
Résultat de la recherche
316 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'numérique' 



Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ? / Svénia BUSSON in Sciences humaines, Les Grands dossiers N°58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Svénia BUSSON, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 61 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : NUMERIQUE Résumé :
Explorer les usages intelligents du numérique dans différents pays, tel est le projet de EdTech pour faire évoluer les pratiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248829
in Sciences humaines > Les Grands dossiers N°58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - 61[article] Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ? [texte imprimé] / Svénia BUSSON, Auteur . - 2020 . - 61.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Les Grands dossiers N°58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - 61
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : NUMERIQUE Résumé :
Explorer les usages intelligents du numérique dans différents pays, tel est le projet de EdTech pour faire évoluer les pratiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248829 Numérique à l'école : Tous en ligne ! / Gurvan Le Guellec in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2923 ([05/11/2020])
![]()
[article]
Titre : Numérique à l'école : Tous en ligne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec, Auteur ; Sophie Noucher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 66-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : TEMOIGNAGE NUMERIQUE FORMATION A DISTANCE NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Résumé : Le ministère de l'Education nationale entend profiter de la crise du Covid pour accélérer la numérisation du système scolaire. Reste à entraîner les profs dans cette grande révolution.
p.70 - Les jeunes face aux cours à distance (infographie)
p.74 - "il faut en finir avec le vieux modèle de la salle informatique"
p.75 - Les outils au banc d'essaiEn ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/09/04092020Article6373480162 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255483
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2923 [05/11/2020] . - 66-75[article] Numérique à l'école : Tous en ligne ! [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec, Auteur ; Sophie Noucher, Auteur . - 2020 . - 66-75.
Langues : Français (fre)
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2923 [05/11/2020] . - 66-75
Mots-clés : TEMOIGNAGE NUMERIQUE FORMATION A DISTANCE NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Résumé : Le ministère de l'Education nationale entend profiter de la crise du Covid pour accélérer la numérisation du système scolaire. Reste à entraîner les profs dans cette grande révolution.
p.70 - Les jeunes face aux cours à distance (infographie)
p.74 - "il faut en finir avec le vieux modèle de la salle informatique"
p.75 - Les outils au banc d'essaiEn ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/09/04092020Article6373480162 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255483 Numérique : quand l'attention s'effondre / Bret STETKA in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°128 (janv. 2021)
[article]
Titre : Numérique : quand l'attention s'effondre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bret STETKA, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : NUMERIQUE RESEAU SOCIAL RESEAUX SOCIAUX TROUBLE DE L'ATTENTION CONFINEMENT Société numérique Covid-19 Épidémies -- Aspect psychologique Cyberconsommation Résumé : Passer son temps à basculer de Twitter vers Instagram ou Whatsapp, tout en gérant vos réunions Zoom et en regardant une vidéo : cette caractéristique de nos existences hyperconnectées est décuplée par la pandémie de Covid-19. Avec des dégâts désormais avérés sur l’attention, la mémoire, qui imposent de se fixer des limites strictes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261615
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > n°128 (janv. 2021) . - 12-14[article] Numérique : quand l'attention s'effondre [texte imprimé] / Bret STETKA, Auteur . - 2021 . - 12-14.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > n°128 (janv. 2021) . - 12-14
Mots-clés : NUMERIQUE RESEAU SOCIAL RESEAUX SOCIAUX TROUBLE DE L'ATTENTION CONFINEMENT Société numérique Covid-19 Épidémies -- Aspect psychologique Cyberconsommation Résumé : Passer son temps à basculer de Twitter vers Instagram ou Whatsapp, tout en gérant vos réunions Zoom et en regardant une vidéo : cette caractéristique de nos existences hyperconnectées est décuplée par la pandémie de Covid-19. Avec des dégâts désormais avérés sur l’attention, la mémoire, qui imposent de se fixer des limites strictes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261615 28 - novembre 2016 - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages (Bulletin de Champs culturels)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 28 - novembre 2016 - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages Type de document : document électronique Auteurs : Gaspard Bébié-Valérian / Oudeis , Illustrateur
Année de publication : 2016 Importance : 76 p. Format : Note générale : Edito : "La présence massive du numérique dans la société contemporaine
interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations
socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation
est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels
se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes,
de responsables de structures culturelles et de chercheurs.
