
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'numérique éducatif' 




Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS in ep&s, 376 (07/2017)
[article]
Titre : Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences numérique éducatif démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195904
in ep&s > 376 (07/2017) . - p.20-23[article] Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS [texte imprimé] . - 2017 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 376 (07/2017) . - p.20-23
Mots-clés : neurosciences numérique éducatif démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195904 Les Cahiers du Louvain Learning Lab. Hack'Apprendre Numérique. Pourquoi nous n'apprenons plus comme avant ? / Louvain learning lab
![]()
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab Titre : Hack'Apprendre Numérique. Pourquoi nous n'apprenons plus comme avant ? Type de document : document électronique Auteurs : Louvain learning lab , Auteur ; Julie Lecoq, Auteur
Editeur : Louvain learning lab Année de publication : 2018 Importance : 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovation Numérique éducatif Apprentissages Résumé : Ce troisième Hack'Apprendre s'inscrit dans la foulée du Hack'Apprendre de 2015 consacré à l'Université en 2035 : ses nouveaux publics, ses nouvelles formations, ses nouveaux modes d'organisation, ... Il interroge cette fois les effets du numérique sur l'enseignement et sur la formation. Si le numérique a déjà envahi les différentes sphères de nos vis individuelles et sociales, ses manifestations au sein de l'école (en général, du fondamental au supérieur) tardent encore. Même si des infrastructures et outils numériques sont utilisés dans les écoles, ces usages ne changent pas le système éducatif aussi profondément que les changements rencontrés par la société dans son ensemble. Et pourtant, l'école devrait préparer à cette société devenue numérique.
C'est dans ce cadre que les participants au Hack'Apprendre Numérique ont été invités à imaginer ensemble de nouveaux possibles, en s'autorisant pendant une journée à sortir du cadre, défier les contraintes, oser identifier les germes de l'innovation de rupture (disruptive innovation), en restant cependant critique face à la propagande de l'innovation à tout crin. Près de 100 étudiant·e·s, professeur·e·s, membres de l'administration, mentors, tuteurs/-trices et citoyen·ne·s ont répondu à l'appel pour imaginer l'étudiant.e de 2035 et les activités qui lui seront proposées.En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/454/1/Cahier_HackApprendre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258104 Les Cahiers du Louvain Learning Lab. Hack'Apprendre Numérique. Pourquoi nous n'apprenons plus comme avant ? [document électronique] / Louvain learning lab, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - [S.l.] : Louvain learning lab, 2018 . - 23.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Innovation Numérique éducatif Apprentissages Résumé : Ce troisième Hack'Apprendre s'inscrit dans la foulée du Hack'Apprendre de 2015 consacré à l'Université en 2035 : ses nouveaux publics, ses nouvelles formations, ses nouveaux modes d'organisation, ... Il interroge cette fois les effets du numérique sur l'enseignement et sur la formation. Si le numérique a déjà envahi les différentes sphères de nos vis individuelles et sociales, ses manifestations au sein de l'école (en général, du fondamental au supérieur) tardent encore. Même si des infrastructures et outils numériques sont utilisés dans les écoles, ces usages ne changent pas le système éducatif aussi profondément que les changements rencontrés par la société dans son ensemble. Et pourtant, l'école devrait préparer à cette société devenue numérique.
