
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèles éducatifs' 




Eduquer et transmettre. Changement et continuité de la transmission dans le contexte de la justice des mineurs / Michel Botbol in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°68- Eté 2009 (2009)
[article]
Titre : Eduquer et transmettre. Changement et continuité de la transmission dans le contexte de la justice des mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Botbol ; Luc-Henry Choquet Année de publication : 2009 Article en page(s) : 355-374 p. Note générale : Reçu Juillet 209 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescents difficiles déinquance juvénile justice des mineurs transmission modèles éducatifs troubles des conduites et du comportement Résumé : Le défaut de transmission des valeurs, et notamment celles qui sont liées à la notion d'autorité, est souvent évoqué comme un facteur déterminant de la délinquance des mineurs. C'est sur cette base que les gouvernements successifs ont pris , depuis 1998, des initiatives qui tendent à donner plus de place à la contrainte et à la sanction dans le traitement judiciaire des mineurs délinquants. Cette position heurte les représentations des professionnels de la justice des mineurs qui voient dans cette évolution une remise en cause radicale des valeurs qui leur ont été trasmises. A partir de la lecture qu'ils font de l'ordonnance n°45-174 du 2 février1945 sur l'enfance déinquante, ils considérent qu'il s'agit là d'une rupture radicale dans les missions de cette justice spécialisée que ces nouvelles orientations feraient passer d'un modèle protectionnel à un modèle répressif obligeant aux dégaments de valeurs contraires à celles sur lesquelles ils avaient fondé leur engagement professionnel... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219396
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°68- Eté 2009 (2009) . - 355-374 p.[article] Eduquer et transmettre. Changement et continuité de la transmission dans le contexte de la justice des mineurs [texte imprimé] / Michel Botbol ; Luc-Henry Choquet . - 2009 . - 355-374 p.
Reçu Juillet 209
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°68- Eté 2009 (2009) . - 355-374 p.
Mots-clés : adolescents difficiles déinquance juvénile justice des mineurs transmission modèles éducatifs troubles des conduites et du comportement Résumé : Le défaut de transmission des valeurs, et notamment celles qui sont liées à la notion d'autorité, est souvent évoqué comme un facteur déterminant de la délinquance des mineurs. C'est sur cette base que les gouvernements successifs ont pris , depuis 1998, des initiatives qui tendent à donner plus de place à la contrainte et à la sanction dans le traitement judiciaire des mineurs délinquants. Cette position heurte les représentations des professionnels de la justice des mineurs qui voient dans cette évolution une remise en cause radicale des valeurs qui leur ont été trasmises. A partir de la lecture qu'ils font de l'ordonnance n°45-174 du 2 février1945 sur l'enfance déinquante, ils considérent qu'il s'agit là d'une rupture radicale dans les missions de cette justice spécialisée que ces nouvelles orientations feraient passer d'un modèle protectionnel à un modèle répressif obligeant aux dégaments de valeurs contraires à celles sur lesquelles ils avaient fondé leur engagement professionnel... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219396 Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique. Dossier / Michael C. Behrent in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
[article]
Titre : Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique. Dossier : Eduquer au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : Octobre 2014 Article en page(s) : pp. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : modèles éducatifs organisation institutionnelle Résumé : L’école française du XXe siècle s’appuie sur Émile Durkheim, sa cousine américaine préfère John Dewey. Derrière ces références, ce sont des conceptions antinomiques du savoir et de l’école qui s’affrontent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115719
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 32-33[article] Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique. Dossier : Eduquer au XXIe siècle [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - Octobre 2014 . - pp. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 32-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : modèles éducatifs organisation institutionnelle Résumé : L’école française du XXe siècle s’appuie sur Émile Durkheim, sa cousine américaine préfère John Dewey. Derrière ces références, ce sont des conceptions antinomiques du savoir et de l’école qui s’affrontent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115719 Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique. Dossier / Michael C. Behrent in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
[article]
Titre : Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique. Dossier : Eduquer au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : Octobre 2014 Article en page(s) : pp. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : modèles éducatifs organisation institutionnelle Résumé : L’école française du XXe siècle s’appuie sur Émile Durkheim, sa cousine américaine préfère John Dewey. Derrière ces références, ce sont des conceptions antinomiques du savoir et de l’école qui s’affrontent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115831
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 32-33[article] Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique. Dossier : Eduquer au XXIe siècle [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - Octobre 2014 . - pp. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 263S (Octobre 2014) . - pp. 32-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : modèles éducatifs organisation institutionnelle Résumé : L’école française du XXe siècle s’appuie sur Émile Durkheim, sa cousine américaine préfère John Dewey. Derrière ces références, ce sont des conceptions antinomiques du savoir et de l’école qui s’affrontent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115831