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Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes / SUDOC
Titre : Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes / SUDOC Titre original : Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes Type de document : document électronique Auteurs : Éric Bizet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Bretière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice Gillet (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Barthélémy (1946-...), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184 Importance : 1 vol. (VIII-311 p.) Présentation : illustrations en noir et blanc, fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-433-8 Prix : 35 € Note générale : La 4e de couv. indique (extrait) : "Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Il aborde successivement : les fonctions exécutives, la mémoire autobiographique et les habiletés socio-communicatives des patients." Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme Médecine / Services et Soins infirmiers / Psychiatrie Expertise Autisme Neuropsychologie Troubles du spectre de l'autisme -- Thérapeutique neurologie, autisme, psychopathologie Mémoire épisodique Trouble du spectre autistique Résumé : Un livre consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Il aborde successivement : les fonctions exécutives, la mémoire autobiographique et les habiletés socio-communicatives des patients. Note de contenu : Table des matières :
Préface V
Introduction VII
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme 1
1. Introduction 1
2. Le TSA : un syndrome neurodéveloppemental 1
3. TSA et ontogenèse cérébrale post-natale 2
3.1. TSA et aires cérébrales « critiques » 3
4. Approche neuropsychologique du langage autistique 5
5. Approche aphasiologique du mutisme autistique 7
6. Approche aphasiologique de l'écholalie autistique 9
7. Le langage autistique : un traitement asémantique de la parole entendue ? 10
8. Les atypies langagières autistiques et circuit neuronal « double-voie » 11
9. La voie dorsale et traitement phonologique de la parole 12
10. La voie ventrale et le traitement sémantique de la parole 13
11. La nécessité d'un codage visuel de la parole entendue 14
12. TSA et fonctions préfrontales 15
12.1. Les lobes préfrontaux et la résolution de problème 15
12.2. Lobe préfrontal et l'intérêt pour les détails 17
12.3. Communication sociale et résolution de problème 20
12.4. L'implication des émotions 23
13. La communication sociale : vers une interprétation neuropsychologique 24
14. Références 26
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : « en Piste » vers la remédiation cognitive 35
1. Introduction 35
2. Dysfonctionnement exécutif chez les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme 37
2.1. Description clinique des troubles exécutifs dans les TSA 37
2.2. Évaluation des fonctions exécutives dans les TSA 37
2.3. Apport des inventaires comportementaux 38
2.4. La remédiation cognitive des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA 39
3. Illustration clinique : Rémi, 14 ans 41
3.1. Profil cognitif 42
3.2. Évaluation des compétences cognitives avec le WISC-IV 42
3.3. Évaluation des fonctions exécutives 43
3.4. En conclusion du bilan 45
4. « En Piste » ou comment proposer la remédiation cognitive des fonctions exécutives dans les TSA ? 45
4.1. Organisation générale des séances 46
4.2. Prendre en compte la spécificité du traitement de l'information 46
4.3 Favoriser la motivation 50
4.4. Parvenir à la généralisation 53
5. Conclusion 57
6. Remerciements 58
7. Références 59
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et TDA/H associé : une étude pilote 63
1. Introduction 63
2. TSA et TDA/H 64
2.1. Traitements actuels du TDA/H et du TSA 65
2.2. Remédiation cognitive et TSA 65
2.3. Objectifs des interventions 66
3. Méthode 66
3.1. Participants 66
3.2. Matériel 70
3.3. Remédiation cognitive multimodale 71
3.4. Équipement 75
4. Procédure 76
5. Résultats 76
5.1. Analyses statistiques 76
6. Discussion 86
6.1. Variations pré-post interventions 86
6.2. Suivi à huit mois 90
6.3. Limites générales 91
6.4. Conclusion et perspectives 92
7. Bibliographie 93
8. Annexes 98
Remédiation cognitive multimodale : procédure 98
Mesurer la facilité pour rester attentif après chaque séance d'ATT 100
Travail des fonctions exécutives (30-40 minutes) 100
Relaxation (5 minutes) : Méthode Bergès 103
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques 105
1. Comprendre la mise en place chez l'enfant des compétences socio-communicatives et émotionnelles dans ses trajectoires typiques et atypiques : intérêt des approches neuro-développementales 107
2. Synthèse des recherches sur les particularités du développement sociocommunicatif et émotionnel dans l'autisme 109
2.1. Détection des mouvements biologiques 109
2.2. Traitement des visages et de ses composantes expressives 110