Les premières contributions proposent une réflexion sur la nature
des usages que font les adolescents du numérique : que nous disent-ils
d’eux-mêmes à travers ces usages, sur leur maîtrise réelle ou supposée
des nouvelles technologies, sur leur capacité à créer de nouvelles sociabilités,
à s’informer, à se documenter ?
Précisément, certaines études, dont nous pouvons lire quelques
résultats au long des contributions, montrent la nature complexe des
pratiques d’information des jeunes naviguant souvent entre le domaine
de l’intime et la sphère scolaire par exemple.
De plus, le numérique est également un vecteur de créativité,
notamment pour la jeunesse.
Depuis quelques années déjà de nombreux artistes et collectifs
proposent une réflexion et des objets, qui ré-interrogent les conditions
de production, de diffusion et de réception des œuvres et investissent
tous les sujets de notre vie sociale.
L’éducation artistique et culturelle proposée aux adolescents intègre
de plus en plus cette dimension de la création, et quelques actions
artistiques conduites dans le cadre pédagogique sont à découvrir dans
ce même numéro. Elles interrogent, entre autre, la nature des relations
que les objets numériques installent avec la réalité, et questionnent
la relation complexe que les adolescents entretiennent parfois entre
identité vécue et identité numérique.
Autant de sujets que nous vous invitons à découvrir dans ce vingthuitième
numéro de la revue Champs Culturels ; sujets pour la plupart
issus de deux sessions de formation continue organisées par l’Ecole
Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de
Toulouse.
Ainsi ce numéro ne prétend pas à l’exhaustivité sur un sujet aussi
vaste et complexe que les cultures numériques et les pratiques numé-
riques des jeunes ; il propose cependant une diversité d’approches
pour faire vivre le débat au sein des communautés éducatives, et plus
largement."Langues : Français (fre) Mots-clés : culture pratiques pratique numérique CULTURES NUMÉRIQUES JEUNESSE jeune jeunes socio-culturelles TERRITOIRES territoire adolescents adolescent médias Pratiques informationnelles Anthropologie usages technologies cross-media cross média cross médias Résumé : La présence massive du numérique dans la société contemporaine interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes, de responsables de structures culturelles et de chercheurs.Note de contenu : Sommaire :
CULTURES NUMÉRIQUES : REPÈRES
p.04 Panorama de la création artistique numérique / Benjamin Cadon
p.14 Cultures numériques, quels enjeux d’émancipation / Patrick Tréguer
CULTURES NUMÉRIQUES ET JEUNESSE : FAUX DÉBATS, VRAIES QUESTIONS
p.21 Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? / Sylvie Octobre
p.27 Les adolescents et la culture / Chantal Dahan
p.34 Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard
p.41 Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? /Karine Aillerie
p.47 De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne / Michèle Lision
CULTURES NUMÉRIQUES : NOUVELLES RELATIONS AUX TERRITOIRES ET AUX ŒUVRES
p.51 Le transmédia : une fiction augmentée ? / Karleen Groupierre
p.58 Manifeste pour un corps à corps avec les objets numériques via la création artistique / Damien Couëlier
ÉPILOGUE
p.65 Translitteratie : pour une éducation critique aux médias et à l’information / Divina Frau MeigsEn ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48788 [n° ou bulletin] 28 - novembre 2016 - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages [document électronique] / Gaspard Bébié-Valérian / Oudeis, Illustrateur . - 2016 . - 76 p. ; PDF.
Edito : "La présence massive du numérique dans la société contemporaine
interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations
socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation
est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels
se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes,
de responsables de structures culturelles et de chercheurs.
Les premières contributions proposent une réflexion sur la nature
des usages que font les adolescents du numérique : que nous disent-ils
d’eux-mêmes à travers ces usages, sur leur maîtrise réelle ou supposée
des nouvelles technologies, sur leur capacité à créer de nouvelles sociabilités,
à s’informer, à se documenter ?
Précisément, certaines études, dont nous pouvons lire quelques
résultats au long des contributions, montrent la nature complexe des
pratiques d’information des jeunes naviguant souvent entre le domaine
de l’intime et la sphère scolaire par exemple.
De plus, le numérique est également un vecteur de créativité,
notamment pour la jeunesse.
Depuis quelques années déjà de nombreux artistes et collectifs
proposent une réflexion et des objets, qui ré-interrogent les conditions
de production, de diffusion et de réception des œuvres et investissent
tous les sujets de notre vie sociale.
