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Titre : Pour une sanction non-violente : repères éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Non-Violence Actualité (France), Collectivité éditrice Editeur : Montargis Cedex : Non-Violence Actualité Année de publication : 2006 Collection : Pratiques de non-violence num. 1 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9512614-1-9 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION NON-VIOLENCE REPRESSION COLLEGE VIE QUOTIDIENNE AUTORITE ENFANT JEUNE COMMUNICATION SOCIETE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Pour beaucoup, réagir, c'est punir. Outre la gifle ou la fessée administrée sous l'effet de la colère, la punition reflète souvent une volonté de puissance, de domination par rapport à l'enfant. Comment réagir à la transgression efficacement et sans violence ? La sanction est un outil d'éducation à la responsabilité, à la confiance en l'autre, au respect. C'est une dimension essentielle de l'éductaion non violente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11776 Pour une sanction non-violente : repères éducatifs [texte imprimé] / Non-Violence Actualité (France), Collectivité éditrice . - Montargis Cedex (BP 241, 45202) : Non-Violence Actualité, 2006 . - 111 p.. - (Pratiques de non-violence; 1) .
ISBN : 978-2-9512614-1-9
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION NON-VIOLENCE REPRESSION COLLEGE VIE QUOTIDIENNE AUTORITE ENFANT JEUNE COMMUNICATION SOCIETE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Pour beaucoup, réagir, c'est punir. Outre la gifle ou la fessée administrée sous l'effet de la colère, la punition reflète souvent une volonté de puissance, de domination par rapport à l'enfant. Comment réagir à la transgression efficacement et sans violence ? La sanction est un outil d'éducation à la responsabilité, à la confiance en l'autre, au respect. C'est une dimension essentielle de l'éductaion non violente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11776 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12589 G-03 NON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible S'affirmer sans agresser : estime de soi et prévention de la violence / Non-Violence Actualité (France)
Titre : S'affirmer sans agresser : estime de soi et prévention de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Non-Violence Actualité (France), Collectivité éditrice Editeur : Montargis Cedex : Non-Violence Actualité Année de publication : 2007 Collection : Pratiques de non-violence num. 5 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9512614-4-0 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ESTIME SOI AUTRUI RELATIONS SOCIALES IDENTITE PREVENTION VIOLENCE NON-VIOLENCE PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE SOCIETE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : La confiance en soi et l'estime de soi sont les garants de relations humaines vivantes. Pour établir une dynamique relationnelle non-violente, il est nécessaire d'acquérir une maîtrise de soi qui permette de s'affirmer sans agresser ni dominer l'autre. Estime de soi et respect de l'autre sont indissociables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11772 S'affirmer sans agresser : estime de soi et prévention de la violence [texte imprimé] / Non-Violence Actualité (France), Collectivité éditrice . - Montargis Cedex (BP 241, 45202) : Non-Violence Actualité, 2007 . - 111 p.. - (Pratiques de non-violence; 5) .
ISBN : 978-2-9512614-4-0
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ESTIME SOI AUTRUI RELATIONS SOCIALES IDENTITE PREVENTION VIOLENCE NON-VIOLENCE PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE SOCIETE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : La confiance en soi et l'estime de soi sont les garants de relations humaines vivantes. Pour établir une dynamique relationnelle non-violente, il est nécessaire d'acquérir une maîtrise de soi qui permette de s'affirmer sans agresser ni dominer l'autre. Estime de soi et respect de l'autre sont indissociables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11772 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12585 E-20 NON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Spécial guide de ressources sur la gestion non-violente des conflits : 2007-2008 / Non-Violence Actualité (France)
Titre : Spécial guide de ressources sur la gestion non-violente des conflits : 2007-2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Non-Violence Actualité (France), Collectivité éditrice Editeur : Non-violence actualité, 2007 Année de publication : 2007 Collection : Non-violence actualité n°294 septembre-octobre 2007, ISSN ISSN 0181-63 num. 294 Importance : 95 p. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : NON-VIOLENCE EDUCATION ECOLE ENSEIGNEMENT VIOLENCE CONFLIT MEDIATION SOCIALISATION FAMILLE BIBLIOGRAPHIE JEUNE ENFANT Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Chaque enfant doit acquérir, au cours de sa scolarité, un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques défini dans ce qui est appellé le socle commun de connaissances et de compétences (1). Y figurent notamment les compétences sociales et civiques dont le rôle est de « favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence ». Par quels moyens ? En donnant à chacun les outils pour vivre en société et le préparer à sa vie de citoyen : savoir respecter les règles, communiquer et travailler en équipe, reconnaître et nommer ses émotions, s'affirmer de manière constructive. Le décret du ministère de l'Éducation Nationale note également que cela suppose non seulement le respect de soi et des autres mais aussi la capacité de « résoudre pacifiquement les conflits ».Louable intention. et énorme défi ! La mise en ouvre de ces objectifs suppose une vaste mobilisation de l'institution, un changement dans la formation des enseignant-e-s, une systématisation du travail en équipe, des moyens adaptés aux situations. Cela suppose aussi que des réponses soient apportées aux difficultés sociales des familles, aux violences structurelles, que des recherches soient entreprises en matière d'autorité et de sanction non-violentes. L'école est aujourd'hui confrontée en interne - et sans y être préparée - à toutes les difficultés du « vivre ensemble ». Elle subit quotidiennement les tensions et les conflits qui en résultent. En faisant appel à toutes les énergies pour inventer des solutions constructives et non-violentes, en s'appuyant sur les expériences et les ressources qui ont fait leurs preuves, elle peut trouver les voies de son avenir tout en apportant une réponse de fond au problème de la violence à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11778 Spécial guide de ressources sur la gestion non-violente des conflits : 2007-2008 [texte imprimé] / Non-Violence Actualité (France), Collectivité éditrice . - [S.l.] : Non-violence actualité, 2007, 2007 . - 95 p.. - (Non-violence actualité n°294 septembre-octobre 2007, ISSN ISSN 0181-63; 294) .
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : NON-VIOLENCE EDUCATION ECOLE ENSEIGNEMENT VIOLENCE CONFLIT MEDIATION SOCIALISATION FAMILLE BIBLIOGRAPHIE JEUNE ENFANT Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Chaque enfant doit acquérir, au cours de sa scolarité, un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques défini dans ce qui est appellé le socle commun de connaissances et de compétences (1). Y figurent notamment les compétences sociales et civiques dont le rôle est de « favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence ». Par quels moyens ? En donnant à chacun les outils pour vivre en société et le préparer à sa vie de citoyen : savoir respecter les règles, communiquer et travailler en équipe, reconnaître et nommer ses émotions, s'affirmer de manière constructive. Le décret du ministère de l'Éducation Nationale note également que cela suppose non seulement le respect de soi et des autres mais aussi la capacité de « résoudre pacifiquement les conflits ».Louable intention. et énorme défi ! La mise en ouvre de ces objectifs suppose une vaste mobilisation de l'institution, un changement dans la formation des enseignant-e-s, une systématisation du travail en équipe, des moyens adaptés aux situations. Cela suppose aussi que des réponses soient apportées aux difficultés sociales des familles, aux violences structurelles, que des recherches soient entreprises en matière d'autorité et de sanction non-violentes. L'école est aujourd'hui confrontée en interne - et sans y être préparée - à toutes les difficultés du « vivre ensemble ». Elle subit quotidiennement les tensions et les conflits qui en résultent. En faisant appel à toutes les énergies pour inventer des solutions constructives et non-violentes, en s'appuyant sur les expériences et les ressources qui ont fait leurs preuves, elle peut trouver les voies de son avenir tout en apportant une réponse de fond au problème de la violence à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11778 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12591 G-03 NON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Communiquer autrement : le choix des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Non-Violence Actualité (France), Collectivité éditrice Editeur : Montargis Cedex : Non-Violence Actualité Année de publication : 2006 Collection : Pratiques de non-violence num. 2 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9512614-0-2 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : PAROLE LANGAGE COMMUNICATION VIOLENCE NON-VIOLENCE AUTRUI RELATIONS SOCIALES JEUNE COLLEGE FAMILLE MEDIATION RELATIONS FAMILIALES SOCIETE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Sans maunvaises intentions, il arrive parfois que nos paroles blessent ou causent du tord à autrui. A l'image des relations humaines souvent vécues comme des rapports de pouvoir, nos mots - ou nos silences - jugent, condamnent, ordonnent ou accusent... comme si finalement, il n'y avait d'alternative que soumettre ou être soumis. Comment pratiquer des relations qui ne soient faites ni d'agression ni de domination, mais au contraire empreintes de respect et de bienveillance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11775 Communiquer autrement : le choix des mots [texte imprimé] / Non-Violence Actualité (France), Collectivité éditrice . - Montargis Cedex (BP 241, 45202) : Non-Violence Actualité, 2006 . - 111 p.. - (Pratiques de non-violence; 2) .