2.3. Traitement de la voix humaine et de la prosodie 113
2.4. Imitation, synchronisation et résonances soi/autrui : processus élémentaires d'empathie 114
2.5. Prise en compte des attitudes mentales des personnes : théorie de l'esprit implicite et explicite 117
2.6. Communications langagières : éclairage socio-cognitif et pragmatique 121
3. Modélisations et perspectives d'applications 122
3.1. Une approche « domaine-spécifique » 123
3.2. Une approche « domaine-générale » 124
3.3. Modèles neurodéveloppementaux : défaut d'expertise sociale acquise et développement d'une spécialisation neurocognitive atypique 126
4. Références 129
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme 137
1. Introduction 137
2. Le visage et son rôle social 138
3. Les difficultés de traitement de l'information faciale dans le TSA 140
3.1. Études sur la discrimination des visages 140
3.2. Études sur la reconnaissance des émotions faciales 143
3.3. Les différentes parties du visage : le traitement des yeux et du regard 146
4. Stratégies d'exploration : le suivi du regard 148
5. Apport des neurosciences : des régions cérébrales aux réseaux neuronaux 152
5.1. Apport de l'imagerie par résonance magnétique (IRMf) 154
5.2. Apport de l'électrophysiologie 159
6. Des profils cliniques aux prises en charge 161
7. Conclusion 165
8. Références 167
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège
L'évolution des modalités de travail 189
1. Introduction 189
2. Le SESSAD SAAGI 190
2.1. Spécificités et besoins des personnes avec autisme 191
2.2. Les groupes d'entraînement aux habiletés sociales 194
3. Le groupe d'entraînement aux habiletés sociales mise en place au SESSAD SAAGI 195
3.1. Présentation du groupe et ses modalités 195
3.2. L'évolution du groupe 198
3.3. Bascule vers la métacognition 200
3.4. L'entraînement des habiletés sociales en lien avec le fonctionnement exécutif 201
3.5. Tenter d'être au plus près de la réalité ou l'art d'initier des « sabotages » 202
4. Discussion 204
4.1. Évolution des profils exécutifs des adolescents 204
4.2. Limites et réflexions 206
5. Remerciements 210
6. Bibliographie 210
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un trouble du spectre de l'autisme 211
Chapitre 8. Comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ? 211
1. Introduction 211
2. Facteurs spécifiques dans les TSA : l'importance d'avoir certaines habiletés sociales au quotidien 212
3. Modèle d'entraînement aux habiletés sociales 213
4. Les habiletés qui se développent précocement 214
5. Les caractéristiques principales des difficultés sociales des personnes avec TSA 215
5.1. Les habiletés sociales, un canevas 218
5.2. Les habiletés sociales, la nécessité d'un partenariat actif et élargi 219
6. Les habiletés sociales, c'est pour tout le monde 221
7. L'influence de la motivation 222
8. Comment mettre en place des accompagnements centrés sur les habiletés sociales ? 223
9. Techniques employées : modelage et renforcement, scripts et scénarios sociaux 224
10. Séance type 227
11. Les cas cliniques, le coeur de nos interventions 227
11.1. Et l'appétence sociale dans tout ça ? 228
11.2. Comment les repères plaqués peuvent enfermer 229
11.3. L'amitié et les amitiés 230
11.4. Une petite analyse rétrospective sur l'efficacité de nos séances d'entraînement aux habiletés sociales 231
12. Bibliographie 233
Chapitre 9. La mémoire autobiographique chez les enfants avec trouble du spectre de l'autisme : développement et pistes de prise en charge 235
1. La mémoire autobiographique 236
1.1. Composante épisodique ou expériences personnelles 236
1.2. Composante sémantique ou connaissances personnelles 238
1.3. Autres composantes cognitives mises en jeu 239
2. Développement de la mémoire autobiographique 244
2.1. L'amnésie infantile 244
2.2. Développement de la MAB chez l'enfant au développement typique 245
3. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA 247
3.1. Défaut de la composante sémantique 247
3.2. Défaut de la composante épisodique 248
3.3. Limites des études 255
4. Pistes d'interventions 255
4.1. Réhabilitation de la MAB 256
4.2. Réhabilitation dans l'autisme 258
5. Bibliographie 260
Chapitre 10. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions 273
1. Introduction 273
1.1. La mémoire autobiographique 273
1.2. Le self 274
1.3. Les liens self-mémoire selon Conway 274
1.4. Les liens self-mémoire selon Prebble 276
1.5. Les troubles du spectre autistique, la mémoire autobiographique et le self 276
2. Les modalités de remédiation 280
2.1. Thérapie basée sur la pleine conscience et conscience de soi 280
2.2. Protocoles d'amélioration de la remémoration consciente du souvenir 281
2.3. Thérapies comportementales et cognitives (TCC) et estime de soi 282
2.4. Thérapies narratives et représentation de soi-même dans le temps 283
3. Conclusion 285
4. Références 286
Chapitre 11. Cognition sociale et schizophrénie 291
1. Introduction 291
