
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'muséum' 




Muséums en région, comment personnaliser un outil commun... un travail d’équipe in Covalences, n° 78 (Hiver 2011)
![]()
[article]
Titre : Muséums en région, comment personnaliser un outil commun... un travail d’équipe Type de document : texte imprimé Article en page(s) : pp. 2-3 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : muséum exposition/conception exposition/création exposition/diffusion exposition temporaire exposition thématique réseau muséal collaboration partenariat Résumé : Les muséums de Blois, Bourges, Chartres et Orléans ont présenté une même exposition dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité de 2010. Cette exposition, « Biodiversité, la fin du sauvage ? », a pris appuis sur un contenu proposé par Universcience. Ce projet d’une exposition en commun a été possible dans le cadre d’une association entre les muséums de la région : l’association ReMuCe (Réseau des muséums de la région Centre) a été créée dans un but d’échange et de partenariat entre les muséums. Retour d'expérience de co-production d'exposition. En ligne : http://www.centre-sciences.org/CentreSciences/Covalences Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32811
in Covalences > n° 78 (Hiver 2011) . - pp. 2-3[article] Muséums en région, comment personnaliser un outil commun... un travail d’équipe [texte imprimé] . - pp. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Covalences > n° 78 (Hiver 2011) . - pp. 2-3
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : muséum exposition/conception exposition/création exposition/diffusion exposition temporaire exposition thématique réseau muséal collaboration partenariat Résumé : Les muséums de Blois, Bourges, Chartres et Orléans ont présenté une même exposition dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité de 2010. Cette exposition, « Biodiversité, la fin du sauvage ? », a pris appuis sur un contenu proposé par Universcience. Ce projet d’une exposition en commun a été possible dans le cadre d’une association entre les muséums de la région : l’association ReMuCe (Réseau des muséums de la région Centre) a été créée dans un but d’échange et de partenariat entre les muséums. Retour d'expérience de co-production d'exposition. En ligne : http://www.centre-sciences.org/CentreSciences/Covalences Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32811 « Faire » le métier ? Comment le métier de médiateur culturel est modelé par l’organisation / Nicolas AUBOUIN in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 5 (2019/1)
[article]
Titre : Le programme de recherche "cours d’action" : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Germain Poizat, ; Julia San Martin, Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ETHNOLOGY ETNOLOGIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS MEDIACION SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT MUSEUM MUSEUM MUSEO FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’ambition de ce dossier, et de la publication conjointe de certains des textes dans Laboreal, est de restituer au lectorat le plus large possible les avancées et développements récents du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action », et ceci dans différents champs de recherche, de pratique, d’intervention, et de conception. La publication conjointe dans Laboreal s’appuie sur la conviction qu’il est essentiel de rendre accessible et surtout d’ouvrir les discussions entre le programme cours d’action et les recherches produites en contexte hispanophone. Le programme de recherche « cours d’action », tout en restant relativement peu connu, ou trop superficiellement connu, s’est révélé (jusqu’à aujourd’hui) particulièrement fécond pour un ensemble de chercheurs ou d’intervenants dans les domaines académique, industriel, ou du consulting. Ses apports en matière de compréhension de l’activité individuelle et collective, de démarche et méthodes d’analyse de l’activité, ainsi qu’en matière de conception sont incontestés et contribuent à enrichir ce que nous appellerons ici volontairement et provisoirement les “Activity Studies”.Une lecture des différentes études rassemblées dans ce dossier permet de repérer des passages, des emprunts, des reprises, des poursuites d’un domaine ou d’un sous-domaine empirique ou de conception à l’autre. Certaines notions, méthodes, objets théoriques, ou thématiques ont transité des situations de travail à celles de vie quotidienne et de sport, du sport à l’éducation, et même du sport aux activités artistiques, tout en donnant lieu à des formes d’assimilation ou d’appropriation différentes. D’après Theureau (2006), c’est notamment le gain théorique et méthodologique opéré en passant du travail au sport qui l’a en partie convaincu à s’engager dans un programme de recherches sur les pratiques musicales. Note de contenu : Ce dossier, dans la revue Activités, est publié en deux parties : la première partie dans ce numéro 17-2 et la seconde partie dans le numéro 18-1 du mois d’avril 2021. En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254574
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020[article] Le programme de recherche "cours d’action" : Dossier [document électronique] / Germain Poizat, ; Julia San Martin, . - 2020 . - mis en ligne le 15 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ETHNOLOGY ETNOLOGIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS MEDIACION SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT MUSEUM MUSEUM MUSEO FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’ambition de ce dossier, et de la publication conjointe de certains des textes dans Laboreal, est de restituer au lectorat le plus large possible les avancées et développements récents du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action », et ceci dans différents champs de recherche, de pratique, d’intervention, et de conception. La publication conjointe dans Laboreal s’appuie sur la conviction qu’il est essentiel de rendre accessible et surtout d’ouvrir les discussions entre le programme cours d’action et les recherches produites en contexte hispanophone. Le programme de recherche « cours d’action », tout en restant relativement peu connu, ou trop superficiellement connu, s’est révélé (jusqu’à aujourd’hui) particulièrement fécond pour un ensemble de chercheurs ou d’intervenants dans les domaines académique, industriel, ou du consulting. Ses apports en matière de compréhension