
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multimodalité' 




Multimodalité, transmodalité et intermodalité / Brahim Azaoui in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 10 (10/2019)
![]()
[article]
Titre : Multimodalité, transmodalité et intermodalité : Considérations épistémologiques et didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Brahim Azaoui (1974-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : multimodalité plasticité interactions didactiques pratique de transmission TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme "multimodalité" a acquis une plasticité et une diffusion sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant, et donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_azaoui.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278267
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 10 (10/2019) . - 21 p.[article] Multimodalité, transmodalité et intermodalité : Considérations épistémologiques et didactiques [document électronique] / Brahim Azaoui (1974-...), Auteur . - 2019 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 10 (10/2019) . - 21 p.
Mots-clés : multimodalité plasticité interactions didactiques pratique de transmission TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme "multimodalité" a acquis une plasticité et une diffusion sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant, et donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_azaoui.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278267 Un dispositif d’approche multimodale de la lecture littéraire / Hélène Cuin in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 1 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : Un dispositif d’approche multimodale de la lecture littéraire : Lecture spectature et lecture littéraire en classe seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cuin, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : didactique du français multimodalité sujet lecteur-scripteur interaction lecture-écriture Résumé : Notre communication concerne la lecture littéraire en classe de seconde au lycée et s’ancre dans le constat d’un rapport problématique des élèves à la lecture littéraire et aux œuvres patrimoniales. Dans le cadre d’une recherche exploratoire, nous avons fait le choix d’associer et de conjuguer l’actualisation (Citton, 2007) des textes selon une approche multimodale et des activités régulières mettant en jeu le sujet lecteur et avons fait aboutir notre démarche sur la production d’un texte de lecteur (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011) multimodal. Dans le cadre d’un enseignement ordinaire (une séquence de lecture en seconde consacrée à l’étude de Tartuffe en œuvre intégrale), comment la production d’une écriture de commentaire sous forme multimodale est-elle susceptible de manifester certaines compétences de lecture littéraire ? Dans cette perspective, nous avons convoqué la notion de lecture littéraire (Dufays, Gemenne et Ledur, 2009) et avons émis l’hypothèse que l’introduction à l’école des pratiques sociales de référence des élèves dominées par la multimodalité (Donnat, 2008 ; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012) serait susceptible de favoriser le rapport à la lecture littéraire et aux œuvres patrimoniales. Les premiers résultats semblent confirmer cette hypothèse et ouvrent des pistes sur la question du sujet de lecture spectature (Lacelle, 2009). En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_cuin_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278292
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015)[article] Un dispositif d’approche multimodale de la lecture littéraire : Lecture spectature et lecture littéraire en classe seconde [texte imprimé] / Hélène Cuin, Auteur . - 2015.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : didactique du français multimodalité sujet lecteur-scripteur interaction lecture-écriture Résumé : Notre communication concerne la lecture littéraire en classe de seconde au lycée et s’ancre dans le constat d’un rapport problématique des élèves à la lecture littéraire et aux œuvres patrimoniales. Dans le cadre d’une recherche exploratoire, nous avons fait le choix d’associer et de conjuguer l’actualisation (Citton, 2007) des textes selon une approche multimodale et des activités régulières mettant en jeu le sujet lecteur et avons fait aboutir notre démarche sur la production d’un texte de lecteur (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011) multimodal. Dans le cadre d’un enseignement ordinaire (une séquence de lecture en seconde consacrée à l’étude de Tartuffe en œuvre intégrale), comment la production d’une écriture de commentaire sous forme multimodale est-elle susceptible de manifester certaines compétences de lecture littéraire ? Dans cette perspective, nous avons convoqué la notion de lecture littéraire (Dufays, Gemenne et Ledur, 2009) et avons émis l’hypothèse que l’introduction à l’école des pratiques sociales de référence des élèves dominées par la multimodalité (Donnat, 2008 ; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012) serait susceptible de favoriser le rapport à la lecture littéraire et aux œuvres patrimoniales. Les premiers résultats semblent confirmer cette hypothèse et ouvrent des pistes sur la question du sujet de lecture spectature (Lacelle, 2009). En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_cuin_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278292 La formation à l’écriture numérique / Nathalie Lacelle in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 3 (11/2016)