2. Cognition sociale et schizophrénie : nature et traitement 292
2.1. Que recouvre la notion de cognition sociale dans la schizophrénie ? (Green et al., 2005, 2008 ; méta-analyse, Fete et al., 2011) 292
2.2. Quels en seraient les mécanismes explicatifs 293
2.3. Troubles métacognitifs dans la schizophrénie ? 294
2.4. La Batterie Clacos : le camembert de la cognition sociale 294
3. Remédiation cognitive de la cognition sociale : programmes disponibles en langue française 296
3.1. ToM Remed 296
3.2. La méthode SCIT (Social Cognition Interaction Training) (Roberts et Penn, 2009) 296
3.3. La méthode RC2S (Peyroux et Franck, 2016) 297
3.4. Cognitus et Moi 297
3.5. Programmes améliorant de manière indirecte la cognition sociale 297
4. Conclusion et principes de prise en charge 299
5. Références 300
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216243 Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes / SUDOC = Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes [document électronique] / Éric Bizet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Bretière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice Gillet (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Barthélémy (1946-...), Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2018 . - 1 vol. (VIII-311 p.) : illustrations en noir et blanc, fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184) .
ISBN : 978-2-35327-433-8 : 35 €
La 4e de couv. indique (extrait) : "Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Il aborde successivement : les fonctions exécutives, la mémoire autobiographique et les habiletés socio-communicatives des patients."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme Médecine / Services et Soins infirmiers / Psychiatrie Expertise Autisme Neuropsychologie Troubles du spectre de l'autisme -- Thérapeutique neurologie, autisme, psychopathologie Mémoire épisodique Trouble du spectre autistique Résumé : Un livre consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Il aborde successivement : les fonctions exécutives, la mémoire autobiographique et les habiletés socio-communicatives des patients. Note de contenu : Table des matières :
Préface V
Introduction VII
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme 1
1. Introduction 1
2. Le TSA : un syndrome neurodéveloppemental 1
3. TSA et ontogenèse cérébrale post-natale 2
3.1. TSA et aires cérébrales « critiques » 3
4. Approche neuropsychologique du langage autistique 5
5. Approche aphasiologique du mutisme autistique 7
6. Approche aphasiologique de l'écholalie autistique 9
7. Le langage autistique : un traitement asémantique de la parole entendue ? 10
8. Les atypies langagières autistiques et circuit neuronal « double-voie » 11
9. La voie dorsale et traitement phonologique de la parole 12
10. La voie ventrale et le traitement sémantique de la parole 13
11. La nécessité d'un codage visuel de la parole entendue 14
12. TSA et fonctions préfrontales 15
12.1. Les lobes préfrontaux et la résolution de problème 15
12.2. Lobe préfrontal et l'intérêt pour les détails 17
12.3. Communication sociale et résolution de problème 20
12.4. L'implication des émotions 23
13. La communication sociale : vers une interprétation neuropsychologique 24
14. Références 26
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : « en Piste » vers la remédiation cognitive 35
1. Introduction 35
2. Dysfonctionnement exécutif chez les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme 37
2.1. Description clinique des troubles exécutifs dans les TSA 37
2.2. Évaluation des fonctions exécutives dans les TSA 37
2.3. Apport des inventaires comportementaux 38
2.4. La remédiation cognitive des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA 39
3. Illustration clinique : Rémi, 14 ans 41
3.1. Profil cognitif 42
3.2. Évaluation des compétences cognitives avec le WISC-IV 42
3.3. Évaluation des fonctions exécutives 43
3.4. En conclusion du bilan 45
4. « En Piste » ou comment proposer la remédiation cognitive des fonctions exécutives dans les TSA ? 45
4.1. Organisation générale des séances 46
4.2. Prendre en compte la spécificité du traitement de l'information 46
4.3 Favoriser la motivation 50
4.4. Parvenir à la généralisation 53
5. Conclusion 57
6. Remerciements 58
7. Références 59
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et TDA/H associé : une étude pilote 63
1. Introduction 63
2. TSA et TDA/H 64
2.1. Traitements actuels du TDA/H et du TSA 65
2.2. Remédiation cognitive et TSA 65
2.3. Objectifs des interventions 66
3. Méthode 66
3.1. Participants 66
3.2. Matériel 70
3.3. Remédiation cognitive multimodale 71
3.4. Équipement 75
4. Procédure 76
5. Résultats 76
5.1. Analyses statistiques 76
6. Discussion 86
6.1. Variations pré-post interventions 86
6.2. Suivi à huit mois 90
6.3. Limites générales 91
6.4. Conclusion et perspectives 92
7. Bibliographie 93
8. Annexes 98
Remédiation cognitive multimodale : procédure 98
