
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'numérique éducatif' 




Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS in ep&s, 376 (07/2017)
[article]
Titre : Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences numérique éducatif démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195904
in ep&s > 376 (07/2017) . - p.20-23[article] Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS [texte imprimé] . - 2017 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 376 (07/2017) . - p.20-23
Mots-clés : neurosciences numérique éducatif démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195904 Les Cahiers du Louvain Learning Lab. Hack'Apprendre Numérique. Pourquoi nous n'apprenons plus comme avant ? / Louvain learning lab
![]()
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab Titre : Hack'Apprendre Numérique. Pourquoi nous n'apprenons plus comme avant ? Type de document : document électronique Auteurs : Louvain learning lab , Auteur ; Julie Lecoq, Auteur
Editeur : Louvain learning lab Année de publication : 2018 Importance : 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovation Numérique éducatif Apprentissages Résumé : Ce troisième Hack'Apprendre s'inscrit dans la foulée du Hack'Apprendre de 2015 consacré à l'Université en 2035 : ses nouveaux publics, ses nouvelles formations, ses nouveaux modes d'organisation, ... Il interroge cette fois les effets du numérique sur l'enseignement et sur la formation. Si le numérique a déjà envahi les différentes sphères de nos vis individuelles et sociales, ses manifestations au sein de l'école (en général, du fondamental au supérieur) tardent encore. Même si des infrastructures et outils numériques sont utilisés dans les écoles, ces usages ne changent pas le système éducatif aussi profondément que les changements rencontrés par la société dans son ensemble. Et pourtant, l'école devrait préparer à cette société devenue numérique.
C'est dans ce cadre que les participants au Hack'Apprendre Numérique ont été invités à imaginer ensemble de nouveaux possibles, en s'autorisant pendant une journée à sortir du cadre, défier les contraintes, oser identifier les germes de l'innovation de rupture (disruptive innovation), en restant cependant critique face à la propagande de l'innovation à tout crin. Près de 100 étudiant·e·s, professeur·e·s, membres de l'administration, mentors, tuteurs/-trices et citoyen·ne·s ont répondu à l'appel pour imaginer l'étudiant.e de 2035 et les activités qui lui seront proposées.En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/454/1/Cahier_HackApprendre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258104 Les Cahiers du Louvain Learning Lab. Hack'Apprendre Numérique. Pourquoi nous n'apprenons plus comme avant ? [document électronique] / Louvain learning lab, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - [S.l.] : Louvain learning lab, 2018 . - 23.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Innovation Numérique éducatif Apprentissages Résumé : Ce troisième Hack'Apprendre s'inscrit dans la foulée du Hack'Apprendre de 2015 consacré à l'Université en 2035 : ses nouveaux publics, ses nouvelles formations, ses nouveaux modes d'organisation, ... Il interroge cette fois les effets du numérique sur l'enseignement et sur la formation. Si le numérique a déjà envahi les différentes sphères de nos vis individuelles et sociales, ses manifestations au sein de l'école (en général, du fondamental au supérieur) tardent encore. Même si des infrastructures et outils numériques sont utilisés dans les écoles, ces usages ne changent pas le système éducatif aussi profondément que les changements rencontrés par la société dans son ensemble. Et pourtant, l'école devrait préparer à cette société devenue numérique.
C'est dans ce cadre que les participants au Hack'Apprendre Numérique ont été invités à imaginer ensemble de nouveaux possibles, en s'autorisant pendant une journée à sortir du cadre, défier les contraintes, oser identifier les germes de l'innovation de rupture (disruptive innovation), en restant cependant critique face à la propagande de l'innovation à tout crin. Près de 100 étudiant·e·s, professeur·e·s, membres de l'administration, mentors, tuteurs/-trices et citoyen·ne·s ont répondu à l'appel pour imaginer l'étudiant.e de 2035 et les activités qui lui seront proposées.En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/454/1/Cahier_HackApprendre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258104 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire TICE : pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique in ep&s, 380 (avril-mai-juin 2018)
[article]
Titre : TICE : pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique éducatif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des actions engagées par le Groupe d'intégration pédagogique des techniques de l'information et de la communication (GIPTIC EPS) de l'académie de Paris pour développer les usages du numérique éducatif en EPS : les "cl@sses ouvertes numériques" ; le label numérique EPS P@ris ; l'accompagnement des équipes dans le cadre du PPCR. Encadré : témoignages d'enseignants ayant participé au dispositif "cl@sses ouvertes numériques" en l'EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229591
in ep&s > 380 (avril-mai-juin 2018) . - p.16-17[article] TICE : pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2018 . - p.16-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 380 (avril-mai-juin 2018) . - p.16-17
Mots-clés : numérique éducatif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des actions engagées par le Groupe d'intégration pédagogique des techniques de l'information et de la communication (GIPTIC EPS) de l'académie de Paris pour développer les usages du numérique éducatif en EPS : les "cl@sses ouvertes numériques" ; le label numérique EPS P@ris ; l'accompagnement des équipes dans le cadre du PPCR. Encadré : témoignages d'enseignants ayant participé au dispositif "cl@sses ouvertes numériques" en l'EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229591 Le bien commun numérique / Benjamin Marteau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 564 (octobre 2020)
[article]
Titre : Le bien commun numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique éducatif Résumé : Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs niveaux de la scolarité ; une plateforme pour les enseignants ; la démarche didactique des exercices ; les grandes compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266608
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.2-3[article] Le bien commun numérique [texte imprimé] / Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2020 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 564 (octobre 2020) . - p.2-3
Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique éducatif Résumé : Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs niveaux de la scolarité ; une plateforme pour les enseignants ; la démarche didactique des exercices ; les grandes compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266608 Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire / Tiphaine Carton in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn TRÉHONDART, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : culture numérique numérique éducatif attestation de qualification Résumé : Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273606
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.4-10[article] Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire [texte imprimé] / Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn TRÉHONDART, Auteur . - 2021 . - p.4-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.4-10
Mots-clés : culture numérique numérique éducatif attestation de qualification Résumé : Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273606 LIttérature et numérique / Magali Brunel in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 069 (2018)
PermalinkNumérique et formation / Olivier Las Vergnas in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
PermalinkLe numérique au service des élèves dys / Frédéric Dupont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkLe numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°58 (mars-mai 2020)
PermalinkQuel est l'intérêt des outils de simulation numérique pour l'apprentissage des élèves en SES / Pascal Cheynet in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 194 (2018/4)
PermalinkRéinventer le travail et la formation des adultes à l'ère du numérique / Germain Poizat in Raisons éducatives / Cairn.info, 21 (2017)
PermalinkVers une société apprenante in ep&s, 383 (01/2019)
PermalinkDifférentes modalités / Salifou Koné in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 069 (2018)
PermalinkDe la maternelle au lycée / Virginie Tremion in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 069 (2018)
PermalinkDes possibles en œuvre… mais… / Stéphanie Fouquet ; Jean Vidal ; Sophie Cristofoli ; Meryl Marchetti ; Clément Larrivé ; Alexis Avril ; Julien Cueille ; Michel Baraër in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 181 (07/2021)
PermalinkDes prises de position / Dominique Bucheton in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 181 (07/2021)
PermalinkQuand le confinement contraint à penser autrement / Sophie Reboul ; Marie-Pierre Dubernet ; Erell Baraër in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 177 (07/2020)
PermalinkLa métamorphose du tableau noir / Sandrine Chesnel in Pour l'éco : comprendre, c'est réussir / SUDOC, 14 (novembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalink