
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nombre' 




Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°102 (mai 2015)
![]()
[article]
Titre : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Mathématique Nombre Pratique d'Enseignement Résumé : "Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… « dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé » (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les « moins performants ».
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté.
Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.
Dans un premier temps, on constatera les résultats de l’enseignement des mathématiques, au primaire, d’après les évaluations externes, internationales ou nationales. On s’intéressera ensuite aux pratiques enseignantes et à la formation des enseignants, qui apparaissent en filigrane de certaines de ces évaluations pour prendre un peu de recul et étudier les apports et débats de la psychologie ou de la sociologie."
Note de contenu : Sommaire :
-Les difficultés des élèves révélées par les évaluations
-A la recherche d'une plus grande maitrise des pratiques d'enseignement
-L'apprentissage des mathématiques n'est pas qu'une affaire de mathématiciensEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166366
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°102 (mai 2015) . - p.1/27[article] Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015 . - p.1/27.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°102 (mai 2015) . - p.1/27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Mathématique Nombre Pratique d'Enseignement Résumé : "Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… « dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé » (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les « moins performants ».
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté.
Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.
Dans un premier temps, on constatera les résultats de l’enseignement des mathématiques, au primaire, d’après les évaluations externes, internationales ou nationales. On s’intéressera ensuite aux pratiques enseignantes et à la formation des enseignants, qui apparaissent en filigrane de certaines de ces évaluations pour prendre un peu de recul et étudier les apports et débats de la psychologie ou de la sociologie."
Note de contenu : Sommaire :
-Les difficultés des élèves révélées par les évaluations
-A la recherche d'une plus grande maitrise des pratiques d'enseignement
-L'apprentissage des mathématiques n'est pas qu'une affaire de mathématiciensEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166366 Approche pluraliste du développement : l'exemple de la construction du nombre / Jacques LAUTREY in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
[article]
Titre : Approche pluraliste du développement : l'exemple de la construction du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LAUTREY Année de publication : 2014 Article en page(s) : 313-334 p. Note générale : revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre Développement cognitif différences individuelles vicariance causalité mutuelle Résumé : L'approche pluraliste cherche à intégrer dans un même cadre théorique l'explication du développement cognitif et celle de la différenciation entre les individus. Elle s'appuie pour cela sur le fait qu'une même fonction cognitive peut en général être remplie par plusieurs processus, qui traitent des informations différentes. Cette forme de redondance est supposée être à l'origine de deux sortes de relations entre ces processus co-fonctionnels. D'une part des relations de support mutuel, qui sont source d'auto-organisation et donc de développement. D'autre part des relations de vicariance qui sont source de différences de cheminement dans ce développement. Ces hypothèses sont mises à l'épreuve des faits en examinant les données disponibles sur la construction du nombre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211231
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 313-334 p.[article] Approche pluraliste du développement : l'exemple de la construction du nombre [texte imprimé] / Jacques LAUTREY . - 2014 . - 313-334 p.
revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 313-334 p.
Mots-clés : nombre Développement cognitif différences individuelles vicariance causalité mutuelle Résumé : L'approche pluraliste cherche à intégrer dans un même cadre théorique l'explication du développement cognitif et celle de la différenciation entre les individus. Elle s'appuie pour cela sur le fait qu'une même fonction cognitive peut en général être remplie par plusieurs processus, qui traitent des informations différentes. Cette forme de redondance est supposée être à l'origine de deux sortes de relations entre ces processus co-fonctionnels. D'une part des relations de support mutuel, qui sont source d'auto-organisation et donc de développement. D'autre part des relations de vicariance qui sont source de différences de cheminement dans ce développement. Ces hypothèses sont mises à l'épreuve des faits en examinant les données disponibles sur la construction du nombre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211231 Ces nombres qui dessinent le monde / Anaïs CULOT in Carnets de science : la revue du CNRS. Prenez le temps de comprendre / BM de Tours et BU de de Sciences-Pharmacie, 10 (2021)
[article]
Titre : Ces nombres qui dessinent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs CULOT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 73-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre Résumé : L'étude des nombres anime les mathématiques depuis l'Antiquité. En évolution constante, l'arithmétique tisse un lien entre nombres et géométrie, et se retrouve dans des applications de la vie quotidienne, notamment en matière de cryptographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277589
in Carnets de science : la revue du CNRS. Prenez le temps de comprendre / BM de Tours et BU de de Sciences-Pharmacie > 10 (2021) . - 73-79[article] Ces nombres qui dessinent le monde [texte imprimé] / Anaïs CULOT, Auteur . - 2021 . - 73-79.