Mesurer la facilité pour rester attentif après chaque séance d'ATT 100
Travail des fonctions exécutives (30-40 minutes) 100
Relaxation (5 minutes) : Méthode Bergès 103
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques 105
1. Comprendre la mise en place chez l'enfant des compétences socio-communicatives et émotionnelles dans ses trajectoires typiques et atypiques : intérêt des approches neuro-développementales 107
2. Synthèse des recherches sur les particularités du développement sociocommunicatif et émotionnel dans l'autisme 109
2.1. Détection des mouvements biologiques 109
2.2. Traitement des visages et de ses composantes expressives 110
2.3. Traitement de la voix humaine et de la prosodie 113
2.4. Imitation, synchronisation et résonances soi/autrui : processus élémentaires d'empathie 114
2.5. Prise en compte des attitudes mentales des personnes : théorie de l'esprit implicite et explicite 117
2.6. Communications langagières : éclairage socio-cognitif et pragmatique 121
3. Modélisations et perspectives d'applications 122
3.1. Une approche « domaine-spécifique » 123
3.2. Une approche « domaine-générale » 124
3.3. Modèles neurodéveloppementaux : défaut d'expertise sociale acquise et développement d'une spécialisation neurocognitive atypique 126
4. Références 129
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme 137
1. Introduction 137
2. Le visage et son rôle social 138
3. Les difficultés de traitement de l'information faciale dans le TSA 140
3.1. Études sur la discrimination des visages 140
3.2. Études sur la reconnaissance des émotions faciales 143
3.3. Les différentes parties du visage : le traitement des yeux et du regard 146
4. Stratégies d'exploration : le suivi du regard 148
5. Apport des neurosciences : des régions cérébrales aux réseaux neuronaux 152
5.1. Apport de l'imagerie par résonance magnétique (IRMf) 154
5.2. Apport de l'électrophysiologie 159
6. Des profils cliniques aux prises en charge 161
7. Conclusion 165
8. Références 167
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège
L'évolution des modalités de travail 189
1. Introduction 189
2. Le SESSAD SAAGI 190
2.1. Spécificités et besoins des personnes avec autisme 191
2.2. Les groupes d'entraînement aux habiletés sociales 194
3. Le groupe d'entraînement aux habiletés sociales mise en place au SESSAD SAAGI 195
3.1. Présentation du groupe et ses modalités 195
3.2. L'évolution du groupe 198
3.3. Bascule vers la métacognition 200
3.4. L'entraînement des habiletés sociales en lien avec le fonctionnement exécutif 201
3.5. Tenter d'être au plus près de la réalité ou l'art d'initier des « sabotages » 202
4. Discussion 204
4.1. Évolution des profils exécutifs des adolescents 204
4.2. Limites et réflexions 206
5. Remerciements 210
6. Bibliographie 210
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un trouble du spectre de l'autisme 211
Chapitre 8. Comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ? 211
1. Introduction 211
2. Facteurs spécifiques dans les TSA : l'importance d'avoir certaines habiletés sociales au quotidien 212
3. Modèle d'entraînement aux habiletés sociales 213
4. Les habiletés qui se développent précocement 214
5. Les caractéristiques principales des difficultés sociales des personnes avec TSA 215
5.1. Les habiletés sociales, un canevas 218
5.2. Les habiletés sociales, la nécessité d'un partenariat actif et élargi 219
6. Les habiletés sociales, c'est pour tout le monde 221
7. L'influence de la motivation 222
8. Comment mettre en place des accompagnements centrés sur les habiletés sociales ? 223
9. Techniques employées : modelage et renforcement, scripts et scénarios sociaux 224
10. Séance type 227
11. Les cas cliniques, le coeur de nos interventions 227
11.1. Et l'appétence sociale dans tout ça ? 228
11.2. Comment les repères plaqués peuvent enfermer 229
11.3. L'amitié et les amitiés 230
11.4. Une petite analyse rétrospective sur l'efficacité de nos séances d'entraînement aux habiletés sociales 231
12. Bibliographie 233
Chapitre 9. La mémoire autobiographique chez les enfants avec trouble du spectre de l'autisme : développement et pistes de prise en charge 235
1. La mémoire autobiographique 236
1.1. Composante épisodique ou expériences personnelles 236
1.2. Composante sémantique ou connaissances personnelles 238
1.3. Autres composantes cognitives mises en jeu 239
2. Développement de la mémoire autobiographique 244
2.1. L'amnésie infantile 244
2.2. Développement de la MAB chez l'enfant au développement typique 245
3. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA 247
3.1. Défaut de la composante sémantique 247
3.2. Défaut de la composante épisodique 248
3.3. Limites des études 255
4. Pistes d'interventions 255
4.1. Réhabilitation de la MAB 256
4.2. Réhabilitation dans l'autisme 258
5. Bibliographie 260
Chapitre 10. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions 273
1. Introduction 273
