
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'objectif pédagogique' 




L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE / CHARLES DELORME in Education permanente / SCD et Cairn, N.85 ( OCTOBRE 1986)
![]()
[article]
Titre : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARLES DELORME, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : PP.5-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE OBJECTIF PEDAGOGIQUE En ligne : https://apprendre.auf.org/wp-content/opera/16-BF-outils-formations-opera/Ressour [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37549
in Education permanente / SCD et Cairn > N.85 ( OCTOBRE 1986) . - PP.5-152[article] L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / CHARLES DELORME, Auteur . - 1986 . - PP.5-152.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > N.85 ( OCTOBRE 1986) . - PP.5-152
Mots-clés : PEDAGOGIE OBJECTIF PEDAGOGIQUE En ligne : https://apprendre.auf.org/wp-content/opera/16-BF-outils-formations-opera/Ressour [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37549 Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés / Abdelhak Qribi in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 59 (septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés Auteurs : Abdelhak Qribi (1961-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 105-114 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : REFERENTIEL FORMATION ALTERNEE AUTONOMIE OBJECTIF PEDAGOGIQUE Résumé : L'introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d'une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducatif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s'inscrivant dans des démarches d'équipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de l'exigence d'une contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il s'agit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, d'identifier les aspects d'une clinique éducative comme objets de travail communs et d'expliciter les approches respectives dans la perspective d'un accompagnement favorisant l'autonomie de l'apprenant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-3-p-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189023
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 59 (septembre 2017) . - pp. 105-114[article] Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés [] / Abdelhak Qribi (1961-...), Auteur . - 2017 . - pp. 105-114.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 59 (septembre 2017) . - pp. 105-114
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : REFERENTIEL FORMATION ALTERNEE AUTONOMIE OBJECTIF PEDAGOGIQUE Résumé : L'introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d'une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducatif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s'inscrivant dans des démarches d'équipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de l'exigence d'une contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il s'agit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, d'identifier les aspects d'une clinique éducative comme objets de travail communs et d'expliciter les approches respectives dans la perspective d'un accompagnement favorisant l'autonomie de l'apprenant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-3-p-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189023 DESAGREGATION DES LIENS PEDAGOGIQUES ET SITUATIONS DE RUPTURE / Sylvain Broccolichi in Diversité, 122 (septembre 2000)
Changer de point de vue et prendre position / Thierry BRAGANTI in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 50 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : Changer de point de vue et prendre position : films, ciné-club et "cinéma de poésie" Type de document : document électronique Auteurs : Thierry BRAGANTI, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 115-122 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:CinémaMots-clés : OBJECTIF PEDAGOGIQUE ECHANGE Résumé : En 2012, à l'Institut régional en travail social de Champagne-Ardenne, deux formateurs décident de créer une séquence pédagogique « Cinéma et travail social ». L'objectif de ce temps de formation est de permettre aux étudiants un espace de réflexion en liant cinéma et formations reçues au sein de l'établissement. Il ne s'agit pas d'intellectualiser les pratiques mais de permettre de se distancier des représentations et des théories du travail social et médico-social. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2015-2-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161154
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 50 (2015/2) . - pp. 115-122[article] Changer de point de vue et prendre position : films, ciné-club et "cinéma de poésie" [document électronique] / Thierry BRAGANTI, Auteur . - 2015 . - pp. 115-122.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 50 (2015/2) . - pp. 115-122
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:CinémaMots-clés : OBJECTIF PEDAGOGIQUE ECHANGE Résumé : En 2012, à l'Institut régional en travail social de Champagne-Ardenne, deux formateurs décident de créer une séquence pédagogique « Cinéma et travail social ». L'objectif de ce temps de formation est de permettre aux étudiants un espace de réflexion en liant cinéma et formations reçues au sein de l'établissement. Il ne s'agit pas d'intellectualiser les pratiques mais de permettre de se distancier des représentations et des théories du travail social et médico-social. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2015-2-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161154 Pédagogie : des utopies à la réalité / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Pédagogie : des utopies à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur ; Yannick Mével , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : pédagogie du projet objectif pédagogique pédagogie réalité idéal atelier philosophie Résumé : Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157411
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 525 (Décembre 2015) . - p. 10-57[article] Pédagogie : des utopies à la réalité [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur ; Yannick Mével, Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 525 (Décembre 2015) . - p. 10-57
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : pédagogie du projet objectif pédagogique pédagogie réalité idéal atelier philosophie Résumé : Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157411 PermalinkLycée hi tech pour équipe type / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 383 (2000)
PermalinkPédagogie : des utopies à la réalité / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
PermalinkPour une éducation au développement durable / Agnès Ceccaldi in JDI / Canopé, 2003/04-10 Suppl. (06/2004)
PermalinkPratiquer la radio / Jacques Brunet in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré / BM de Tours, 077 (03/2005)
PermalinkArpenter les espaces sociaux dans tous les sens / Didier KAPETANOVIC in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 111 (03/2006)
PermalinkLES CENTRES EDUCATIFS FERMES / PALACIO Manuel in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.259 (NOVEMBRE 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkCULTURE DE LA PERFORMANCE ET ETHIQUE DU SERVICE PUBLIC / JEAN ETIENNE in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, N.356 ( OCTOBRE 2009)
PermalinkDiplômes : les mythes commandent la réalité / Philippe Joutard in Le Monde de l'Education [archivé], 283 (07/2000)
PermalinkPermalinkJEUNES ET PROFESSIONNELS SUR LES CHEMINS DE L'INSERTION / Gérard Mauger in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, N.19 (JUILLET 2001)
PermalinkPermalinkUne méthodologie impossible : l'évaluation des résultats de la formation / Jean-Léon Beauvois in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, n. 34 (1981)
Permalink