Langues : Français (fre)
in Carnets de science : la revue du CNRS. Prenez le temps de comprendre / BM de Tours et BU de de Sciences-Pharmacie > 10 (2021) . - 73-79
Mots-clés : nombre Résumé : L'étude des nombres anime les mathématiques depuis l'Antiquité. En évolution constante, l'arithmétique tisse un lien entre nombres et géométrie, et se retrouve dans des applications de la vie quotidienne, notamment en matière de cryptographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277589 Chiffres en folie : petit abécédaire de l'usage des nombres dans le débat public et les médias / Association Pénombre
Titre : Chiffres en folie : petit abécédaire de l'usage des nombres dans le débat public et les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Pénombre , Collectivité éditrice
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 1999 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3108-9 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MEDIAS INFORMATION STATISTIQUES NOMBRE VERITE ANALYSE MÉDIATION,PENOMBRE MANIPULATION, MEDIA Index. décimale : J-20 EMI (Education aux Médias et à l'Information) Résumé : De la multiplication des informations chiffrées aux querelles sur le « vrai chiffre », en passant par les chiffres fantaisistes, les nombres sont devenus omniprésents dans les médias et les discours publics. Car l'information chiffrée apparaît comme une preuve d'objectivité et de sérieux. Elle serait même trop sérieuse pour que l'on ennuie le lecteur ou le téléspectateur avec des considérations techniques sur sa validité... Face aux dérapages et aux manipulations qu'accompagne cette nouvelle religion du chiffre, les spécialistes de l'Association Pénombre ont décidé de réagir à l'usage illicite des chiffres et à la perversion du débat citoyen qu'il implique. Dans cet ouvrage, ils livrent le fruit de cinq années d'observation critique, sous la forme d'un abécédaire plein d'humour. De A comme « Adolescents » à Z comme « Zéro », en passant par C comme « Chômage », I comme « Immigration » ou S comme « Santé », ils proposent un florilège élaboré - nourri de très nombreux exemples - des diverses formes du mauvais usage des chiffres : erreurs involontaires, manipulations délibérées, etc. La lecture de livre est facilitée par un astucieux système de repères permettant de naviguer entre les articles en fonction de diverses grilles d'entrée (par thème, par types d'erreurs ou de manipulations). Et surtout par un ton alerte qui n'évite ni les débats de fonds ni... les traits d'esprit, comme le souligne la préface du journaliste Philippe Meyer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10159 Chiffres en folie : petit abécédaire de l'usage des nombres dans le débat public et les médias [texte imprimé] / Association Pénombre, Collectivité éditrice . - Paris : Éditions La Découverte, 1999 . - 226 p.
