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Normes et normativité dans l'éducation / Eirick Prairat in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 45- 01-02 (03/2012)
[article]
Titre : Normes et normativité dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-168 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique:DéontologieMots-clés : norme éducative Note de contenu : La norme, l'école et...l'acte d'enseigner (E. Prairat) / Repenser les relations entre les faits, les normes et les valeurs (R. Ogien) / Considérations sur l'idée de la norme (E. Prairat)/ Normes sociales, normes morales et modes de reconnaissance (P. Livet) / Suivre les règles établies (V. Descombes) / La "normativité" dans l'éducation (H.L. Go) / Normes scolaires et production de différences (M. Verhoeven) / Normes et devoirs professionnels. L'esprit déontologique / Concepts et notions (lexique établi par E. Prairat). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141694
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 45- 01-02 (03/2012) . - p. 7-168[article] Normes et normativité dans l'éducation [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 7-168.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 45- 01-02 (03/2012) . - p. 7-168
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique:DéontologieMots-clés : norme éducative Note de contenu : La norme, l'école et...l'acte d'enseigner (E. Prairat) / Repenser les relations entre les faits, les normes et les valeurs (R. Ogien) / Considérations sur l'idée de la norme (E. Prairat)/ Normes sociales, normes morales et modes de reconnaissance (P. Livet) / Suivre les règles établies (V. Descombes) / La "normativité" dans l'éducation (H.L. Go) / Normes scolaires et production de différences (M. Verhoeven) / Normes et devoirs professionnels. L'esprit déontologique / Concepts et notions (lexique établi par E. Prairat). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141694 Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail / Nathalie Mikaïloff in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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[article]
Titre : Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mikaïloff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : coopération norme éducative relation interpersonnelle accompagnement conseiller principal d’éducation Résumé : Le conseiller principal d’éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d’accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s’appuie sur l’expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l’interaction de la relation CPE-élève avec son environnement. Une analyse qualitative d’entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d’un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d’accompagnement de l’élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l’établissement. L’émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l’établissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260879
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - p. 31-45[article] Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail [document électronique] / Nathalie Mikaïloff, Auteur . - 2020 . - p. 31-45.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - p. 31-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : coopération norme éducative relation interpersonnelle accompagnement conseiller principal d’éducation Résumé : Le conseiller principal d’éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d’accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s’appuie sur l’expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l’interaction de la relation CPE-élève avec son environnement. Une analyse qualitative d’entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d’un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d’accompagnement de l’élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l’établissement. L’émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l’établissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260879 Le surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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[article]
Titre : Le surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques Type de document : document électronique Auteurs : Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : histoire contemporaine système scolaire profession norme éducative surveillant général conseiller principal d’éducation Résumé : L’Archive révèle le profil historique du surveillant général, plus nuancé que l’image caricaturale laissée par cet acteur scolaire des XIXe et XXe siècles dans les représentations. L’analyse historique, basée sur un croisement des sources (dossiers de carrière, textes officiels, témoignages, revue professionnelle…) a permis de cerner les missions, les attentes institutionnelles et les caractéristiques socio-professionnelles du surveillant général. Celui-ci doit être "un bon disciplinaire" exécutant les ordres. Il est le garant de l’éducation comme clôture. Sa carrière s’apparente à un parcours d’obstacles pour gravir une subtile échelle de prestige jusqu’au graal parisien. Les années 1950-1960, théâtre d’une profonde évolution de la société et du système éducatif, constituent le terreau propice à l’éclosion du Conseiller principal d’éducation. Le changement d’appellation marque une rupture qui masque une réalité professionnelle plus complexe, pour ce nouvel acteur scolaire. Les scories de l’héritage historique ne lui permettent pas toujours d’être concepteur de son activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260889
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - p. 17-30[article] Le surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques [document électronique] / Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2020 . - p. 17-30.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - p. 17-30
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : histoire contemporaine système scolaire profession norme éducative surveillant général conseiller principal d’éducation Résumé : L’Archive révèle le profil historique du surveillant général, plus nuancé que l’image caricaturale laissée par cet acteur scolaire des XIXe et XXe siècles dans les représentations. L’analyse historique, basée sur un croisement des sources (dossiers de carrière, textes officiels, témoignages, revue professionnelle…) a permis de cerner les missions, les attentes institutionnelles et les caractéristiques socio-professionnelles du surveillant général. Celui-ci doit être "un bon disciplinaire" exécutant les ordres. Il est le garant de l’éducation comme clôture. Sa carrière s’apparente à un parcours d’obstacles pour gravir une subtile échelle de prestige jusqu’au graal parisien. Les années 1950-1960, théâtre d’une profonde évolution de la société et du système éducatif, constituent le terreau propice à l’éclosion du Conseiller principal d’éducation. Le changement d’appellation marque une rupture qui masque une réalité professionnelle plus complexe, pour ce nouvel acteur scolaire. Les scories de l’héritage historique ne lui permettent pas toujours d’être concepteur de son activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260889