ISBN : 978-2-9512614-0-2
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : PAROLE LANGAGE COMMUNICATION VIOLENCE NON-VIOLENCE AUTRUI RELATIONS SOCIALES JEUNE COLLEGE FAMILLE MEDIATION RELATIONS FAMILIALES SOCIETE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Sans maunvaises intentions, il arrive parfois que nos paroles blessent ou causent du tord à autrui. A l'image des relations humaines souvent vécues comme des rapports de pouvoir, nos mots - ou nos silences - jugent, condamnent, ordonnent ou accusent... comme si finalement, il n'y avait d'alternative que soumettre ou être soumis. Comment pratiquer des relations qui ne soient faites ni d'agression ni de domination, mais au contraire empreintes de respect et de bienveillance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11775 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12588 E-20 NON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible La méthode éducative 3C (Concertation - Calme - Contrôle) : Une éducation à la non-violence / Michèle DREIDEMY in Non-violence Actualité / NVA.org, 347 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : La méthode éducative 3C (Concertation - Calme - Contrôle) : Une éducation à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle DREIDEMY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp11-12 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : NON-VIOLENCE EMOTION VIOLENCE SCOLAIRE Résumé :
Actuellement beaucoup d'enseignants, de parents, de professionnels de l'enfance font ce constat : de plus en plus d'enfants vont mal, ont des problèmes d'apprentissage et l'agitation, l'agressivité, la déprime, la colère et la tristesse prennent de plus en plus de place dans la vie des enfants. On reproche aux enfants de ne pas réussir, d'être de plus en plus agressifs, agités, violents : mais qu'est-ce que les enfants expriment à travers cela ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171146
in Non-violence Actualité / NVA.org > 347 (Juillet - Août 2016) . - pp11-12[article] La méthode éducative 3C (Concertation - Calme - Contrôle) : Une éducation à la non-violence [texte imprimé] / Michèle DREIDEMY, Auteur . - 2016 . - pp11-12.
Langues : Français (fre)
in Non-violence Actualité / NVA.org > 347 (Juillet - Août 2016) . - pp11-12
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : NON-VIOLENCE EMOTION VIOLENCE SCOLAIRE Résumé :
Actuellement beaucoup d'enseignants, de parents, de professionnels de l'enfance font ce constat : de plus en plus d'enfants vont mal, ont des problèmes d'apprentissage et l'agitation, l'agressivité, la déprime, la colère et la tristesse prennent de plus en plus de place dans la vie des enfants. On reproche aux enfants de ne pas réussir, d'être de plus en plus agressifs, agités, violents : mais qu'est-ce que les enfants expriment à travers cela ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171146 PermalinkLe mythe Gandhi : actualité de la non-violence in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 076 (05/2016)
PermalinkPalestine. L'homme qui a dit non à la violence / Christa Case Bryant in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1288 (09/07/2015)
PermalinkLe pouvoir de la non-violence / Jean-Marie Muller in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, N°342 (octobre 2014)
PermalinkPermalinkLA COMMUNICATION NON VIOLENTE / Sandrine LOIRET in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, N.19 (OCTOBRE-NOVEMBRE 2009)
PermalinkLes clowns contre la violence in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 123 (Novembre 2011)
PermalinkJeunesse en danger : le rôle préventif de l' animateur : Les conduites addictives : Les violences subies : Les violences agies [dossier] / Jacques Trémintin
PermalinkL'éducation non-violente dans la famille : styles éducatifs parentaux et climats familiaux / Didier Lescaudron in Non-violence Actualité / NVA.org, 346 (Mai - Juin 2016)
PermalinkPermalinkContre la violence du monde, l'idéal grec de la douceur / Gilles Guigues in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
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PermalinkCes petits maux qui les déstabilisent / MARCHAL Sylvie; FOUCARTJean; BAILLEUX Jean-Marc; SCOTTO Marc; PAIN Jacques in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine n° 135/136 juillet-août 2005 p.18-47 (21/09/2005)
PermalinkAu-delà de la loi la désobeissance civique force le débat / TERRITOIRES in Territoires : le mensuel de la démocratie locale, Territoires n°488 mai 2008 p.19-33 (26/05/2008)
PermalinkLA DESOBEISSANCE CIVILE / Sébastien Lernould ; Laurent Jeanneau in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire, n°201 (mai-juin 2008)
PermalinkL'invention de la conscription / Mathieu Palain in Revue XXI : l'information grand format / BU de Lettres et BM de Tours, 032 (10/2015)
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