1.1. La mémoire autobiographique 273
1.2. Le self 274
1.3. Les liens self-mémoire selon Conway 274
1.4. Les liens self-mémoire selon Prebble 276
1.5. Les troubles du spectre autistique, la mémoire autobiographique et le self 276
2. Les modalités de remédiation 280
2.1. Thérapie basée sur la pleine conscience et conscience de soi 280
2.2. Protocoles d'amélioration de la remémoration consciente du souvenir 281
2.3. Thérapies comportementales et cognitives (TCC) et estime de soi 282
2.4. Thérapies narratives et représentation de soi-même dans le temps 283
3. Conclusion 285
4. Références 286
Chapitre 11. Cognition sociale et schizophrénie 291
1. Introduction 291
2. Cognition sociale et schizophrénie : nature et traitement 292
2.1. Que recouvre la notion de cognition sociale dans la schizophrénie ? (Green et al., 2005, 2008 ; méta-analyse, Fete et al., 2011) 292
2.2. Quels en seraient les mécanismes explicatifs 293
2.3. Troubles métacognitifs dans la schizophrénie ? 294
2.4. La Batterie Clacos : le camembert de la cognition sociale 294
3. Remédiation cognitive de la cognition sociale : programmes disponibles en langue française 296
3.1. ToM Remed 296
3.2. La méthode SCIT (Social Cognition Interaction Training) (Roberts et Penn, 2009) 296
3.3. La méthode RC2S (Peyroux et Franck, 2016) 297
3.4. Cognitus et Moi 297
3.5. Programmes améliorant de manière indirecte la cognition sociale 297
4. Conclusion et principes de prise en charge 299
5. Références 300
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216243 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / BU de Lettres / Rémy SAMIER
Titre : Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Rémy SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Prix : 14,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuropsychologie Apprentissage cognitif Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Neurosciences Thérapie cognitive pour enfants Orthophonie pour enfants Cognition Thérapie des troubles du langage Orthophonie APPRENTISSAGES SCOLAIRES APPRENTISSAGE scolaire école FONCTION COGNITIVE TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE COGNITIF TROUBLE DE L'ATTENTION MEMOIRE attention trouble troubles STRESS EMOTION EMOTIONS Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
- Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
- Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
- Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
- Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre, pensé comme un outil pour tous les acteurs de terrain, s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves. [Résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. p. 119-124. Glossaire. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226847 Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / BU de Lettres [document électronique] / Rémy SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p.. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-204-0 : 14,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neuropsychologie Apprentissage cognitif Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Neurosciences Thérapie cognitive pour enfants Orthophonie pour enfants Cognition Thérapie des troubles du langage Orthophonie APPRENTISSAGES SCOLAIRES APPRENTISSAGE scolaire école FONCTION COGNITIVE TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE COGNITIF TROUBLE DE L'ATTENTION MEMOIRE attention trouble troubles STRESS EMOTION EMOTIONS Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
- Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
- Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
- Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
- Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre, pensé comme un outil pour tous les acteurs de terrain, s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves. [Résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. p. 119-124. Glossaire. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226847 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey / Société de neuropsychologie de langue française
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey Type de document : document électronique Auteurs : Société de neuropsychologie de langue française, Collectivité éditrice Editeur : Cobham : John Libbey Eurotext Limited Année de publication : Vol. 1, n° 1 (mars 2009)-... Note générale : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98670 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuropsychologie Périodiques En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.jle.com/fr/revues/nrp/revue. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259796 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey [document électronique] / Société de neuropsychologie de langue française, Collectivité éditrice . - Cobham : John Libbey Eurotext Limited, Vol. 1, n° 1 (mars 2009)-...