L’éducation artistique et culturelle proposée aux adolescents intègre
de plus en plus cette dimension de la création, et quelques actions
artistiques conduites dans le cadre pédagogique sont à découvrir dans
ce même numéro. Elles interrogent, entre autre, la nature des relations
que les objets numériques installent avec la réalité, et questionnent
la relation complexe que les adolescents entretiennent parfois entre
identité vécue et identité numérique.
Autant de sujets que nous vous invitons à découvrir dans ce vingthuitième
numéro de la revue Champs Culturels ; sujets pour la plupart
issus de deux sessions de formation continue organisées par l’Ecole
Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de
Toulouse.
Ainsi ce numéro ne prétend pas à l’exhaustivité sur un sujet aussi
vaste et complexe que les cultures numériques et les pratiques numé-
riques des jeunes ; il propose cependant une diversité d’approches
pour faire vivre le débat au sein des communautés éducatives, et plus
largement."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture pratiques pratique numérique CULTURES NUMÉRIQUES JEUNESSE jeune jeunes socio-culturelles TERRITOIRES territoire adolescents adolescent médias Pratiques informationnelles Anthropologie usages technologies cross-media cross média cross médias Résumé : La présence massive du numérique dans la société contemporaine interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes, de responsables de structures culturelles et de chercheurs.Note de contenu : Sommaire :
CULTURES NUMÉRIQUES : REPÈRES
p.04 Panorama de la création artistique numérique / Benjamin Cadon
p.14 Cultures numériques, quels enjeux d’émancipation / Patrick Tréguer
CULTURES NUMÉRIQUES ET JEUNESSE : FAUX DÉBATS, VRAIES QUESTIONS
p.21 Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? / Sylvie Octobre
p.27 Les adolescents et la culture / Chantal Dahan
p.34 Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard
p.41 Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? /Karine Aillerie
p.47 De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne / Michèle Lision
CULTURES NUMÉRIQUES : NOUVELLES RELATIONS AUX TERRITOIRES ET AUX ŒUVRES
p.51 Le transmédia : une fiction augmentée ? / Karleen Groupierre
p.58 Manifeste pour un corps à corps avec les objets numériques via la création artistique / Damien Couëlier
ÉPILOGUE
p.65 Translitteratie : pour une éducation critique aux médias et à l’information / Divina Frau MeigsEn ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48788 Contient
- Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? / Sylvie Octobre in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- Les adolescents et la culture / Chantal Dahan in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? / Carine Aillerie in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne. La rumeur, les réseaux, l’élève, le prof, émois, émois... / Michèle Lision in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La participation politique en ligne des jeunes à travers le prisme des inégalités socioculturelles / Julien Boyadjian
![]()
Titre : La participation politique en ligne des jeunes à travers le prisme des inégalités socioculturelles Type de document : document électronique Auteurs : Julien Boyadjian , Préfacier, etc.
Mention d'édition : 02/06/2020 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2020 Collection : INJEP Notes & rapports num. 2020/06 Importance : 60 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Participation à la vie publique Relation sociale Communautarisme Lien social Réseau social Technologie nouvelle participation jeunes vie politique numérique Résumé : Le numérique et les médias sociaux apparaissent aujourd’hui comme les principaux supports et vecteurs
de la participation politique des jeunes. Signer une pétition en ligne, participer à des groupes de discussion
politiques sur les réseaux sociaux ou encore partager des vidéos de candidats apparaissent comme autant
de modalités participatives plébiscitées par la jeunesse. Loin de se désengager de la vie de la cité, les
jeunes semblent ainsi continuellement renouveler les formes de leur engagement au gré des avancées
technologiques. Plus ou moins « conventionnelles », plus ou moins chronophages, plus ou moins assumées,
ces nouvelles formes de participation sont néanmoins loin de former un tout homogène. Ce rapport propose
d’éclairer ces différentes facettes de la participation en ligne, en les articulant aux profils des jeunes qui y
ont recours. À cette fin, l’auteur a mené une enquête multi-méthode (questionnaire, entretiens et observation
de comptes en ligne) auprès d’un millier de jeunes, aux origines sociales et aux parcours scolaires diversifiés.
