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Pensées critiques : dix itinéraires de la revue Mouvements 1998-2008 : suppl. Mouvements n°55-56 septembre-octobre 2008 / MOUVEMENTS
Titre : Pensées critiques : dix itinéraires de la revue Mouvements 1998-2008 : suppl. Mouvements n°55-56 septembre-octobre 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : MOUVEMENTS, Auteur Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2008 Collection : La Découverte-poche (Paris), ISSN 1272-1522 num. 298 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5470-5 Note générale : Étienne Balibar, Joan W. Scott, Jacques Rancière et al. Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : CITOYENNETE Politique administration publique Vie politique Situation et conditions politiques selon les pays France Mouvements gouvernement 1997-2002 critique opinion politique participation politique politique gouvernementale SCIENCES SOCIALES PSYCHIATRIE GAUCHE PARTI POLITIQUE SCIENCES IDENTITE ENGAGEMENT HISTOIRE EGALITE DOMINATION LUTTE POLITIQUE PARTICIPATION SOCIALE SCIENCES POLITIQUES ADMINISTRATION Index. décimale : A-10 Idéologie politique Résumé : Un portrait politico-intellectuelle de la revue Mouvements, fondée en 1998, qui reflète les transformations de la pensée critique depuis dix ans. Les auteurs constatent par exemple la montée en puissance du thème de la démocratie et de la citoyenneté, la centralité croissante de la question de genre, les tensions et articulations possibles entre gauche "sociale" et gauche "culturelle". Entretiens avec : Etienne Balibar, Joan W. Scott, Jacques Rancière, Nancy Fraser, Evelyn Fox Keller, Robert Castel, Judith Butler, Christine Delphy, Gérard Noiriel, Axel Honneth Note de contenu : 4e de couv; : "Initialement parus dans la rubrique «Itinéraire» de la revue Mouvements, les entretiens réunis dans cet ouvrage retracent le parcours intellectuel de dix figures centrales de la réflexion politique et théorique contemporaine : cinq femmes et cinq hommes reconnu-e-s pour leur engagement à gauche et pour leur contribution à la pensée critique.
Ces dix portraits dessinent les coordonnées politico-intellectuelles de Mouvements, mais aussi les contours d'un paysage plus général - parmi d'autres possibles : celui des transformations de la pensée critique depuis dix ans. Où l'on constate par exemple la montée en puissance du thème de la démocratie et de la citoyenneté dans un espace intellectuel qui fut durablement marqué par le marxisme, la centralité croissante de la question du genre, l'émergence de la problématique de la reconnaissance, mais aussi les tensions et les articulations possibles entre gauche «sociale» et gauche «culturelle». Ce livre voudrait témoigner du travail souvent souterrain d'une pensée critique vivante et articulée au débat et à l'action politiques."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11843 Pensées critiques : dix itinéraires de la revue Mouvements 1998-2008 : suppl. Mouvements n°55-56 septembre-octobre 2008 [texte imprimé] / MOUVEMENTS, Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2008 . - 167 p.. - (La Découverte-poche (Paris), ISSN 1272-1522; 298) .
ISBN : 978-2-7071-5470-5
Étienne Balibar, Joan W. Scott, Jacques Rancière et al.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : CITOYENNETE Politique administration publique Vie politique Situation et conditions politiques selon les pays France Mouvements gouvernement 1997-2002 critique opinion politique participation politique politique gouvernementale SCIENCES SOCIALES PSYCHIATRIE GAUCHE PARTI POLITIQUE SCIENCES IDENTITE ENGAGEMENT HISTOIRE EGALITE DOMINATION LUTTE POLITIQUE PARTICIPATION SOCIALE SCIENCES POLITIQUES ADMINISTRATION Index. décimale : A-10 Idéologie politique Résumé : Un portrait politico-intellectuelle de la revue Mouvements, fondée en 1998, qui reflète les transformations de la pensée critique depuis dix ans. Les auteurs constatent par exemple la montée en puissance du thème de la démocratie et de la citoyenneté, la centralité croissante de la question de genre, les tensions et articulations possibles entre gauche "sociale" et gauche "culturelle". Entretiens avec : Etienne Balibar, Joan W. Scott, Jacques Rancière, Nancy Fraser, Evelyn Fox Keller, Robert Castel, Judith Butler, Christine Delphy, Gérard Noiriel, Axel Honneth Note de contenu : 4e de couv; : "Initialement parus dans la rubrique «Itinéraire» de la revue Mouvements, les entretiens réunis dans cet ouvrage retracent le parcours intellectuel de dix figures centrales de la réflexion politique et théorique contemporaine : cinq femmes et cinq hommes reconnu-e-s pour leur engagement à gauche et pour leur contribution à la pensée critique.