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98670
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neuropsychologie Périodiques En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.jle.com/fr/revues/nrp/revue. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259796
Titre : Vieillissement et Alzheimer : comprendre pour accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Gil, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2016 Importance : 125 p. Présentation : couv. ill. en coul. 21 cm Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00294-1 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : MALADIE NEUROLOGIQUE CONSCIENCE DE SOI MEMOIRE DIAGNOSTIC AUTONOMIE Alzheimer, Maladie d' Cerveau -- Vieillissement Neuropsychologie Médecine / Psychopathologies et thérapies Maladie d'Alzheimer Patients -- Protection, assistance, etc. Alzheimer, encéphale, dépendance, vieillesse Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : Neuropsychiatre, R. Gil interroge le vieillissement du cerveau et les conséquences identitaires de la maladie d'Alzheimer. Sous un angle éthique, il aborde la question de l'autonomie et la souffrance des malades, invite à redéfinir la notion de respect au sein de la société. Note de contenu : Cet ouvrage décrit les manifestations intellectuelles, émotionnelles, sociétales et la souffrance identitaire du vieillissement. Mais l'allongement de la durée de vie a révélé l'ampleur épidémiologique de maladies neurodégénératives et notamment de la maladie d'Alzheimer. Sous-tendues par des désordres biologiques, ses manifestations neuropsychologiques affectent de manière spécifique la mémoire des événements de la vie, le langage, la capacité d'agir, la capacité de reconnaître le monde et autrui et elle n'épargne ni le comportement ni les compétences émotionnelles. Elle bouleverse ainsi le sentiment de Soi de manière tout autre que le vieillissement normal. Comment discerner la personne humaine au-delà de ses bouleversements identitaires ? Comment articuler les concepts d'identité et de dignité ? La maladie d'Alzheimer convoque à une responsabilité et à une quête interrogative de l'humain. Pourquoi et comment informer une personne qui oublie ? Comment repenser au-delà de l'oubli l'authenticité de l'instant ? Comment concilier l'autonomie en contexte de dérive identitaire ? Comment enfin au-delà d'une éthique déclamatoire, tenter la mise en oeuvre d'une éthique performative qui conduise à prolonger l'identité de l'Autre et ainsi à mieux l'accompagner.
