
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'niveau de compétence' 




[article]
Titre : La nécessaire montée en compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7-17 + p.21-p.23-p.25-p.29-p.33 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : niveau de compétence savoir-faire gestion de carrière échange des savoirs usager carrière professionnelle savoir professionnel/analyse de pratique professionnelle/partenariat/réseau/collaboration/faire ensemble/médico-social/pratique professionnelle/résident/soignant/stagiaire Note de contenu : Au sommaire :
-La formation en continue : un enjeu majeur
-Elever son niveau de compétence
-Comprendre son action et donner du sens
-Les leviers à l'évolution continue des pratiques professionnelles
-Travailler ensemble : un objectif à partager
-Compétences et carrière professionnelle (p.21)
-Se former, se déformer et se transformer (p.23)
-Des échanges formateurs (p.25)
-Un soignant bien formé en vaut deux (p.29)
-Accueillir et encadrer des stagiaires (p.33)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207716
in ASH Établissements / ITS > 15 (mai 2018) . - p.7-17 + p.21-p.23-p.25-p.29-p.33[article] La nécessaire montée en compétence [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur . - 2018 . - p.7-17 + p.21-p.23-p.25-p.29-p.33.
in ASH Établissements / ITS > 15 (mai 2018) . - p.7-17 + p.21-p.23-p.25-p.29-p.33Demi-fond : une démarche d'enseignement par compétences / François Micheletti in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 352 (05/2012)
[article]
Titre : Demi-fond : une démarche d'enseignement par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : François Micheletti, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.9-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : niveau de compétence course d'athlétisme Résumé : Présentation, en 2012, d'activités de course de demi-fond pour l'acquisition de compétence attendue (CA), support de compétence propre n°1 (CP1), niveau 1 (N1) : démarche pédagogique, situations, complexification vers le niveau 2. Encadrés : les 7 étapes pour acquérir la compétence propre 1 ; choix prioritaires et stratégies d'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63313
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 352 (05/2012) . - p.9-12[article] Demi-fond : une démarche d'enseignement par compétences [texte imprimé] / François Micheletti, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 05/2012 . - p.9-12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 352 (05/2012) . - p.9-12
Mots-clés : niveau de compétence course d'athlétisme Résumé : Présentation, en 2012, d'activités de course de demi-fond pour l'acquisition de compétence attendue (CA), support de compétence propre n°1 (CP1), niveau 1 (N1) : démarche pédagogique, situations, complexification vers le niveau 2. Encadrés : les 7 étapes pour acquérir la compétence propre 1 ; choix prioritaires et stratégies d'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63313
[article]
Titre : Ecole : cette fois le niveau baisse vraiment ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ermance MUSSET, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.6-7 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : niveau de compétence élève langage mathématique 2000- Résumé : Analyse des résultats d'évaluations portant sur les compétences des élèves en français et en mathématiques en France, en 2007 et 2008 : une baisse convergente des performances des élèves. Encadré : entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur les causes de cette situation et sur les réponses à apporter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52576
in Sciences humaines > 204 (05/2009) . - p.6-7[article] Ecole : cette fois le niveau baisse vraiment ! [texte imprimé] / Ermance MUSSET, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2009 . - p.6-7.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 204 (05/2009) . - p.6-7
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : niveau de compétence élève langage mathématique 2000- Résumé : Analyse des résultats d'évaluations portant sur les compétences des élèves en français et en mathématiques en France, en 2007 et 2008 : une baisse convergente des performances des élèves. Encadré : entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur les causes de cette situation et sur les réponses à apporter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52576 L'accroche par compétences : quésaco ? / Cécile Morereau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : L'accroche par compétences : quésaco ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morereau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : niveau de compétence Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202374
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.37-38[article] L'accroche par compétences : quésaco ? [texte imprimé] / Cécile Morereau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.37-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : niveau de compétence Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202374 Compétences des adultes à l'écrit et en calcul in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 490 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Compétences des adultes à l'écrit et en calcul Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 120 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : niveau de compétence enquête sociologique âge adulte immigré Résumé : L'enquête "Information et vie quotidienne 2011" parmi les dispositifs nationaux et internationaux de mesure des compétences des adultes. Compétences à l'écrit des adultes et évènements marquants de l'enfance. Les difficultés des adultes face à l'écrit : l'apport de l'épreuve de production écrite de l'enquête "Information et vie quotidienne". L'évolution des compétences des adultes : effet "génération" et effet "cycle de vie". Mesurer les compétences à l'écrit et à l'oral des nouveaux migrants. Note de contenu : Bibliog. En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2527266 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176685
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 490 (décembre 2016) . - 120 p.[article] Compétences des adultes à l'écrit et en calcul [texte imprimé] . - 2016 . - 120 p.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 490 (décembre 2016) . - 120 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : niveau de compétence enquête sociologique âge adulte immigré Résumé : L'enquête "Information et vie quotidienne 2011" parmi les dispositifs nationaux et internationaux de mesure des compétences des adultes. Compétences à l'écrit des adultes et évènements marquants de l'enfance. Les difficultés des adultes face à l'écrit : l'apport de l'épreuve de production écrite de l'enquête "Information et vie quotidienne". L'évolution des compétences des adultes : effet "génération" et effet "cycle de vie". Mesurer les compétences à l'écrit et à l'oral des nouveaux migrants. Note de contenu : Bibliog. En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2527266 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176685 Le diktat des compétences / Gilmar Sequeira Martins in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 196 (novembre 2018)
PermalinkEnseigner par compétences in Médiadoc / SUDOC, 05 (12/2010)
PermalinkEn Europe, les compétences contre le savoir / Nico Hirtt in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 679 (10/2010)
![]()
![]()
PermalinkEvaluer à l'heure des compétences / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 491 (septembre 2011)
PermalinkLes livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! / Aude Delatouche in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
PermalinkPermalinkObserver les élèves au travail : évaluer des compétences ? / Philippe Peaud in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
PermalinkQuelle formation aux compétences en français ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
PermalinkViser l'acquisition de compétences / Laurent Tarillon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
![]()
PermalinkVous avez dit "évaluation des compétences" ? in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 66 (septembre 2010)
PermalinkQuand le bac sacrifie l'histoire / Bernard Chambaz in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 546 (09/1999)
PermalinkEmploi: pour recruter, l'algorithme fait débat / Irène LOPEZ in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 186 (novembre 2017)
PermalinkLes métiers des offices de tourisme et des syndicats d'initiative in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr, 123 (septembre 2010)
PermalinkUne évaluation qui laisse le temps de réussir / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 467 (novembre 2008)
PermalinkEviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
Permalink