Catégorie sociale composite et hétérogène, la jeunesse est en effet traversée par de nombreuses inégalités
que le numérique n’a pas fait disparaître. Qu’ils soient décrocheurs scolaires ou étudiants de grandes écoles,
les jeunes interrogés apparaissent tous comme hyper connectés. Pour autant, tous ne développent pas
les mêmes usages sociaux et politiques du numérique. Il apparaît alors que le rapport à la participation en
ligne dépend très étroitement de l’acquisition de ressources très inégalement distribuées au sein de la
jeunesse (capital culturel des parents, capital scolaire, etc.). À partir des résultats d’une analyse multivariée,
le rapport établit plus précisément une typologie de quatre grands rapports à la participation numérique.
Une typologie qui permet de rendre compte de toute la diversité de cette participation, mais aussi des
inégalités qui la structurent.Note de contenu : Sommaire :
1. INTRODUCTION 5
2. LA QUESTION DE L’INFLUENCE DU NUMERIQUE SUR LA PARTICIPATION POLITIQUE DES
JEUNES 7
2.1 La participation politique des jeunes, une question ancienne réactivée avec la révolution
numérique 7
2.2 Les hypothèses explicatives de la surreprésentation des jeunes dans les publics mobilisés en
ligne 8
2.3 Hétérogénéité de la jeunesse, hétérogénéité de la participation numérique 9
3. LES PROBLEMES DE MESURE DE LA PARTICIPATION POLITIQUE EN LIGNE DES JEUNES11
3.1 Mesurer la participation en ligne in situ 11
3.2 Mesurer la participation politique par questionnaire 12
3.2 La méthodologie de l’enquête : partir à la rencontre de publics « jeunes » et remonter à leurs
traces de participation en ligne 13
4. LES DETERMINANTS SOCIAUX DE LA PARTICIPATION POLITIQUE EN LIGNE DES JEUNES
19
4.1 Des modalités de participation en ligne inégalement investies 19
4.2 Des rapports à la participation politique en ligne déterminées par le niveau et le contexte de
politisation des publics 24
5. TYPOLOGIE DES RAPPORTS A LA PARTICIPATION EN LIGNE DES JEUNES 29
5.1 Les « passionnés » : le numérique, une dimension constitutive de la politisation et de
l’engagement 29
5.2 Les « intermittents » de la participation numérique 35
5.3 Les « distants » : un rapport oblique à la participation politique en ligne 41
5.4 Les jeunes décrocheurs scolaires ou les « invisibles » de la participation en ligne 47
6. CONCLUSION 54
BIBLIOGRAPHIE 56En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/06/Rapport_Boyadjian.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248014 La participation politique en ligne des jeunes à travers le prisme des inégalités socioculturelles [document électronique] / Julien Boyadjian, Préfacier, etc. . - 02/06/2020 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2020 . - 60 p. ; PDF. - (INJEP Notes & rapports; 2020/06) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique Participation à la vie publique Relation sociale Communautarisme Lien social Réseau social Technologie nouvelle participation jeunes vie politique numérique Résumé : Le numérique et les médias sociaux apparaissent aujourd’hui comme les principaux supports et vecteurs
de la participation politique des jeunes. Signer une pétition en ligne, participer à des groupes de discussion
politiques sur les réseaux sociaux ou encore partager des vidéos de candidats apparaissent comme autant
de modalités participatives plébiscitées par la jeunesse. Loin de se désengager de la vie de la cité, les
jeunes semblent ainsi continuellement renouveler les formes de leur engagement au gré des avancées
technologiques. Plus ou moins « conventionnelles », plus ou moins chronophages, plus ou moins assumées,
ces nouvelles formes de participation sont néanmoins loin de former un tout homogène. Ce rapport propose
d’éclairer ces différentes facettes de la participation en ligne, en les articulant aux profils des jeunes qui y
ont recours. À cette fin, l’auteur a mené une enquête multi-méthode (questionnaire, entretiens et observation
de comptes en ligne) auprès d’un millier de jeunes, aux origines sociales et aux parcours scolaires diversifiés.
Catégorie sociale composite et hétérogène, la jeunesse est en effet traversée par de nombreuses inégalités
que le numérique n’a pas fait disparaître. Qu’ils soient décrocheurs scolaires ou étudiants de grandes écoles,
les jeunes interrogés apparaissent tous comme hyper connectés. Pour autant, tous ne développent pas
les mêmes usages sociaux et politiques du numérique. Il apparaît alors que le rapport à la participation en
ligne dépend très étroitement de l’acquisition de ressources très inégalement distribuées au sein de la
jeunesse (capital culturel des parents, capital scolaire, etc.). À partir des résultats d’une analyse multivariée,
le rapport établit plus précisément une typologie de quatre grands rapports à la participation numérique.
