des acquis mobilisés dans le champ scolaire et professionnel
Des descriptions de compétences largement axées sur la professionnalisation
Un usage stratégique pour s’insérer dans le monde du travail
L’importance des réseaux sociaux
«Reconnaître les compétences développées dans un cadre informel ou non formel» (entretien avec J.-C. Richez)
Pistes
Faire avancer la cause des jeunes mineurs (N. Bellaoui)
RessourcesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2010-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53256 Réservation
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"Comme un poisson dans l'eau" / Francis Bailleau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : "Comme un poisson dans l'eau" Titre original : L'Education nationale au sein des Etablissements pénitentiaires pour mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p 85 - 96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements pénitentiaires mineurs scolarité juridiction pour mineurs Résumé : Dans le projet des EPM créés depuis 2007, l'école occupait une place centrale qu'elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d'un proviseur, le service de l’Éducation nationale s'est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59566
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p 85 - 96[article] "Comme un poisson dans l'eau" = L'Education nationale au sein des Etablissements pénitentiaires pour mineurs [texte imprimé] / Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur . - 2013 . - p 85 - 96.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p 85 - 96
Mots-clés : Établissements pénitentiaires mineurs scolarité juridiction pour mineurs Résumé : Dans le projet des EPM créés depuis 2007, l'école occupait une place centrale qu'elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d'un proviseur, le service de l’Éducation nationale s'est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59566 Comment protéger les mineurs à l'heure actuelle? Des interrogations pour la pratique professionnelle / Pluralité d'auteurs in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 214 (septembre 2004)
[article]
Titre : Comment protéger les mineurs à l'heure actuelle? Des interrogations pour la pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : ANAS, Association nationale des assistants de service social Année de publication : septembre 2004 Article en page(s) : pp. 8-61 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Résilience Familles Jeunes Mineurs Protection de la jeunesse Maltraitance Jeune#Protection de la jeunesse#Mineur#Psychanalyse#Résilience#Maltraitance#Travail social#Prison#Psychiatrie#Famille Résumé : "Comment protéger les mineurs à l'heure actuelle? La perplexité domine l'ensemble des textes consacrés à cette "protection". De quelle protection s'agit-il? Et peut-on toujours faire sien l'adage "qui aime bien châtie bien"? Comment fixer des limites aux uns et aux autres pour que chacun ait sa place? Pas de réponse définitive à ce jour..." Note de contenu : 1è partie : Du droit... à la psychanalyse
Panorama des droits de l'enfant en France : quelles interrogations pour la pratique professionnelle? (M.-G. Mounier) / Comment protéger les mineurs à l'heure actuelle? (M. Carpentier) / Requiem pour la jeunesse (J. Maisondieu) / Enfance maltraitée : traumatisme et résilience (M. Maniaux)
2è partie : Les pratiques professionnelles : des exemples
Protection de l'enfance et contentieux familiaux (C. Thibault) / Les quatre chemins, projet d'établissement (M. M. Kellner) / Les jeunes étrangers en première ligne (J.-Fr. Martini) / Travail social et traitement psychiatrique dans une prison de haute sécurité recevant des mineurs criminels, Maryland Etats-Unis (D. J. Carroll) / La disqualification et l'aliénation parentales : l'émergence de nouvelles armes dans les conflits familiaux (J. Djikpesse)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75159
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > 214 (septembre 2004) . - pp. 8-61[article] Comment protéger les mineurs à l'heure actuelle? Des interrogations pour la pratique professionnelle [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : ANAS, Association nationale des assistants de service social, septembre 2004 . - pp. 8-61.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > 214 (septembre 2004) . - pp. 8-61
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Résilience Familles Jeunes Mineurs Protection de la jeunesse Maltraitance Jeune#Protection de la jeunesse#Mineur#Psychanalyse#Résilience#Maltraitance#Travail social#Prison#Psychiatrie#Famille Résumé : "Comment protéger les mineurs à l'heure actuelle? La perplexité domine l'ensemble des textes consacrés à cette "protection". De quelle protection s'agit-il? Et peut-on toujours faire sien l'adage "qui aime bien châtie bien"? Comment fixer des limites aux uns et aux autres pour que chacun ait sa place? Pas de réponse définitive à ce jour..." Note de contenu : 1è partie : Du droit... à la psychanalyse
Panorama des droits de l'enfant en France : quelles interrogations pour la pratique professionnelle? (M.-G. Mounier) / Comment protéger les mineurs à l'heure actuelle? (M. Carpentier) / Requiem pour la jeunesse (J. Maisondieu) / Enfance maltraitée : traumatisme et résilience (M. Maniaux)
2è partie : Les pratiques professionnelles : des exemples
Protection de l'enfance et contentieux familiaux (C. Thibault) / Les quatre chemins, projet d'établissement (M. M. Kellner) / Les jeunes étrangers en première ligne (J.-Fr. Martini) / Travail social et traitement psychiatrique dans une prison de haute sécurité recevant des mineurs criminels, Maryland Etats-Unis (D. J. Carroll) / La disqualification et l'aliénation parentales : l'émergence de nouvelles armes dans les conflits familiaux (J. Djikpesse)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75159 Éduquer sous contrainte : Une sociologie de la justice des mineurs / SCD et OpenEdition / Nicolas Sallée
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PermalinkL'entrée en délinquance de mineurs incarcérés / Omar Zanna in Déviance et société / CAIRN et Persée, 1, vol. 29 (mars 2005)
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PermalinkLa face cachée des réseaux sociaux : le cyberharcèlemenent chez les mineurs / Lydie Saint-Louboue in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°4 (Avril 2020 Vol. 178)
PermalinkTravail théâtral auprès des mineurs incarcérés / Stéphanie Ghesquière in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 189 (juillet 01)
PermalinkTroubles psychiatriques et psychotraumatisme chez les mineurs isolés étrangers / Estelle Griffaton in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 222 (novembre 2004)
Permalink[Webdocumentaire] Mineurs sous main de justice : un projet initié par la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Nord / Mickaël Dernoncour
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![]()
PermalinkPermalinkLa parole est aux accusés : histoires d'une jeunesse sous surveillance ; 1950-1960 / SUDOC / Véronique Blanchard
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![]()
PermalinkLa protection de l'enfance - Une politique inadaptée au temps de l'enfant / France. Cour des comptes (Paris)
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PermalinkLe carnet du directeur. Le journal de l'organisateur : éd. 2009 [fiches pratiques et modèles inclus sur cédérom] / Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV)
PermalinkLe carnet du directeur. Le journal de l'organisateur : éd. 2011 [fiches pratiques et modèles inclus sur cédérom]
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PermalinkLe carnet du directeur. Le journal de l'organisateur : éd. 2012 [fiches pratiques et modèles inclus sur cédérom] / Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV)
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PermalinkLe carnet du directeur. Le journal de l'organisateur : éd. 2013 [fiches pratiques et modèles inclus sur cédérom] / Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV)
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PermalinkLes centres éducatifs fermés : de la clôture institutionnelle à l’espace éducatif / Catherine Lenzi in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 162 (3 / 2015)
PermalinkLe droit chemin : Jeunes délinquants en France et aux États-Unis au milieu du XXe siècle / BU de l'IUT / Guillaume Périssol
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