
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle éducatif' 




[article]
Titre : Mots scolaires et modèle éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GARCIA, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 146/156 Langues : Français (fre) Mots-clés : modèle éducatif Système Educatif Français Résumé : "Pour tenter de définir le modèle éducatif français, nous ciblons quatre termes courants dans les collèges et lycées publics. « Vie scolaire », « administration », « autorité » et « pédagogie » semblent en effet naturalisées et préservées des questionnements. Ces quatre notions,pourtant, témoignent de constructions sémantiques et d’enjeux idéologiques. Bien que polysémiques, les formules « vie scolaire », « administration » et « autorité » affirment en effet
le même ordre scolaire, la même hiérarchie de valeurs, les mêmes rangs statutaires et les mêmes pouvoirs fonctionnels. La coupure entre enseignants et non-enseignants est, de ce point de vue, le premier enseignement de l’École. À cette logique duale répond un autre fait : au centre de l’activité scolaire, la « pédagogie » est rarement évoquée dans ses aspects pratiques. Pour préserver, peut-être, le huis clos des cours et les aléas de leur mise en œuvre,
les personnels de l’enseignement secondaire parlent de « pédagogie » dans une acception réifiée et quasi immobile : le sens des formules « équipe pédagogique », « liberté pédagogique » ou pédagogie en actes n’est donc pas débattu. Tronçonnée en horaires, acteurs et apprentissages isolés, l’éducation offerte aux élèves semble finalement peu cohérente et peu intégratrice."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165689
in Recherches en éducation > n°25 (mars 2016) . - p. 146/156[article] Mots scolaires et modèle éducatif [texte imprimé] / Alain GARCIA, Auteur . - 2016 . - p. 146/156.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n°25 (mars 2016) . - p. 146/156
Mots-clés : modèle éducatif Système Educatif Français Résumé : "Pour tenter de définir le modèle éducatif français, nous ciblons quatre termes courants dans les collèges et lycées publics. « Vie scolaire », « administration », « autorité » et « pédagogie » semblent en effet naturalisées et préservées des questionnements. Ces quatre notions,pourtant, témoignent de constructions sémantiques et d’enjeux idéologiques. Bien que polysémiques, les formules « vie scolaire », « administration » et « autorité » affirment en effet
le même ordre scolaire, la même hiérarchie de valeurs, les mêmes rangs statutaires et les mêmes pouvoirs fonctionnels. La coupure entre enseignants et non-enseignants est, de ce point de vue, le premier enseignement de l’École. À cette logique duale répond un autre fait : au centre de l’activité scolaire, la « pédagogie » est rarement évoquée dans ses aspects pratiques. Pour préserver, peut-être, le huis clos des cours et les aléas de leur mise en œuvre,
les personnels de l’enseignement secondaire parlent de « pédagogie » dans une acception réifiée et quasi immobile : le sens des formules « équipe pédagogique », « liberté pédagogique » ou pédagogie en actes n’est donc pas débattu. Tronçonnée en horaires, acteurs et apprentissages isolés, l’éducation offerte aux élèves semble finalement peu cohérente et peu intégratrice."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165689 Platon, nouveau modèle éducatif ? / Olivier Houdé in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 103 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Platon, nouveau modèle éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé (1963-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 84-85 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Philosophie de l'éducationMots-clés : NEUROSCIENCES MODELE EDUCATIF Résumé : Le ministre de l’Éducation nationale entend enseigner aux enfants « le vrai, le beau et le bien ». Des idéaux formulés par Platon il y a 2 400 ans. Démodé ? Pas du tout – cela correspond au fonctionnement optimal de notre cerveau.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215634
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 103 (Octobre 2018) . - 84-85[article] Platon, nouveau modèle éducatif ? [texte imprimé] / Olivier Houdé (1963-...), Auteur . - 2018 . - 84-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 103 (Octobre 2018) . - 84-85
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Philosophie de l'éducationMots-clés : NEUROSCIENCES MODELE EDUCATIF Résumé : Le ministre de l’Éducation nationale entend enseigner aux enfants « le vrai, le beau et le bien ». Des idéaux formulés par Platon il y a 2 400 ans. Démodé ? Pas du tout – cela correspond au fonctionnement optimal de notre cerveau.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215634 Education : retrouver la liberté perdue / Peter Gray in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Education : retrouver la liberté perdue Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Gray, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : PETITE ENFANCE MODELE EDUCATIF Résumé : La liberté : un mot cher à notre société mais que nous avons du mal à conjuguer, surtout avec les enfants. Notre système éducatif notamment et, plus largement, notre vision du monde, très insécuritaire et normative, tendent en effet à la restreindre chez eux. Une grande perte qui nous invite à nous poser la question suivante : et si le meilleur éducateur n'était pas l'adulte (le parent, le professionnel de l'enfance), l'institution (l'école), mais la liberté octroyée aux enfants pour assouvir leur curiosité, mener leurs explorations et jouer ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251030
