
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'novice' 




Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif / Paul Olry in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry, Auteur ; Pierre-Hubert DUCHARME, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp121-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES COMMENCEMENT SOIGNANT NOVICE Résumé :
Les commencements étudiés ici relèvent de l’entrée dans le métier de nouveaux arrivés dans un emploi. La recherche rapportée traite des obstacles à la transmission réciproque d’un savoir-faire d’intervention entre expérimentés et nouveaux dans l’emploi. L’objet en question porte sur les façons de prendre en charge l’événement que constitue la crise violente d’un patient relevant d’une unité pour malades difficiles. Diversement considéré par les soignants, l’événement d’une crise est ici l’objet d’un désaccord explicite sur les moyens d’intervention. Par-delà l’action à mener, les points de vue qui s’énoncent sont l’occasion de mettre en débat les possibles et, ce faisant, de « forger » le métier de soignant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182071
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp121-138[article] Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif [texte imprimé] / Paul Olry, Auteur ; Pierre-Hubert DUCHARME, Auteur . - 2017 . - pp121-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp121-138
Mots-clés : ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES COMMENCEMENT SOIGNANT NOVICE Résumé :
Les commencements étudiés ici relèvent de l’entrée dans le métier de nouveaux arrivés dans un emploi. La recherche rapportée traite des obstacles à la transmission réciproque d’un savoir-faire d’intervention entre expérimentés et nouveaux dans l’emploi. L’objet en question porte sur les façons de prendre en charge l’événement que constitue la crise violente d’un patient relevant d’une unité pour malades difficiles. Diversement considéré par les soignants, l’événement d’une crise est ici l’objet d’un désaccord explicite sur les moyens d’intervention. Par-delà l’action à mener, les points de vue qui s’énoncent sont l’occasion de mettre en débat les possibles et, ce faisant, de « forger » le métier de soignant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182071 Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen in Education permanente / SCD et Cairn, 208 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tourmen (1978-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp115-129 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : NOVICE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé :
L’évaluation est souvent le parent pauvre des univers de l’éducation et de la formation. Pourtant, évaluer s’apprend ! S’appuyant sur différents travaux issus de la littérature, sur ses observations d’évaluateurs au travail dans différents contextes (analysées avec un cadre de didactique professionnelle) et sur plus de dix ans de formation de jeunes évaluateurs, l’auteure propose une synthèse des difficultés d’apprentissage de l’évaluation. En effet, évaluer soulève des difficultés certaines pour les novices, auxquelles peuvent s’ajouter des représentations qui font obstacle au développement de l’activité. Dans l’expérience, les évaluateurs peuvent être amenés à surmonter ces difficultés, à affiner et à enrichir leur pratique. Cette dynamique, qui pourrait être accompagnée par des formations, permet d’esquisser un pas vers une didactique de l’évaluation, qui reste à construire.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170302
in Education permanente / SCD et Cairn > 208 (Septembre 2016) . - pp115-129[article] Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation [texte imprimé] / Claire Tourmen (1978-...), Auteur . - 2016 . - pp115-129.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 208 (Septembre 2016) . - pp115-129
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : NOVICE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé :
L’évaluation est souvent le parent pauvre des univers de l’éducation et de la formation. Pourtant, évaluer s’apprend ! S’appuyant sur différents travaux issus de la littérature, sur ses observations d’évaluateurs au travail dans différents contextes (analysées avec un cadre de didactique professionnelle) et sur plus de dix ans de formation de jeunes évaluateurs, l’auteure propose une synthèse des difficultés d’apprentissage de l’évaluation. En effet, évaluer soulève des difficultés certaines pour les novices, auxquelles peuvent s’ajouter des représentations qui font obstacle au développement de l’activité. Dans l’expérience, les évaluateurs peuvent être amenés à surmonter ces difficultés, à affiner et à enrichir leur pratique. Cette dynamique, qui pourrait être accompagnée par des formations, permet d’esquisser un pas vers une didactique de l’évaluation, qui reste à construire.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170302 « Commencer dans le métier » : Le stage de découverte des élèves infirmiers / Thierry Piot in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : « Commencer dans le métier » : Le stage de découverte des élèves infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp83-92 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : NOVICE ETUDIANT INFIRMIER STAGE REPRESENTATION PROFESSIONNELLE IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) Résumé :
Les sujets aux prises avec un commencement sont les plus à même de lui conférer une intelligibilité propre. Huit élèves infirmiers ont été interrogés deux semaines après le stage de découverte de l’univers du soin hospitalier. Deux résultats sous forme d’hypothèses sont ici discutés : à partir de l’inédit qu’il constitue pour le sujet, un commencement prendrait la forme d’un espace potentiel induisant une démarche de problématisation susceptible de réduire l’incertitude ; des espaces dialogiques avec d’autres acteurs doteraient le sujet d’une connaissance progressive de la situation qu’il découvre.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182079
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp83-92[article] « Commencer dans le métier » : Le stage de découverte des élèves infirmiers [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2017 . - pp83-92.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp83-92
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : NOVICE ETUDIANT INFIRMIER STAGE REPRESENTATION PROFESSIONNELLE IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) Résumé :
Les sujets aux prises avec un commencement sont les plus à même de lui conférer une intelligibilité propre. Huit élèves infirmiers ont été interrogés deux semaines après le stage de découverte de l’univers du soin hospitalier. Deux résultats sous forme d’hypothèses sont ici discutés : à partir de l’inédit qu’il constitue pour le sujet, un commencement prendrait la forme d’un espace potentiel induisant une démarche de problématisation susceptible de réduire l’incertitude ; des espaces dialogiques avec d’autres acteurs doteraient le sujet d’une connaissance progressive de la situation qu’il découvre.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182079 L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas / Donia Sghaier in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 2 (07/2019)
![]()
[article]
Titre : L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Donia Sghaier, Auteur ; Georges Kapazaï, Auteur ; Mohamed Mami, Auteur ; Anissa Bouassida, Auteur ; Hejer Ben Jomaâ Ben Hsouna, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : didactique clinique ostension rapport au savoir novice Résumé : Cette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263185
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 2 (07/2019)[article] L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas [document électronique] / Donia Sghaier, Auteur ; Georges Kapazaï, Auteur ; Mohamed Mami, Auteur ; Anissa Bouassida, Auteur ; Hejer Ben Jomaâ Ben Hsouna, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 2 (07/2019)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : didactique clinique ostension rapport au savoir novice Résumé : Cette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263185 Enseignement de la lecture au CP et développement professionnel de maîtres débutants / Sophie Briquet-Duhazé in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
Premier travail : faire un bout chemin avec eux / Muriel Jaouën in Travail et changement / ANACT, 342 (Mars - Avril 2012)
Permalink