Ces dix portraits dessinent les coordonnées politico-intellectuelles de Mouvements, mais aussi les contours d'un paysage plus général - parmi d'autres possibles : celui des transformations de la pensée critique depuis dix ans. Où l'on constate par exemple la montée en puissance du thème de la démocratie et de la citoyenneté dans un espace intellectuel qui fut durablement marqué par le marxisme, la centralité croissante de la question du genre, l'émergence de la problématique de la reconnaissance, mais aussi les tensions et les articulations possibles entre gauche «sociale» et gauche «culturelle». Ce livre voudrait témoigner du travail souvent souterrain d'une pensée critique vivante et articulée au débat et à l'action politiques."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11843 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12662 A-10 PEN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible
Titre : Cadres de jeunesse et d'éducation populaire (1918-1971) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Tétard (1953-2010) , Editeur scientifique ; Denise Barriolade, Editeur scientifique ; Valérie Brousselle, Editeur scientifique ; Jean-Paul Egret, Editeur scientifique ; Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l'éducation populaire (ADAJEP), Editeur commercial
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2010 Importance : 336 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm Prix : 30 € Note générale : Programme originel [en ligne] : cf. hyperlien. Communiqué de presse de l'éditeur [en ligne sur http://www.ladocumentationfrancaise.fr/information/espace-presse/2010/jeunesse-education-populaire.shtml] : "Cet ouvrage retrace l’histoire des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire. Les auteurs se sont intéressés particulièrement à l’encadrement – à leur recrutement, leur formation et leur carrière -, aussi bien dans les associations que dans la fonction publique. Est ainsi brossé – notamment à travers de nombreux témoignages - le portrait du cadre, personnage central, tour à tour membre d’une association, meneur d’hommes, instructeur de stage, directeur d’équipement, gestionnaire de locaux et promoteur d’activités, à la fois bénévole, militant et professionnel. [...] Couvrir un demi-siècle permet ainsi d’observer sous un angle original l’intérêt de la société pour la jeunesse, l’engagement dans le secteur associatif, l’histoire encore trop méconnue de l’éducation hors de l’école ainsi que l’origine de méthodes d’encadrement largement diffusées ailleurs. Apparaissent également les rivalités entre mouvements, les clivages politiques ou religieux, les convictions pédagogiques. L’intérêt de l’ouvrage vient aussi de la richesse des sources et des documents historiques présentés ainsi qu’à la diversité et à la qualité des témoignages (animateurs, cadres de l’éducation populaire, sociologues, historiens). De nombreuses illustrations d’époque accompagnent l‘histoire cette évolution. Les annexes comprennent un index toponymique (savoir par exemple où est implanté tel ou tel mouvement ?) et patronymique, un index des associations, des mouvements et organisations cités, un index de sigles, ainsi qu’une présentation des auteurs. Au sommaire : L’entre-deux-guerres (1918-1939). La formation des chefs. La Seconde Guerre mondiale. Fabrication d’une élite ? La gestion de l’après-guerre. Entre héritages et reconstruction. Quand les cadres font corps. Formulation d’une politique. La tentation de la technicisation" Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société société civile éducation populaire cadres mouvements de jeunesse mouvements jeunesse 20e siècle problèmes et services sociaux scoutisme Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Ces contributions ont pour thème l'histoire des cadres de jeunesse et d'éducation populaire. Elles s'intéressent aux acteurs qui ont agi dans ce secteur aux différentes périodes, et notamment à leur recrutement, à leur formation, à leur carrière aussi bien dans les associations que dans la fonction publique. Table des matières : Le Pajep - Dix ans après 9 Jean-Noël Luc ; Introduction générale 13 Françoise Tétard ; Implication d'un dirigeant associatif dans la mise en place du Pajep (témoignage) 19 Jean-Paul Egret ; Première partie : L'entre-deux-guerres (1918-1939). La formation des chefs 27
Le capitanat à l'École des Roches : un vivier de chefs éclaireurs (1918-1940) 29 Nathalie Duval ; Le camp-école de Chamarande, lieu fondateur des Scouts de France (1923-1940) 36 Jean-Jacques Gauthé ; Célibat, militantisme et professionnalisation dans les mouvements féminins protestants 44 Geneviève Poujol ; Deuxième partie : La Seconde Guerre mondiale. Fabrication d'une élite ? 