Au carrefour de la neuropsychologie et de la bioéthique, cet ouvrage s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui se sentent concernés à quelque titre que ce soit, pour des raisons professionnelles, familiales, philosophiques par les enjeux humains et éthiques posés à notre société par le vieillissement « normal » et les maladies neurodégénératives qui tel l'Alzheimer, peuvent le bouleverser.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184505 Vieillissement et Alzheimer : comprendre pour accompagner [texte imprimé] / Roger Gil, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2016 . - 125 p. : couv. ill. en coul. 21 cm ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-336-00294-1 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : MALADIE NEUROLOGIQUE CONSCIENCE DE SOI MEMOIRE DIAGNOSTIC AUTONOMIE Alzheimer, Maladie d' Cerveau -- Vieillissement Neuropsychologie Médecine / Psychopathologies et thérapies Maladie d'Alzheimer Patients -- Protection, assistance, etc. Alzheimer, encéphale, dépendance, vieillesse Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : Neuropsychiatre, R. Gil interroge le vieillissement du cerveau et les conséquences identitaires de la maladie d'Alzheimer. Sous un angle éthique, il aborde la question de l'autonomie et la souffrance des malades, invite à redéfinir la notion de respect au sein de la société. Note de contenu : Cet ouvrage décrit les manifestations intellectuelles, émotionnelles, sociétales et la souffrance identitaire du vieillissement. Mais l'allongement de la durée de vie a révélé l'ampleur épidémiologique de maladies neurodégénératives et notamment de la maladie d'Alzheimer. Sous-tendues par des désordres biologiques, ses manifestations neuropsychologiques affectent de manière spécifique la mémoire des événements de la vie, le langage, la capacité d'agir, la capacité de reconnaître le monde et autrui et elle n'épargne ni le comportement ni les compétences émotionnelles. Elle bouleverse ainsi le sentiment de Soi de manière tout autre que le vieillissement normal. Comment discerner la personne humaine au-delà de ses bouleversements identitaires ? Comment articuler les concepts d'identité et de dignité ? La maladie d'Alzheimer convoque à une responsabilité et à une quête interrogative de l'humain. Pourquoi et comment informer une personne qui oublie ? Comment repenser au-delà de l'oubli l'authenticité de l'instant ? Comment concilier l'autonomie en contexte de dérive identitaire ? Comment enfin au-delà d'une éthique déclamatoire, tenter la mise en oeuvre d'une éthique performative qui conduise à prolonger l'identité de l'Autre et ainsi à mieux l'accompagner.
Au carrefour de la neuropsychologie et de la bioéthique, cet ouvrage s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui se sentent concernés à quelque titre que ce soit, pour des raisons professionnelles, familiales, philosophiques par les enjeux humains et éthiques posés à notre société par le vieillissement « normal » et les maladies neurodégénératives qui tel l'Alzheimer, peuvent le bouleverser.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184505 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6072 F-20 GIL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Disponible
Titre : L'amour est une science très dure. Idées reçues sur l'amour Type de document : document électronique Auteurs : David Monnier, Auteur Editeur : Rennes : Éditions Apogée Année de publication : 2020 Collection : Hors collection Apogée Importance : 336 p. Présentation : Broché Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-610-9 Prix : 20 € Note générale : "En 2008, une équipe internationale annonça avoir identifié ce que la presse nomma aussitôt le « gène de l’infidélité », à savoir la variante 334 du gène AVPR1A, détectée chez près de la moitié des hommes mariés (en Suède, du moins). Or, selon les chercheurs, les couples dont le partenaire masculin était porteur de cette variante présentaient deux fois plus de risques de connaître des « crises conjugales » que les autres. Ce gène était donc fortement soupçonné de menacer la paix des ménages via une hormone, la vasopressine. C’est le genre de conclusion qui a le don d’attirer les foudres de David Monnier, docteur en psychologie. La neuropsychologie et la biologie des comportements sont les fers de lance d’une « science dure » des choses de l’amour contre laquelle, exemples en main, il part en guerre tout au long de ce livre. Trompeuses, inutiles, hétéroclites, contradictoires, et la plupart du temps dénuées de valeur démonstrative, ces recherches, pour méthodiques qu’elles soient, ne représentent selon lui qu’un « tas de gravats ». Elles n’aspirent qu’à réduire les agissements humains à une poignée d’hormones, et ne servent qu’à vérifier de vilains préjugés sur ce qu’est ou devrait être l’amour, tantôt support d’une vie conjugale paisible, tantôt addiction pernicieuse. D. Monnier n’est pas seul à avoir des doutes sur la qualité des recherches menées dans ces domaines. En 2013, un rapport à l’Académie des sciences des États-Unis estimait que 17 à 25 % des résultats publiés en neurosciences étaient faux, et que beaucoup d’autres étaient insignifiants. D. Monnier ne joue pas sur le terrain des chiffres : son langage est fleuri, son ironie relève plus souvent du bon sens et de la conviction freudienne que de la contre-expertise. Son rejet global de la biologie des comportements sera donc peut-être jugé partisan. Mais bien des travaux qu’il prend pour cible valent, effectivement, leur pesant de cacahuètes, tant leurs conclusions sont improbables ou futiles. La charge est peut-être forte, mais n’oublions pas qu’en sciences, le doute est normal, et que les vérités d’aujourd’hui sont les erreurs de demain." Nicolas Journet, SH 328, mai 2020, en hyperlien Mots-clés : amour sciences doute doutes psychologie biologie comportement comportements neurosciences scientifique neuropsychologie Résumé : Nombre d’affirmations scientifiques défient l’entendement, heurtent le bon sens, contredisent l’expérience vécue. L’ouvrage propose une critique de l'approche neurologique, biologique, physiologique et éthologique. La théorie de l’évolution peine à rendre compte de l’accession à la culture et de la spécificité de l’humain. Ce que la science prétend évacuer, c’est la subjectivité. Ce que la raison ignore des sentiments, c’est qu’ils sont affaire de langage. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/l-amour-est-une-science-tres-dure_fr_42245.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242103 L'amour est une science très dure. Idées reçues sur l'amour [document électronique] / David Monnier, Auteur . - Rennes : Éditions Apogée, 2020 . - 336 p. : Broché ; 14 x 21 cm. - (Hors collection Apogée) .