![]()
[article]
Titre : La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lacelle (1970-...), Auteur ; Monique Lebrun (1944-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 38 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : écriture numérique multimodalité habileté Résumé : Afin de cerner le processus d’écriture numérique, son enseignement et son évaluation, les auteures ont interrogé les bases de données récentes par thèmes (processus, stratégies, compétences, matérialité, genres et évaluation de l’écriture numérique). L’article présente tout d’abord les caractéristiques génériques de l’écriture numérique, soit l’hypertextualité, un design adapté, l’interactivité, la multimodalité et la collaboration. Il formule ensuite, sur cette base, vingt recommandations documentées pour favoriser son enseignement à l’école. Ces recommandations vont des précautions technologiques à prendre aux questions éthiques, en passant par des conseils à propos de la structure des textes, des compétences à privilégier, des ressources auxquelles recourir et des suggestions quant aux modalités didactiques d’application. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lacelle-lebrun.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278228
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 38 p.[article] La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran [document électronique] / Nathalie Lacelle (1970-...), Auteur ; Monique Lebrun (1944-...), Auteur . - 2016 . - 38 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 38 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : écriture numérique multimodalité habileté Résumé : Afin de cerner le processus d’écriture numérique, son enseignement et son évaluation, les auteures ont interrogé les bases de données récentes par thèmes (processus, stratégies, compétences, matérialité, genres et évaluation de l’écriture numérique). L’article présente tout d’abord les caractéristiques génériques de l’écriture numérique, soit l’hypertextualité, un design adapté, l’interactivité, la multimodalité et la collaboration. Il formule ensuite, sur cette base, vingt recommandations documentées pour favoriser son enseignement à l’école. Ces recommandations vont des précautions technologiques à prendre aux questions éthiques, en passant par des conseils à propos de la structure des textes, des compétences à privilégier, des ressources auxquelles recourir et des suggestions quant aux modalités didactiques d’application. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lacelle-lebrun.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278228 Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux / Longuet, Frédérique in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 3 (11/2016)
![]()
[article]
Titre : Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux Type de document : document électronique Auteurs : Longuet, Frédérique, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : didactique de l’écrit translittératie multimodalité enseignant designer Résumé : Notre recherche part d’un double constat. D’une part, la didactique de l’écrit en langues s’inscrit plus dans une tradition scolaire, normative et conventionnelle, que dans une relation entre l’écrit et son environnement social. D’autre part, nos enseignants stagiaires sont issus de ce dispositif scolaire et universitaire normatif. La question est donc simple : est-il possible de former des enseignants qui ne se bornent pas à reproduire cette didactique de l’écrit normé ? Notre démarche scientifique s’inspire des théories autour de la multimodalité et de l’enseignant designer. Les données recueillies et analysées sont constituées des dialogues et des productions multimodales des enseignants stagiaires. Cette recherche, bien que limitée, montre que tous les enseignants stagiaires ont acquis des compétences translittéraciques sans formation préalable. Ils ont aussi pu concevoir de nouveaux designs pédagogiques, translittéraciques et multimodaux de grande qualité. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_longuet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278207
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 23 p.[article] Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux [document électronique] / Longuet, Frédérique, Auteur . - 2016 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 23 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : didactique de l’écrit translittératie multimodalité enseignant designer Résumé : Notre recherche part d’un double constat. D’une part, la didactique de l’écrit en langues s’inscrit plus dans une tradition scolaire, normative et conventionnelle, que dans une relation entre l’écrit et son environnement social. D’autre part, nos enseignants stagiaires sont issus de ce dispositif scolaire et universitaire normatif. La question est donc simple : est-il possible de former des enseignants qui ne se bornent pas à reproduire cette didactique de l’écrit normé ? Notre démarche scientifique s’inspire des théories autour de la multimodalité et de l’enseignant designer. Les données recueillies et analysées sont constituées des dialogues et des productions multimodales des enseignants stagiaires. Cette recherche, bien que limitée, montre que tous les enseignants stagiaires ont acquis des compétences translittéraciques sans formation préalable. Ils ont aussi pu concevoir de nouveaux designs pédagogiques, translittéraciques et multimodaux de grande qualité. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_longuet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278207 "L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages" / Maud Lebreton Reinhard in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 13 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : "L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages" : Mise en place d’une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée Type de document : document électronique Auteurs : Maud Lebreton Reinhard, Auteur ; Heidi Gautschi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 37 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : multimodalité image conversationnelle objet médiateur réception Résumé : Plaidant pour une prise de conscience de l’urgence de formaliser une didactique de l’image conversationnelle et communicante dans la formation des enseignants et enseignantes, les auteures proposent une approche sémiotique de l’enseignement en développant des outils didactiques et pédagogiques permettant l’usage raisonné de la multimodalité des supports et des pratiques actuels. Par sa dimension affective, l’image constitue un puissant outil d’ancrage différencié des savoirs. Que les supports soient numériques ou analogiques, l’image ne connait aucune frontière disciplinaire et appuie des activités tant orales, écrites, réflexives que créatives. Pratique multimodale par définition, l’utilisation de l’image en classe en qualité d’objet médiateur de savoirs implique la prise en compte de son opposition au discours : à la spatialité et à la polysémie de l’une se heurtent la linéarité et la monosémie à laquelle tend l’autre. C’est donc à une sémiose complexe dans laquelle Gunther Kress voit un processus métaphorique hautement réflexif et créatif (Kress, 2010) qu’il faut s’intéresser. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_lebreton.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278171
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 13 (06/2021) . - 37 p.[article] "L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages" : Mise en place d’une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée [document électronique] / Maud Lebreton Reinhard, Auteur ; Heidi Gautschi, Auteur . - 2021 . - 37 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 13 (06/2021) . - 37 p.
Mots-clés : multimodalité image conversationnelle objet médiateur réception Résumé : Plaidant pour une prise de conscience de l’urgence de formaliser une didactique de l’image conversationnelle et communicante dans la formation des enseignants et enseignantes, les auteures proposent une approche sémiotique de l’enseignement en développant des outils didactiques et pédagogiques permettant l’usage raisonné de la multimodalité des supports et des pratiques actuels. Par sa dimension affective, l’image constitue un puissant outil d’ancrage différencié des savoirs. Que les supports soient numériques ou analogiques, l’image ne connait aucune frontière disciplinaire et appuie des activités tant orales, écrites, réflexives que créatives. Pratique multimodale par définition, l’utilisation de l’image en classe en qualité d’objet médiateur de savoirs implique la prise en compte de son opposition au discours : à la spatialité et à la polysémie de l’une se heurtent la linéarité et la monosémie à laquelle tend l’autre. C’est donc à une sémiose complexe dans laquelle Gunther Kress voit un processus métaphorique hautement réflexif et créatif (Kress, 2010) qu’il faut s’intéresser. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_lebreton.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278171 Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi / Arnaud LABORDERIE in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 8 (08/2018)
![]()
Permalink207 - décembre 2019 - Quelle place pour la culture des élèves en classe ? (Bulletin de Le Français aujourd'hui / Cairn)
![]()
PermalinkLe booktubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? / Vanessa Depallens in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 10 (10/2019)
![]()
PermalinkCharles Goodwin : L'interaction au carrefour du langage, du corps et de la société / Lorenza Mondala in Langage & société / Cairn.info, 173 (06/2021)
PermalinkEffeuiller la chanson : un dispositif multimodal pour former à lecture-écriture littéraire / Jean-Louis Dufays in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 1 (01/2015)
![]()
PermalinkEnseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires / Aldo Gennaï in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 8 (08/2018)
![]()
PermalinkLecture et imaginaire multimodaux : donner du sens aux sens / Sylvain Brehm in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 1 (01/2015)
![]()
PermalinkMobilité : le rôle des collectivités est à réinventer / Fabienne Nedey in Environnement Magazine / BU de Droit et Europresse, 1761 (Novembre 2017)
![]()
PermalinkUne première expérience de (co)création de (multi)textes numériques : enjeux et défis / Silvia Araújo in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 10 (10/2019)
![]()
PermalinkLa réception d’un roman augmenté pour adolescents / Sylvain Brehm in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 3 (11/2016)
![]()
Permalink