53 ; Introduction 55 Bernard Comte ; L'heure scoute a-t-elle sonné ? Jean Joussellin et le secrétariat général à la Jeunesse en zone occupée (1er août 1940 - 6 mai 1941) 62 Lionel Christien ; Le rôle discret du comité Sully 76 Jean-Marc Huguet ; Le réseau des écoles de cadres à l'épreuve de la ligne de démarcation (1940-1944) 85 ; Mathias Gardet ; La profession de chef de maison des jeunes sous Vichy 97 Christian Maurel ; La JOC crée son université populaire en zone Nord (juillet 1942 - juin 1944) (témoignage) 107 Monique Bouche ; Cadres au féminin, des missions spécifiques 114 ; Marie-Thérèse Cheroutre ; Troisième partie : La gestion de l'après-guerre. Entre héritages et reconstruction 123 ; Introduction 125 Antoine Prost ; L'abbé Pihan et la relance de Coeurs vaillants-Âmes vaillantes (1945-1949) 129 Thierry Crépin ; Le groupe dirigeant de Tourisme et travail, du consensus de la Libération à la scission idéologique (1944-1954) 136 Sylvain Pattieu ; Le militant et le technicien : la double identité du chef de choeur « À Coeur Joie » (1945-1956) 145 Michèle Alten ; La culture populaire en Bourgogne après la Libération (1945-1950) (témoignage) 151 ; Michel Delmas ; Les premiers éducateurs spécialisés : l'empreinte des chefs (années 1940 - années 1950) 156 Samuel Boussion ; L'occupation française en Allemagne : un laboratoire d'expériences (1945-1963) 164 Emmanuelle Picard ; Encadrer les Circuits Corse (1950-1990) 172 Pierre Guillaume ; Quatrième partie : Quand les cadres font corps. Formulation d'une politique 181 ; Introduction 183 Loïc Vadelorge ; Les inspecteurs de la jeunesse et des sports (1944-1952) : la naissance douloureuse d'un corps 187 Marianne Lassus ; Les instructeurs spécialisés d'éducation populaire, un corps privé d'intérêt public (1944-1971) 197 Françoise Tétard ; Fonctionnaires associatifs ? L'identité corporative des directeurs de MJC (années 1940 - années 1960) 210 Laurent Besse ; De l'ambiguïté d'être cadre (1951-1971) (témoignage) 221 Michel Héluwaert ; La commission Armées-Jeunesse dans la tourmente du conflit algérien (1953-1962) 225 Ludivine Bantigny ; Les cadres de jeunesse africains confrontés aux indépendances : la mise en place d'un stage de responsables de MJC (1958-1959) 233 Jean-Marie Mignon ; Cinquième partie : La tentation de la technicisation 241 ; Introduction 243 Danielle Tartakowsky ; La transformation du Centre de culture ouvrière en institut de formation : stratégie de développement (1963-1971) (témoignage) 247 Dominique Alunni ; L'expérience du Centre national de formation à l'animation de l'UFCV (1964-1971) (témoignage) 253 Michel Séguier ; La mise en place des départements carrières sociales au sein des IUT 258 Jean-Louis Hiribarren ; La laborieuse implantation des animateurs du ministère de l'Agriculture (1964-1971) (témoignage) 267 Christian Hermelin ; Le Capase, opérateur du passage de l'éducation populaire à l'animation 273 Chantal Guérin-Plantin ; Des « mamies tricoteuses » aux animatrices de centres de loisirs maternels (1970-1973) 280 Francis Lebon ; La vie sociale dans les grands ensembles ou l'exigence de nouveaux cadres territorialisés de l'animation 289 Thibault Tellier ; Conclusion générale 297 ; Pascale Goetschel et Rémi Fabre ; Index des noms des lieux 307 ; Index des noms de personnes 311 ; Associations, mouvements et organisations diverses 318 ; Sigles 321 ; Présentation des auteursNote de contenu : Index. 4e de couv. : "Cadres ? Ce terme fait aujourd'hui communément référence à une catégorie sociale. S'il est employé le plus souvent dans la sphère économique et dans les milieux politiques et syndicaux, il s'applique pourtant aussi à des figures originales et parfois précoces des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire. Depuis le début du XXe siècle, ces organisations n'ont cessé de se préoccuper de « l'encadrement » de leurs adhérents. Encore fallait-il repérer et former les personnes chargées de cette mission, sous les désignations diverses de chefs, militants ou animateurs. Fruit d'un colloque organisé par le PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire) en 2003, cet ouvrage retrace l'apparition et les mutations de ces personnages-clés et de leurs modes de formation, depuis les premiers stages organisés aux lendemains de la Grande Guerre, jusqu'au Capase et la loi de 1971 sur la formation professionnelle. Il brosse un portrait étonnant d'un être protéiforme, tour à tour membre d'une association, meneur d'hommes, instructeur de stage, directeur d'équipement, gestionnaire de locaux et promoteur d'activités ! Le cadre de jeunesse et d'éducation populaire a longtemps relevé un défi : être en même temps bénévole, militant et professionnel. Étudier son parcours et son rôle pendant un demi-siècle permet, de surcroît, d'observer sous un angle original : l'intérêt de la société pour la jeunesse, l'engagement dans le secteur associatif, l'histoire encore trop méconnue de l'éducation hors de l'école ainsi que l'origine de méthodes largement diffusées dans d'autres champs." En ligne : http://archives.cg94.fr/files/imce-images/Programme.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28508 Cadres de jeunesse et d'éducation populaire (1918-1971) [texte imprimé] / Françoise Tétard (1953-2010), Editeur scientifique ; Denise Barriolade, Editeur scientifique ; Valérie Brousselle, Editeur scientifique ; Jean-Paul Egret, Editeur scientifique ; Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l'éducation populaire (ADAJEP), Editeur commercial . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2010 . - 336 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm.
