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Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] / Juliette Raoul-Duval
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Titre : Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Raoul-Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ICOM France Année de publication : 2019 Importance : 90 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-95644563-6-0 Note générale : Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal françaisLa thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.L’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a constitué une occasion d’actualiser les exigences des droits culturels avec les enjeux de diversité culturelle et de dialogue interculturel ; cette thématique questionne également la notion de patrimoine comme ressource à connaitre, à s’approprier et à partager.Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et figurent explici-tement dans la loi française (loi NoTRE).À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres - musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théorique de cette notion encore trop méconnue des profes-sionnels, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s’agit aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’éco-système muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouver-nance en passant par l’implication des publics.Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ? Un enjeu de réflexion pour le territoire : l’adéquation du thème proposé avec les politiques culturelles métropolitaines et régionalesLe thème proposé entre également en résonance avec l’ambition de Rennes et de la Bretagne de décliner dans leurs propres politiques culturelles ce principe de droits culturels. L’enjeu pour la ville de Rennes et la métropole est d’accompagner une meilleure appréhen-sion des droits culturels pour leur mise en œuvre. Partenaires publics et acteurs du territoire ont la volonté́ de développer une gouvernance en phase avec les droits culturels.Cette journée pourra ainsi nourrir le cycle de formation et de recherche-action développé par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CNFPT avec la participation du Réseau culture 21. Mots-clés : Musées démocratie culturelle méthodologie déconstruction droits culturels musée libertés culturelles responsabilités culturelles communs accès à la culture patrimoine naturel matériel culturel humain relation participation communauté d'oeuvres égalité réciprocité publics cultures savoirs accompagnement parcours mathière forme réseau d'approvisionnement collection intérêt national hyper-lieu,third-place acteur acteurs biens communs enjeu enjeux responsabilisation citoyen citoyens muséal terminologie Métropole partenaires citoyenne Transdisciplinarité critères gratuité collections permanentes expositions temporaires discriminations communauté culturelle communautés culturelles frontière frontières vie culturelle invariantsinvariant concertation visite droit au travail droits résistance changement alimentation management fait culturel total café débit débits boisson marin marins bistrot bistrots embarquement femme bristrotière muséologie invlusion inclusif bénévole bénévoles enquête enquêtes enquêteurs association associations collectif inclusive formation ethnologie ethnologues transgénérationnel échanges réciproques projet vidéaste session sessions équipe équipes accompagnant démarche horizontale rencontre-débat rencontres-débats intimé intimité question sociale tabou ramifications imaginaire imagination expérience personne personnes recopié transmission story-scape Résumé : Le 8 février 2019, Icom France et les Champs Libres - musée de Bretagne, ont co-organisé à Rennes une journée d'étude qui visait à donner des clés de lecture théorique de la notion de droits culturels, puis à engager l'échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s'agissait de relire le Code de déontologie de l’Icom par le prisme des droits culturels et de questionner l’écosystème muséal qui en découle, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics. Le présent ouvrage propose une synthèse de cette rencontre qui a réuni des experts des droits culturels, des professionnels de musées français et des acteurs du champ muséal international. Note de contenu : Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROPOS DE LA JOURNÉE...................p.7OUVERTURES OFFICIELLES.................p.13Céline Chanas, directrice du musée de BretagneBenoît Careil, adjoint délégué à la culture de la Ville de RennesJuliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM FranceSESSION 1 - COMMENT DÉFINIR LES DROITS CULTURELS ? .................p.23Le droit au patrimoine, une obligation communePatrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur de la chaire Unesco pour les droits de l’Homme et la Démocratie, Fribourg (Suisse)Droits de l’Homme et droits de l’œuvre – L’espace de portée sociale des musées et des objets de collectionGabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art, ancienne conservatrice du Mur de Berlin, titulaire de la chaire d’études de Conservation et de patrimoine urbain à l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université Technique de Berlin
MUSÉES ET DROITS CULTURELSSESSION 2 – LES DROITS CULTURELS DANS LES PROJETS DES MUSÉES ............p.41Table rondeavec Léna Boisard Le Coat, doctorante à l’Université de Nantes, en convention CIFRE avec la Région Bretagne Candice Runderkamp, chargée des collections du Musée alsacien de Strasbourg Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine (musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle) Simon Gauchet, artiste, École parallèle imaginaire (Rennes) Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-Musée de DouarnenezModératrices : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, et Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art.SESSION 3 – LE CODE DE DÉONTOLOGIE DE LICOM : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DROITS CULTURELS ? .................p.63Le rôle des institutions muséales dans l’émergence et la reconnaissance des droits culturels : théorie, pratique et perspectivesIsabelle Anatole-Gabriel, cheffe de l’unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.Le Code de Déontologie de l’ICOM, culture commune des professionnels de muséeJohannes Beltz, membre d’ETHCOM, directeur adjoint du musée Rietberg, ZürichEn ligne : https://www.icom-musees.fr/ressources/musees-et-droits-culturels-0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244698 Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] [document électronique] / Juliette Raoul-Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : ICOM France, 2019 . - 90 p. ; PDF.
ISSN : 978-2-95644563-6-0
Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal françaisLa thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.L’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a constitué une occasion d’actualiser les exigences des droits culturels avec les enjeux de diversité culturelle et de dialogue interculturel ; cette thématique questionne également la notion de patrimoine comme ressource à connaitre, à s’approprier et à partager.Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et figurent explici-tement dans la loi française (loi NoTRE).À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres - musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théorique de cette notion encore trop méconnue des profes-sionnels, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s’agit aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’éco-système muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouver-nance en passant par l’implication des publics.Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ? Un enjeu de réflexion pour le territoire : l’adéquation du thème proposé avec les politiques culturelles métropolitaines et régionalesLe thème proposé entre également en résonance avec l’ambition de Rennes et de la Bretagne de décliner dans leurs propres politiques culturelles ce principe de droits culturels. L’enjeu pour la ville de Rennes et la métropole est d’accompagner une meilleure appréhen-sion des droits culturels pour leur mise en œuvre. Partenaires publics et acteurs du territoire ont la volonté́ de développer une gouvernance en phase avec les droits culturels.Cette journée pourra ainsi nourrir le cycle de formation et de recherche-action développé par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CNFPT avec la participation du Réseau culture 21.
Mots-clés : Musées démocratie culturelle méthodologie déconstruction droits culturels musée libertés culturelles responsabilités culturelles communs accès à la culture patrimoine naturel matériel culturel humain relation participation communauté d'oeuvres égalité réciprocité publics cultures savoirs accompagnement parcours mathière forme réseau d'approvisionnement collection intérêt national hyper-lieu,third-place acteur acteurs biens communs enjeu enjeux responsabilisation citoyen citoyens muséal terminologie Métropole partenaires citoyenne Transdisciplinarité critères gratuité collections permanentes expositions temporaires discriminations communauté culturelle communautés culturelles frontière frontières vie culturelle invariantsinvariant concertation visite droit au travail droits résistance changement alimentation management fait culturel total café débit débits boisson marin marins bistrot bistrots embarquement femme bristrotière muséologie invlusion inclusif bénévole bénévoles enquête enquêtes enquêteurs association associations collectif inclusive formation ethnologie ethnologues transgénérationnel échanges réciproques projet vidéaste session sessions équipe équipes accompagnant démarche horizontale rencontre-débat rencontres-débats intimé intimité question sociale tabou ramifications imaginaire imagination expérience personne personnes recopié transmission story-scape Résumé : Le 8 février 2019, Icom France et les Champs Libres - musée de Bretagne, ont co-organisé à Rennes une journée d'étude qui visait à donner des clés de lecture théorique de la notion de droits culturels, puis à engager l'échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s'agissait de relire le Code de déontologie de l’Icom par le prisme des droits culturels et de questionner l’écosystème muséal qui en découle, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics. Le présent ouvrage propose une synthèse de cette rencontre qui a réuni des experts des droits culturels, des professionnels de musées français et des acteurs du champ muséal international. Note de contenu : Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROPOS DE LA