
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'obésité infantile' 




Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses / Anouck PARTHENAY in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.7 - N°1 (Juin 2015)
[article]
Titre : Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck PARTHENAY, Auteur ; Sandrine DOMECQ, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10104 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) EVALUATION PEDAGOGIQUE OBESITE INFANTILE Résumé :
Introduction : L’évaluation des compétences acquises par l’enfant ayant une obésité est une étape importante de l’éducation thérapeutique du patient qui lui est proposée. Objectif : Cette étude vise à confirmer la validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique de 11 compétences auprès d’enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses. Le critère de validation retenu est la perception de l’utilité en termes de pertinence et de commodité. Méthode : En situation réelle d’évaluation, a été colligé l’avis d’enfants ayant un suivi éducatif et de soignants non concepteurs de l’outil. Des questionnaires, sur 12 items caractérisant la perception d’utilité, ont été administrés à une moyenne de 27 enfants par compétence et 18 soignants. Les résultats sont estimés valides à plus de 65 % d’accord par les enfants et les professionnels. Résultats : L’analyse des 352 questionnaires confirme la validité du dispositif. Pour la plupart des compétences, il est estimé attractif et adapté aux capacités cognitives de l’enfant, favorisant la production d’informations, l’auto-évaluation. Discussion : Le dispositif s’avère adapté aux potentialités de l’enfant, lui proposant un environnement didactique tout en respectant les principes de l’évaluation en ETP en termes d’approche formative. Les réajustements d’outils et les conditions d’utilisation proposés tendent à améliorer la qualité pédagogique de cette évaluation. Conclusion : L’étude montre l’utilité du dispositif. Il permet d’évaluer les compétences acquises par les enfants et d’adapter leurs suivis éducatifs.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172859
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.7 - N°1 (Juin 2015) . - 10104[article] Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses [texte imprimé] / Anouck PARTHENAY, Auteur ; Sandrine DOMECQ, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - 10104.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.7 - N°1 (Juin 2015) . - 10104
Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) EVALUATION PEDAGOGIQUE OBESITE INFANTILE Résumé :
Introduction : L’évaluation des compétences acquises par l’enfant ayant une obésité est une étape importante de l’éducation thérapeutique du patient qui lui est proposée. Objectif : Cette étude vise à confirmer la validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique de 11 compétences auprès d’enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses. Le critère de validation retenu est la perception de l’utilité en termes de pertinence et de commodité. Méthode : En situation réelle d’évaluation, a été colligé l’avis d’enfants ayant un suivi éducatif et de soignants non concepteurs de l’outil. Des questionnaires, sur 12 items caractérisant la perception d’utilité, ont été administrés à une moyenne de 27 enfants par compétence et 18 soignants. Les résultats sont estimés valides à plus de 65 % d’accord par les enfants et les professionnels. Résultats : L’analyse des 352 questionnaires confirme la validité du dispositif. Pour la plupart des compétences, il est estimé attractif et adapté aux capacités cognitives de l’enfant, favorisant la production d’informations, l’auto-évaluation. Discussion : Le dispositif s’avère adapté aux potentialités de l’enfant, lui proposant un environnement didactique tout en respectant les principes de l’évaluation en ETP en termes d’approche formative. Les réajustements d’outils et les conditions d’utilisation proposés tendent à améliorer la qualité pédagogique de cette évaluation. Conclusion : L’étude montre l’utilité du dispositif. Il permet d’évaluer les compétences acquises par les enfants et d’adapter leurs suivis éducatifs.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172859 Efficacité d’un programme d’art-thérapie pour adolescents obèses in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.8-N°2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Efficacité d’un programme d’art-thérapie pour adolescents obèses Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20106 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART-THERAPIE OBESITE INFANTILE ADOLESCENT IMAGE CORPORELLE QUALITE DE VIE Résumé :