30 €
Programme originel [en ligne] : cf. hyperlien. Communiqué de presse de l'éditeur [en ligne sur http://www.ladocumentationfrancaise.fr/information/espace-presse/2010/jeunesse-education-populaire.shtml] : "Cet ouvrage retrace l’histoire des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire. Les auteurs se sont intéressés particulièrement à l’encadrement – à leur recrutement, leur formation et leur carrière -, aussi bien dans les associations que dans la fonction publique. Est ainsi brossé – notamment à travers de nombreux témoignages - le portrait du cadre, personnage central, tour à tour membre d’une association, meneur d’hommes, instructeur de stage, directeur d’équipement, gestionnaire de locaux et promoteur d’activités, à la fois bénévole, militant et professionnel. [...] Couvrir un demi-siècle permet ainsi d’observer sous un angle original l’intérêt de la société pour la jeunesse, l’engagement dans le secteur associatif, l’histoire encore trop méconnue de l’éducation hors de l’école ainsi que l’origine de méthodes d’encadrement largement diffusées ailleurs. Apparaissent également les rivalités entre mouvements, les clivages politiques ou religieux, les convictions pédagogiques. L’intérêt de l’ouvrage vient aussi de la richesse des sources et des documents historiques présentés ainsi qu’à la diversité et à la qualité des témoignages (animateurs, cadres de l’éducation populaire, sociologues, historiens). De nombreuses illustrations d’époque accompagnent l‘histoire cette évolution. Les annexes comprennent un index toponymique (savoir par exemple où est implanté tel ou tel mouvement ?) et patronymique, un index des associations, des mouvements et organisations cités, un index de sigles, ainsi qu’une présentation des auteurs. Au sommaire : L’entre-deux-guerres (1918-1939). La formation des chefs. La Seconde Guerre mondiale. Fabrication d’une élite ? La gestion de l’après-guerre. Entre héritages et reconstruction. Quand les cadres font corps. Formulation d’une politique. La tentation de la technicisation"
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société société civile éducation populaire cadres mouvements de jeunesse mouvements jeunesse 20e siècle problèmes et services sociaux scoutisme Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Ces contributions ont pour thème l'histoire des cadres de jeunesse et d'éducation populaire. Elles s'intéressent aux acteurs qui ont agi dans ce secteur aux différentes périodes, et notamment à leur recrutement, à leur formation, à leur carrière aussi bien dans les associations que dans la fonction publique. Table des matières : Le Pajep - Dix ans après 9 Jean-Noël Luc ; Introduction générale 13 Françoise Tétard ; Implication d'un dirigeant associatif dans la mise en place du Pajep (témoignage) 19 Jean-Paul Egret ; Première partie : L'entre-deux-guerres (1918-1939). La formation des chefs 27
Le capitanat à l'École des Roches : un vivier de chefs éclaireurs (1918-1940) 29 Nathalie Duval ; Le camp-école de Chamarande, lieu fondateur des Scouts de France (1923-1940) 36 Jean-Jacques Gauthé ; Célibat, militantisme et professionnalisation dans les mouvements féminins protestants 44 Geneviève Poujol ; Deuxième partie : La Seconde Guerre mondiale. Fabrication d'une élite ? 53 ; Introduction 55 Bernard Comte ; L'heure scoute a-t-elle sonné ? Jean Joussellin et le secrétariat général à la Jeunesse en zone occupée (1er août 1940 - 6 mai 1941) 62 Lionel Christien ; Le rôle discret du comité Sully 76 Jean-Marc Huguet ; Le réseau des écoles de cadres à l'épreuve de la ligne de démarcation (1940-1944) 85 ; Mathias Gardet ; La profession de chef de maison des jeunes sous Vichy 97 Christian Maurel ; La JOC crée son université populaire en zone Nord (juillet 1942 - juin 1944) (témoignage) 107 Monique Bouche ; Cadres au féminin, des missions spécifiques 114 ; Marie-Thérèse Cheroutre ; Troisième partie : La gestion de l'après-guerre. Entre héritages et reconstruction 123 ; Introduction 125 Antoine Prost ; L'abbé Pihan et la relance de Coeurs vaillants-Âmes vaillantes (1945-1949) 129 Thierry Crépin ; Le groupe dirigeant de Tourisme et travail, du consensus de la Libération à la scission idéologique (1944-1954) 136 Sylvain Pattieu ; Le militant et le technicien : la double identité du chef de choeur « À Coeur Joie » (1945-1956) 145 Michèle Alten ; La culture populaire en Bourgogne après la Libération (1945-1950) (témoignage) 151 ; Michel Delmas ; Les premiers éducateurs spécialisés : l'empreinte des chefs (années 1940 - années 1950) 156 Samuel Boussion ; L'occupation