JOURNÉE...................p.7OUVERTURES OFFICIELLES.................p.13Céline Chanas, directrice du musée de BretagneBenoît Careil, adjoint délégué à la culture de la Ville de RennesJuliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM FranceSESSION 1 - COMMENT DÉFINIR LES DROITS CULTURELS ? .................p.23Le droit au patrimoine, une obligation communePatrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur de la chaire Unesco pour les droits de l’Homme et la Démocratie, Fribourg (Suisse)Droits de l’Homme et droits de l’œuvre – L’espace de portée sociale des musées et des objets de collectionGabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art, ancienne conservatrice du Mur de Berlin, titulaire de la chaire d’études de Conservation et de patrimoine urbain à l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université Technique de Berlin
MUSÉES ET DROITS CULTURELSSESSION 2 – LES DROITS CULTURELS DANS LES PROJETS DES MUSÉES ............p.41Table rondeavec Léna Boisard Le Coat, doctorante à l’Université de Nantes, en convention CIFRE avec la Région Bretagne Candice Runderkamp, chargée des collections du Musée alsacien de Strasbourg Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine (musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle) Simon Gauchet, artiste, École parallèle imaginaire (Rennes) Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-Musée de DouarnenezModératrices : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, et Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art.SESSION 3 – LE CODE DE DÉONTOLOGIE DE LICOM : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DROITS CULTURELS ? .................p.63Le rôle des institutions muséales dans l’émergence et la reconnaissance des droits culturels : théorie, pratique et perspectivesIsabelle Anatole-Gabriel, cheffe de l’unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.Le Code de Déontologie de l’ICOM, culture commune des professionnels de muséeJohannes Beltz, membre d’ETHCOM, directeur adjoint du musée Rietberg, ZürichEn ligne : https://www.icom-musees.fr/ressources/musees-et-droits-culturels-0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244698 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Last child in the woods : saving our children from nature-deficit disorder / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Richard Louv , Auteur
Mention d'édition : Revised and updated - 2e éd. Editeur : London : Atlantic Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (x-388 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84887-083-3 Note générale : Voir l'article de Monde du 04/05/2018 par Moina Fauchier-Delavigne : "On a coupé les enfants de la nature
Ecrans, emploi du temps surchargé, peur de l’insécurité… tout retient la nouvelle génération à l’intérieur. Un constat inquiétant, tant jouer dans la nature est essentiel au développement humain."Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Résumé : Commentaire DB, mai 2018 : "Ce livre est pensé en contexte nord américain, c'est aller trop vite que de transposer le discours en le généralisant - ce que font nos étudiants. Il date et a été largement commenté par Tom Berryman dans ses travaux sur l'éco-ontogénèse. A noter que Tom Berryman a fait son post donc à Tours et s'était largement impliqué dans l'option "espace vécu" et dans la LP. Il fait partie de la Chaire d'éducation à l'environnement de Montréal. Il existe de nombreuses reprises de cette approche du "déficit de nature" même si le concept de "nature" n'est jamais vraiment défini.
Des travaux francophone plus récents existent qui développent des arguments du même type (mais avec toujours le même problème de risque de transposition du discours sans trop de précautions contextuelles).
Vivre en ville (2014). Verdir les quartiers, une école à la fois : le verdissement des cours d’école pour une nature de proximité (Collection Outiller le Québec). Québec Vivre en ville, 108 p.