Introduction : L’art-thérapie utilise l’expérience artistique comme moyen d’expression et offre des nouvelles voies de communication autres que la parole. L’objectif de cette étude multicentrique est d’évaluer l’efficacité d’un programme d’art-thérapie sur l’image du corps de l’adolescent obèse. Méthode :27 patients adolescents obèses (13,4 + 1,9 ans) ont suivi un programme d’art-thérapie de 6 mois composé de quatorze séances individuelles. Le même protocole a été conduit en trois langues différentes dans trois centres hospitaliers suisses. Des questionnaires sur l’image du corps (QIC), les troubles du comportement alimentaire (EDI) et sur la qualité de vie (Kidscreen) ont été passés avant et après le programme d’art-thérapie et à nouveau 6 mois après l’arrêt du programme. Résultats : La silhouette souhaitée s’est abaissée significativement (p < 0,02). Parmi les troubles du comportement alimentaire, la boulimie (p < 0,05), le contrôle des pulsions alimentaires (p < 0,05) se sont améliorés. La relation sociale de ces adolescents (p < 0,02) et le sentiment d’inefficacité (p < 0,001) sont aussi plus favorables. L’effet de l’art-thérapie perdure 6 mois après l’arrêt du programme. Conclusion : Un programme d’art-thérapie de 6 mois permet d’améliorer l’image corporelle et le bien-être d’adolescents obèses. Cette approche, menée par des art-thérapeutes qualifiées, pourrait s’intégrer dans un programme multidisciplinaire d’éducation thérapeutique pour une perte de poids.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172709
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.8-N°2 (Décembre 2016) . - 20106[article] Efficacité d’un programme d’art-thérapie pour adolescents obèses [texte imprimé] . - 2016 . - 20106.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.8-N°2 (Décembre 2016) . - 20106
Mots-clés : ART-THERAPIE OBESITE INFANTILE ADOLESCENT IMAGE CORPORELLE QUALITE DE VIE Résumé :
Introduction : L’art-thérapie utilise l’expérience artistique comme moyen d’expression et offre des nouvelles voies de communication autres que la parole. L’objectif de cette étude multicentrique est d’évaluer l’efficacité d’un programme d’art-thérapie sur l’image du corps de l’adolescent obèse. Méthode :27 patients adolescents obèses (13,4 + 1,9 ans) ont suivi un programme d’art-thérapie de 6 mois composé de quatorze séances individuelles. Le même protocole a été conduit en trois langues différentes dans trois centres hospitaliers suisses. Des questionnaires sur l’image du corps (QIC), les troubles du comportement alimentaire (EDI) et sur la qualité de vie (Kidscreen) ont été passés avant et après le programme d’art-thérapie et à nouveau 6 mois après l’arrêt du programme. Résultats : La silhouette souhaitée s’est abaissée significativement (p < 0,02). Parmi les troubles du comportement alimentaire, la boulimie (p < 0,05), le contrôle des pulsions alimentaires (p < 0,05) se sont améliorés. La relation sociale de ces adolescents (p < 0,02) et le sentiment d’inefficacité (p < 0,001) sont aussi plus favorables. L’effet de l’art-thérapie perdure 6 mois après l’arrêt du programme. Conclusion : Un programme d’art-thérapie de 6 mois permet d’améliorer l’image corporelle et le bien-être d’adolescents obèses. Cette approche, menée par des art-thérapeutes qualifiées, pourrait s’intégrer dans un programme multidisciplinaire d’éducation thérapeutique pour une perte de poids.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172709 Intérêt d’un réentraînement à l’effort intermittent individualisé chez l’adolescent obèse in Science & sports / ScienceDirect, Volume 26 numéro 4 (septembre 2011)
[article]
Titre : Intérêt d’un réentraînement à l’effort intermittent individualisé chez l’adolescent obèse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.229-232 Langues : Français (fre) Mots-clés : obésité infantile réentraînement intermittent adaptations cardiorespiratoires Résumé : Introduction
Évaluer chez six adolescents obèses, les effets d’un réentraînement à l’effort intermittent, individualisé de 30 séances, 50 minutes, trois fois par semaine sur les paramètres cardiorespiratoires et métaboliques au repos et à l’exercice.
Synthèse
À l’issue du programme, la masse grasse a diminué (10,8 %) alors que l’IMC reste inchangé. Le volume de réserve expiratoire s’est amélioré (44,6 %). La puissance maximale aérobie, le pouls d’oxygène, la ventilation maximale ont augmenté (12,4 % ; 16,9 % ; 17,2 % respectivement) et les seuils d’adaptation et de désadaptation ventilatoires ont été repoussés (26,1 % et 17,3 %).