française en Allemagne : un laboratoire d'expériences (1945-1963) 164 Emmanuelle Picard ; Encadrer les Circuits Corse (1950-1990) 172 Pierre Guillaume ; Quatrième partie : Quand les cadres font corps. Formulation d'une politique 181 ; Introduction 183 Loïc Vadelorge ; Les inspecteurs de la jeunesse et des sports (1944-1952) : la naissance douloureuse d'un corps 187 Marianne Lassus ; Les instructeurs spécialisés d'éducation populaire, un corps privé d'intérêt public (1944-1971) 197 Françoise Tétard ; Fonctionnaires associatifs ? L'identité corporative des directeurs de MJC (années 1940 - années 1960) 210 Laurent Besse ; De l'ambiguïté d'être cadre (1951-1971) (témoignage) 221 Michel Héluwaert ; La commission Armées-Jeunesse dans la tourmente du conflit algérien (1953-1962) 225 Ludivine Bantigny ; Les cadres de jeunesse africains confrontés aux indépendances : la mise en place d'un stage de responsables de MJC (1958-1959) 233 Jean-Marie Mignon ; Cinquième partie : La tentation de la technicisation 241 ; Introduction 243 Danielle Tartakowsky ; La transformation du Centre de culture ouvrière en institut de formation : stratégie de développement (1963-1971) (témoignage) 247 Dominique Alunni ; L'expérience du Centre national de formation à l'animation de l'UFCV (1964-1971) (témoignage) 253 Michel Séguier ; La mise en place des départements carrières sociales au sein des IUT 258 Jean-Louis Hiribarren ; La laborieuse implantation des animateurs du ministère de l'Agriculture (1964-1971) (témoignage) 267 Christian Hermelin ; Le Capase, opérateur du passage de l'éducation populaire à l'animation 273 Chantal Guérin-Plantin ; Des « mamies tricoteuses » aux animatrices de centres de loisirs maternels (1970-1973) 280 Francis Lebon ; La vie sociale dans les grands ensembles ou l'exigence de nouveaux cadres territorialisés de l'animation 289 Thibault Tellier ; Conclusion générale 297 ; Pascale Goetschel et Rémi Fabre ; Index des noms des lieux 307 ; Index des noms de personnes 311 ; Associations, mouvements et organisations diverses 318 ; Sigles 321 ; Présentation des auteursNote de contenu : Index. 4e de couv. : "Cadres ? Ce terme fait aujourd'hui communément référence à une catégorie sociale. S'il est employé le plus souvent dans la sphère économique et dans les milieux politiques et syndicaux, il s'applique pourtant aussi à des figures originales et parfois précoces des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire. Depuis le début du XXe siècle, ces organisations n'ont cessé de se préoccuper de « l'encadrement » de leurs adhérents. Encore fallait-il repérer et former les personnes chargées de cette mission, sous les désignations diverses de chefs, militants ou animateurs. Fruit d'un colloque organisé par le PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire) en 2003, cet ouvrage retrace l'apparition et les mutations de ces personnages-clés et de leurs modes de formation, depuis les premiers stages organisés aux lendemains de la Grande Guerre, jusqu'au Capase et la loi de 1971 sur la formation professionnelle. Il brosse un portrait étonnant d'un être protéiforme, tour à tour membre d'une association, meneur d'hommes, instructeur de stage, directeur d'équipement, gestionnaire de locaux et promoteur d'activités ! Le cadre de jeunesse et d'éducation populaire a longtemps relevé un défi : être en même temps bénévole, militant et professionnel. Étudier son parcours et son rôle pendant un demi-siècle permet, de surcroît, d'observer sous un angle original : l'intérêt de la société pour la jeunesse, l'engagement dans le secteur associatif, l'histoire encore trop méconnue de l'éducation hors de l'école ainsi que l'origine de méthodes largement diffusées dans d'autres champs." En ligne : http://archives.cg94.fr/files/imce-images/Programme.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28508 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01645 J-50 "20" CAD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Titre : Le féminisme en mouvements : des années 1960 à l'ère néolibérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Fraser (1947-...), Auteur ; Estelle Ferrarese, Traducteur ; Brigitte Marrec, Traducteur ; Oristelle Bonis, Traducteur ; Françoise Milewski , Traducteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2012 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série Politique et sociétés Importance : 331 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 vidéo en ligne (107 min.