ISBN : 978-2-7071-3108-9
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MEDIAS INFORMATION STATISTIQUES NOMBRE VERITE ANALYSE MÉDIATION,PENOMBRE MANIPULATION, MEDIA Index. décimale : J-20 EMI (Education aux Médias et à l'Information) Résumé : De la multiplication des informations chiffrées aux querelles sur le « vrai chiffre », en passant par les chiffres fantaisistes, les nombres sont devenus omniprésents dans les médias et les discours publics. Car l'information chiffrée apparaît comme une preuve d'objectivité et de sérieux. Elle serait même trop sérieuse pour que l'on ennuie le lecteur ou le téléspectateur avec des considérations techniques sur sa validité... Face aux dérapages et aux manipulations qu'accompagne cette nouvelle religion du chiffre, les spécialistes de l'Association Pénombre ont décidé de réagir à l'usage illicite des chiffres et à la perversion du débat citoyen qu'il implique. Dans cet ouvrage, ils livrent le fruit de cinq années d'observation critique, sous la forme d'un abécédaire plein d'humour. De A comme « Adolescents » à Z comme « Zéro », en passant par C comme « Chômage », I comme « Immigration » ou S comme « Santé », ils proposent un florilège élaboré - nourri de très nombreux exemples - des diverses formes du mauvais usage des chiffres : erreurs involontaires, manipulations délibérées, etc. La lecture de livre est facilitée par un astucieux système de repères permettant de naviguer entre les articles en fonction de diverses grilles d'entrée (par thème, par types d'erreurs ou de manipulations). Et surtout par un ton alerte qui n'évite ni les débats de fonds ni... les traits d'esprit, comme le souligne la préface du journaliste Philippe Meyer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10875 J-20 ASS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible
[article]
Titre : La découverte du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-19,61-66 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : apprentissage mathématique nombre enseignement pré-élémentaire école maternelle 2000- Résumé : Dossier de 2007 sur les apprentissages en mathématiques à l'école maternelle et leur place dans les programmes d'enseignement pré-élémentaire dans le chapitre "Découvrir le monde". Apport des albums dans l'apprentissage des nombres : interaction entre langage et mathématiques. La notion de nombre en cycle 1. Exemple d'atelier de dénombrement. Activités autour d'albums à compter pour parler, lire et écrire. Les représentations mentales des nombres chez l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51593
in Education enfantine / Canopé > 2006/07-06 (02/2007) . - p.13-19,61-66[article] La découverte du nombre [texte imprimé] / Serge Petit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions Nathan, 2007 . - p.13-19,61-66.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2006/07-06 (02/2007) . - p.13-19,61-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : apprentissage mathématique nombre enseignement pré-élémentaire école maternelle 2000- Résumé : Dossier de 2007 sur les apprentissages en mathématiques à l'école maternelle et leur place dans les programmes d'enseignement pré-élémentaire dans le chapitre "Découvrir le monde". Apport des albums dans l'apprentissage des nombres : interaction entre langage et mathématiques. La notion de nombre en cycle 1. Exemple d'atelier de dénombrement. Activités autour d'albums à compter pour parler, lire et écrire. Les représentations mentales des nombres chez l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51593 PermalinkPermalinkDes "coups de pouce" pas toujours efficaces ! / Eric Roditi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 466 (octobre 2008)
PermalinkFormes mathématiques : dessine-moi un autre / Albin Gagnepain in Découverte (Paris. 1999), 437 (04/2022)
PermalinkFormes mathématiques : rien que des cubes somme toute ! / Guillaume Reuiller in Découverte (Paris. 1999), n° 406 (septembre-octobre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkMathémagie : fabriquez vos hexagones magiques / Dominique Souder in Découverte (Paris. 1999), n° 425 (novembre-décembre 2019)
PermalinkDe la monnaie au chiffre / Clarisse Henrrenschmidt in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 011 (Juin-juillet-août 2008)
PermalinkÀ propos des difficultés en mathématiques à la fin de l?école élémentaire : l?apport d un test spécifique (Zareki-R) à la description des troubles numériques chez des enfants en difficulté d?apprentissage / Marc-Olivier ROUX in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
PermalinkPermalink194 - décembre 2011 - Un nouveau regard sur le bénévolat (Bulletin de Les Idées en mouvement, IEM) / Nadia Bellaoui
![]()
![]()
PermalinkApprendre et enseigner pour favoriser la numératie / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalink