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Accueil et protection des mineurs isolés étrangers : injonctions institutionnelles et paradoxes / Claire Rollet in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 25 (octobre 2018 - 2018/1)
[article]
Titre : Accueil et protection des mineurs isolés étrangers : injonctions institutionnelles et paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rollet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 163-175 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : Intervention clinique Service d'évaluation Mineurs isolés étrangers Paradoxe Résumé : Cet article se fonde sur l’analyse d’une intervention clinique conduite auprès de professionnels dans un service d’évaluation et de mise à l’abri pour mineurs isolés étrangers. Après avoir situé le contexte politique de l’intervention, il s’appuie sur la dynamique des séances et la reconstitution du parcours d’un jeune arrivant dans ce service afin d’explorer et de questionner les effets des politiques publiques sur la situation des mineurs isolés étrangers et, par extension, sur les pratiques professionnelles. Il explore les possibles stratégies auxquelles les professionnels ont recours en portant l’accent sur la manière dont les professionnels – mis en danger dans leur professionnalité –, dans un contexte de crise d’accueil des étrangers en France, se sont saisis de manière créative du dispositif proposé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227405
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 25 (octobre 2018 - 2018/1) . - p. 163-175[article] Accueil et protection des mineurs isolés étrangers : injonctions institutionnelles et paradoxes [texte imprimé] / Claire Rollet, Auteur . - 2018 . - p. 163-175.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 25 (octobre 2018 - 2018/1) . - p. 163-175
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : Intervention clinique Service d'évaluation Mineurs isolés étrangers Paradoxe Résumé : Cet article se fonde sur l’analyse d’une intervention clinique conduite auprès de professionnels dans un service d’évaluation et de mise à l’abri pour mineurs isolés étrangers. Après avoir situé le contexte politique de l’intervention, il s’appuie sur la dynamique des séances et la reconstitution du parcours d’un jeune arrivant dans ce service afin d’explorer et de questionner les effets des politiques publiques sur la situation des mineurs isolés étrangers et, par extension, sur les pratiques professionnelles. Il explore les possibles stratégies auxquelles les professionnels ont recours en portant l’accent sur la manière dont les professionnels – mis en danger dans leur professionnalité –, dans un contexte de crise d’accueil des étrangers en France, se sont saisis de manière créative du dispositif proposé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227405 Comment accueillir et soigner les mineurs isolés étrangers ? Une approche transculturelle / Rahmeth RADJACK in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°80-Tome 30 N°2 (2012)
[article]
Titre : Comment accueillir et soigner les mineurs isolés étrangers ? Une approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahmeth RADJACK ; Agathe Benoit de Coignac ; Marie-Rose Moro (1961-...) Année de publication : 2012 Article en page(s) : 421-432 p. Note générale : Eté 2012. Reçu le 26 Juin 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : mineurs isolés étrangers traumatisme psychique consultation transculturelle construction identitaire. Résumé : Les problématiques des jeunes isolés étrangers que nous recevons dans les Maisons des Adolescentes sont complexes et font l'objet de peu de travaux en santé mentale. Ces adolescentes doivent traverser seuls la période de construction identitaire qu'est l'adolecence et ont souvent vécu des traumatismes répétés et des deuils multiples. Il paraît donc pertinent d'offrir à ces jeunes un espace, comme celui des consultations transculturelles, qui leur permette de s'appuyer sur leur langue maternelle, leurs représentations culturelles, et qui tienne compte du vécu pré, per et post-migratoire de chaque adolescent pour relancer une dynamique processuelle dans sa construction identitaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219185
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°80-Tome 30 N°2 (2012) . - 421-432 p.[article] Comment accueillir et soigner les mineurs isolés étrangers ? Une approche transculturelle [texte imprimé] / Rahmeth RADJACK ; Agathe Benoit de Coignac ; Marie-Rose Moro (1961-...). - 2012 . - 421-432 p.
Eté 2012. Reçu le 26 Juin 2012
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°80-Tome 30 N°2 (2012) . - 421-432 p.
Mots-clés : mineurs isolés étrangers traumatisme psychique consultation transculturelle construction identitaire. Résumé : Les problématiques des jeunes isolés étrangers que nous recevons dans les Maisons des Adolescentes sont complexes et font l'objet de peu de travaux en santé mentale. Ces adolescentes doivent traverser seuls la période de construction identitaire qu'est l'adolecence et ont souvent vécu des traumatismes répétés et des deuils multiples. Il paraît donc pertinent d'offrir à ces jeunes un espace, comme celui des consultations transculturelles, qui leur permette de s'appuyer sur leur langue maternelle, leurs représentations culturelles, et qui tienne compte du vécu pré, per et post-migratoire de chaque adolescent pour relancer une dynamique processuelle dans sa construction identitaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219185 Construire un avenir entre deux mondes : le projet des mineurs isolés étrangers en question / Stéphanie Gernet in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°85-Tome 31 N°3 (2013)
[article]
Titre : Construire un avenir entre deux mondes : le projet des mineurs isolés étrangers en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gernet Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 633-649 Note générale : Reçu le 26 Septembre 2013. Langues : Français (fre) Mots-clés : projet Mineurs isolés étrangers Avenir Espace potentiel Accompagnement éducatif Résumé : Les projets des mineurs isolés étrangers sont au carrefour de l'imaginaire migratoire, du rêve d'avenir personnel ou familial et du projet personnalisé co-construit avec les éducateurs. Bien souvent, ceux-ci s'opposent dans une pratique où l'adaptation à la réalité doit se faire en renonçant aux rêves considérés comme " utopiques ". Basé sur une recherche anthropologique auprès d'une vingtaine de jeunes mineurs isolés étrangers (MIE) pris en charge en Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) en Aquitaine et en s'aidant du concept d'espace potentiel théorisé par D. W. Winnicott, cet article propose de penser différemment la construction du projet chez ces jeunes en considérant leurs rêves d'avenir comme de possibles leviers d'accompagnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219190
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°85-Tome 31 N°3 (2013) . - p. 633-649[article] Construire un avenir entre deux mondes : le projet des mineurs isolés étrangers en question [texte imprimé] / Stéphanie Gernet . - 2013 . - p. 633-649.
Reçu le 26 Septembre 2013.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°85-Tome 31 N°3 (2013) . - p. 633-649
Mots-clés : projet Mineurs isolés étrangers Avenir Espace potentiel Accompagnement éducatif Résumé : Les projets des mineurs isolés étrangers sont au carrefour de l'imaginaire migratoire, du rêve d'avenir personnel ou familial et du projet personnalisé co-construit avec les éducateurs. Bien souvent, ceux-ci s'opposent dans une pratique où l'adaptation à la réalité doit se faire en renonçant aux rêves considérés comme " utopiques ". Basé sur une recherche anthropologique auprès d'une vingtaine de jeunes mineurs isolés étrangers (MIE) pris en charge en Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) en Aquitaine et en s'aidant du concept d'espace potentiel théorisé par D. W. Winnicott, cet article propose de penser différemment la construction du projet chez ces jeunes en considérant leurs rêves d'avenir comme de possibles leviers d'accompagnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219190 Image et culture dans la prise en charge de mineurs isolés étrangers / Pietro Alfano in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, n°4 (Octobre/Décembre 2018 Vol. 83)
[article]
