Titre : |
1, 2, 3...comptines ! |
Titre original : |
Un, deux, trois... comptines ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Ben Soussan (1956-...), Directeur de la recherche ; Anne H. Bustarret, Auteur ; Marie-Hélène Cazalet (1953-....), Auteur ; Mimi contesse, Auteur ; Michèle Moreau (1959-....), Auteur ; Patrick Ben Soussan (1956-...), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès |
Année de publication : |
2014, cop. 2001 |
Collection : |
Mille et un bébés / 1001 BB  |
Sous-collection : |
Les bébés et la culture num. 45 |
Importance : |
128 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
11.5x16 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-3986-6 |
Prix : |
9 € |
Note générale : |
Avec la participation de Anne BUSTARRET, Marie-Hélène CAZALET, Mimi COMTESSE, Michèle GENTELET, Michèle MOREAU |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE
|
Mots-clés : |
Comptines nourrisson enfant chant musique rythme geste Enfants -- Développement Littérature -- Histoire et critique enfance parentalité |
Index. décimale : |
K-02 Essais sur... |
Résumé : |
Un, deux, trois, nous irons au bois...
Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix...
Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents.
Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l’énoncent, en cadence, à l’enfant de toujours.
Pourquoi les comptines laissent-elles en nous des traces si fortes, des dizaines d’années après les avoir entendues, senties, vécues ? Une réédition actualisée de ce petit ouvrage devenu un classique.
Universelles et permanentes à travers les âges, les comptines font partie de la culture fondatrice de nos civilisations. Comptines, jeux de nourrices, formulettes, refrains… quel que soit le nom qu’on leur donne, elles ont toutes en commun le rythme et les sonorités, les mots enfantins, l’intonation maternelle, et l’échange corporel qu’elles entraînent. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [109]-116 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241706 |
1, 2, 3...comptines ! = Un, deux, trois... comptines ! [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan (1956-...), Directeur de la recherche ; Anne H. Bustarret, Auteur ; Marie-Hélène Cazalet (1953-....), Auteur ; Mimi contesse, Auteur ; Michèle Moreau (1959-....), Auteur ; Patrick Ben Soussan (1956-...), Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2014, cop. 2001 . - 128 p. : couv. ill. en coul. ; 11.5x16. - ( Mille et un bébés / 1001 BB. Les bébés et la culture; 45) . ISBN : 978-2-7492-3986-6 : 9 € Avec la participation de Anne BUSTARRET, Marie-Hélène CAZALET, Mimi COMTESSE, Michèle GENTELET, Michèle MOREAU Langues : Français ( fre)
Catégories : |
K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE
|
Mots-clés : |
Comptines nourrisson enfant chant musique rythme geste Enfants -- Développement Littérature -- Histoire et critique enfance parentalité |
Index. décimale : |
K-02 Essais sur... |
Résumé : |
Un, deux, trois, nous irons au bois...
Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix...
Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents.
Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l’énoncent, en cadence, à l’enfant de toujours.
Pourquoi les comptines laissent-elles en nous des traces si fortes, des dizaines d’années après les avoir entendues, senties, vécues ? Une réédition actualisée de ce petit ouvrage devenu un classique.
Universelles et permanentes à travers les âges, les comptines font partie de la culture fondatrice de nos civilisations. Comptines, jeux de nourrices, formulettes, refrains… quel que soit le nom qu’on leur donne, elles ont toutes en commun le rythme et les sonorités, les mots enfantins, l’intonation maternelle, et l’échange corporel qu’elles entraînent. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [109]-116 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241706 |
|  |