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7364-5 Prix : 24 € Note générale : Autre tirage : 2014. - Les chapitres ont été initialement publiés dans diverses revues et livres de Nancy Fraser. - Les chapitres 6, 9 et 10 ont été traduits respectivement par Brigitte Marrec, Oristelle Bonis et Françoise Milewski, et ont été révisés par Estelle Ferrarese Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Féminisme -- États-Unis -- 1945-... Fraser, Nancy (1947-...) mouvement mouvements Résumé : La table ronde accueillait Nancy Fraser (New School for Social Research in New York/Collège d'études mondiales), Clémentine Autain, Sandra Laugier (université Paris 1), Anne Berger (université Paris 8), Elsa Dorlin (université Paris 8), Yves Sintomer (université Paris 8) et Estelle Ferrarese (traductrice du livre). - Description d'après consultation du 1er juillet 2013. - Titre provenant de la page d'accueil. - vidéo tournée lors d'une table ronde autour du livre Le Féminisme en mouvements de Nancy Fraser, Éd. La Découverte, 2012
Le féminisme en mouvements [en hyperlien] : [vidéo tournée lors de la table ronde autour du livre Le Féminisme en mouvements de Nancy Fraser à la Fondation Calouste Gulbenkian, le 18 février 2013] / [produite dans le cadre des] Archives audiovisuelles de la recherche [par la] FMSH [et l']ESCoM ; réalisation et mise en ligne : Elisabeth de Pablo, Pierre BlanchandinNote de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2222 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210991 Le féminisme en mouvements : des années 1960 à l'ère néolibérale [texte imprimé] / Nancy Fraser (1947-...), Auteur ; Estelle Ferrarese, Traducteur ; Brigitte Marrec, Traducteur ; Oristelle Bonis, Traducteur ; Françoise Milewski, Traducteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2012 . - 331 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 vidéo en ligne (107 min.). - (Textes à l'appui. Série Politique et sociétés, ISSN 1630-0564) .
ISBN : 978-2-7071-7364-5 : 24 €
Autre tirage : 2014. - Les chapitres ont été initialement publiés dans diverses revues et livres de Nancy Fraser. - Les chapitres 6, 9 et 10 ont été traduits respectivement par Brigitte Marrec, Oristelle Bonis et Françoise Milewski, et ont été révisés par Estelle Ferrarese
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Féminisme -- États-Unis -- 1945-... Fraser, Nancy (1947-...) mouvement mouvements Résumé : La table ronde accueillait Nancy Fraser (New School for Social Research in New York/Collège d'études mondiales), Clémentine Autain, Sandra Laugier (université Paris 1), Anne Berger (université Paris 8), Elsa Dorlin (université Paris 8), Yves Sintomer (université Paris 8) et Estelle Ferrarese (traductrice du livre). - Description d'après consultation du 1er juillet 2013. - Titre provenant de la page d'accueil. - vidéo tournée lors d'une table ronde autour du livre Le Féminisme en mouvements de Nancy Fraser, Éd. La Découverte, 2012
Le féminisme en mouvements [en hyperlien] : [vidéo tournée lors de la table ronde autour du livre Le Féminisme en mouvements de Nancy Fraser à la Fondation Calouste Gulbenkian, le 18 février 2013] / [produite dans le cadre des] Archives audiovisuelles de la recherche [par la] FMSH [et l']ESCoM ; réalisation et mise en ligne : Elisabeth de Pablo, Pierre BlanchandinNote de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2222 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210991 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Figures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable / Dominique Bachelart in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 187 (juin 2011 (2011-2))
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[article]
Titre : Figures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable : développement durable;formation des adultes;mouvements;écologie;responsabilité;consommateur;acteurs;citoyen;adulte;formation;éducation;organisation;sociologie;apprentissahe;éthique;coopération;coopératif Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bachelart Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 173-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Responsabilité développement durable formation des adultes mouvements écologie responsabilité consommateur acteurs citoyen adulte formation éducation organisation sociologie apprentissahe éthique coopération coopératif Résumé : Le développement durable s’égrène comme une litanie qui révèle l’incommensurable responsabilité des générations d’adultes occidentaux devant les dangers annoncés. L’article présente quatre figures de l’adulte : le scientifique ou militant engagé ; le citoyen/consommateur ; l’adulte irresponsable éduqué par ses enfants ; le professionnel en changement de référentiel. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1706&id [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48108
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 187 (juin 2011 (2011-2)) . - p. 173-184[article] Figures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable : développement durable;formation des adultes;mouvements;écologie;responsabilité;consommateur;acteurs;citoyen;adulte;formation;éducation;organisation;sociologie;apprentissahe;éthique;coopération;coopératif [document électronique] / Dominique Bachelart . - 2011 . - p. 173-184.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 187 (juin 2011 (2011-2)) . - p. 173-184
Mots-clés : Responsabilité développement durable formation des adultes mouvements écologie responsabilité consommateur acteurs citoyen adulte formation éducation organisation sociologie apprentissahe éthique coopération coopératif Résumé : Le développement durable s’égrène comme une litanie qui révèle l’incommensurable responsabilité des générations d’adultes occidentaux devant les dangers annoncés. L’article présente quatre figures de l’adulte : le scientifique ou militant engagé ; le citoyen/consommateur ; l’adulte irresponsable éduqué par ses enfants ; le professionnel en changement de référentiel. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1706&id [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48108
Titre : Les politiques de l'enquête : épreuves ethnographiques / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Didier Fassin (1955-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alban Bensa (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef
Mention d'édition : La couv. porte en plus : "bibliothèque de l'Iris".- contributions de Martina Avanza, Aude Béliard, Marieke Blondet et al. Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : impr. 2008 Collection : Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002 Importance : 331 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5656-3 Prix : 35 € Note générale : Notes bibliogr.-
S’il fut jamais un temps où l’ethnographie allait de soi, tel n’est certainement plus le cas aujourd’hui. C’est de cette illusion perdue qu’est née l’idée de ce livre. Non pour regretter une époque qui a surtout existé dans l’imaginaire des anthropologues ni pour ébaucher une chronique de la mort plusieurs fois annoncée de l’anthropologie. Plutôt pour en saisir les enseignements épistémologiques, éthiques et surtout politiques. Et, peut-être aussi, pour s’en réjouir. Car au fond, qui pourrait douter que ce qui constitue le socle de l’enquête mais aussi de l’expérience ethnographiques, à savoir l’immersion dans une altérité volontiers lointaine et souvent exotique, est éminemment problématique ? Fruit d’une réflexion collective conduite à partir de recherches empiriques menées sur trois continents, dans des lieux aussi variés que peuvent l’être un quartier vénitien et un village néocalédonien, un cabinet de psychanalyste et une brigade des mœurs, une zone aéroportuaire d’attente pour des étrangers et un meeting politique de partisans xénophobes, l’ouvrage explore des questions qui se posent de plus en plus aux chercheurs. Comment le genre de l’enquêteur, ses préjugés, ses émotions, ses engagements influent-ils sur la compréhension que l’on peut avoir des sociétés ou des mondes sociaux que l’on étudie ? Comment les attentes, les exigences, les contestations de celles et ceux qui font l’objet de ces enquêtes informent-elles ou, même, transforment-elles le savoir anthropologique et sociologique ? Ce livre plaide ainsi pour une manière réflexive et critique de répondre de sa recherche, dans un contexte où la place des sciences sociales est devenu un enjeu crucial, mais souvent menacé, pour les sociétés contemporainesLangues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologues Pays et peuples / Ethnologie Groupes ethniques et nationaux Entretiens en ethnologie Anthropologie -- Méthodologie Ethnologie -- Observation (sciences sociales)
Sciences sociales -- Recherche sur le terrain enquête sociologique indigène indigènes xénophobie xénophobe xénophobes mouvement MouvementsRésumé : Comment le genre de l'enquêteur, ses préjugés, ses émotions, ses engagements influent-ils sur la compréhension des sociétés ou des mondes sociaux étudiés ? Une réflexion collective et empirique menée dans des lieux aussi variés qu'un quartier vénitien, qu'un village néo-calédonien, qu'un cabinet de psychanalyste...
Fruit d'une réflexion collective conduite à partir de recherches empiriques menées sur trois continents, dans des lieux aussi variés que peuvent l'être un quartier vénitien et un village néo-calédonien, un cabinet de psychanalyste et une brigade des m'urs, une zone aéroportuaire d'attente pour des étrangers et un meeting politique de partisans xénophobes, l'ouvrage explore des questions qui se posent de plus en plus aux chercheurs : comment le genre de l'enquêteur, ses préjugés, ses émotions, ses engagements influent-ils sur la compréhension que l'on peut avoir des sociétés ou des mondes sociaux que l'on étudie ' Et comment les attentes, les exigences, les contestations de ces derniers informent-elles ou, même, transforment-elles le savoir anthropologique et sociologique 'Note de contenu : Sommaire :
I. Le chercheur à l'épreuve : terrain, écriture
II. L'enquête comme dispositif : contraintes, enjeux
III. L'ethnographie en question : résistances, réponses
Bibliogr. en fin de chapitresEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/politiques-de-l-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250176 Les politiques de l'enquête : épreuves ethnographiques / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Didier Fassin (1955-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alban Bensa (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - La couv. porte en plus : "bibliothèque de l'Iris".- contributions de Martina Avanza, Aude Béliard, Marieke Blondet et al. . - Paris : Éditions La Découverte, impr. 2008 . - 331 p. : couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002) .
ISBN : 978-2-7071-5656-3 : 35 €
Notes bibliogr.-
S’il fut jamais un temps où l’ethnographie allait de soi, tel n’est certainement plus le cas aujourd’hui. C’est de cette illusion perdue qu’est née l’idée de ce livre. Non pour regretter une époque qui a surtout existé dans l’imaginaire des anthropologues ni pour ébaucher une chronique de la mort plusieurs fois annoncée de l’anthropologie. Plutôt pour en saisir les enseignements épistémologiques, éthiques et surtout politiques. Et, peut-être aussi, pour s’en réjouir. Car au fond, qui pourrait douter que ce qui constitue le socle de l’enquête mais aussi de l’expérience ethnographiques, à savoir l’immersion dans une altérité volontiers lointaine et souvent exotique, est éminemment problématique ? Fruit d’une réflexion collective conduite à partir de recherches empiriques menées sur trois continents, dans des lieux aussi variés que peuvent l’être un quartier vénitien et un village néocalédonien, un cabinet de psychanalyste et une brigade des mœurs, une zone aéroportuaire d’attente pour des étrangers et un meeting politique de partisans xénophobes, l’ouvrage explore des questions qui se posent de plus en plus aux chercheurs. Comment le genre de l’enquêteur, ses préjugés, ses émotions, ses engagements influent-ils sur la compréhension que l’on peut avoir des sociétés ou des mondes sociaux que l’on étudie ? Comment les attentes, les exigences, les contestations de celles et ceux qui font l’objet de ces enquêtes informent-elles ou, même, transforment-elles le savoir anthropologique et sociologique ? Ce livre plaide ainsi pour une manière réflexive et critique de répondre de sa recherche, dans un contexte où la place des sciences sociales est devenu un enjeu crucial, mais souvent menacé, pour les sociétés contemporaines
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anthropologues Pays et peuples / Ethnologie Groupes ethniques et nationaux Entretiens en ethnologie Anthropologie -- Méthodologie Ethnologie -- Observation (sciences sociales)
Sciences sociales -- Recherche sur le terrain enquête sociologique indigène indigènes xénophobie xénophobe xénophobes mouvement MouvementsRésumé : Comment le genre de l'enquêteur, ses préjugés, ses émotions, ses engagements influent-ils sur la compréhension des sociétés ou des mondes sociaux étudiés ? Une réflexion collective et empirique menée dans des lieux aussi variés qu'un quartier vénitien, qu'un village néo-calédonien, qu'un cabinet de psychanalyste...
Fruit d'une réflexion collective conduite à partir de recherches empiriques menées sur trois continents, dans des lieux aussi variés que peuvent l'être un quartier vénitien et un village néo-calédonien, un cabinet de psychanalyste et une brigade des m'urs, une zone aéroportuaire d'attente pour des étrangers et un meeting politique de partisans xénophobes, l'ouvrage explore des questions qui se posent de plus en plus aux chercheurs : comment le genre de l'enquêteur, ses préjugés, ses émotions, ses engagements influent-ils sur la compréhension que l'on peut avoir des sociétés ou des mondes sociaux que l'on étudie ' Et comment les attentes, les exigences, les contestations de ces derniers informent-elles ou, même, transforment-elles le savoir anthropologique et sociologique 'Note de contenu : Sommaire :
I. Le chercheur à l'épreuve : terrain, écriture
II. L'enquête comme dispositif : contraintes, enjeux
III. L'ethnographie en question : résistances, réponses
Bibliogr. en fin de chapitresEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/politiques-de-l-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250176 Exemplaires
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