de l’activité individuelle et collective, de démarche et méthodes d’analyse de l’activité, ainsi qu’en matière de conception sont incontestés et contribuent à enrichir ce que nous appellerons ici volontairement et provisoirement les “Activity Studies”.Une lecture des différentes études rassemblées dans ce dossier permet de repérer des passages, des emprunts, des reprises, des poursuites d’un domaine ou d’un sous-domaine empirique ou de conception à l’autre. Certaines notions, méthodes, objets théoriques, ou thématiques ont transité des situations de travail à celles de vie quotidienne et de sport, du sport à l’éducation, et même du sport aux activités artistiques, tout en donnant lieu à des formes d’assimilation ou d’appropriation différentes. D’après Theureau (2006), c’est notamment le gain théorique et méthodologique opéré en passant du travail au sport qui l’a en partie convaincu à s’engager dans un programme de recherches sur les pratiques musicales. Note de contenu : Ce dossier, dans la revue Activités, est publié en deux parties : la première partie dans ce numéro 17-2 et la seconde partie dans le numéro 18-1 du mois d’avril 2021. En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254574 Malaise au Muséum national d'histoire naturelle / Daphné BETARD in Le journal des arts : l'art dans le monde : actualité, politique, marché / BU de Lettres, n° 323 (16 avril 2010)
[article]
Titre : Malaise au Muséum national d'histoire naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné BETARD, Auteur Année de publication : 16 avril 2010 Article en page(s) : p. 9 Présentation : NULL Format : NULL Accompagnement : NULL Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : muséum rénovation Aménagement Projet Muséum national d'histoire naturelle Résumé : Pris dans la logique du plan de redéploiement de l'immobilier universitaire, le Muséum national d'histoire naturelle, à Paris, voit ses espaces réorganisés dans un contexte tendu. Explication Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105387
in Le journal des arts : l'art dans le monde : actualité, politique, marché / BU de Lettres > n° 323 (16 avril 2010) . - p. 9[article] Malaise au Muséum national d'histoire naturelle [texte imprimé] / Daphné BETARD, Auteur . - 16 avril 2010 . - p. 9 : NULL ; NULL + NULL.
Langues : Français (fre)
in Le journal des arts : l'art dans le monde : actualité, politique, marché / BU de Lettres > n° 323 (16 avril 2010) . - p. 9
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : muséum rénovation Aménagement Projet Muséum national d'histoire naturelle Résumé : Pris dans la logique du plan de redéploiement de l'immobilier universitaire, le Muséum national d'histoire naturelle, à Paris, voit ses espaces réorganisés dans un contexte tendu. Explication Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105387 Espaces culturels de formation. Dossier. / Joëlle Le Marec in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 11 (2006)
[article]
Titre : Espaces culturels de formation. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Le Marec (1960-...) ; Olivier Las Vergnas (1954-...)
; Colette Dufresne-Tasse
Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 7-85 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée Mots-clés : BILDUNG CULTURA WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE BIBLIOTHEK LIBRARY BIBLIOTECA MUSEUM MUSEO FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128792
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 11 (2006) . - pp. 7-85[article] Espaces culturels de formation. Dossier. [texte imprimé] / Joëlle Le Marec (1960-...); Olivier Las Vergnas (1954-...)
; Colette Dufresne-Tasse . - 2006 . - pp. 7-85.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 11 (2006) . - pp. 7-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée Mots-clés : BILDUNG CULTURA WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE BIBLIOTHEK LIBRARY BIBLIOTECA MUSEUM MUSEO FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128792 Aux interstices de l'éducation in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cain.info, n° 118 (2012/4)
![]()
PermalinkRéformes publiques et autonomie des groupes professionnels / Léonie Hénaut in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 59, n° 2 (2018/2)
![]()
PermalinkRelations de services : métiers, travaux et syndicaux. Dossier. in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica, n° 216 (juillet-septembre 2006)
![]()
PermalinkBayonne, muséum d'Histoire naturelle : histoire d'une renaissance / Eric GUIHO in La revue des musées de France / BU de Lettres, n° 1/2011 (Février 2011)
PermalinkLes collections africaines des muséums d'Histoire naturelle / Josette RIVALLAIN in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 91 (2004)
PermalinkDix ans d’acquisitions au muséum de Bordeaux / Nathalie MEMOIRE in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 136 (mai-juin 2011)
![]()
PermalinkÉcrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum / Eric TRIQUET in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, n° 33 (2001)
![]()
PermalinkÉtude et restauration de la momie égyptienne du muséum de Nantes / Marie-Laure GUERIN in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 148 (2013)
![]()
PermalinkLa Fête de la Science au Muséum national d'Histoire naturelle / Frédérique LAFON in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 131 (Septembre - octobre 2010)
![]()
PermalinkMise en œuvre et limites de la conservation préventive au muséum d'Histoire naturelle de Marseille / Anne MEDARD-BLONDEL in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 138 (novembre-décembre 2011)
PermalinkLes momies du Muséum national d’Histoire naturelle : du cabinet anthropologique au musée de l’Homme / Pauline CARMINATI in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 137 (septembre-octobre 2011)
![]()
PermalinkLe muséum d’Angers et le développement durable / Vincent DENNYS in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 91 (2004)
PermalinkLe muséum d'histoire naturelle et le développement durable : d'hier à demain / Patrick Blandin in Musées / OCIM, vol. 27 (2008)
PermalinkLe muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble / Armand FAYARD in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 7 (1990)
PermalinkLe muséum sur roues : un engagement auprès et pour les publics / Sandrine Amann in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n°192 (novembre-décembre 2020)
Permalink