ISBN : 978-2-84398-610-9 : 20 €
"En 2008, une équipe internationale annonça avoir identifié ce que la presse nomma aussitôt le « gène de l’infidélité », à savoir la variante 334 du gène AVPR1A, détectée chez près de la moitié des hommes mariés (en Suède, du moins). Or, selon les chercheurs, les couples dont le partenaire masculin était porteur de cette variante présentaient deux fois plus de risques de connaître des « crises conjugales » que les autres. Ce gène était donc fortement soupçonné de menacer la paix des ménages via une hormone, la vasopressine. C’est le genre de conclusion qui a le don d’attirer les foudres de David Monnier, docteur en psychologie. La neuropsychologie et la biologie des comportements sont les fers de lance d’une « science dure » des choses de l’amour contre laquelle, exemples en main, il part en guerre tout au long de ce livre. Trompeuses, inutiles, hétéroclites, contradictoires, et la plupart du temps dénuées de valeur démonstrative, ces recherches, pour méthodiques qu’elles soient, ne représentent selon lui qu’un « tas de gravats ». Elles n’aspirent qu’à réduire les agissements humains à une poignée d’hormones, et ne servent qu’à vérifier de vilains préjugés sur ce qu’est ou devrait être l’amour, tantôt support d’une vie conjugale paisible, tantôt addiction pernicieuse. D. Monnier n’est pas seul à avoir des doutes sur la qualité des recherches menées dans ces domaines. En 2013, un rapport à l’Académie des sciences des États-Unis estimait que 17 à 25 % des résultats publiés en neurosciences étaient faux, et que beaucoup d’autres étaient insignifiants. D. Monnier ne joue pas sur le terrain des chiffres : son langage est fleuri, son ironie relève plus souvent du bon sens et de la conviction freudienne que de la contre-expertise. Son rejet global de la biologie des comportements sera donc peut-être jugé partisan. Mais bien des travaux qu’il prend pour cible valent, effectivement, leur pesant de cacahuètes, tant leurs conclusions sont improbables ou futiles. La charge est peut-être forte, mais n’oublions pas qu’en sciences, le doute est normal, et que les vérités d’aujourd’hui sont les erreurs de demain." Nicolas Journet, SH 328, mai 2020, en hyperlien
Mots-clés : amour sciences doute doutes psychologie biologie comportement comportements neurosciences scientifique neuropsychologie Résumé : Nombre d’affirmations scientifiques défient l’entendement, heurtent le bon sens, contredisent l’expérience vécue. L’ouvrage propose une critique de l'approche neurologique, biologique, physiologique et éthologique. La théorie de l’évolution peine à rendre compte de l’accession à la culture et de la spécificité de l’humain. Ce que la science prétend évacuer, c’est la subjectivité. Ce que la raison ignore des sentiments, c’est qu’ils sont affaire de langage. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/l-amour-est-une-science-tres-dure_fr_42245.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242103 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÔ ! Vieillesse ennemie ! / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 019 (06/2010)
PermalinkLa plasticité cérébrale / Philippe Lambert in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 003 (06/2006)
PermalinkQuelques courants / Achille Weinberg in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 003 (06/2006)
PermalinkRééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratiques / BU de Médecine / Charlotte SEGUIN
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