
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'musée/éduquer' 




Les approches didactiques selon le type de musée / Guy VADEBONCŒUR in Musées / OCIM, vol. 13 n° 3 (1991)
[article]
Titre : Les approches didactiques selon le type de musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy VADEBONCŒUR, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : pp. 100-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation/rôle programme éducatif musée/éduquer musée/rôle Résumé : Il est devenu impératif de baser l'action éducative en fonction des souhaits et des besoins des clientèles de musées. Or celles-ci diffèrent en fonction des types de musées, voire des musées eux-mêmes. Faut-il établir des modèles ? Explications et éléments de réponse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187083
in Musées / OCIM > vol. 13 n° 3 (1991) . - pp. 100-102[article] Les approches didactiques selon le type de musée [texte imprimé] / Guy VADEBONCŒUR, Auteur . - 1991 . - pp. 100-102.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 13 n° 3 (1991) . - pp. 100-102
Mots-clés : éducation/rôle programme éducatif musée/éduquer musée/rôle Résumé : Il est devenu impératif de baser l'action éducative en fonction des souhaits et des besoins des clientèles de musées. Or celles-ci diffèrent en fonction des types de musées, voire des musées eux-mêmes. Faut-il établir des modèles ? Explications et éléments de réponse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187083
[article]
Titre : La Biosphère, un musée ecocitoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LANGLAIS, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 64-77 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : environnement/musée ou collection musée/éduquer Résumé : Présentation de la Biosphère, le premier musée de l'environnement au Canada, dont l'objectif est de sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186931
in Musées / OCIM > vol. 27 (2008) . - pp. 64-77[article] La Biosphère, un musée ecocitoyen [texte imprimé] / Jean LANGLAIS, Auteur . - 2008 . - pp. 64-77.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 27 (2008) . - pp. 64-77
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : environnement/musée ou collection musée/éduquer Résumé : Présentation de la Biosphère, le premier musée de l'environnement au Canada, dont l'objectif est de sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186931 Musée et éducation : modèles didactiques d'utilisation des musées / Jovette BERNIER in Musées / OCIM, vol. 8 n° 4 (1985)
[article]
Titre : Musée et éducation : modèles didactiques d'utilisation des musées : un colloque et une publication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jovette BERNIER, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : musée/éduquer musée/rôle programme éducatif Résumé : Retour sur le colloque de l'université du Québec à Montréal réunissant la communauté muséale et celle des sciences de l'éducation sur le thème des modèles didactiques d'utilisation des musées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187137
in Musées / OCIM > vol. 8 n° 4 (1985) . - p. 4[article] Musée et éducation : modèles didactiques d'utilisation des musées : un colloque et une publication [texte imprimé] / Jovette BERNIER, Auteur . - 1985 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 8 n° 4 (1985) . - p. 4
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : musée/éduquer musée/rôle programme éducatif Résumé : Retour sur le colloque de l'université du Québec à Montréal réunissant la communauté muséale et celle des sciences de l'éducation sur le thème des modèles didactiques d'utilisation des musées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187137 Les usages présents du passé / Coll. in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, n° 114-115 (Hiver 2007-2008)
![]()
[article]
Titre : Les usages présents du passé : histoire, patrimoines, mémoires, musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll., Auteur Article en page(s) : pp.24-41 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel Mots-clés : musée/éduquer musée de civilisation Résumé : Ce numéro donne la parole à des chercheurs pour mieux comprendre les interactions des sociétés contemporaines confrontés à la mondialisation. Quelle est la place de l’ « Autre » dans nos pratiques de vivre ensemble. Un des dossiers documentaires s’intéresse plus particulièrement à cette notion de « mémoire de l’Autre » à travers les musées. Le dossier est composé de plusieurs articles : - La Cité nationale de l’histoire de l’immigration - Là où dialoguent les cultures : Orientations et actions du musée du Quai Branly - Musée et interculturalité - Les musées et leurs publics Cela permet donc au lecteur de voir le travail effectué par certains musées pour conserver cette mémoire étrangère à notre culture. En ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32806
in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr > n° 114-115 (Hiver 2007-2008) . - pp.24-41[article] Les usages présents du passé : histoire, patrimoines, mémoires, musées [texte imprimé] / Coll., Auteur . - pp.24-41.
Langues : Français (fre)
in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr > n° 114-115 (Hiver 2007-2008) . - pp.24-41
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel Mots-clés : musée/éduquer musée de civilisation Résumé : Ce numéro donne la parole à des chercheurs pour mieux comprendre les interactions des sociétés contemporaines confrontés à la mondialisation. Quelle est la place de l’ « Autre » dans nos pratiques de vivre ensemble. Un des dossiers documentaires s’intéresse plus particulièrement à cette notion de « mémoire de l’Autre » à travers les musées. Le dossier est composé de plusieurs articles : - La Cité nationale de l’histoire de l’immigration - Là où dialoguent les cultures : Orientations et actions du musée du Quai Branly - Musée et interculturalité - Les musées et leurs publics Cela permet donc au lecteur de voir le travail effectué par certains musées pour conserver cette mémoire étrangère à notre culture. En ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32806 Évaluer les effets des dispositifs ludiques destinés aux enfants en visite familiale / Claire BARBIEUX in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 135 (mars-avril 2011)
![]()
[article]
Titre : Évaluer les effets des dispositifs ludiques destinés aux enfants en visite familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BARBIEUX, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 19-26 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : comportement du visiteur action éducative musée/éduquer visiteur jeune Résumé : Après avoir montré que la pratique du jeu au musée constitue une motivation importante de la visite en famille, l’auteur présente une méthodologie d’enquête, mêlant observation vidéo du comportement des familles et questionnaire administré aux enfants, qui permet notamment de mesurer l’efficacité du jeu comme support éducatif de l’institution muséale. En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36012
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 135 (mars-avril 2011) . - pp. 19-26[article] Évaluer les effets des dispositifs ludiques destinés aux enfants en visite familiale [texte imprimé] / Claire BARBIEUX, Auteur . - 2011 . - pp. 19-26.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 135 (mars-avril 2011) . - pp. 19-26
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : comportement du visiteur action éducative musée/éduquer visiteur jeune Résumé : Après avoir montré que la pratique du jeu au musée constitue une motivation importante de la visite en famille, l’auteur présente une méthodologie d’enquête, mêlant observation vidéo du comportement des familles et questionnaire administré aux enfants, qui permet notamment de mesurer l’efficacité du jeu comme support éducatif de l’institution muséale. En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36012 Muséologie participative et éducation / Maria Isabel Orellana RIVERA in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 112 (2007)
PermalinkPermalink