Titre : Image et culture dans la prise en charge de mineurs isolés étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Pietro Alfano, Auteur ; Thierry Baubet (1967-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 557-578 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Médiations thérapeutiques Mineurs isolés étrangers Traumatisme psychique Photolangage Psychothérapie de groupe Médium maléable Symbolisation Groupe d'adolescents Résumé : À travers le recours à la médiation photographique, nous souhaitons montrer les bénéfices du recours à un dispositif groupal à médiation dans le contexte migratoire. L’accent sera mis sur la circulation des affects en groupe et sur l’articulation sujet-groupe dans ce type spécifique de prise en charge. Le groupe Photolangage® ici présenté s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge et d’un soutien psychologique adressé à des mineurs isolés étrangers (MIE). Il s’agit de cinq adolescents ressortissants d’Afrique Noire et du Bangladesh, d’âge compris entre 15 et 17 ans. Pour notre analyse, nous aurons recours à la méthode clinique apte à favoriser les processus de lien, de représentation et de symbolisation dans la situation groupale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232310
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > n°4 (Octobre/Décembre 2018 Vol. 83) . - p. 557-578[article] Image et culture dans la prise en charge de mineurs isolés étrangers [texte imprimé] / Pietro Alfano, Auteur ; Thierry Baubet (1967-...), Auteur . - 2018 . - p. 557-578.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > n°4 (Octobre/Décembre 2018 Vol. 83) . - p. 557-578
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Médiations thérapeutiques Mineurs isolés étrangers Traumatisme psychique Photolangage Psychothérapie de groupe Médium maléable Symbolisation Groupe d'adolescents Résumé : À travers le recours à la médiation photographique, nous souhaitons montrer les bénéfices du recours à un dispositif groupal à médiation dans le contexte migratoire. L’accent sera mis sur la circulation des affects en groupe et sur l’articulation sujet-groupe dans ce type spécifique de prise en charge. Le groupe Photolangage® ici présenté s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge et d’un soutien psychologique adressé à des mineurs isolés étrangers (MIE). Il s’agit de cinq adolescents ressortissants d’Afrique Noire et du Bangladesh, d’âge compris entre 15 et 17 ans. Pour notre analyse, nous aurons recours à la méthode clinique apte à favoriser les processus de lien, de représentation et de symbolisation dans la situation groupale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232310
Titre : Je voulais juste une chance de vivre : récits de mineurs isolés étrangers Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Paté, Auteur ; Jean-François Roger (1955-...), Auteur ; Claude Roméo, Directeur de la recherche ; Jacques Toubon (1941-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : 2020 Importance : 208 p. Présentation : relié Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5353-7 Prix : 16 € Note générale : Selon le rapport 2018 du ministère de la Justice, 17 022 mineurs non accompagnés (MNA, autrefois dénommés « mineurs isolés ») étaient accueillis ou pris en charge en France.
Selon le rapport 2018 du ministère de la Justice, 17 022 mineurs non accompagnés (MNA, autrefois dénommés « mineurs isolés ») étaient accueillis ou pris en charge en France.
Enfants ou adolescents, majoritairement issus de l'Afghanistan, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Guinée, ils ont fui la guerre, les violences ou les discriminations. Ils ont mis leur vie en danger lors de parcours migratoires périlleux.
Ces jeunes sont des « enfants » au sens de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce sont des personnes isolées, vulnérables.
L’ambition de ce livre est de leur donner un visage et une voix, au travers de 11 récits personnels. Des garçons, mais aussi des filles, moins nombreuses à tenter l'aventure.
Dans ces témoignages bruts, ils livrent des fragments de leur histoire : leur vie quotidienne dans leur pays d’origine, la situation qui a déclenché le départ, leur parcours, leur arrivée en France, leurs rencontres.