C'est dans ce cadre que les participants au Hack'Apprendre Numérique ont été invités à imaginer ensemble de nouveaux possibles, en s'autorisant pendant une journée à sortir du cadre, défier les contraintes, oser identifier les germes de l'innovation de rupture (disruptive innovation), en restant cependant critique face à la propagande de l'innovation à tout crin. Près de 100 étudiant·e·s, professeur·e·s, membres de l'administration, mentors, tuteurs/-trices et citoyen·ne·s ont répondu à l'appel pour imaginer l'étudiant.e de 2035 et les activités qui lui seront proposées.En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/454/1/Cahier_HackApprendre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258104 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire TICE : pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique in ep&s, 380 (avril-mai-juin 2018)
[article]
Titre : TICE : pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique éducatif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des actions engagées par le Groupe d'intégration pédagogique des techniques de l'information et de la communication (GIPTIC EPS) de l'académie de Paris pour développer les usages du numérique éducatif en EPS : les "cl@sses ouvertes numériques" ; le label numérique EPS P@ris ; l'accompagnement des équipes dans le cadre du PPCR. Encadré : témoignages d'enseignants ayant participé au dispositif "cl@sses ouvertes numériques" en l'EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229591
in ep&s > 380 (avril-mai-juin 2018) . - p.16-17[article] TICE : pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2018 . - p.16-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 380 (avril-mai-juin 2018) . - p.16-17
Mots-clés : numérique éducatif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des actions engagées par le Groupe d'intégration pédagogique des techniques de l'information et de la communication (GIPTIC EPS) de l'académie de Paris pour développer les usages du numérique éducatif en EPS : les "cl@sses ouvertes numériques" ; le label numérique EPS P@ris ; l'accompagnement des équipes dans le cadre du PPCR. Encadré : témoignages d'enseignants ayant participé au dispositif "cl@sses ouvertes numériques" en l'EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229591 LIttérature et numérique / Magali Brunel in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 069 (2018)
[article]
Titre : LIttérature et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...) , Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51 - 110 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature Mots-clés : numérique éducatif atelier d'écriture application collaborative Note de contenu : - La fanfiction : une ressource pour lire l’œuvre intégrale (p.51-70)
- Écriture et numérique : pourquoi et comment parler de littéracie numérique ? (p.71-86)
- Un pari risqué : utiliser l'espace numérique de travail et son forum pour réaliser une anthologie collective (p.87-110)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254501
in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes > 069 (2018) . - p. 51 - 110[article] LIttérature et numérique [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...), Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur . - 2018 . - p. 51 - 110.
Langues : Français (fre)
in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes > 069 (2018) . - p. 51 - 110
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature Mots-clés : numérique éducatif atelier d'écriture application collaborative Note de contenu : - La fanfiction : une ressource pour lire l’œuvre intégrale (p.51-70)
- Écriture et numérique : pourquoi et comment parler de littéracie numérique ? (p.71-86)
- Un pari risqué : utiliser l'espace numérique de travail et son forum pour réaliser une anthologie collective (p.87-110)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254501 Le numérique au service des élèves dys / Frédéric Dupont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Le numérique au service des élèves dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupont, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire numérique éducatif élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'usage des outils numériques pour les élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (TSA) : les outils à disposition selon les troubles ; les recommandations et adaptations ; les assistances audio ; les aides à l'écriture ou à la lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223671
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.49-51[article] Le numérique au service des élèves dys [texte imprimé] / Frédéric Dupont, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.49-51
Mots-clés : inclusion scolaire numérique éducatif élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'usage des outils numériques pour les élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (TSA) : les outils à disposition selon les troubles ; les recommandations et adaptations ; les assistances audio ; les aides à l'écriture ou à la lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223671 Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°58 (mars-mai 2020)
PermalinkQuel est l'intérêt des outils de simulation numérique pour l'apprentissage des élèves en SES / Pascal Cheynet in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 194 (2018/4)
PermalinkRéinventer le travail et la formation des adultes à l'ère du numérique / Germain Poizat in Raisons éducatives / Cairn.info, 21 (2017)
PermalinkVers une société apprenante in ep&s, 383 (01/2019)
PermalinkDifférentes modalités / Salifou Koné in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 069 (2018)
PermalinkDe la maternelle au lycée / Virginie Tremion in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 069 (2018)
PermalinkQuand le confinement contraint à penser autrement / Sophie Reboul ; Marie-Pierre Dubernet ; Erell Baraër in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 177 (07/2020)
PermalinkLa métamorphose du tableau noir / Sandrine Chesnel in Pour l'éco : comprendre, c'est réussir / SUDOC, 14 (novembre 2019)
PermalinkPermalinkUtiliser des équipements mobiles avec l'application Socratique pour interagir et évaluer / Yannick Schaffar in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 194 (2018/4)
PermalinkYouTube à l'école : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur YouTube sans jamais oser regarder / Hélène Zaremba in Inter CDI (Etampes), 277 (01/2019)
Permalink