Conclusion
Cet entraînement se révèle efficace sur les fonctions cardiorespiratoires de l’adolescent obèse.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125000
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 26 numéro 4 (septembre 2011) . - pp.229-232[article] Intérêt d’un réentraînement à l’effort intermittent individualisé chez l’adolescent obèse [texte imprimé] . - 2011 . - pp.229-232.
Langues : Français (fre)
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 26 numéro 4 (septembre 2011) . - pp.229-232
Mots-clés : obésité infantile réentraînement intermittent adaptations cardiorespiratoires Résumé : Introduction
Évaluer chez six adolescents obèses, les effets d’un réentraînement à l’effort intermittent, individualisé de 30 séances, 50 minutes, trois fois par semaine sur les paramètres cardiorespiratoires et métaboliques au repos et à l’exercice.
Synthèse
À l’issue du programme, la masse grasse a diminué (10,8 %) alors que l’IMC reste inchangé. Le volume de réserve expiratoire s’est amélioré (44,6 %). La puissance maximale aérobie, le pouls d’oxygène, la ventilation maximale ont augmenté (12,4 % ; 16,9 % ; 17,2 % respectivement) et les seuils d’adaptation et de désadaptation ventilatoires ont été repoussés (26,1 % et 17,3 %).
Conclusion
Cet entraînement se révèle efficace sur les fonctions cardiorespiratoires de l’adolescent obèse.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125000 S'engager dans une activité physique pour apprendre à gérer sa maladie : l’exemple de deux expériences de patients / Nathalie BARTH in Santé publique / Cairn.info, Vol.28 - N°1 Supplément (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : S'engager dans une activité physique pour apprendre à gérer sa maladie : l’exemple de deux expériences de patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie BARTH, Auteur ; Blandine LEFEBVRE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp109-116 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE OBESITE INFANTILE DIABETE DE TYPE 2 ETP (Education Thérapeutique du Patient) MALADIE CHRONIQUE Résumé :
S’engager dans une activité physique (AP) sur recommandations médicales pour gérer une maladie chronique ne va pas de soi, surtout quand elle ne s’inscrit pas dans les « dispositions » sociales des patients, ou encore dans leurs habitudes antérieures. Notre objectif est d’analyser le processus d’engagement dans une activité physique adaptée (APA) de patients de générations différentes mais évoluant dans des dispositifs de soins et d’éducation « à et via » l’APA. L’étude mobilise les concepts de « trajectoire de maladie » et de « carrière » de pratiquant d’APA pour appréhender l’impact du parcours de soin et d’éducation sur l’engagement de la personne dans une pratique physique régulière et pérenne.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172931
in Santé publique / Cairn.info > Vol.28 - N°1 Supplément (Mars - Avril 2016) . - pp109-116[article] S'engager dans une activité physique pour apprendre à gérer sa maladie : l’exemple de deux expériences de patients [texte imprimé] / Nathalie BARTH, Auteur ; Blandine LEFEBVRE, Auteur . - 2016 . - pp109-116.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.28 - N°1 Supplément (Mars - Avril 2016) . - pp109-116
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE OBESITE INFANTILE DIABETE DE TYPE 2 ETP (Education Thérapeutique du Patient) MALADIE CHRONIQUE Résumé :
S’engager dans une activité physique (AP) sur recommandations médicales pour gérer une maladie chronique ne va pas de soi, surtout quand elle ne s’inscrit pas dans les « dispositions » sociales des patients, ou encore dans leurs habitudes antérieures. Notre objectif est d’analyser le processus d’engagement dans une activité physique adaptée (APA) de patients de générations différentes mais évoluant dans des dispositifs de soins et d’éducation « à et via » l’APA. L’étude mobilise les concepts de « trajectoire de maladie » et de « carrière » de pratiquant d’APA pour appréhender l’impact du parcours de soin et d’éducation sur l’engagement de la personne dans une pratique physique régulière et pérenne.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172931