Ce livre propose d'aller à la rencontre de jeunes filles et garçons malmenés par l'exil et le labyrinthe administratif français, mais qui parviennent parfois, petit à petit, à se reconstruire, à être de simples adolescents, à ne plus avoir peur. À vivre au lieu de survivre.Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Témoignages Problèmes des jeunes et services à leur intention mineurs non accompagnés MNA mineurs isolés étrangers MIE Résumé : Dix portraits de garçons et de filles, mineurs isolés entrés en France et venus d'Afghanistan, du Mali, du Maroc ou de Guinée. Leur quotidien dans leur pays d'origine, les raisons de leur départ, leur arrivée en France et leur intégration sont expliqués, sans nier les échecs et le manque de prise en charge dans certains départements. Avec des encadrés juridiques, sociaux ou géopolitiques. Note de contenu : Entre douleur de l’exil, séparation avec les êtres aimés et perte des racines, ce livre propose d'aller à la rencontre de jeunes filles et garçons malmenés par l'exil et le labyrinthe administratif français, mais qui parviennent parfois, petit à petit, à se reconstruire, à être de simples adolescents, à ne plus avoir peur. À vivre au lieu de survivre En ligne : https://www.icmigrations.cnrs.fr/wp-content/uploads/2021/01/Affiche-programme-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252220 Je voulais juste une chance de vivre : récits de mineurs isolés étrangers [document électronique] / Noémie Paté, Auteur ; Jean-François Roger (1955-...), Auteur ; Claude Roméo, Directeur de la recherche ; Jacques Toubon (1941-...), Préfacier, etc. . - Paris : Les Éditions de l'Atelier, 2020 . - 208 p. : relié ; 20 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7082-5353-7 : 16 €
Selon le rapport 2018 du ministère de la Justice, 17 022 mineurs non accompagnés (MNA, autrefois dénommés « mineurs isolés ») étaient accueillis ou pris en charge en France.
Selon le rapport 2018 du ministère de la Justice, 17 022 mineurs non accompagnés (MNA, autrefois dénommés « mineurs isolés ») étaient accueillis ou pris en charge en France.
Enfants ou adolescents, majoritairement issus de l'Afghanistan, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Guinée, ils ont fui la guerre, les violences ou les discriminations. Ils ont mis leur vie en danger lors de parcours migratoires périlleux.
Ces jeunes sont des « enfants » au sens de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce sont des personnes isolées, vulnérables.
L’ambition de ce livre est de leur donner un visage et une voix, au travers de 11 récits personnels. Des garçons, mais aussi des filles, moins nombreuses à tenter l'aventure.
Dans ces témoignages bruts, ils livrent des fragments de leur histoire : leur vie quotidienne dans leur pays d’origine, la situation qui a déclenché le départ, leur parcours, leur arrivée en France, leurs rencontres.
Ce livre propose d'aller à la rencontre de jeunes filles et garçons malmenés par l'exil et le labyrinthe administratif français, mais qui parviennent parfois, petit à petit, à se reconstruire, à être de simples adolescents, à ne plus avoir peur. À vivre au lieu de survivre.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Témoignages Problèmes des jeunes et services à leur intention mineurs non accompagnés MNA mineurs isolés étrangers MIE Résumé : Dix portraits de garçons et de filles, mineurs isolés entrés en France et venus d'Afghanistan, du Mali, du Maroc ou de Guinée. Leur quotidien dans leur pays d'origine, les raisons de leur départ, leur arrivée en France et leur intégration sont expliqués, sans nier les échecs et le manque de prise en charge dans certains départements. Avec des encadrés juridiques, sociaux ou géopolitiques. Note de contenu : Entre douleur de l’exil, séparation avec les êtres aimés et perte des racines, ce livre propose d'aller à la rencontre de jeunes filles et garçons malmenés par l'exil et le labyrinthe administratif français, mais qui parviennent parfois, petit à petit, à se reconstruire, à être de simples adolescents, à ne plus avoir peur. À vivre au lieu de survivre En ligne : https://www.icmigrations.cnrs.fr/wp-content/uploads/2021/01/Affiche-programme-co [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252220 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Transes et construction identitaire chez les mineurs isolés étrangers / Thierry Baubet in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°85-Tome 31 N°3 (2013)
PermalinkEnfants mineurs isolés / Gabriela Guzman in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°89 - Tome 32 N°3 (2014)
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