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 8-11[article] Education : retrouver la liberté perdue [texte imprimé] / Peter Gray, Auteur . - 2020 . - 8-11.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n°125 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - 8-11
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : PETITE ENFANCE MODELE EDUCATIF Résumé : La liberté : un mot cher à notre société mais que nous avons du mal à conjuguer, surtout avec les enfants. Notre système éducatif notamment et, plus largement, notre vision du monde, très insécuritaire et normative, tendent en effet à la restreindre chez eux. Une grande perte qui nous invite à nous poser la question suivante : et si le meilleur éducateur n'était pas l'adulte (le parent, le professionnel de l'enfance), l'institution (l'école), mais la liberté octroyée aux enfants pour assouvir leur curiosité, mener leurs explorations et jouer ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251030 Le temps scolaire vécu par un enfant : Camille, 10 ans / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Le temps scolaire vécu par un enfant : Camille, 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : MODELE EDUCATIF RYTHME SCOLARITE Résumé :
L'enfant scolarisé en primaire a une vie riche qui nécessite de nombreuses adaptations, dont l'adulte ne saisit pas toutes les facettes ni les enjeux. A travers le récit d'une jeune fille de 10 ans, il est possible de percevoir le tourbillon affectif et éducatif dans lequel elle évolue.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189247
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 31-32[article] Le temps scolaire vécu par un enfant : Camille, 10 ans [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2017 . - 31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 31-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : MODELE EDUCATIF RYTHME SCOLARITE Résumé :
L'enfant scolarisé en primaire a une vie riche qui nécessite de nombreuses adaptations, dont l'adulte ne saisit pas toutes les facettes ni les enjeux. A travers le récit d'une jeune fille de 10 ans, il est possible de percevoir le tourbillon affectif et éducatif dans lequel elle évolue.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189247 Allons-nous vers une société moins éducatrice? : dossier / Bertrand Chavaroche in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 540 (octobre 2010)
Le béhaviorisme : Une science des comportements / Gabriel Wahl in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkComment vivre et se construire entre ici et là-bas ? Un antre d'eux à trouver pour l'enfant placé / Nada ABILLAMA MASSON ; Aza DARNAL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 504-505,506-507 (mai-août 2018)
PermalinkErik Erikson : Les crises de l'identité / Florian Houssier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkFrançoise Dolto : Le sacre de l'enfant / Annick OHAYON in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkHenri Wallon : S'opposer pour grandir / Dominique Ottavi in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkJean Piaget : Comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkLawrence Kohlberg : Le développement du jugement moral / Jacques Lecomte in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkLev Vygotski : Se construire avec les autres / Marc OLANO in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkParenting : consience et inconscient des parents / Raphaële Miljkovitch in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n° 117 (mars-avril 2019)
PermalinkLes préceptes du «bon Docteur Spock» / Annick OHAYON in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkLa psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école / Hugo ALBANDEA in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkRéduire les inégalités dès l'école maternelle? tous capables? / Christophe Joigneaux in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 150 (Octobre 2013)
PermalinkRené Zazzo : «Monsieur jumeaux» / Annick OHAYON in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkLa révolution numérique aura-t-elle lieu ? Dossier / Emmanuel Davidenkoff in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
PermalinkLa révolution numérique aura-t-elle lieu ? Dossier / Emmanuel Davidenkoff in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
Permalink