[article]
Titre : |
L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Portier (1955-...), Personne interviewée ; et al., Auteur ; Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...), Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 7/155 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme
|
Mots-clés : |
Valeurs Laïcité scolaire Attentat racisme à l'école morale laïque Discrimination en Education Ecole Républicaine Charlie Hebdo |
Résumé : |
"Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation. Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. La laïcité au cœur des débats
2. Les valeurs : définitions et modes de transmission
3. Des enjeux professionnels mis à vif |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164991 |
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 182 (4e trim. 2015) . - p. 7/155
[article] L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier [texte imprimé] / Philippe Portier (1955-...), Personne interviewée ; et al., Auteur ; Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...), Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2015 . - p. 7/155. Langues : Français ( fre) in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 182 (4e trim. 2015) . - p. 7/155
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme
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Mots-clés : |
Valeurs Laïcité scolaire Attentat racisme à l'école morale laïque Discrimination en Education Ecole Républicaine Charlie Hebdo |
Résumé : |
"Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation. Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. La laïcité au cœur des débats
2. Les valeurs : définitions et modes de transmission
3. Des enjeux professionnels mis à vif |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164991 |
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