Une typologie qui permet de rendre compte de toute la diversité de cette participation, mais aussi des
inégalités qui la structurent.Note de contenu : Sommaire :
1. INTRODUCTION 5
2. LA QUESTION DE L’INFLUENCE DU NUMERIQUE SUR LA PARTICIPATION POLITIQUE DES
JEUNES 7
2.1 La participation politique des jeunes, une question ancienne réactivée avec la révolution
numérique 7
2.2 Les hypothèses explicatives de la surreprésentation des jeunes dans les publics mobilisés en
ligne 8
2.3 Hétérogénéité de la jeunesse, hétérogénéité de la participation numérique 9
3. LES PROBLEMES DE MESURE DE LA PARTICIPATION POLITIQUE EN LIGNE DES JEUNES11
3.1 Mesurer la participation en ligne in situ 11
3.2 Mesurer la participation politique par questionnaire 12
3.2 La méthodologie de l’enquête : partir à la rencontre de publics « jeunes » et remonter à leurs
traces de participation en ligne 13
4. LES DETERMINANTS SOCIAUX DE LA PARTICIPATION POLITIQUE EN LIGNE DES JEUNES
19
4.1 Des modalités de participation en ligne inégalement investies 19
4.2 Des rapports à la participation politique en ligne déterminées par le niveau et le contexte de
politisation des publics 24
5. TYPOLOGIE DES RAPPORTS A LA PARTICIPATION EN LIGNE DES JEUNES 29
5.1 Les « passionnés » : le numérique, une dimension constitutive de la politisation et de
l’engagement 29
5.2 Les « intermittents » de la participation numérique 35
5.3 Les « distants » : un rapport oblique à la participation politique en ligne 41
5.4 Les jeunes décrocheurs scolaires ou les « invisibles » de la participation en ligne 47
6. CONCLUSION 54
BIBLIOGRAPHIE 56En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/06/Rapport_Boyadjian.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248014 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire [1]-461 - janvier-février 2020 - Le partage de l'universel : Appropriation culturelle - Décolonisation des savoirs - Divisions et mises en commun - Chez soi dans l'Europe - Le frontisme municipal - Sublime catastrophe - Foucault et la crise de l'église - Tourmentes laïques - Capacités d'agir à l'ère numérique (Bulletin de Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor)
![]()
Permalink143 - septembre 2012 - Les jeunes et les inégalités numériques. Actes du Colloque du 7 juin 2012 organisé par Lecture Jeunesse (Bulletin de Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours)
![]()
![]()
Permalink163 - janvier-février 2011 (2011/1) - Vivre avec le numérique (Bulletin de Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info)
![]()
Permalink171 - septembre 2015 - Les droits et les libertés à l'heure du numérique (dossier) (Bulletin de HL, Hommes & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours)
Permalink230 - hiver 2016 - Une semaine de l'éducation consacrée au numérique (Bulletin de Les Idées en mouvement, IEM)
![]()
Permalink264 - Avril 2009 - Le numérique (Bulletin de Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne)
Permalink30 - décembre 2012 - Apprendre avec les technologies numériques (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes)
![]()
Permalink345 - 10 avril 2015 - Le numérique, une chance pour l'école ? (Bulletin de Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info) / Michel Serres
![]()
Permalink5 - 2013 - Outils numériques et Education à l'environnement - quels usages possibles avec le public ? (Bulletin de Les Livrets de l'IFREE) / Michel Hortolan
![]()
![]()
Permalink63 - août-septembre 2019 - Automne-hiver 2019 - Technologies numériques : en finir avec le capitalisme de surveillance (dossier) (Bulletin de La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques)
![]()
PermalinkPermalink79 - novembre 2012 - Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Rémi Thibert
![]()
![]()
PermalinkAccompagner à l'ère du numérique : les éducateurs de prévention à l'épreuve de la société numérique juvénile / Youssef EL MASOUDI in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 157 (mai 2019)
![]()
PermalinkAdos et parents : la fracture numérique / Serge Tisseron in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 34 (Septembre - Octobre - Novembre 2019)
PermalinkPermalink