Le livre de Wauquiez Sarah, Les Enfants des Bois: pourquoi et comment sortir en Nature avec de jeunes enfants, Books on Demand. Expérience de jardins d’enfants en pleine Nature en toute saison en fait également une synthèse
Lisez plutôt les travaux de Valérie Chanssigaud sur "les français et la nature""Note de contenu : Bibliogr. p.317-328. Index En ligne : http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/05/04/on-a-coupe-les-enfants-de-la-natu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195181 Last child in the woods : saving our children from nature-deficit disorder / SUDOC [document électronique] / Richard Louv, Auteur . - Revised and updated - 2e éd. . - London : Atlantic, 2010 . - 1 vol. (x-388 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-1-84887-083-3
Voir l'article de Monde du 04/05/2018 par Moina Fauchier-Delavigne : "On a coupé les enfants de la nature
Ecrans, emploi du temps surchargé, peur de l’insécurité… tout retient la nouvelle génération à l’intérieur. Un constat inquiétant, tant jouer dans la nature est essentiel au développement humain."
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Résumé : Commentaire DB, mai 2018 : "Ce livre est pensé en contexte nord américain, c'est aller trop vite que de transposer le discours en le généralisant - ce que font nos étudiants. Il date et a été largement commenté par Tom Berryman dans ses travaux sur l'éco-ontogénèse. A noter que Tom Berryman a fait son post donc à Tours et s'était largement impliqué dans l'option "espace vécu" et dans la LP. Il fait partie de la Chaire d'éducation à l'environnement de Montréal. Il existe de nombreuses reprises de cette approche du "déficit de nature" même si le concept de "nature" n'est jamais vraiment défini.
Des travaux francophone plus récents existent qui développent des arguments du même type (mais avec toujours le même problème de risque de transposition du discours sans trop de précautions contextuelles).
Vivre en ville (2014). Verdir les quartiers, une école à la fois : le verdissement des cours d’école pour une nature de proximité (Collection Outiller le Québec). Québec Vivre en ville, 108 p.
Le livre de Wauquiez Sarah, Les Enfants des Bois: pourquoi et comment sortir en Nature avec de jeunes enfants, Books on Demand. Expérience de jardins d’enfants en pleine Nature en toute saison en fait également une synthèse
Lisez plutôt les travaux de Valérie Chanssigaud sur "les français et la nature""Note de contenu : Bibliogr. p.317-328. Index En ligne : http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/05/04/on-a-coupe-les-enfants-de-la-natu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195181 Exemplaires
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Titre : La joie du dehors : essai sur la pédagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Sabin (1973-...), Auteur ; Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale , Collectivité éditrice
Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2019 Collection : N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 12 Importance : 288 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-097-0 Prix : 10 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale Éducation non formelleéducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une présentation des principes et des pratiques de la pédagogie sociale, qui consiste à éduquer les enfants en milieu extérieur afin de les mettre en contact avec l'altérité, en leur permettant de faire des rencontres et des expériences qui n'auraient pas été possibles en classe. Note de contenu : Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances.
La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.En ligne : http://www.gpas.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228685 La joie du dehors : essai sur la pédagogie sociale [texte imprimé] / Guillaume Sabin (1973-...), Auteur ; Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale, Collectivité éditrice . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2019 . - 288 p. ; 18 x 11 cm. - (N’Autre École, ISSN 2261-1452; 12) .
ISBN : 978-2-37729-097-0 : 10 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale Éducation non formelleéducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une présentation des principes et des pratiques de la pédagogie sociale, qui consiste à éduquer les enfants en milieu extérieur afin de les mettre en contact avec l'altérité, en leur permettant de faire des rencontres et des expériences qui n'auraient pas été possibles en classe. Note de contenu : Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances.
La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.En ligne : http://www.gpas.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228685 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4227 G-11 SAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Laissez-les grimper aux arbres : entretien avec Louis Espinassous Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous (1951-...), Auteur ; Elise Bancon, Intervieweur ; Jean-Marie Pelt (1933-2015) , Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Les Presses d'Île-de-France : les éditions des Scouts et Guides de France Année de publication : 2015 Collection : Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058 Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8154-9 Prix : 9,60 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FORET pédagogie Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Élise Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez dennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, lessentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. Légale dignité de chacun, tel est l'horizon éducatif de Louis Espinassous, ce quil appelle marcher vers une éducation en humanité. Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, dexercer un métier qui nexistait pas encore : éducateur nature. Dabord animateur, mais aussi conteur, pisteur dours et aujourdhui berger, cest dans la richesse de son parcours quil ancre les convictions éducatives fortes quil nous livre ici. Élise Dilet partage avec Louis lamour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », cest elle aujourdhui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature. Note de contenu : Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale."En ligne : Children and the environment;Psychological aspects;Environnement et enfants;Natu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220833 Laissez-les grimper aux arbres : entretien avec Louis Espinassous [texte imprimé] / Louis Espinassous (1951-...), Auteur ; Elise Bancon, Intervieweur ; Jean-Marie Pelt (1933-2015), Préfacier, etc. . - Paris : Les Presses d'Île-de-France : les éditions des Scouts et Guides de France, 2015 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058) .
ISBN : 978-2-7088-8154-9 : 9,60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FORET pédagogie Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Élise Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez dennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, lessentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. Légale dignité de chacun, tel est l'horizon éducatif de Louis Espinassous, ce quil appelle marcher vers une éducation en humanité. Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, dexercer un métier qui nexistait pas encore : éducateur nature. Dabord animateur, mais aussi conteur, pisteur dours et aujourdhui berger, cest dans la richesse de son parcours quil ancre les convictions éducatives fortes quil nous livre ici. Élise Dilet partage avec Louis lamour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », cest elle aujourdhui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature. Note de contenu : Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale."En ligne : Children and the environment;Psychological aspects;Environnement et enfants;Natu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220833 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 369 G-12 ESP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Sorti jusqu'au 08/11/2021
Titre : Pour une éducation buissonnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous (1951-...), Auteur Editeur : Saint-Claude-de-Diray (Loir-et-Cher) : Éditions Hesse Année de publication : 2010 Importance : 189 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35706-010-4 Prix : 17 € Note générale : Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : En s'appuyant sur son expérience de l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et de jeunes en difficulté, l'éducateur démontre l'importance des différentes formes d'éducation à l'environnement : classes de découvertes, camps, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Un plaidoyer pour l'éducation nature
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans interposés, la vie, le réel, arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles.
C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, au bord de la mer ou en montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C'est là qu'il développe au mieux la totalité de son être.
Avec son style vif et souvent fougueux, Louis Espinassous plaide pour l'éducation nature en connaissance de cause : il la pratique au quotidien avec passion depuis quarante ans.
Pour une éducation buissonnière est un témoignage riche d'expériences et de réflexions. C'est aussi une vigoureuse exhortation au développement de cette éducation nature pour que chaque enfant puisse grandir sur la planète Terre, homme parmi les hommes, et aller vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde."En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/des-citoyens-qui-chan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59005 Pour une éducation buissonnière [texte imprimé] / Louis Espinassous (1951-...), Auteur . - Saint-Claude-de-Diray (Loir-et-Cher) (41350) : Éditions Hesse, 2010 . - 189 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35706-010-4 : 17 €
Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : En s'appuyant sur son expérience de l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et de jeunes en difficulté, l'éducateur démontre l'importance des différentes formes d'éducation à l'environnement : classes de découvertes, camps, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Un plaidoyer pour l'éducation nature
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans interposés, la vie, le réel, arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles.
C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, au bord de la mer ou en montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C'est là qu'il développe au mieux la totalité de son être.
Avec son style vif et souvent fougueux, Louis Espinassous plaide pour l'éducation nature en connaissance de cause : il la pratique au quotidien avec passion depuis quarante ans.
Pour une éducation buissonnière est un témoignage riche d'expériences et de réflexions. C'est aussi une vigoureuse exhortation au développement de cette éducation nature pour que chaque enfant puisse grandir sur la planète Terre, homme parmi les hommes, et aller vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde."En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/des-citoyens-qui-chan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59005 Réservation
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